Susan David
8,864,998 views • 16:48

Bonjour à tous.

Sawubona.

En Afrique du Sud, d'où je viens, « sawubona » est le mot zoulou pour « bonjour ». Il y a une intention magnifique et forte derrière le mot car « sawubona » traduit littéralement signifie : « je te vois et, en te voyant, je te fais naître ». C'est si beau, imaginez être salué ainsi. Mais qu'est-ce que cela requiert de notre vision de nous-mêmes ? Nos pensées, nos émotions, nos histoires nous aidant à nous épanouir dans un monde de plus en plus complexe et tendu ?

Cette question cruciale a été au cœur du travail accompli durant ma vie. Car notre relation avec notre monde intérieur dirige tout. Tous les aspects de notre façon d'aimer, de vivre, d'être un parent et de diriger. Le point de vue conventionnel des émotions comme étant bonnes ou mauvaises, positives ou négatives, est rigide. Et face à la complexité, la rigidité est toxique. Nous avons besoin de plus d'agilité émotionnelle pour avoir une vraie résistance et un vrai épanouissement.

Mon parcours avec cette vocation n'a pas commencé dans les couloirs sacrés d'une université, mais dans les affaires tendres et chaotiques de la vie. J'ai grandi dans la banlieue blanche de l'Afrique du Sud ségréguée, un pays et une communauté déterminés à ne pas voir. Dévoués au déni. C'est le déni qui rend 50 ans de législation raciste possibles alors que les gens se persuadent qu'ils ne font rien de mal. Et pourtant, j'ai découvert le pouvoir destructeur du déni à un niveau personnel avant de comprendre ce qu'il faisait au pays où j'étais née.

Mon père est mort un vendredi. Il avait 42 ans et j'en avais 15. Ma mère m'a chuchoté de partir et de dire au revoir à mon père avant d'aller à l'école. J'ai posé mon sac à dos et j'ai parcouru le passage vers le centre de la maison où mon père, atteint de cancer, gisait, mourant. Ses yeux étaient fermés mais il savait que j'étais là. En sa présence, j'avais toujours l'impression d'être vue. Je lui ai dit que je l'aimais, lui ai dit au revoir et suis partie pour la journée. A l'école, je suis passée des sciences aux mathématiques à l'histoire à la biologie, alors que mon père s'échappait de ce monde. De mai à juillet à septembre à novembre, j'ai vaqué à mes occupations avec mon sourire habituel. Aucune de mes notes n'a baissé. Quand on me demandait comment j'allais, je haussais les épaules et disais : « Ça va ». On me félicitait pour ma force. J'étais devenue maître dans l'art d'aller bien.

Mais à la maison, c'était dur — mon père n'avait pas pu maintenir sa petite entreprise durant sa maladie. Ma mère, seule, faisait le deuil de l'amour de sa vie, essayant d'élever trois enfants, et les créanciers frappaient à la porte. En tant que famille, nous nous sentions financièrement, émotionnellement dévastés. Isolée, j'ai entamé une chute rapide. J'ai commencé à utiliser la nourriture pour atténuer ma douleur. Je mangeais et vomissais. Je refusais d'accepter tout le poids de mon deuil. Personne ne savait et, dans une culture valorisant la positivité constante, je pensais que personne ne voulait savoir.

Mais une personne n'a pas cru à mon histoire de triomphe face au deuil. Ma professeure d'anglais de 4ème m'a fixée de ses yeux bleus brûlants en me donnant des cahiers vierges. Elle a dit : « Écris ce que tu ressens. Dis la vérité. Écris comme si personne ne lisait. » Et ainsi, j'ai été invitée à faire face de façon authentique à ma peine et ma douleur. C'était un acte simple mais c'était une révolution pour moi. C'est cette révolution démarrée dans ce cahier vierge il y a 30 ans qui a façonné l'œuvre de ma vie. La secrète correspondance silencieuse avec moi-même. Telle une gymnaste, j'ai commencé à aller au-delà de la rigidité du déni vers ce que j'en suis venue à appeler l'agilité émotionnelle.

La beauté de la vie est inséparable de sa fragilité. Nous sommes jeunes jusqu'à ce que nous ne le soyons plus. Nous marchons dans la rue, sexy, jusqu'à réaliser un jour que nous ne sommes pas vus. Nous houspillons nos enfants et un jour réalisons qu'il y a du silence là où l'enfant était, il ou elle taillant son chemin à travers le mode. Nous sommes en bonne santé jusqu'à ce qu'un diagnostic nous mette à genoux. La seule certitude est l'incertitude et pourtant, nous ne naviguons pas cette fragilité avec succès ou durablement. L'Organisation Mondiale de la Santé nous dit que la dépression est la première cause d'invalidité dans le monde — devançant le cancer, devançant les maladies cardiaques. A une époque de grande complexité, de changements technologiques, politiques et économiques sans précédents, nous observons la propension des gens à se refermer de plus en plus dans des réponses rigides face à leurs émotions.

D'un côté, nous pourrions couver nos sentiments. Nous enfermer dans notre tête. Voulant avoir raison. Ou victimisés par notre fil d'actualités. D'un autre, nous pourrions refouler nos émotions, les mettre de côté et n'autoriser que les émotions considérées légitimes.

Dans un sondage récemment conduit auprès de 70 000 personnes, j'ai découvert qu'un tiers d'entre nous — un tiers — portent un jugement sur eux-mêmes pour de soi-disant « mauvaises émotions » comme la tristesse, la colère ou même la peine. Ou essayent de mettre de côté ces sentiments. Nous le faisons envers nous-mêmes, mais aussi ceux que nous aimons comme nos enfants — nous leur infligeons par inadvertance de la honte pour des émotions vues comme étant négatives, en tirons une solution et ne les aidons pas à voir ces émotions comme intrinsèquement utiles.

Des émotions normales, naturelles sont vues comme bonnes ou mauvaises. Être positif est devenu une nouvelle forme de correction morale. On dit automatiquement à ceux atteints de cancer de rester positifs. Aux femmes, d'arrêter d'être en colère. Et la liste continue. C'est une tyrannie. C'est une tyrannie de positivité. Et c'est cruel. Méchant. Et inefficace. Nous nous l'infligeons et nous l'infligeons aux autres.

S'il y a une caractéristique commune entre la couvaison, le refoulement et la fausse positivité, c'est ceci : ce sont toutes des réponses rigides. S'il y a une unique leçon à tirer de la chute inévitable de l'apartheid, c'est que le déni rigide ne fonctionne pas. Ce n'est pas durable. Pour les individus, pour les familles, pour les sociétés. Et alors que nous voyons la banquise fondre, cela n'est pas durable pour notre planète.

La recherche sur la suppression émotionnelle montre que quand les émotions sont mises de côté, ignorées, elles deviennent plus fortes. Les psychologues appellent cela « amplification ». Comme ce délicieux gâteau au chocolat dans le frigo — plus vous essayez de l'ignorer...

(Rires)

plus il a d'emprise sur vous. Vous croyez contrôler vos émotions indésirables en les ignorant, mais ce sont elles qui vous contrôlent. La douleur intérieure finit toujours par sortir. Toujours. Et qui en paye le prix ? Nous. Nos enfants, nos collègues, nos communautés.

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas contre le bonheur. J'aime être heureuse. Je suis plutôt quelqu'un d'heureux. Mais quand nous mettons de côté des émotions normales pour embrasser une fausse positivité, nous perdons notre capacité à développer l'aptitude de faire face au monde tel qu'il est et non comme nous aimerions qu'il soit. Des centaines de personnes m'ont dit ne rien vouloir ressentir. Ils disent des choses comme : « Je ne veux pas essayer car je ne veux pas être déçu. » Ou : « Je veux juste que ce sentiment disparaisse. »

Je leur dis que je comprends mais que ce sont des objectifs de gens morts.

(Rires)

(Applaudissements)

Seuls les gens morts n'ont jamais de sentiments indésirables ou incommodes.

(Rires)

Seuls les gens morts ne sont jamais stressés, n'ont jamais le cœur brisé, ne connaissent jamais la déception qui accompagne un échec. Les émotions difficiles font partie de notre contrat avec la vie. Vous n'aurez pas de véritable carrière, n'élèverez pas de famille ou ne laisserez pas derrière vous un monde meilleur sans stress et inconfort. L'inconfort est le prix d'entrée dans une vie qui a du sens.

Comment entamer le démantèlement de la rigidité et embrasser l'agilité émotionnelle ? En tant que jeune écolière, alors que je me penchais au-dessus de ces pages vierges, j'ai commencé à me débarrasser des sentiments que je devais ressentir. Au lieu de cela, j'ai ouvert mon cœur à ce que je ressentais vraiment. De la douleur. Et de la peine. Et la perte. Et des regrets.

La recherche montre que l'acceptation radicale de toutes nos émotions — même les compliquées, difficiles — est la pierre angulaire de la résistance, l'épanouissement et le bonheur vrai et authentique. Mais l'agilité émotionnelle est plus qu'une simple acceptation des émotions. Nous savons aussi que l'exactitude compte. Durant ma recherche, j'ai trouvé que les mots sont essentiels. Nous utilisons des termes rapides, faciles pour décrire nos sentiments. « Je suis stressé » est ce que j'entends le plus. Mais il y a énormément de différences entre du stress et de la déception ou du stress et cette peur quand on sait qu'on suit la mauvaise carrière. En qualifiant précisément nos émotions, nous pouvons mieux discerner la cause précise de nos sentiments. Ce que les scientifiques appellent le potentiel de disponibilité est activé, nous permettant de prendre des mesures concrètes. Pas n'importe quelles mesures — les bonnes pour nous. Car nos émotions sont des données.

Nos émotions contiennent des lumières vers les choses qui nous importent. Nous avons tendance à ne pas ressentir d'émotions fortes envers des choses pas importantes dans notre monde. Si vous ressentez de la rage en lisant les informations, cette rage indique peut-être que vous valorisez l'équité et la justice et c'est une opportunité d'agir pour façonner votre vie dans cette direction. Quand nous sommes ouverts aux émotions difficiles, nous pouvons générer des réponses alignées avec nos valeurs.

Un avertissement important : les émotions sont des données, non pas des directives. Nous pouvons exploiter nos émotions pour leurs valeurs sans avoir besoin de les écouter. Tout comme je peux être présente pour mon fils et sa frustration envers sa petite sœur — sans soutenir son idée de pouvoir la donner au premier inconnu qu'il voie dans un centre commercial.

(Rires)

Nous possédons nos émotions, elles ne nous possèdent pas. Quand nous internalisons la différence entre ce que je ressens dans toute ma sagesse et l'action que je prends en alignement avec mes valeurs, nous générons des chemins vers nos meilleurs nous grâce à nos émotions.

A quoi cela ressemble-t-il en pratique ? Quand vous ressentez une émotion forte, dure, ne courez pas vers une issue émotionnelle. Apprenez-en les contours, soyez présents pour le journal de votre cœur. Que vous dit l'émotion ? Essayez de ne pas dire « je suis » : « je suis en colère », « je suis triste ». En disant « je suis », on dirait que vous êtes l'émotion. Alors que vous êtes vous et l'émotion est une source de données. Essayez plutôt de remarquer ce qu'est le sentiment : « je remarque que je me sens triste » ou « je remarque que je me sens en colère ». Ce sont des compétences essentielles pour nous, nos familles, nos communautés. Elles sont aussi cruciales sur le lieu de travail.

Durant ma recherche, quand j'ai considéré ce qui aide les gens à amener le meilleur d'eux au travail, j'ai trouvé un contributeur clé : la considération individualisée. Quand les gens ont le droit de ressentir leur vérité émotionnelle, l'engagement, la créativité, l'innovation fleurissent dans l'organisation. La diversité n'est pas que des gens, c'est aussi ce qu'ils ont en eux. Y compris la diversité des émotions. Les individus, équipes, organisations, familles et communautés les plus agiles et résistants sont fondés sur une ouverture aux émotions humaines normales. C'est ce qui nous permet de dire : « Que me dit cette émotion ? » « Quelle action me mènera dans la direction de mes valeurs ? » « Quelle action m'éloignera de mes valeurs ? » L'agilité émotionnelle est la capacité à être avec vos émotions avec curiosité, compassion et surtout, le courage de prendre ces mesures liées à vos valeurs.

Quand j'étais petite, je me réveillais la nuit terrifiée par l'idée de la mort. Mon père me réconfortait avec de douces caresses et des bisous. Mais il ne mentait jamais. « Nous mourons tous, Susie, disait-il. C'est normal d'avoir peur. » Il n'essayait pas d'inventer un amortisseur entre moi et la réalité. Il m'a fallu du temps pour comprendre le pouvoir de sa façon de me guider à travers ces nuits. Il m'a montré que le courage n'est pas une absence de peur ; le courage, c'est une peur en mouvement. Aucun de nous ne savait que 10 courtes années après, il serait parti. Et ce temps pour chacun d'entre nous est beaucoup trop précieux et beaucoup trop bref. Mais quand le moment viendra de faire face à notre fragilité, cet instant ultime nous demandera : « Es-tu agile ? » « Es-tu agile ? » Que le moment soit un « oui » sans réserve. Un « oui » né d'une correspondance de toute une vie avec votre propre cœur. Et à vous voir vous-même. Car en vous voyant vous-même, vous êtes aussi capable de voir les autres : la seule façon durable d'aller de l'avant dans un monde fragile et magnifique. Sawubona.

Et merci.

(Applaudissements)

Merci.

(Applaudissements)

Merci.

(Applaudissements)

Susan David
3,115,232 views • 16:48

Hello, everyone.

Sawubona.

In South Africa, where I come from, "sawubona" is the Zulu word for "hello." There's a beautiful and powerful intention behind the word because "sawubona" literally translated means, "I see you, and by seeing you, I bring you into being." So beautiful, imagine being greeted like that. But what does it take in the way we see ourselves? Our thoughts, our emotions and our stories that help us to thrive in an increasingly complex and fraught world?

This crucial question has been at the center of my life's work. Because how we deal with our inner world drives everything. Every aspect of how we love, how we live, how we parent and how we lead. The conventional view of emotions as good or bad, positive or negative, is rigid. And rigidity in the face of complexity is toxic. We need greater levels of emotional agility for true resilience and thriving.

My journey with this calling began not in the hallowed halls of a university, but in the messy, tender business of life. I grew up in the white suburbs of apartheid South Africa, a country and community committed to not seeing. To denial. It's denial that makes 50 years of racist legislation possible while people convince themselves that they are doing nothing wrong. And yet, I first learned of the destructive power of denial at a personal level, before I understood what it was doing to the country of my birth.

My father died on a Friday. He was 42 years old and I was 15. My mother whispered to me to go and say goodbye to my father before I went to school. So I put my backpack down and walked the passage that ran through to where the heart of our home my father lay dying of cancer. His eyes were closed, but he knew I was there. In his presence, I had always felt seen. I told him I loved him, said goodbye and headed off for my day. At school, I drifted from science to mathematics to history to biology, as my father slipped from the world. From May to July to September to November, I went about with my usual smile. I didn't drop a single grade. When asked how I was doing, I would shrug and say, "OK." I was praised for being strong. I was the master of being OK.

But back home, we struggled — my father hadn't been able to keep his small business going during his illness. And my mother, alone, was grieving the love of her life trying to raise three children, and the creditors were knocking. We felt, as a family, financially and emotionally ravaged. And I began to spiral down, isolated, fast. I started to use food to numb my pain. Binging and purging. Refusing to accept the full weight of my grief. No one knew, and in a culture that values relentless positivity, I thought that no one wanted to know.

But one person did not buy into my story of triumph over grief. My eighth-grade English teacher fixed me with burning blue eyes as she handed out blank notebooks. She said, "Write what you're feeling. Tell the truth. Write like nobody's reading." And just like that, I was invited to show up authentically to my grief and pain. It was a simple act but nothing short of a revolution for me. It was this revolution that started in this blank notebook 30 years ago that shaped my life's work. The secret, silent correspondence with myself. Like a gymnast, I started to move beyond the rigidity of denial into what I've now come to call emotional agility.

Life's beauty is inseparable from its fragility. We are young until we are not. We walk down the streets sexy until one day we realize that we are unseen. We nag our children and one day realize that there is silence where that child once was, now making his or her way in the world. We are healthy until a diagnosis brings us to our knees. The only certainty is uncertainty, and yet we are not navigating this frailty successfully or sustainably. The World Health Organization tells us that depression is now the single leading cause of disability globally — outstripping cancer, outstripping heart disease. And at a time of greater complexity, unprecedented technological, political and economic change, we are seeing how people's tendency is more and more to lock down into rigid responses to their emotions.

On the one hand we might obsessively brood on our feelings. Getting stuck inside our heads. Hooked on being right. Or victimized by our news feed. On the other, we might bottle our emotions, pushing them aside and permitting only those emotions deemed legitimate.

In a survey I recently conducted with over 70,000 people, I found that a third of us — a third — either judge ourselves for having so-called "bad emotions," like sadness, anger or even grief. Or actively try to push aside these feelings. We do this not only to ourselves, but also to people we love, like our children — we may inadvertently shame them out of emotions seen as negative, jump to a solution, and fail to help them to see these emotions as inherently valuable.

Normal, natural emotions are now seen as good or bad. And being positive has become a new form of moral correctness. People with cancer are automatically told to just stay positive. Women, to stop being so angry. And the list goes on. It's a tyranny. It's a tyranny of positivity. And it's cruel. Unkind. And ineffective. And we do it to ourselves, and we do it to others.

If there's one common feature of brooding, bottling or false positivity, it's this: they are all rigid responses. And if there's a single lesson we can learn from the inevitable fall of apartheid it is that rigid denial doesn't work. It's unsustainable. For individuals, for families, for societies. And as we watch the ice caps melt, it is unsustainable for our planet.

Research on emotional suppression shows that when emotions are pushed aside or ignored, they get stronger. Psychologists call this amplification. Like that delicious chocolate cake in the refrigerator — the more you try to ignore it ...

(Laughter)

the greater its hold on you. You might think you're in control of unwanted emotions when you ignore them, but in fact they control you. Internal pain always comes out. Always. And who pays the price? We do. Our children, our colleagues, our communities.

Now, don't get me wrong. I'm not anti-happiness. I like being happy. I'm a pretty happy person. But when we push aside normal emotions to embrace false positivity, we lose our capacity to develop skills to deal with the world as it is, not as we wish it to be. I've had hundreds of people tell me what they don't want to feel. They say things like, "I don't want to try because I don't want to feel disappointed." Or, "I just want this feeling to go away."

"I understand," I say to them. "But you have dead people's goals."

(Laughter)

(Applause)

Only dead people never get unwanted or inconvenienced by their feelings.

(Laughter)

Only dead people never get stressed, never get broken hearts, never experience the disappointment that comes with failure. Tough emotions are part of our contract with life. You don't get to have a meaningful career or raise a family or leave the world a better place without stress and discomfort. Discomfort is the price of admission to a meaningful life.

So, how do we begin to dismantle rigidity and embrace emotional agility? As that young schoolgirl, when I leaned into those blank pages, I started to do away with feelings of what I should be experiencing. And instead started to open my heart to what I did feel. Pain. And grief. And loss. And regret.

Research now shows that the radical acceptance of all of our emotions — even the messy, difficult ones — is the cornerstone to resilience, thriving, and true, authentic happiness. But emotional agility is more that just an acceptance of emotions. We also know that accuracy matters. In my own research, I found that words are essential. We often use quick and easy labels to describe our feelings. "I'm stressed" is the most common one I hear. But there's a world of difference between stress and disappointment or stress and that knowing dread of "I'm in the wrong career." When we label our emotions accurately, we are more able to discern the precise cause of our feelings. And what scientists call the readiness potential in our brain is activated, allowing us to take concrete steps. But not just any steps — the right steps for us. Because our emotions are data.

Our emotions contain flashing lights to things that we care about. We tend not to feel strong emotion to stuff that doesn't mean anything in our worlds. If you feel rage when you read the news, that rage is a signpost, perhaps, that you value equity and fairness — and an opportunity to take active steps to shape your life in that direction. When we are open to the difficult emotions, we are able to generate responses that are values-aligned.

But there's an important caveat. Emotions are data, they are not directives. We can show up to and mine our emotions for their values without needing to listen to them. Just like I can show up to my son in his frustration with his baby sister — but not endorse his idea that he gets to give her away to the first stranger he sees in a shopping mall.

(Laughter)

We own our emotions, they don't own us. When we internalize the difference between how I feel in all my wisdom and what I do in a values-aligned action, we generate the pathway to our best selves via our emotions.

So, what does this look like in practice? When you feel a strong, tough emotion, don't race for the emotional exits. Learn its contours, show up to the journal of your hearts. What is the emotion telling you? And try not to say "I am," as in, "I'm angry" or "I'm sad." When you say "I am" it makes you sound as if you are the emotion. Whereas you are you, and the emotion is a data source. Instead, try to notice the feeling for what it is: "I'm noticing that I'm feeling sad" or "I'm noticing that I'm feeling angry." These are essential skills for us, our families, our communities. They're also critical to the workplace.

In my research, when I looked at what helps people to bring the best of themselves to work, I found a powerful key contributor: individualized consideration. When people are allowed to feel their emotional truth, engagement, creativity and innovation flourish in the organization. Diversity isn't just people, it's also what's inside people. Including diversity of emotion. The most agile, resilient individuals, teams, organizations, families, communities are built on an openness to the normal human emotions. It's this that allows us to say, "What is my emotion telling me?" "Which action will bring me towards my values?" "Which will take me away from my values?" Emotional agility is the ability to be with your emotions with curiosity, compassion, and especially the courage to take values-connected steps.

When I was little, I would wake up at night terrified by the idea of death. My father would comfort me with soft pats and kisses. But he would never lie. "We all die, Susie," he would say. "It's normal to be scared." He didn't try to invent a buffer between me and reality. It took me a while to understand the power of how he guided me through those nights. What he showed me is that courage is not an absence of fear; courage is fear walking. Neither of us knew that in 10 short years, he would be gone. And that time for each of us is all too precious and all too brief. But when our moment comes to face our fragility, in that ultimate time, it will ask us, "Are you agile?" "Are you agile?" Let the moment be an unreserved "yes." A "yes" born of a lifelong correspondence with your own heart. And in seeing yourself. Because in seeing yourself, you are also able to see others, too: the only sustainable way forward in a fragile, beautiful world. Sawubona.

And thank you.

(Laughter)

Thank you.

(Applause)

Thank you.

(Applause)