Sinan Aral
2,156,088 views • 15:03

Le 23 avril 2013, l'Associated Press a publié le tweet suivant sur Twitter. Il disait : « Flash info : deux explosions à la Maison-Blanche et Barack Obama a été blessé. » Ce tweet a été retweeté 4 000 fois en moins de cinq minutes et est ensuite devenu viral.

Ce tweet n'était pas une vraie info publiée par l'Associated Press. C'était une fausse info, ou une infox, qui a été propagée par des pirates syriens qui avaient piraté le compte de l'Associated Press sur Twitter. Leur objectif était de perturber la société, mais ils ont perturbé bien plus que cela. Car les algorithmes automatisés de trading ont immédiatement saisi le sentiment de ce tweet et ont commencé à faire des opérations basées sur la possibilité que le président des États-Unis ait été blessé ou tué dans une explosion. Alors qu'ils ont commencé à tweeter, ils ont immédiatement causé l’écroulement du cours de la bourse, anéantissant 140 milliards de dollars de valeur de fonds propres en un jour.

Robert Mueller, procureur spécial aux États-Unis, a prononcé des chefs d'accusation contre trois entreprises russes et 13 ressortissants russes au sujet d'un complot pour escroquer les États-Unis via une ingérence durant les élections présidentielles de 2016. L'histoire que raconte ce chef d'accusation est celle de l'Internet Research Agency, le bras armé du Kremlin sur les réseaux sociaux. Durant les élections présidentielles uniquement, les efforts de l'Internet Agency ont touché 126 millions de personnes sur Facebook aux États-Unis, ont publié trois millions de tweets et 43 heures de contenu sur YouTube. Tout cela était faux — de la désinformation conçue pour semer la discorde au sein des élections présidentielles américaines.

Une étude récente de l'université d'Oxford a montré que durant les récentes élections suédoises, un tiers de toutes les informations se propageant sur les réseaux sociaux au sujet des élections étaient fausses ou de la désinformation.

De plus, ce genre de campagne de désinformation sur les réseaux sociaux peut propager ce qu’on en est venu à appeler de la « propagande génocidaire », par exemple contre les Rohingyas en Birmanie, ou entraînant des massacres collectifs en Inde.

Nous avons étudié l'infox et avons commencé à l'étudier avant que ce ne soit un terme populaire. Nous avons récemment publié la plus longue étude longitudinale qui soit sur la propagation de l'infox en ligne en couverture de « Science » en mars cette année. Nous avons étudié toutes les infos confirmées comme étant vraies ou fausses qui se sont propagées sur Twitter, depuis son lancement en 2006 jusqu'à 2017. Quand nous avons étudié ces informations, nous avons étudié des informations qui avaient été vérifiées par six organisations de vérification indépendantes. Nous savions donc quelles informations étaient vraies et quelles informations étaient fausses. Nous pouvons mesurer leur diffusion, la vitesse de leur diffusion, la portée et l'ampleur de leur diffusion, combien de gens se sont empêtrés dans cette cascade d'informations, etc. Dans cette publication, nous avons comparé la propagation d'informations vraies et d'infox. Voici ce que nous avons découvert.

Nous avons découvert que l'infox se diffusait plus loin, plus vite, plus profondément et plus largement que la vérité dans chacune des catégories d'informations que nous avons étudiées, la différence étant parfois d'un ordre de grandeur. Les infox politiques étaient les plus virales. Elles se diffusaient plus loin, vite, profondément et largement que n'importe quel autre type d'infox. Quand nous avons vu cela, nous étions à la fois inquiets mais aussi curieux. Pourquoi ? Pourquoi est-ce que l'infox circule tellement plus loin, vite, profondément et largement que la vérité ?

Notre première hypothèse était : « Peut-être que les gens diffusant de l'infox ont plus de suiveurs ou suivent plus de monde, tweetent plus souvent, peut-être sont-ils plus souvent des utilisateurs « vérifiés » de Twitter, avec plus de crédibilité, ou sont-ils là depuis plus longtemps. » Nous avons vérifié chacune de ces hypothèses. Nous avons découvert exactement le contraire. Les diffuseurs d'infox avaient moins de suiveurs, suivaient moins de gens, étaient moins actifs, moins souvent « vérifiés » et étaient sur Twitter depuis moins longtemps. Et pourtant, les infox avaient 70% de probabilités de plus d'être retweetées par rapport à la vérité, en contrôlant ces facteurs et de nombreux autres.

Nous devions trouver d'autres explications. Nous avons formulé ce que nous avons appelé « l'hypothèse de la nouveauté ». Si vous lisez la littérature, il est bien connu que l'attention humaine est attirée par la nouveauté, les choses nouvelles dans l'environnement. Si vous lisez la littérature sociologique, vous savez que nous aimons partager des informations nouvelles. Cela nous donne l'impression d'avoir un accès privilégié à des informations et nous gagnons en statut en diffusant ce genre d'informations.

Nous avons alors mesuré la nouveauté d'un tweet, qu'il soit vrai ou faux, l'avons comparé au corpus de ce que l'individu avait vu sur Twitter les 60 derniers jours. Mais cela ne suffisait pas car nous avons pensé : « Peut-être que l'infox représente plus de nouveauté dans un sens théorique, mais peut-être que les gens n'y perçoivent pas plus de nouveauté. »

Pour comprendre la perception que les gens avaient des infox, nous avons considéré l'information et le sentiment que les réponses des tweets vrais et faux incluaient. Nous avons découvert que parmi tout un tas de mesures différentes des sentiments — la surprise, le dégoût, la peur, la tristesse, l'anticipation, la joie et la confiance — les infox présentaient notablement plus de surprise et de dégoût dans les réponses aux tweets. Les informations avérées présentaient notablement plus d'anticipation, de joie et de confiance dans les réponses aux tweets. La surprise corrobore notre hypothèse de la nouveauté. C'est nouveau et surprenant, nous allons donc plus probablement le partager.

En même temps, il y avait un témoignage au Congrès, devant les deux chambres du Congrès des États-Unis, considérant le rôle des robots dans la diffusion de la désinformation. Nous l'avons envisagé — nous avons utilisé de multiples algorithmes sophistiqués de détection de robots pour trouver les robots dans nos données et les en extraire. Nous les en avons extraits, les avons inclus à nouveau et avons comparé ce qu'il arrivait à nos mesures. Nous avons découvert que oui, en effet, les robots accéléraient la diffusion d'infox en ligne, mais ils accéléraient la diffusion d'informations avérées approximativement au même rythme. Ce que signifie que les robots ne sont pas responsables pour l'écart dans la diffusion de la vérité et de la fausseté en ligne. Nous ne pouvons pas refuser cette responsabilité car nous, êtres humains, sommes responsables de cette diffusion.

Tout ce que je vous ai dit jusqu'ici, malheureusement pour nous tous, ce sont les bonnes nouvelles.

La raison en est que cela va bientôt devenir bien pire. Deux technologies en particulier vont rendre cela bien pire. Nous allons voir la montée d'une énorme vague de média synthétiques : de fausses vidéos, de faux enregistrements très convaincants pour l’œil humain. Cela sera propulsé par deux technologies.

La première est connue sous le nom de « réseaux adverses génératifs ». C'est un modèle d'apprentissage automatique avec deux réseaux : un discriminateur, dont le rôle est de déterminer si quelque chose est vrai ou faux, et un générateur, dont le rôle est de générer des médias synthétiques. Le générateur synthétique génère une vidéo ou un enregistrement audio synthétique et le discriminateur essaye de dire s'il est réel ou falsifié. La tâche du générateur consiste à maximiser la probabilité de faire croire au discriminateur que la vidéo et l'enregistrement audio qu'il crée sont réels. Imaginez une machine dans une boucle infinie et essayant d'améliorer sa capacité à nous tromper.

Cela, en combinaison avec la deuxième technologie, qui est essentiellement la démocratisation de l'intelligence artificielle, la capacité offerte à tous, sans aucune formation en intelligence artificielle ou en apprentissage automatique, de déployer ce genre d'algorithmes pour générer des médias synthétiques rendant cela tellement plus simple de créer des vidéos.

La Maison-Blanche a publié une vidéo falsifiée, truquée d'un journaliste interagissant avec une stagiaire et essayant de prendre son micro. Ils ont enlevé des images de cette vidéo afin que ces actes paraissent plus percutants. Quand des vidéastes, des cascadeurs et des cascadeuses ont été interrogés sur ce genre de technique, ils ont dit : « Oui, nous utilisons constamment cela dans les films pour que nos coups de poing et de pied paraissent plus musclés et agressifs. » Ils ont ensuite publié cette vidéo l'ont utilisée comme justification partielle pour révoquer la carte de presse de Jim Acosta, le journaliste, pour la Maison-Blanche. CNN a dû aller en justice pour faire rétablir cette carte de presse.

Il y a environ cinq chemins différents que je peux imaginer et que nous pourrions suivre pour essayer de remédier à ces problèmes très difficiles. Chacun est prometteur mais chacun a des défis qui lui sont propres. Le premier est l'étiquetage. Réfléchissez-y : quand vous allez au supermarché pour acheter de la nourriture, elle est amplement étiquetée. Vous savez combien de calories elle contient, combien de graisses — et pourtant, quand nous consommons des informations, nous n'avons pas d'étiquettes. Que contient cette information ? La source est-elle crédible ? Où cette information a-t-elle été recueillie ? Nous n'avons aucune de ces informations quand nous consommons des informations. C'est une solution potentielle, mais elle a ses défis. Par exemple, qui décide, dans la société, ce qui est vrai et ce qui est faux ? Est-ce que ce sont les gouvernements ? Est-ce Facebook ? Est-ce un consortium indépendant de vérificateurs d'informations ? Et qui contrôle ceux qui vérifient les informations ?

Une autre option possible, ce sont les incitations. Nous savons que durant les élections présidentielles américaines, il y a eu une vague de désinformation venue de Macédoine du Nord qui n'avait aucun mobile politique mais avait un mobile économique. Ce mobile économique existait car l'infox circule tellement plus loin, plus vite et plus profondément que la vérité et vous pouvez gagner de l'argent dans la publicité alors que vous recueillez les regards et l'attention avec ce genre d'informations. Mais si nous pouvons réduire la diffusion de ces informations, peut-être cela réduirait-il l'incitation économique à les produire.

Troisièmement, nous pouvons réfléchir à une réglementation et nous devrions réfléchir à cette option. Actuellement aux États-Unis, nous explorons ce qu'il pourrait se passer si Facebook et les autres étaient réglementés. Si nous devrions considérer des choses comme réglementer le discours politique, l'étiqueter comme étant du discours politique, nous assurer que les acteurs étrangers ne puissent pas financer un discours politique, cela a aussi ses dangers. Par exemple, la Malaisie vient d'instituer une peine de prison de six ans pour quiconque diffusant de la désinformation. Dans les régimes autoritaires, ce genre de politiques peuvent être utilisées pour étouffer les opinions minoritaires et continuer à accroître la répression.

La quatrième option possible est la transparence. Nous voulons savoir comment fonctionnent les algorithmes de Facebook. Comment les données se combinent-elles aux algorithmes pour générer les résultats que nous observons ? Nous voulons qu'ils ouvrent le kimono et nous montrent les rouages internes du fonctionnement de Facebook. Pour connaître les effets des réseaux sociaux sur la société, il faut que les scientifiques, les chercheurs et les autres aient accès à ce genre d'informations. Mais en même temps, nous demandons à Facebook de tout verrouiller pour assurer la sécurité des données.

Facebook et les autres plateformes de réseaux sociaux font face à ce que j'appelle un paradoxe de la transparence. Nous leur demandons à la fois d'être ouverts et transparents et, simultanément, d'être sécurisés. Cela est difficile à accomplir, mais ils devront le faire si nous voulons que les technologies sociales tiennent leurs promesses tout en évitant les risques.

Pour finir, nous pourrions réfléchir aux algorithmes et à l'apprentissage automatique. Une technologie conçue pour éradiquer et comprendre l'infox, sa diffusion, et essayer d'atténuer sa circulation. Les êtres humains doivent jouer un rôle dans cette technologie car nous ne pourrons jamais échapper au fait que pour toute solution ou approche technologie, il y a une question éthique et philosophique fondamentale quant à notre définition du vrai et du faux, à qui nous donnons le pouvoir de définir le vrai et le faux et quelles opinions sont légitimes, une rapidité de quel ordre de grandeur devrait être autorisée et ainsi de suite. La technologie n'est pas la solution. L'éthique et la philosophie le sont.

Presque toutes les théories sur la prise de décision humaine, la coopération humaine et la coordination humaine ont une part de vérité en elles. Mais avec l'essor des infox, l'essor des vidéos truquées, l'essor des enregistrements audios truqués, nous vacillons au bord de la fin de la réalité, où nous ne pouvons pas discerner ce qui est réel et ce qui est faux. Cela est potentiellement incroyablement dangereux.

Nous devons être vigilants dans la défense de la vérité face à la désinformation. Avec nos technologies, avec nos politiques et, peut-être surtout, individuellement, avec nos responsabilités, nos décisions, nos comportements et nos actions.

Merci beaucoup.

(Applaudissements)

Sinan Aral
2,354,542 views • 15:03

So, on April 23 of 2013, the Associated Press put out the following tweet on Twitter. It said, "Breaking news: Two explosions at the White House and Barack Obama has been injured." This tweet was retweeted 4,000 times in less than five minutes, and it went viral thereafter.

Now, this tweet wasn't real news put out by the Associated Press. In fact it was false news, or fake news, that was propagated by Syrian hackers that had infiltrated the Associated Press Twitter handle. Their purpose was to disrupt society, but they disrupted much more. Because automated trading algorithms immediately seized on the sentiment on this tweet, and began trading based on the potential that the president of the United States had been injured or killed in this explosion. And as they started tweeting, they immediately sent the stock market crashing, wiping out 140 billion dollars in equity value in a single day.

Robert Mueller, special counsel prosecutor in the United States, issued indictments against three Russian companies and 13 Russian individuals on a conspiracy to defraud the United States by meddling in the 2016 presidential election. And what this indictment tells as a story is the story of the Internet Research Agency, the shadowy arm of the Kremlin on social media. During the presidential election alone, the Internet Agency's efforts reached 126 million people on Facebook in the United States, issued three million individual tweets and 43 hours' worth of YouTube content. All of which was fake — misinformation designed to sow discord in the US presidential election.

A recent study by Oxford University showed that in the recent Swedish elections, one third of all of the information spreading on social media about the election was fake or misinformation.

In addition, these types of social-media misinformation campaigns can spread what has been called "genocidal propaganda," for instance against the Rohingya in Burma, triggering mob killings in India.

We studied fake news and began studying it before it was a popular term. And we recently published the largest-ever longitudinal study of the spread of fake news online on the cover of "Science" in March of this year. We studied all of the verified true and false news stories that ever spread on Twitter, from its inception in 2006 to 2017. And when we studied this information, we studied verified news stories that were verified by six independent fact-checking organizations. So we knew which stories were true and which stories were false. We can measure their diffusion, the speed of their diffusion, the depth and breadth of their diffusion, how many people become entangled in this information cascade and so on. And what we did in this paper was we compared the spread of true news to the spread of false news. And here's what we found.

We found that false news diffused further, faster, deeper and more broadly than the truth in every category of information that we studied, sometimes by an order of magnitude. And in fact, false political news was the most viral. It diffused further, faster, deeper and more broadly than any other type of false news. When we saw this, we were at once worried but also curious. Why? Why does false news travel so much further, faster, deeper and more broadly than the truth?

The first hypothesis that we came up with was, "Well, maybe people who spread false news have more followers or follow more people, or tweet more often, or maybe they're more often 'verified' users of Twitter, with more credibility, or maybe they've been on Twitter longer." So we checked each one of these in turn. And what we found was exactly the opposite. False-news spreaders had fewer followers, followed fewer people, were less active, less often "verified" and had been on Twitter for a shorter period of time. And yet, false news was 70 percent more likely to be retweeted than the truth, controlling for all of these and many other factors.

So we had to come up with other explanations. And we devised what we called a "novelty hypothesis." So if you read the literature, it is well known that human attention is drawn to novelty, things that are new in the environment. And if you read the sociology literature, you know that we like to share novel information. It makes us seem like we have access to inside information, and we gain in status by spreading this kind of information.

So what we did was we measured the novelty of an incoming true or false tweet, compared to the corpus of what that individual had seen in the 60 days prior on Twitter. But that wasn't enough, because we thought to ourselves, "Well, maybe false news is more novel in an information-theoretic sense, but maybe people don't perceive it as more novel."

So to understand people's perceptions of false news, we looked at the information and the sentiment contained in the replies to true and false tweets. And what we found was that across a bunch of different measures of sentiment — surprise, disgust, fear, sadness, anticipation, joy and trust — false news exhibited significantly more surprise and disgust in the replies to false tweets. And true news exhibited significantly more anticipation, joy and trust in reply to true tweets. The surprise corroborates our novelty hypothesis. This is new and surprising, and so we're more likely to share it.

At the same time, there was congressional testimony in front of both houses of Congress in the United States, looking at the role of bots in the spread of misinformation. So we looked at this too — we used multiple sophisticated bot-detection algorithms to find the bots in our data and to pull them out. So we pulled them out, we put them back in and we compared what happens to our measurement. And what we found was that, yes indeed, bots were accelerating the spread of false news online, but they were accelerating the spread of true news at approximately the same rate. Which means bots are not responsible for the differential diffusion of truth and falsity online. We can't abdicate that responsibility, because we, humans, are responsible for that spread.

Now, everything that I have told you so far, unfortunately for all of us, is the good news.

The reason is because it's about to get a whole lot worse. And two specific technologies are going to make it worse. We are going to see the rise of a tremendous wave of synthetic media. Fake video, fake audio that is very convincing to the human eye. And this will powered by two technologies.

The first of these is known as "generative adversarial networks." This is a machine-learning model with two networks: a discriminator, whose job it is to determine whether something is true or false, and a generator, whose job it is to generate synthetic media. So the synthetic generator generates synthetic video or audio, and the discriminator tries to tell, "Is this real or is this fake?" And in fact, it is the job of the generator to maximize the likelihood that it will fool the discriminator into thinking the synthetic video and audio that it is creating is actually true. Imagine a machine in a hyperloop, trying to get better and better at fooling us.

This, combined with the second technology, which is essentially the democratization of artificial intelligence to the people, the ability for anyone, without any background in artificial intelligence or machine learning, to deploy these kinds of algorithms to generate synthetic media makes it ultimately so much easier to create videos.

The White House issued a false, doctored video of a journalist interacting with an intern who was trying to take his microphone. They removed frames from this video in order to make his actions seem more punchy. And when videographers and stuntmen and women were interviewed about this type of technique, they said, "Yes, we use this in the movies all the time to make our punches and kicks look more choppy and more aggressive." They then put out this video and partly used it as justification to revoke Jim Acosta, the reporter's, press pass from the White House. And CNN had to sue to have that press pass reinstated.

There are about five different paths that I can think of that we can follow to try and address some of these very difficult problems today. Each one of them has promise, but each one of them has its own challenges. The first one is labeling. Think about it this way: when you go to the grocery store to buy food to consume, it's extensively labeled. You know how many calories it has, how much fat it contains — and yet when we consume information, we have no labels whatsoever. What is contained in this information? Is the source credible? Where is this information gathered from? We have none of that information when we are consuming information. That is a potential avenue, but it comes with its challenges. For instance, who gets to decide, in society, what's true and what's false? Is it the governments? Is it Facebook? Is it an independent consortium of fact-checkers? And who's checking the fact-checkers?

Another potential avenue is incentives. We know that during the US presidential election there was a wave of misinformation that came from Macedonia that didn't have any political motive but instead had an economic motive. And this economic motive existed, because false news travels so much farther, faster and more deeply than the truth, and you can earn advertising dollars as you garner eyeballs and attention with this type of information. But if we can depress the spread of this information, perhaps it would reduce the economic incentive to produce it at all in the first place.

Third, we can think about regulation, and certainly, we should think about this option. In the United States, currently, we are exploring what might happen if Facebook and others are regulated. While we should consider things like regulating political speech, labeling the fact that it's political speech, making sure foreign actors can't fund political speech, it also has its own dangers. For instance, Malaysia just instituted a six-year prison sentence for anyone found spreading misinformation. And in authoritarian regimes, these kinds of policies can be used to suppress minority opinions and to continue to extend repression.

The fourth possible option is transparency. We want to know how do Facebook's algorithms work. How does the data combine with the algorithms to produce the outcomes that we see? We want them to open the kimono and show us exactly the inner workings of how Facebook is working. And if we want to know social media's effect on society, we need scientists, researchers and others to have access to this kind of information. But at the same time, we are asking Facebook to lock everything down, to keep all of the data secure.

So, Facebook and the other social media platforms are facing what I call a transparency paradox. We are asking them, at the same time, to be open and transparent and, simultaneously secure. This is a very difficult needle to thread, but they will need to thread this needle if we are to achieve the promise of social technologies while avoiding their peril.

The final thing that we could think about is algorithms and machine learning. Technology devised to root out and understand fake news, how it spreads, and to try and dampen its flow. Humans have to be in the loop of this technology, because we can never escape that underlying any technological solution or approach is a fundamental ethical and philosophical question about how do we define truth and falsity, to whom do we give the power to define truth and falsity and which opinions are legitimate, which type of speech should be allowed and so on. Technology is not a solution for that. Ethics and philosophy is a solution for that.

Nearly every theory of human decision making, human cooperation and human coordination has some sense of the truth at its core. But with the rise of fake news, the rise of fake video, the rise of fake audio, we are teetering on the brink of the end of reality, where we cannot tell what is real from what is fake. And that's potentially incredibly dangerous.

We have to be vigilant in defending the truth against misinformation. With our technologies, with our policies and, perhaps most importantly, with our own individual responsibilities, decisions, behaviors and actions.

Thank you very much.

(Applause)