Matt Walker
12,367,908 views • 19:18

Merci beaucoup. Eh bien, je voudrais commencer par les testicules.

(Rires)

Les hommes qui dorment cinq heures par nuit ont des testicules nettement plus petits que ceux qui dorment sept heures ou plus.

(Rires)

En plus, les hommes qui dorment en moyenne quatre à cinq heures par nuit auront le taux de testostérone d'un homme de 10 ans de plus. Un manque de sommeil vieillira donc un homme d'une décennie du point de vue de cet aspect essentiel du bien-être. On observe des déficiences similaires pour la santé reproductive des femmes causées par un manque de sommeil.

C'est la meilleure nouvelle pour vous aujourd'hui.

(Rires)

A partir de là, ça ne peut qu'empirer. Je ne vous raconterai pas que les merveilleux avantages que vous obtenez pendant le sommeil, mais aussi toutes les conséquences inquiétantes de ne pas dormir assez, tant pour votre cerveau que pour votre corps.

Commençons par le cerveau et par les capacités d'apprentissage et de mémorisation. Car nous avons découvert ces dix dernières années que vous avez besoin de dormir après avoir appris. C'est comme cliquer sur la touche Enregistrer pour ces nouveaux souvenirs afin de ne pas les oublier. Récemment, nous avons découvert que vous devez aussi dormir avant d'apprendre pour préparer votre cerveau, un peu comme une éponge sèche prête à absorber une nouvelle information. Sans le sommeil, les circuits de la mémoire du cerveau sont dans l'absolu gorgés d'eau, pour ainsi dire : vous ne pouvez pas assimiler de nouveaux souvenirs.

Je vais l'illustrer en chiffres. Dans cette étude, nous avons décidé de tester l'hypothèse que faire une nuit blanche est une bonne idée. Nous avons pris un groupe d'individus et les avons répartis dans un des deux groupes de l'expérience : un groupe qui dort et un groupe privé de sommeil. Le groupe qui dort a droit à huit heures complètes de sommeil ; le groupe privé de sommeil est maintenu éveillé au laboratoire, sous une surveillance totale. Pas de sieste, ni de caféine : ils vivent tous un mauvais moment. Et, le jour suivant, nous avons fait passer un IRM aux participants, nous avons essayé de leur apprendre toute une liste de nouvelles informations et nous avons pris des clichés de leur activité cérébrale. Puis, nous les avons testés pour évaluer l'efficacité de l'apprentissage. C'est ce que vous voyez ici sur l'axe vertical. Quand vous mettez les deux groupes côte à côte, vous observez un déficit plutôt important de 40% de la capacité du cerveau à créer de nouveaux souvenirs, sans avoir dormi.

Je pense que cela doit nous interpeler, vu ce qu'on sait des habitudes de sommeil des étudiants actuellement. En fait, de façon concrète, ce serait la différence entre un enfant réussissant brillamment un examen et un autre le ratant complètement – 40%. Nous avons découvert ce qui dysfonctionne dans le cerveau pour qu'il crée ce type de troubles d'apprentissage. Un organe se situe dans les hémisphères gauche et droit du cerveau : l'hippocampe. Considérez l'hippocampe un peu comme la boîte de réception des informations reçues par le cerveau. Il arrive très bien à recevoir de nouveaux fichiers de mémoire et à les retenir. Quand vous observez cet organe chez des gens qui ont eu une nuit complète de sommeil, on voit beaucoup d'activités saines en lien avec l'apprentissage. Cependant chez les personnes privées de sommeil, nous n'avons pas vraiment pu trouver le moindre signal significatif. C'est comme si l'absence de sommeil avait fermé votre boîte de réception de mémoire et que tous les nouveaux fichiers entrants étaient refusés. Impossible de stocker efficacement de nouvelles expériences dans votre mémoire.

Voici les effets négatifs d'un manque de sommeil, mais revenons un moment au groupe témoin. Vous souvenez-vous de ces gens qui ont dormi huit heures complètes ? On peut se poser la question très différemment : quel est l'avantage physiologique du sommeil quand on sait que dormir rétablit et améliore la mémoire et les capacités d'apprentissage chaque jour ? Et plaçant des électrodes partout sur leurs têtes, nous avons découvert que de grandes et puissantes ondes cérébrales apparaissent pendant les périodes de sommeil profond, et à leur point le plus haut, se produisent ces éclats électriques impressionnants, que nous appelons des fuseaux. C'est la qualité combinée de ces ondes cérébrales du sommeil profond qui agit la nuit comme mécanisme de transfert de fichiers, faisant passer les souvenirs d'un réservoir vulnérable de court-terme vers un site de stockage plus permanent sur le long-terme, au sein du cerveau. Ainsi, les souvenirs sont protégés et consolidés. Il faut bien comprendre que les bénéfices pour la mémoire se font vraiment pendant le sommeil, car il y a de réelles conséquences médicales et sociétales.

Je vais vous parler d'un domaine où nous avons utilisé notre travail, de façon clinique : le vieillissement et la démence. Ce n'est bien sûr pas un secret qu'en prenant de l'âge, nos capacités à apprendre et mémoriser s'estompent et déclinent. Mais, nous avons aussi découvert que la caractéristique physiologique du vieillissement est de dormir moins bien, notamment le sommeil profond dont nous venons de parler voit sa qualité baisser. L'année dernière, nous avons finalement publié la preuve que ces deux éléments, ne font pas que simplement coexister, ils sont fortement reliés. Cela suggère que la perturbation du sommeil profond est un facteur insuffisamment considéré qui contribue au déclin cognitif ou déclin de la mémoire lors du vieillissement et, nous l'avons découvert plus récemment, également dans la maladie d'Alzheimer.

Je sais que c'est une nouvelle particulièrement déprimante. C'est inévitable, cela arrivera. Mais il y a peut-être un bon côté. Contrairement aux autres éléments que nous associons au vieillissement, par exemple les changements de la structure physique du cerveau, la maladie d'Alzheimer est extrêmement difficile à soigner. Le sommeil est une pièce manquante pour expliquer le vieillissement et Alzheimer : c'est passionnant car nous sommes en mesure d'en faire quelque chose.

Et un des moyens que nous étudions à mon centre du sommeil, c'est de ne pas prendre de somnifères. Malheureusement, ils sont inadéquats et ne produisent pas un sommeil naturel. Pour les remplacer, nous développons une méthode basée sur ceci. C'est de la stimulation cérébrale électrique directe. On introduit une faible tension dans le cerveau, si faible qu'on ne la sent pas, mais elle a un résultat significatif. Appliquer cette stimulation pendant le sommeil de jeunes adultes en bonne santé, c'est comme chanter à l'unisson avec les ondes cérébrales du sommeil profond. La taille de ces ondes cérébrales n'est pas seulement amplifiée, on peut aussi presque doubler les bénéfices pour la mémoire obtenus grâce au sommeil. La question maintenant est de pouvoir reproduire la même technologie bon marché et portative pour des personnes âgées ou souffrant de démence. Est-il possible de retrouver les qualités du sommeil profond et ainsi, récupérer certaines fonctions d'apprentissage et de la mémoire ? C'est ce que j'espère sincèrement. C'est l'un de nos objectifs les plus ambitieux.

Voici un exemple de l'effet du sommeil sur le cerveau, mais le reste du corps en a aussi besoin. Nous avons déjà parlé de l'importance du sommeil pour le système reproductif. Je pourrais vous parler du sommeil et du système cardio-vasculaire pendant une heure entière. Il y a une expérience mondiale réalisée sur 1,6 milliard de gens dans 70 pays, deux fois par an, qu'on appelle le passage à l'heure d'été. Au printemps, quand nous perdons une heure de sommeil, nous observons une augmentation de 24% des infarctus le jour suivant. A l'automne, quand nous gagnons une heure de sommeil, nous observons une diminution de 21% des infarctus. N'est-ce pas incroyable ? Nous enregistrons exactement les mêmes tendances pour les accidents de la route et même pour le taux de suicide.

Mais, je veux me concentrer plus en détail sur le manque de sommeil et le système immunitaire. Je vous présente ces charmants éléments bleus sur l'écran. Ce sont des cellules tueuses naturelles. On peut les voir comme les agents des services secrets du système immunitaire. Elles savent très bien détecter les éléments dangereux, non désirés, et les éliminer. Sur cette image, elles détruisent une tumeur cancéreuse. Ainsi, nous avons besoin d'un puissant arsenal de ces tueuses immunitaires, à tout moment, et malheureusement, vous en manquez si vous ne dormez pas assez.

Dans cette expérience, la privation de sommeil n'a pas duré la nuit entière, la durée de sommeil a seulement été limitée à quatre heures pour une seule nuit. Nous observons ensuite de combien diminue l'activité des cellules immunitaires. Ce n'est pas un petit chiffre – ni 10%, ni 20%, mais 70% de diminution de l'activité cellulaire de ces tueurs naturels. C'est un état de déficience immunitaire préoccupant et vous comprenez peut-être pourquoi nous trouvons de fortes relations entre un temps de sommeil court et le risque de développement de nombreuses formes de cancer. Parmi elles, on retrouve le cancer du côlon, le cancer de la prostate ou le cancer du sein. Le lien entre le manque de sommeil et le cancer est tellement fort que l'Organisation Mondiale de la Santé a classé toute forme de travail de nuit alterné comme potentiellement cancérigène, à cause de la perturbation des rythmes de sommeil.

Il se peut que vous ayez entendu ce vieil adage : vous dormirez quand vous serez mort. Eh bien, je suis très sérieux – c'est un conseil mortellement imprudent. Des études épidémiologiques sur des millions d'individus nous l'ont montré. Il y a une vérité très prosaïque : moins vous dormirez, moins vous vivrez longtemps. Un sommeil léger favorise la mortalité toutes causes confondues.

Et si augmenter le risque de développer un cancer ou même la maladie d’Alzheimer n’était pas suffisamment inquiétant, nous avons depuis découvert que le manque de sommeil va jusqu’à saper la structure même de la biologie, le code génétique de l’ADN. Dans cette étude, le sommeil d’un groupe d’adultes en bonne santé a été limité à six heures par nuit, pendant une semaine. Puis, l’évolution de l’activité de leurs gènes a été mesurée et comparée au moment où les mêmes personnes dormaient huit heures par nuit. Deux découvertes cruciales ont été faites. Premièrement, 711 gènes importants ont vu leur activité perturbée, à cause du manque de sommeil. Deuxièmement, environ la moitié de ces gènes avaient une activité accrue. Pour l’autre moitié, elle avait baissé.

Les gènes désactivés par un manque de sommeil sont liés au système immunitaire, on observe à nouveau un déficit immunitaire. En revanche, les gènes activés par l’effet du manque de sommeil, sont des gènes associés à la diffusion de tumeurs, à des inflammations chroniques internes sur le long-terme, au stress, et, par conséquent, aux maladies cardiovasculaires. Aucun aspect de votre bien-être ne peut bénéficier d’un manque de sommeil et impossible de ne pas en subir les conséquences. C’est comme une conduite d’eau cassée dans une maison. La perte de sommeil s’infiltrera dans le moindre recoin de votre organisme, allant même jusqu’à altérer l’alphabet nucléique de l’ADN qui ordonne votre santé au quotidien.

A ce stade, vous devez penser : « Oh mon dieu, comment se mettre à mieux dormir ? Quels sont vos conseils pour bien dormir ? » Au-delà de la prévention des effets nocifs de l’alcool et de la caféine sur le sommeil, et, si vous éprouvez des difficultés à dormir la nuit, d’éviter les siestes pendant la journée, j’ai deux conseils à vous donner.

Le premier est la régularité. Allez au lit à la même heure, réveillez-vous à la même heure, que ce soit un jour de semaine ou le week-end. La régularité est la clé : elle va ancrer votre sommeil, en augmentant sa quantité et sa qualité. Le second est de rester au frais. Le corps a besoin de baisser sa température interne d’environ deux à trois degrés afin de s’endormir puis pour rester assoupi. C’est pourquoi il sera toujours plus facile de s’endormir dans une pièce trop froide que trop chaude. Pour une chambre, visez une température de 65 degrés Fahrenheit, soit environ 18 degrés Celsius. Ce sera optimal pour le sommeil de la majorité des gens.

Au final, pour prendre du recul, quel est le message essentiel à retenir ? C’est peut-être celui-ci : le sommeil n’est malheureusement pas un luxe optionnel. Le sommeil est un besoin biologique non négociable. C’est le système qui soutient votre existence et le meilleur essai de Mère Nature, à ce jour, pour approcher l’immortalité. Le déclin du sommeil dans les nations industrialisées a un effet catastrophique sur notre santé, notre bien-être, la sécurité et l’éducation de nos enfants. La perte de sommeil est une épidémie silencieuse qui est en train de devenir l’un des plus grands défis de santé publique du XXIe siècle.

Je pense que le moment est venu de réclamer notre droit à une nuit complète de sommeil, sans honte, ni sans être taxé de paresse. Et, ce faisant, nous pourrons retrouver le plus puissant élixir de vie, le couteau suisse de la santé, pour ainsi dire.

Et après avoir prononcé cette diatribe, je vous dis seulement bonne nuit, bonne chance et plus que tout… j’espère que vous dormirez bien.

Je vous remercie beaucoup.

(Applaudissements)

Merci.

(Applaudissements)

Merci beaucoup.

David Biello : Non, non, non. Restez ici une seconde. Merci de ne pas vous être enfui. J'en suis heureux. C’était terrible.

Matt Walker : De rien. DB : Oui, merci, merci. Puisqu’on ne peut pas rattraper son sommeil, qu’est-on censé faire ? Que faire quand on se tourne et se retourne au lit tard dans la nuit ou si on fait des horaires de nuit ou autre ?

MW : Oui, impossible de rattraper son sommeil. Ce n'est pas une banque. On ne peut pas accumuler une dette et espérer ensuite la rembourser ultérieurement. Je dois aussi faire remarquer pourquoi c’est si catastrophique et que notre santé se dégrade si vite. D’abord, c’est parce que les humains sont la seule espèce qui se prive délibérément de sommeil, sans raison apparente.

DB : Car nous sommes intelligents.

MW : Et je le fais remarquer car cela veut dire que Mère Nature, tout au long de l’évolution, n’a jamais dû faire face au défi que représente la perte de sommeil. Elle n’a donc jamais mis en place de filet de sécurité. C’est pourquoi, quand vous dormez peu, les effets négatifs apparaissent si vite, tant au sein du cerveau que du corps. Il faut décider de prioriser.

DB : D'accord, mais si je me tourne et me retourne dans mon lit, que dois-je faire ?

MW : Si vous restez éveillé au lit pendant trop longtemps, il faut sortir du lit, aller dans une autre pièce et faire autre chose. Parce que votre cerveau va très vite associer votre chambre à un lieu d’éveil et il vous faut briser cette association. Retournez au lit seulement quand vous avez sommeil, et ainsi, vous referez le lien entre votre lit et le lieu du sommeil. Une analogie serait que qu'on ne s’assied jamais à table pour dîner, en attendant d’avoir faim, donc pourquoi se mettre au lit, en attendant d’avoir sommeil ?

DB : Merci pour cet appel au réveil. Excellent travail, Matt.

MW : Je vous en prie. Merci beaucoup.

Matt Walker
6,755,664 views • 19:18

Thank you very much. Well, I would like to start with testicles.

(Laughter)

Men who sleep five hours a night have significantly smaller testicles than those who sleep seven hours or more.

(Laughter)

In addition, men who routinely sleep just four to five hours a night will have a level of testosterone which is that of someone 10 years their senior. So a lack of sleep will age a man by a decade in terms of that critical aspect of wellness. And we see equivalent impairments in female reproductive health caused by a lack of sleep.

This is the best news that I have for you today.

(Laughter)

From this point, it may only get worse. Not only will I tell you about the wonderfully good things that happen when you get sleep, but the alarmingly bad things that happen when you don't get enough, both for your brain and for your body.

Let me start with the brain and the functions of learning and memory, because what we've discovered over the past 10 or so years is that you need sleep after learning to essentially hit the save button on those new memories so that you don't forget. But recently, we discovered that you also need sleep before learning to actually prepare your brain, almost like a dry sponge ready to initially soak up new information. And without sleep, the memory circuits of the brain essentially become waterlogged, as it were, and you can't absorb new memories.

So let me show you the data. Here in this study, we decided to test the hypothesis that pulling the all-nighter was a good idea. So we took a group of individuals and we assigned them to one of two experimental groups: a sleep group and a sleep deprivation group. Now the sleep group, they're going to get a full eight hours of slumber, but the deprivation group, we're going to keep them awake in the laboratory, under full supervision. There's no naps or caffeine, by the way, so it's miserable for everyone involved. And then the next day, we're going to place those participants inside an MRI scanner and we're going to have them try and learn a whole list of new facts as we're taking snapshots of brain activity. And then we're going to test them to see how effective that learning has been. And that's what you're looking at here on the vertical axis. And when you put those two groups head to head, what you find is a quite significant, 40-percent deficit in the ability of the brain to make new memories without sleep.

I think this should be concerning, considering what we know is happening to sleep in our education populations right now. In fact, to put that in context, it would be the difference in a child acing an exam versus failing it miserably — 40 percent. And we've gone on to discover what goes wrong within your brain to produce these types of learning disabilities. And there's a structure that sits on the left and the right side of your brain, called the hippocampus. And you can think of the hippocampus almost like the informational inbox of your brain. It's very good at receiving new memory files and then holding on to them. And when you look at this structure in those people who'd had a full night of sleep, we saw lots of healthy learning-related activity. Yet in those people who were sleep-deprived, we actually couldn't find any significant signal whatsoever. So it's almost as though sleep deprivation had shut down your memory inbox, and any new incoming files — they were just being bounced. You couldn't effectively commit new experiences to memory.

So that's the bad that can happen if I were to take sleep away from you, but let me just come back to that control group for a second. Do you remember those folks that got a full eight hours of sleep? Well, we can ask a very different question: What is it about the physiological quality of your sleep when you do get it that restores and enhances your memory and learning ability each and every day? And by placing electrodes all over the head, what we've discovered is that there are big, powerful brainwaves that happen during the very deepest stages of sleep that have riding on top of them these spectacular bursts of electrical activity that we call sleep spindles. And it's the combined quality of these deep-sleep brainwaves that acts like a file-transfer mechanism at night, shifting memories from a short-term vulnerable reservoir to a more permanent long-term storage site within the brain, and therefore protecting them, making them safe. And it is important that we understand what during sleep actually transacts these memory benefits, because there are real medical and societal implications.

And let me just tell you about one area that we've moved this work out into, clinically, which is the context of aging and dementia. Because it's of course no secret that, as we get older, our learning and memory abilities begin to fade and decline. But what we've also discovered is that a physiological signature of aging is that your sleep gets worse, especially that deep quality of sleep that I was just discussing. And only last year, we finally published evidence that these two things, they're not simply co-occurring, they are significantly interrelated. And it suggests that the disruption of deep sleep is an underappreciated factor that is contributing to cognitive decline or memory decline in aging, and most recently we've discovered, in Alzheimer's disease as well.

Now, I know this is remarkably depressing news. It's in the mail. It's coming at you. But there's a potential silver lining here. Unlike many of the other factors that we know are associated with aging, for example changes in the physical structure of the brain, that's fiendishly difficult to treat. But that sleep is a missing piece in the explanatory puzzle of aging and Alzheimer's is exciting because we may be able to do something about it.

And one way that we are approaching this at my sleep center is not by using sleeping pills, by the way. Unfortunately, they are blunt instruments that do not produce naturalistic sleep. Instead, we're actually developing a method based on this. It's called direct current brain stimulation. You insert a small amount of voltage into the brain, so small you typically don't feel it, but it has a measurable impact. Now if you apply this stimulation during sleep in young, healthy adults, as if you're sort of singing in time with those deep-sleep brainwaves, not only can you amplify the size of those deep-sleep brainwaves, but in doing so, we can almost double the amount of memory benefit that you get from sleep. The question now is whether we can translate this same affordable, potentially portable piece of technology into older adults and those with dementia. Can we restore back some healthy quality of deep sleep, and in doing so, can we salvage aspects of their learning and memory function? That is my real hope now. That's one of our moon-shot goals, as it were.

So that's an example of sleep for your brain, but sleep is just as essential for your body. We've already spoken about sleep loss and your reproductive system. Or I could tell you about sleep loss and your cardiovascular system, and that all it takes is one hour. Because there is a global experiment performed on 1.6 billion people across 70 countries twice a year, and it's called daylight saving time. Now, in the spring, when we lose one hour of sleep, we see a subsequent 24-percent increase in heart attacks that following day. In the autumn, when we gain an hour of sleep, we see a 21-percent reduction in heart attacks. Isn't that incredible? And you see exactly the same profile for car crashes, road traffic accidents, even suicide rates.

But as a deeper dive, I want to focus on this: sleep loss and your immune system. And here, I'll introduce these delightful blue elements in the image. They are called natural killer cells, and you can think of natural killer cells almost like the secret service agents of your immune system. They are very good at identifying dangerous, unwanted elements and eliminating them. In fact, what they're doing here is destroying a cancerous tumor mass. So what you wish for is a virile set of these immune assassins at all times, and tragically, that's what you don't have if you're not sleeping enough.

So here in this experiment, you're not going to have your sleep deprived for an entire night, you're simply going to have your sleep restricted to four hours for one single night, and then we're going to look to see what's the percent reduction in immune cell activity that you suffer. And it's not small — it's not 10 percent, it's not 20 percent. There was a 70-percent drop in natural killer cell activity. That's a concerning state of immune deficiency, and you can perhaps understand why we're now finding significant links between short sleep duration and your risk for the development of numerous forms of cancer. Currently, that list includes cancer of the bowel, cancer of the prostate and cancer of the breast. In fact, the link between a lack of sleep and cancer is now so strong that the World Health Organization has classified any form of nighttime shift work as a probable carcinogen, because of a disruption of your sleep-wake rhythms.

So you may have heard of that old maxim that you can sleep when you're dead. Well, I'm being quite serious now — it is mortally unwise advice. We know this from epidemiological studies across millions of individuals. There's a simple truth: the shorter your sleep, the shorter your life. Short sleep predicts all-cause mortality.

And if increasing your risk for the development of cancer or even Alzheimer's disease were not sufficiently disquieting, we have since discovered that a lack of sleep will even erode the very fabric of biological life itself, your DNA genetic code. So here in this study, they took a group of healthy adults and they limited them to six hours of sleep a night for one week, and then they measured the change in their gene activity profile relative to when those same individuals were getting a full eight hours of sleep a night. And there were two critical findings. First, a sizable and significant 711 genes were distorted in their activity, caused by a lack of sleep. The second result was that about half of those genes were actually increased in their activity. The other half were decreased.

Now those genes that were switched off by a lack of sleep were genes associated with your immune system, so once again, you can see that immune deficiency. In contrast, those genes that were actually upregulated or increased by way of a lack of sleep, were genes associated with the promotion of tumors, genes associated with long-term chronic inflammation within the body, and genes associated with stress, and, as a consequence, cardiovascular disease. There is simply no aspect of your wellness that can retreat at the sign of sleep deprivation and get away unscathed. It's rather like a broken water pipe in your home. Sleep loss will leak down into every nook and cranny of your physiology, even tampering with the very DNA nucleic alphabet that spells out your daily health narrative.

And at this point, you may be thinking, "Oh my goodness, how do I start to get better sleep? What are you tips for good sleep?" Well, beyond avoiding the damaging and harmful impact of alcohol and caffeine on sleep, and if you're struggling with sleep at night, avoiding naps during the day, I have two pieces of advice for you.

The first is regularity. Go to bed at the same time, wake up at the same time, no matter whether it's the weekday or the weekend. Regularity is king, and it will anchor your sleep and improve the quantity and the quality of that sleep. The second is keep it cool. Your body needs to drop its core temperature by about two to three degrees Fahrenheit to initiate sleep and then to stay asleep, and it's the reason you will always find it easier to fall asleep in a room that's too cold than too hot. So aim for a bedroom temperature of around 65 degrees, or about 18 degrees Celsius. That's going to be optimal for the sleep of most people.

And then finally, in taking a step back, then, what is the mission-critical statement here? Well, I think it may be this: sleep, unfortunately, is not an optional lifestyle luxury. Sleep is a nonnegotiable biological necessity. It is your life-support system, and it is Mother Nature's best effort yet at immortality. And the decimation of sleep throughout industrialized nations is having a catastrophic impact on our health, our wellness, even the safety and the education of our children. It's a silent sleep loss epidemic, and it's fast becoming one of the greatest public health challenges that we face in the 21st century.

I believe it is now time for us to reclaim our right to a full night of sleep, and without embarrassment or that unfortunate stigma of laziness. And in doing so, we can be reunited with the most powerful elixir of life, the Swiss Army knife of health, as it were.

And with that soapbox rant over, I will simply say, good night, good luck, and above all ... I do hope you sleep well.

Thank you very much indeed.

(Applause)

Thank you.

(Applause)

Thank you so much.

David Biello: No, no, no. Stay there for a second. Good job not running away, though. I appreciate that. So that was terrifying.

Matt Walker: You're welcome. DB: Yes, thank you, thank you. Since we can't catch up on sleep, what are we supposed to do? What do we do when we're, like, tossing and turning in bed late at night or doing shift work or whatever else?

MW: So you're right, we can't catch up on sleep. Sleep is not like the bank. You can't accumulate a debt and then hope to pay it off at a later point in time. I should also note the reason that it's so catastrophic and that our health deteriorates so quickly, first, it's because human beings are the only species that deliberately deprive themselves of sleep for no apparent reason.

DB: Because we're smart.

MW: And I make that point because it means that Mother Nature, throughout the course of evolution, has never had to face the challenge of this thing called sleep deprivation. So she's never developed a safety net, and that's why when you undersleep, things just sort of implode so quickly, both within the brain and the body. So you just have to prioritize.

DB: OK, but tossing and turning in bed, what do I do?

MW: So if you are staying in bed awake for too long, you should get out of bed and go to a different room and do something different. The reason is because your brain will very quickly associate your bedroom with the place of wakefulness, and you need to break that association. So only return to bed when you are sleepy, and that way you will relearn the association that you once had, which is your bed is the place of sleep. So the analogy would be, you'd never sit at the dinner table, waiting to get hungry, so why would you lie in bed, waiting to get sleepy?

DB: Well, thank you for that wake-up call. Great job, Matt.

MW: You're very welcome. Thank you very much.