David Asch
3,197,970 views • 16:53

Avril 2017, le gouverneur du New Jersey, Jon Corzine, a un terrible accident de voiture. Il est assis à la place du convoyeur de son 4x4 quand il a un accident sur la Garden State Parkway. Il est transporté aux urgences. Il a de multiples fractures et coupures. Il doit être opéré immédiatement, il lui faut sept poches de sang, un respirateur mécanique et plusieurs opérations supplémentaires pour survivre. C'est un miracle qu'il ait survécu. Ce qui était encore plus incroyable, c'est qu'il n'avait pas mis sa ceinture. D'ailleurs, il ne la mettait jamais. Les policiers de l'État qui lui servaient de chauffeurs le suppliaient de la mettre, mais il ne le faisait pas.

Avant que Corzine devienne gouverneur, il était le sénateur du New Jersey. Et avant ça, il était le PDG de Goldman Sachs. Il avait présidé son entrée en bourse, et fait des millions de dollars de bénéfice. Peu importe ce qu'on pense de Corzine en tant que politicien ou de la manière dont il s'est enrichi, personne ne peut dire qu'il est stupide. Et pourtant, il a eu un accident alors qu'il n'avait pas mis sa ceinture, quand tous les Américains savent que les ceintures de sécurité sauvent des vies.

Cette histoire illustre une faiblesse fondamentale dans notre approche pour améliorer les comportements liés à la santé. Presque tout ce que nous enseignons aux docteurs et disons aux patients est basé sur l'idée que nous agissons rationnellement. Si j'apprends quelque chose de nouveau, je vais y réfléchir et je vais changer mon comportement. Pensez-vous que Corzine ignorait que les ceintures sauvent des vies ? Qu'il n'était pas au courant ?

(Rires)

Le problème n'était pas ses connaissances lacunaires, mais son comportement. Ce n'était pas qu'il ne le savait pas, il le savait très bien. C'était qu'il ne le faisait pas.

Je pense plutôt à l'esprit comme à quelque chose de très résistant. Changer l'avis de quelqu'un en l'informant est déjà difficile. Changer son comportement en l'informant l'est davantage encore. La seule manière dont nous pouvons faire de vraies avancées en termes de santé et soins médicaux est de faire de vrais progrès en termes des comportements liés à la santé et aux soins médicaux.

Si vous frappez mon tendon rotulien avec un marteau, ma jambe va faire un bond en avant, et elle va le faire de manière beaucoup plus rapide et prévisible que si je devais y réfléchir moi-même. C'est un réflexe. Nous devons trouver nos réflexes comportementaux et baser les soins médicaux sur eux. Et pourtant, la plupart des approches conventionnelles de la motivation humaine sont basées sur la notion d'éducation. Nous présumons que si les gens n'agissent pas comme il faut, c'est parce qu'ils sont ignorants. « Si les gens savaient que fumer est dangereux, ils ne fumeraient pas. » Ou nous pensons en termes économiques. Nous présumons que nous calculons, tout le temps, les coûts et avantages de chacune de nos actions et que nous maximisons ça pour prendre la décision la plus rationnelle. Si c'était vrai, il faudrait juste trouver le système de paiement parfait pour les docteurs ou le système de remboursements parfait pour les patients et tout fonctionnerait parfaitement.

L'économie comportementale offre une meilleure approche. Elle reconnaît que nous sommes irrationnels. Nos décisions sont influencées par nos émotions, le contexte social, la manière dont la situation est définie. On ne fait pas toujours ce qui est dans notre meilleur intérêt à long terme. Mais sa contribution la plus importante n'est pas d'avoir reconnu que nous sommes irrationnels, c'est d'avoir reconnu que nous sommes irrationnels de façon très prévisible. C'est la prévisibilité de nos faiblesses psychologiques qui nous permet de développer des stratégies pour les surmonter. Être prévenu, c'est être préparé. D'ailleurs les économistes comportementaux utilisent souvent les mêmes réflexes qui nous posent des problèmes et les inversent pour nous aider plutôt que nous faire du mal.

Parfois notre irrationalité se manifeste sous la forme d'une préférence pour le présent, selon laquelle les résultats dans un avenir proche sont plus motivants que des résultats encore plus importants dans un avenir lointain. Si je suis au régime - et je suis toujours au régime -

(Rires)

et que quelqu'un m'offre un gâteau au chocolat, je sais que je ne devrais pas le manger. Il va atterrir directement - et de façon permanente - sur la partie de mon corps dans laquelle ce genre de nourriture s'installe naturellement. Mais ce gâteau a l'air tellement bon et il est juste devant moi, mon régime peut attendre demain.

Avant j'adorais le comédien Steven Wright. Il inventait ces pseudo-proverbes Zen. Mon préféré, c'était : « Travailler dur porte ses fruits à long terme, mais être paresseux porte ses fruits tout de suite. »

(Rires)

Les patients ont aussi une préférence pour le présent. Si vous souffrez d'hypertension artérielle, même si vous voulez vraiment éviter un AVC et que vous savez que prendre vos médicaments antihypertenseurs est un des meilleurs moyens de le faire, l'AVC que vous éviteriez paraît lointain et prendre des médicaments est maintenant. Ainsi presque la moitié des patients à qui on a prescrit des antihypertenseurs arrêtent de les prendre dans l'année qui suit. Pensez à toutes les vies que nous pourrions sauver si nous pouvions résoudre ce simple problème.

Nous avons tendance à surestimer l'importance des petites probabilités. Ça explique pourquoi le Loto est si populaire même si la majorité des joueurs perdent de l'argent. Certains d'entre vous y participent peut-être - c'est excitant, vous pourriez devenir riche, mais soyons honnêtes : ce serait un très mauvais moyen d'investir votre retraite. Une fois, j'ai vu un autocollant sur une voiture qui disait : « Le Loto est une taxe pour les gens qui ne savent pas compter. »

(Rires)

Ce n'est pas que nous ne savons pas compter, c'est que nous ne pouvons pas ressentir les maths.

Et nous donnons aussi trop d'importance au regret. Nous avons peur de passer à côté de quelque chose.

Récemment, il y a eu ce Loto avec un gros jackpot, quelque chose d'énorme, de l'ordre d'un milliard de dollars. Tout le monde à mon travail a participé à un pot commun pour acheter des tickets, et ça m'énervait. Je m'évertuais à leur dire : « Le Loto est une taxe pour les gens qui ne savent pas compter. »

(Rires)

Mais d'un coup, j'ai réalisé : « Oh oh. Et s'ils gagnaient ?

(Rires)

Je serais le seul à venir travailler demain. »

(Rires)

Ce n'est pas que je ne voulais pas que mes collègues gagnent. Mais je ne voulais pas qu'ils gagnent sans moi. (Rires) Je me suis dit que ça aurait été plus simple de mettre juste 20 dollars dans la déchiqueteuse, le résultat aurait été le même. Même si je savais que je ne devais pas, j'ai donné mes 20 dollars, et je ne les ai jamais revus.

(Rires)

Nous avons fait beaucoup de tests avec des patients dans lesquels nous leur donnons des flacons électroniques qui nous permettent de savoir s'ils prennent leurs médicaments. Nous les récompensons avec des lotos. Ils gagnent des prix, mais seulement s'ils ont pris leurs pilules le jour précédent. Sinon, ils reçoivent un message du genre : « Vous auriez pu gagner 100 dollars mais vous n'avez pas pris vos pilules, pas de chance ! »

Eh bien, les patients détestent ça. Ils détestent ressentir qu'ils ratent quelque chose, et parce qu'ils anticipent ce sentiment de regret et qu'ils veulent l'éviter, ils ont beaucoup plus de chances de prendre leurs pilules. Exploiter cette peur du regret est efficace. Et ça nous mène à une conclusion plus générale, qui est la suivante : quand on reconnaît que les gens ne sont pas rationnels, on est dans une bien meilleure position pour les aider.

Ce genre d'irrationalité fonctionne même dans les toilettes des hommes. Pour ceux qui ne fréquentent pas les urinoirs, laissez-moi vous expliquer.

(Rires)

Le sol est recouvert de pisse.

(Rires)

Et il s'avère qu'on peut résoudre ce problème en plaçant l'image d'une mouche dans le fond de l'urinoir.

(Rires) (Applaudissements)

Et c'est tout à fait logique.

(Rires)

Si je vois une mouche, je veux avoir cette mouche.

(Rires)

Cette mouche va crever.

(Rires)

C'est à se demander, si les hommes peuvent viser, pourquoi pissent-ils sur le sol ? Et s'ils vont pisser sur le sol, pourquoi pisser en face de l'urinoir ? Ils pourraient le faire n'importe où.

(Rires)

C'est la même chose en soins médicaux. Nous avions un problème à l'hôpital : les médecins prescrivaient des médicaments de marque même quand des génériques existaient. Chaque ligne sur ce graphique représente un médicament différent. Ils sont listés selon la fréquence avec laquelle ils sont prescrits en version générique. Pour ceux en haut, la version générique est prescrite 100% du temps. Pour ceux en bas, la version générique est prescrite moins de 20% du temps. Nous avons eu de nombreuses réunions et formations, mais rien ne marchait - toutes les lignes restent plus ou moins horizontales. Jusqu'au jour où quelqu'un a installé un petit logiciel dans les dossiers de santé électroniques qui préselectionnait les médicaments génériques à la place de ceux de marque pour les prescriptions. Pas besoin d'un statisticien pour se rendre compte que ça a réglé le problème d'un coup, et c'est resté le cas. Ça a permis à l'hôpital de sauver 32 millions de dollars en 2 ans et demi. Je répète : 32 millions de dollars. Et tout ce qu'on a fait, c'était de permettre aux docteurs de faire plus facilement ce qu'ils voulaient faire depuis le début.

Exploiter les notions de perte est aussi efficace. Nous avons fait ça avec un concours pour aider les gens à marcher plus. Nous voulions que tout le monde fasse au moins 7 000 pas par jour, et nous avons mesuré leur nombre de pas avec le podomètre de leur portable. Nous disions juste au groupe A s'ils avaient fait 7 000 pas ou non. Nous offrions des récompenses financières au groupe B. Nous leur donnions 1,40 dollar chaque jour où Ils faisaient 7 000 pas. Le groupe C avait aussi une motivation financière, mais elle était structurée de manière négative : 1,40 dollar par jour équivaut à 42 dollars par mois, donc nous leur donnions 42 dollars au début de chaque mois dans un compte virtuel qu'ils pouvaient voir, et nous retirions 1,40 dollar chaque jour où ils ne faisaient pas 7 000 pas.

Un économiste dirait que ces deux motivations sont identiques. Chaque jour où vous marchez 7 000 pas, vous gagnez 1,40 dollar. Mais un économiste comportemental dira qu'elles sont différentes, car nous sommes beaucoup plus motivés à éviter une perte de 1,40 dollar qu'à les gagner. C'est exactement ce qu'il s'est passé. Le groupe B n'avait pas plus de chances d'atteindre leur objectif que le groupe A. La motivation financière ne marchait pas. Mais ceux du groupe C atteignaient leur objectif 50% plus souvent. C'est illogique économiquement, mais pas psychologiquement car les pertes semblent plus importantes que les gains. Maintenant nous utilisons des incitations structurées comme des pertes pour aider les patients à marcher plus, perdre du poids, prendre leurs pilules.

L'argent peut être une motivation. Nous le savons tous. Mais c'est beaucoup plus efficace quand on utilise aussi la psychologie. Et l'argent, bien sûr, a ses désavantages. Mon exemple préféré est celui d'une crèche. La pire chose que vous puissiez faire avec les crèches, c'est d'être en retard pour récupérer vos enfants. Personne n'est content. Vos enfants pleurent parce que vous ne les aimez pas.

(Rires)

Les auxiliaires sont mécontents car ils doivent finir tard. Et vous vous sentez coupable. Une crèche en Israël a décidé de résoudre ce problème, et ils ont fait quelque chose que beaucoup de crèches font aux États-Unis : une amende pour les parents en retard. L'amende était de 10 shekels, environ 3 dollars. Et vous savez quoi ? Le nombre de retards a augmenté. Si vous y réfléchissez, c'est logique. Quelle affaire ! Pour 10 shekels -

(Rires)

vous gardez mes enfants toute la nuit !

(Rires)

Ils ont pris une motivation intrinsèque forte pour ne pas être en retard, et ils l'ont bradée. Pire encore, quand ils ont réalisé leur erreur et éliminé l'amende, le nombre de retards n'a pas diminué. Ils avaient déjà affaibli le contrat social.

Le domaine des soins médicaux regorge de motivations intrinsèques. Les docteurs et patients veulent déjà faire ce qu'il faut. Les incitations financières peuvent aider, mais nous ne devrions pas compter dessus pour faire toute la différence. A la place, une des choses qui influencent le plus nos comportements liés à la santé est nos interactions sociales. La pression sociale est à l’œuvre dans le domaine de la santé, et elle va dans deux directions.

D'une part, nous nous soucions réellement de ce que les autres pensent de nous. Donc un des moyens les plus efficaces de changer notre comportement est de rendre nos activités visibles par les autres. Nous nous comportons différemment quand nous sommes observés. J'ai été à des restaurants qui n'ont pas de lavabo dans les toilettes. Le lavabo est à l'extérieur, dans la salle principale où tout le monde peut voir si on se lave les mains ou pas. Je ne suis pas certain, mais je pense que beaucoup plus de gens se lavent les mains dans ce contexte-là. Nous nous comportons toujours mieux quand nous sommes observés.

D'ailleurs, il y a une étude sur le sujet qui a été réalisée dans une unité de soins intensifs en Floride. Peu de gens se lavaient les mains, ce qui est bien sûr dangereux car ça favorise la transmission des infections. Des chercheurs ont collé l'image d'une paire d'yeux au-dessus du lavabo. Ce n'était pas une personne, juste une photo. Ce n'était même pas tout un visage mais juste des yeux qui vous fixaient.

(Rires)

Deux fois plus de gens se lavaient les mains. Nous nous soucions tellement de l'opinion des autres que notre comportement s'améliore même si nous imaginons seulement que nous sommes observés.

Et non seulement nous nous soucions de l'opinion des autres, mais nous modelons aussi nos comportements sur ce que les autres font. Pour en revenir aux ceintures de sécurité, quand j'étais enfant, j'adorais la série « Batman » avec Adam West. Tout ce que Batman et Robin faisaient était tellement cool, et la chose la plus cool était la Batmobile. Cette série a été diffusée de 1966 à 1968 et à cette époque, les ceintures étaient accessoires dans les voitures. Mais les producteurs de la série ont fait une chose très importante. Quand Batman et Robin utilisaient la Batmobile, la caméra se concentrait sur leurs genoux, et on pouvait les voir mettre leur ceinture. Et si Batman et Robin faisaient ça, vous pouviez être sûrs que j'allais le faire aussi. Je suis sûr que cette série a sauvé des milliers de vies.

Et ça marche aussi dans le domaine de la santé. Les docteurs utilisent mieux les antibiotiques quand ils voient comment d'autres docteurs les utilisent. Il y a beaucoup d'activités en médecine que les autres ne voient pas mais les médecins sont des animaux sociaux et ils sont plus performants quand ils voient ce que d'autres médecins font. Donc l'influence sociale a un impact dans le domaine de la santé, d'autant plus si elle est associée au regret ou à l'aversion à la perte. Nous ne penserions jamais à exploiter ça si nous pensions que tout le monde était tout le temps rationnel.

Que les choses soient claires : je ne condamne pas l'irrationalité. Je veux dire, ce serait vraiment irrationnel. Nous savons tous que ce sont les parties irrationnelles de notre cerveau qui fournissent notre courage, notre créativité, notre inspiration et tout ce qui suscite la passion. Et nous savons aussi autre chose. Nous savons que nous pouvons être bien meilleurs à améliorer les comportements liés à la santé si nous utilisons les côtés irrationnels de notre nature plutôt que de les ignorer ou de les combattre. En matière de soins médicaux, comprendre notre irrationalité est juste un autre outil. Et exploiter cette irrationalité - c'est peut-être bien la chose la plus rationnelle.

Merci.

(Applaudissements)

David Asch
2,907,591 views • 16:53

It's April of 2007, and Jon Corzine, the Governor of New Jersey, is in this horrific car accident. He's in the right front passenger seat of this SUV when it crashes on the Garden State Parkway. He's transported to a New Jersey trauma center with multiple broken bones and multiple lacerations. He needs immediate surgery, seven units of blood, a mechanical ventilator to help him breathe and several more operations along the way. It's amazing he survived. But perhaps even more amazing, he was not wearing a seat belt. And, in fact, he never wore a seat belt, and the New Jersey state troopers who used to drive Governor Corzine around used to beg him to wear a seat belt, but he didn't do it.

Now, before Corzine was Governor of New Jersey, he was the US Senator from New Jersey, and before that, he was the CEO of Goldman Sachs, responsible for taking Goldman Sachs public, making hundreds of millions of dollars. Now, no matter what you think of Jon Corzine politically or how he made his money, nobody would say that he was stupid. But there he was, an unrestrained passenger in a car accident, at a time when every American knows that seat belts save lives.

This single story reflects a fundamental weakness in our approach to improving health behavior. Nearly everything we tell doctors and everything we tell patients is based on the idea that we behave rationally. If you give me information, I will process that information in my head, and my behavior will change as a result. Do you think Jon Corzine didn't know that seat belts save lives? Do you think he, like, just didn't get the memo?

(Laughter)

Jon Corzine did not have a knowledge deficit, he had a behavior deficit. It's not that he didn't know better. He knew better. It's that he didn't do better.

Instead, I think the mind is a high-resistance pathway. Changing someone's mind with information is hard enough. Changing their behavior with information is harder still. The only way we're going to make substantial improvements in health and health care is to make substantial improvements in the behavior of health and health care.

If you hit my patellar tendon with a reflex hammer, my leg is going to jerk forward, and it's going to jerk forward a lot faster and a lot more predictably than if I had to think about it myself. It's a reflex. We need to look for the equivalent behavioral reflexes and hitch our health care wagon to those. Turns out, though, that most conventional approaches to human motivation are based on the idea of education. We assume that if people don't behave as they should, it's because they didn't know any better. "If only people knew that smoking was dangerous, they wouldn't smoke." Or, we think about economics. The assumption there is that we're all constantly calculating the costs and benefits of every one of our actions and optimizing that to make the perfectly right, rational decision. If that were true, then all we need to do is to find the perfect payment system for doctors or the perfect co-payments and deductibles for patients, and everything would work out.

A better approach lies in behavioral economics. Behavioral economists recognize that we are irrational. Our decisions are based on emotion, or they're sensitive to framing or to social context. We don't always do what's in our own long-term best interests. But the key contribution to behavioral economics is not in recognizing that we are irrational; it's recognizing that we are irrational in highly predictable ways. In fact, it's the predictability of our psychological foibles that allows us to design strategies to overcome them. Forewarned is forearmed. In fact, behavioral economists often use precisely the same behavioral reflexes that get us into trouble and turn them around to help us, rather than to hurt us.

We see irrationality play out in something called "present bias," where the outcomes in front of us are much more motivating than even more important outcomes far in the future. If I'm on a diet — and I'm always on a diet —

(Laughter)

and someone offers me a luscious-looking piece of chocolate cake, I know I should not eat that chocolate cake. That chocolate cake will land on that part of my body — permanently — where that kind of food naturally settles. But the chocolate cake looks so good and delicious, and it's right in front of me, and the diet can wait 'til tomorrow.

I used to love the comedian Steven Wright. He would have these Zen-like quips. My favorite one was this: "Hard work pays off in the future, but laziness pays off right now."

(Laughter)

And patients also have present bias. If you have high blood pressure, even if you would desperately like to avoid a stroke, and you know that taking your antihypertensive medications is one of the best ways to reduce that risk, the stroke you avoid is far in the future and taking medications is right now. Almost half of the patients who are prescribed high blood pressure pills stop taking them within a year. Think of how many lives we could save if we could solve just that one problem.

We also tend to overestimate the value of small probabilities. This actually explains why state lotteries are so popular, even though they return pennies on the dollar. Now, some of you may buy lottery tickets — it's fun, there's the chance you might strike it rich ... But let's face it: this would be a horrible way to invest your retirement savings. I once saw a bumper sticker — I am not making this up — that said, "State lotteries are a special tax on people who can't do math."

(Laughter)

It's not that we can't do the math, it's that we can't feel the math.

And we also pay much too much attention to regret. We all hate the feeling of missing out.

So, actually, there was this recent lottery, a mega-jackpot lottery, that had a huge payoff, something like over a billion dollars. And everyone in my office is pooling money to buy lottery tickets, and I'm not having any of this. There I am, like, swaggering around the office, "Lotteries are a special tax on people who can't do math."

(Laughter)

And then it hits me: uh oh. What if they win?

(Laughter)

I'm the only one who shows up at work the next day.

(Laughter)

Now, it's not that I didn't want my colleagues to win. I just didn't want them to win without me. Now, it would have been easier if I had just taken my 20-dollar bill and put it into the office shredder, and the results would have been the same. Even though I knew I shouldn't participate, I handed over my $20 bill, and I never saw it again.

(Laughter)

We've done a bunch of experiments with patients in which we give them these electronic pill bottles so we can tell whether they're taking their medication or not. And we reward them with a lottery. They get prizes. But they only get prizes if they had taken their medication the day before. If not, they get a message that says something like, "You would have won a hundred dollars, but you didn't take your medicine yesterday, so you don't get it."

Well, it turns out, patients hate that. They hate the sense of missing out, and because they can anticipate that feeling of regret and they'd like to avoid it, they're much more likely to take their medications. Harnessing that sense of hating regret works. And it leads to the more general point, which is: once you recognize how people are irrational, you're in a much better position to help them.

Now, this kind of irrationality works out even in men's restrooms. So, for those of you who don't frequent urinals, let me break this down for you.

(Laughter)

There is pee all over the floor.

(Laughter)

And it turns out that you can solve this problem by etching the image of a fly in the back of the urinal.

(Laughter) (Applause)

And it makes perfect sense.

(Laughter)

If I see a fly, I'm gonna get that fly.

(Laughter)

That fly is going down.

(Laughter)

Now, this naturally begs the question that if men can aim, why were they peeing on the floor in the first place? In fact, if they were going to pee on the floor, why pee in front of the urinal? You could pee anywhere.

(Laughter)

And the same thing works in health care. We had a problem in our hospital in which the physicians were prescribing brand-name drugs when a generic drug was available. Each one of the lines on this graph represents a different drug. And they're listed according to how often they're prescribed as generic medications. Those are the top are prescribed as generics 100 percent of the time. Those down at the bottom are prescribed as generics less than 20 percent of the time. And we'd have meetings with clinicians and all sorts of education sessions, and nothing worked — all the lines are pretty much horizontal. Until, someone installed a little piece of software in the electronic health record that defaulted the prescriptions to generic medications instead of the brand-name drugs. Now, it doesn't take a statistician to see that this problem was solved overnight, and it has stayed solved ever since. In fact, in the two and a half years since this program started, our hospital has saved 32 million dollars. Let me say that again: 32 million dollars. And all we did was make it easier for the doctors to do what they fundamentally wanted to do all along.

It also works to play into people's notions of loss. We did this with a contest to help people walk more. We wanted everyone to walk at least 7,000 steps, and we measured their step count with the accelerometer on their cell phone. Group A, the control group, just got told whether they had walked 7,000 steps or not. Group B got a financial incentive. We gave them $1.40 for every day they walked 7,000 steps. Group C got the same financial incentive, but it was framed as a loss rather than a gain: $1.40 a day is 42 dollars a month, so we gave these participants 42 dollars at the beginning of each month in a virtual account that they could see, and we took away $1.40 for every day they didn't walk 7,000 steps.

Now, an economist would say that those two financial incentives are the same. For every day you walk 7,000 steps, you're $1.40 richer. But a behavioral economist would say that they're different, because we're much more motivated to avoid a $1.40 loss than we are motivated to achieve a $1.40 gain. And that's exactly what happened. Those in the group that received $1.40 for every day they walked 7,000 steps were no more likely to meet their goal than the control group. The financial incentive didn't work. But those who had a loss-framed incentive met their goal 50 percent more of the time. It doesn't make economic sense, but it makes psychological sense, because losses loom larger than gains. And now we're using loss-framed incentives to help patients walk more, lose weight and take their medications.

Money can be a motivator. We all know that. But it's far more influential when it's paired with psychology. And money, of course, has its own disadvantages. My favorite example of this involves a daycare program. The greatest sin you can commit in daycare is picking up your kids late. No one is happy. Your kids are crying because you don't love them.

(Laughter)

The teachers are unhappy because they leave work late. And you feel terribly guilty. This daycare program in Israel decided they wanted to stop this problem, and they did something that many daycare programs in the US do, which is they installed a fine for late pickups. And the fine they chose was 10 shekels, which is about three bucks. And guess what happened? Late pickups increased. And if you think about it, it makes perfect sense. What a deal! For 10 shekels —

(Laughter)

you can keep my kids all night!

(Laughter)

They took a perfectly strong intrinsic motivation not to be late, and they cheapened it. What's worse, when they realized their mistake and they took away the financial incentive, the late pickups still stayed at the high level. They had already poisoned the social contract.

Health care is full of strong intrinsic motivations. We have doctors and patients who already want to do the right thing. Financial incentives can help, but we shouldn't expect money in health care to do all of the heavy lifting. Instead, perhaps the most powerful influencers of health behavior are our social interactions. Social engagement works in health care, and it works in two directions.

First, we fundamentally care what others think of us. And so one of the most powerful ways to change our behavior is to make our activities witnessable to others. We behave differently when we're being observed than when we're not. I've been to some restaurants that don't have sinks in the bathrooms. Instead, when you step out, the sink is outside in the main part of the restaurant, where everyone can see whether you wash your hands or not. Now, I don't know for sure, but I am convinced that handwashing is much greater in those particular settings. We are always on our best behavior when we're being observed.

In fact, there was this amazing study that was done in an intensive care unit in a Florida hospital. The handwashing rates were very low, which is dangerous, of course, because it can spread infection. And so some researchers pasted a picture of someone's eyes over the sink. It wasn't a real person, it was just a photograph. In fact, it wasn't even their whole face, it was just their eyes looking at you.

(Laughter)

Handwashing rates more than doubled. It seems we care so much what other people think of us that our behavior improves even if we merely imagine that we're being observed.

And not only do we care what others think of us, we fundamentally model our behaviors on what we see other people do. And it all comes back to seat belts. When I was a kid, I used to love the "Batman" TV series with Adam West. Everything that Batman and Robin did was so cool, and, of course, the Batmobile was the coolest thing of all. Now, that show aired from 1966 to 1968, and at that time, seat belts were optional accessories in cars. But the producers of that show did something really important. When Batman and Robin got in the Batmobile, the camera would focus on their laps, and you would see Batman and Robin put on their seat belts. Now, if Batman and Robin put on their seat belts, you can bet that I was going to wear my seat belt, too. I bet that show saved thousands of lives.

And again, it works in health care, too. Doctors use antibiotics more appropriately when they see how other doctors use them. So many activities in health care are hidden, they're unwitnessed, but doctors are social animals, and they perform better when they see what other doctors do. So social influence works in health care. So does tying it to notions of regret or to loss aversion. We would never think of using these tools if we thought that everyone was rational all the time.

Now, just to be clear: I am not condemning rationality. I mean, that really would be irrational. But we all know that it's the nonrational parts of our minds where we get courage, creativity, inspiration and everything else that sparks passion. And we know something else, too. We know that we can be much more effective at improving health behavior if we work with the irrational parts of our nature instead of ignoring them or fighting against them. When it comes to health care, understanding our irrationality is just another tool in our toolbox. And harnessing that irrationality — that may be the most rational move of all.

Thank you.

(Applause)