Chris Sheldrick
1,316,737 views • 5:18

Selon les Nations Unies,

des milliards de personnes vivent encore sans adresse. L'économiste Hernando de Soto a déclaré : « Sans adresse, vous vivez en marge de la loi. C'est comme si vous n'existiez pas. » Je suis ici pour vous expliquer comment mon équipe et moi essayons de changer cela.

Si vous consultez une carte en ligne et recherchez une favela au Brésil ou un township en Afrique du Sud, vous verrez quelques rues, mais beaucoup d'espaces vides. Mais si vous passez à la vue satellite, vous verrez des milliers de personnes, de maisons et d'entreprises dans ces vastes espaces non cartographiés et sans adresse. À Accra, la capitale du Ghana, on peut voir des numéros et des lettres gribouillés sur les murs : ce sont des tentatives d'adressage qui n'ont pas abouti. Mais tous ces lieux sans adresse détiennent un énorme potentiel économique.

Voila pourquoi la question de l'adressage s'est imposée à moi. J'ai travaillé dans le secteur de la musique pendant 10 ans. Ce que vous ne savez peut-être pas sur ce secteur, c'est que tous les jours les gens sont confrontés à des problèmes d'adressage. Des musiciens qui doivent trouver la salle de concert, aux sociétés de production qui amènent le matériel, tout le monde se perd, tout le temps. On a même dû embaucher une personne qui était celle que l'on appelait quand on pensait être arrivés pour réaliser qu'en fait on n'y était pas. Et on a eu des jours compliqués, comme en Italie où un chauffeur de camion a déchargé tout le matériel une heure au nord de Rome au lieu d'une heure au sud de Rome. Et pire encore, le jour où un claviériste m'a appelé et m'a dit : « Ne panique pas, Chris, mais il se peut que nous ayons fait la balance son au mauvais mariage. »

(Rires)

Peu de temps après cet épisode fatidique à Rome, j'en ai parlé à un ami mathématicien,

et nous avons pensé que nous pourrions résoudre ce problème. Nous nous sommes dit que nous pourrions concevoir un nouveau système qui soit différent des autres. Nous étions d'accord que le système actuel était imparfait. Nous savions que nous voulions quelque chose de très précis mais les coordonnées GPS (latitude et longitude) étaient trop complexes. Alors nous avons divisé le monde en carrés de 3 mètres de côté.

Le monde est divisé en environ 57 billions de carrés de 3 mètres de côté et nous avons découvert qu'il y avait suffisamment de combinaisons associant 3 mots du dictionnaire pour nommer chacun de ces carrés dans le monde, de façon unique, en employant simplement 3 mots. Nous avons utilisé 40 000 mots, ce qui fait 40 000 au cube; 64 billions de combinaisons de 3 mots, ce qui est amplement suffisant pour nommer environ 57 billions de carrés de 3 mètres. Nous en avons même en trop. C'est exactement ce que nous avons fait : nous avons divisé le monde en carrés de 3 mètres, nous avons attribué à chacun un identifiant unique en 3 mots, ce que nous appelons une adresse de 3 mots. Par exemple, en ce moment je me trouve à l'adresse mustards.coupons.pinup. (Rires)

Mais si je me déplace ici,

je me trouve à l'adresse pinched.singularly.tutorial Nous ne nous sommes pas limités à l'anglais.

Nous pensions qu'il était essentiel que les gens puissent utiliser ce système dans leur langue maternelle. Pour l'instant, nous l'avons intégré dans 14 langues comme le français, le swahili et l'arabe, et nous travaillons à l'inclusion d'autres comme le xhosa, le zoulou et le hindi. Mais cette idée peut aller beaucoup plus loin

que simplement permettre aux musiciens d'arriver à leurs concerts à temps. Si les 75% de pays qui ont des difficultés à mettre en place un adressage fiable commençaient à utiliser les adresses de trois mots, elles auraient une multitude d'applications beaucoup plus importantes. À Durban, en Afrique du Sud, une ONG appelée Gateway Health a distribué 11 000 panneaux d'adresses de trois mots à sa communauté. Ainsi les femmes enceintes lorsqu'elles sont sur le point d'accoucher peuvent appeler les services d'urgence et leur dire exactement où venir les chercher. Sinon, les ambulances mettent souvent des heures à les trouver. En Mongolie, le service postal national a adopté ce système et livre désormais courrier et colis à de nombreuses maisons pour la première fois. Les Nations Unies utilisent le système pour géomarquer les zones sinistrées afin de pouvoir acheminer les secours exactement au bon endroit. Même Domino’s Pizza l'utilise aux Caraïbes, parce qu'ils n'arrivaient pas à trouver les maisons des clients et voulaient vraiment leur livrer les pizzas encore chaudes. Bientôt vous pourrez monter dans une voiture,

prononcer les trois mots, et la voiture vous emmènera au lieu exact. L'Afrique a ignoré les lignes téléphoniques pour passer au téléphone portable et a contourné les banques traditionnelles pour passer directement aux paiements mobiles. Nous sommes vraiment fiers que les postes de trois pays africains, le Nigéria, Djibouti et la Côte d’Ivoire, aient directement adopté les adresses de trois mots, ce qui signifie que les habitants de ces pays disposent à présent d'un moyen simple pour expliquer où ils habitent. Pour moi, un mauvais adressage peut être une grande frustration,

mais pour des milliards de personnes, c'est un immense gaspillage, qui entrave sérieusement la croissance des infrastructures et peut même coûter des vies. Notre mission est d'y remédier 3 mots à la fois. Merci.

(applaudissements)

Chris Sheldrick
1,470,692 views • 5:18

According to the UN, billions of people still live without an address. The economist Hernando de Soto said, "Without an address, you live outside the law. You might as well not exist." I'm here to tell you how my team and I are trying to change that.

If you go to an online map and look at a favela in Brazil or a township in South Africa, you'll see a few streets but a lot of empty space. But if you flip to satellite view, there are thousands of people, homes and businesses in this vast, unmapped and unaddressed spaces. In Ghana's capital, Accra, there are numbers and letters scrawled onto the sides of walls, where they piloted address systems but not finished them. But these places, these unaddressed places, hold huge economic potential.

Here's why the issue of addressing stuck with me. I worked in the music business for 10 years, and what you may not know about the music world is that every day, people struggle with the problems of addressing. So from the musicians who have to find the gigs to the production companies who bring the equipment, everyone somehow always gets lost. We even had to add someone to our schedules who was the person you called when you thought you'd arrived but then realized you hadn't. And we had some pretty bad days, like in Italy, where a truck driver unloaded all the equipment an hour north of Rome, not an hour south of Rome, and a slightly worse day where a keyboard player called me and said, "Chris, don't panic, but we may have just sound-checked at the wrong people's wedding."

(Laughter)

So not long after the fated Rome event, I chatted this through with a friend of mine who is a mathematician, and we thought it was a problem we could do something about. We thought, well, we could make a new system, but it shouldn't look like the old system. We agreed that addresses were bad. We knew we wanted something very precise, but GPS coordinates, latitude and longitude, were just too complicated.

So we divided the world into three-meter squares. The world divides into around 57 trillion three-meter squares, and we found that there are enough combinations of three dictionary words that we could name every three-meter square in the world uniquely with just three words. We used 40,000 words, so that's 40,000 cubed, 64 trillion combinations of three words, which is more than enough for the 57-trillion-odd three-meter squares, with a few spare. So that's exactly what we did. We divided the world into three-meter squares, gave each one a unique, three-word identifier — what we call a three-word address. So for example, right here, I'm standing at mustards.coupons.pinup,

(Laughter)

but over here ... I'm standing at pinched. singularly.tutorial.

But we haven't just done this in English. We thought it was essential that people should be able to use this system in their own language. So far, we've built it into 14 languages, including French, Swahili and Arabic, and we're working on more now, like Xhosa, Zulu and Hindi.

But this idea can do a lot more than just get my musicians to their gigs on time. If the 75 percent of countries that struggle with reliable addressing started using three-word addresses, there's a stack of far more important applications. In Durban, South Africa, an NGO called Gateway Health have distributed 11,000 three-word address signs to their community, so the pregnant mothers, when they go into labor, can call the emergency services and tell them exactly where to pick them up from, because otherwise, the ambulances have often taken hours to find them. In Mongolia, the National Post Service have adopted the system and are now doing deliveries to many people's houses for the first time. The UN are using it to geotag photos in disaster zones so they can deliver aid to exactly the right place. Even Domino's Pizza are using it in the Caribbean, because they haven't been able to find customers' homes, but they really want to get their pizza to them while its still hot.

Shortly, you'll be able to get into a car, speak the three words, and the car will navigate you to that exact spot. In Africa, the continent has leapfrogged phone lines to go to mobile phones, bypassed traditional banks to go straight to mobile payments. We're really proud that the post services of three African countries — Nigeria, Djibouti and Côte d'Ivoire, have gone straight to adopting three-word addresses, which means that people in those countries have a really simple way to explain where they live, today.

For me, poor addressing was an annoying frustration, but for billions of people, it's a huge business inefficiency, severely hampers their infrastructure growth, and can cost lives. We're on a mission to change that, three words at a time.

Thank you.

(Applause)