INPT

x = independently organized TED event

Theme: Big things have small beginnins

Rabat, Morocco
February 16th, 2013

Watch video from the event

Please install flash player to see this video.

More videos from the TEDx YouTube Channel »

View photos from the event on Flickr

About this event

We are a team of volunteering students from INPT, National
of Posts et Teleommunications, who are passionate about bringing
the TED mission of Ideas Worth Spreading to our community.
Tapping into the local hotbed of creativity, technology, education and
innovation, we are combining our skills, talents and enthusiasm to
bring you remarkable speakers with powerful ideas.
In its first edition , the 16th of February 2013, TEDx INPT is themed:
« Big things have small beginnings ».

Confirmed Speakers

  • Khalid Jamai
    Man of politics
  • SiMohamed Methqal
    SiMohamed METHQAL intervient depuis 10 ans dans le conseil aux dirigeants. Il était durant deux années (2010-2011) conseiller du Ministre de l’Economie et des Finances du Maroc M. Salaheddine MEZOUAR, il a aussi travaillé durant six années dans le conseil en stratégie auprès de grands cabinets internationaux basés à Paris (Eurogroup Consulting et Equinox Consulting), où il a pu réaliser plusieurs missions de conseil. Si Mohamed a débuté sa carrière dans le milieu de la recherche à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne tout en y poursuivant ses études : Co-fondateur de deux entreprises innovantes : « Maghreb Clinical Research » et « Magic Table ». Vainqueur du prix NETS 2003 récompensant les 15 meilleurs jeunes entrepreneurs de Suisse. Diplômé ingénieur d’Etat de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et titulaire d’un MBA au Collège des Ingénieurs de Paris. Il a également suivi un formation en entreprenariat au Babson College aux Etats Unis , a participé au premier programme en entreprenariat mis en place en Suisse connu sous le nom « Venture Lab » et Doctorant en entreprenariat :
  • Ayoub MAMDOUH
    Ayoub MAMDOUH est un jeune ingénieur marocain, au parcours hors du commun. Venir d’un milieu très modeste ne l’a pas empêché d’étudier très dur. Après avoir intégré la prestigieuse Ecole des Mines de Paris (actuelle Mines ParisTech), il en sort diplômé et travaille dans plusieurs domaines dont la finance quantative, les ressources humaines et le marketing, notamment chez le géant américain Procter & Gamble. A l’âge de 22 ans, et après des années difficiles passées à l’étranger, il décide de rentrer définitivement au Maroc, afin, dit-il, de contribuer à l’économie de son pays. Quand Ayoub MAMDOUH ne travaille pas, il s’essaie à la poésie et à l’écriture des nouvelles, mais aussi à la réflexion globale sur la vie et sur l’être humain.
  • Noureddine LAKHMARI
    Après avoir passé son enfance au Maroc, Noureddine LAKHMARI s’installe en France où il fait des études de pharmacie. Le jeune homme abandonne rapidement son cursus pour se consacrer entièrement à sa passion : Le cinéma. Il part donc en Norvège où il tourne ses premiers courts métrages dès 1986, tous remarqués par la critique et souvent récompensés. Le succès est aussi au rendez-vous à la sortie de son premier long métrage « Le Regard », récompensé en 2005 par le prix du Festival international de la presse à Tromso en Norvège. Plébiscité par la presse scandinave et marocaine, Noureddine LAKHLARI revient dans son pays d’origine et réalise pour la télévision des épisodes de la série policière « El Kadia ». Sa terre natale lui inspire également ses deux longs métrages : « Casanégra » sorti en 2009 et choisi par le Maroc pour le représenter aux Oscars 2010 et « Zéro » sorti en 2012 qui a remporté de nombreux grands prix nationaux et internationaux. Réalisateur contemporain et observateur sensible d’une jeunesse urbaine sans repères, Noureddine LAKHMARI est considéré comme la relève du cinéma marocain.
  • Yves KALUME
    De nationalité congolaise, Yves KALUME se définit comme étant un homme de science amoureux des lettres. Après un bac en option sciences Mathématiques, il a intégré la faculté polytechnique de Kinshasa, puis les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs et a fini ses études supérieures à l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale, en tant qu’ingénieur d’état en génie des procédés industriels. Passionné par les activités à caractère associatif et social, il a été respectivement étudiant SIFE au sein de l’école des mines de Rabat et coordonnateur général de l’association des étudiants congolais au Maroc. Figurant parmi les fondateurs de la compétition nationale « Great Debaters Morocco », l’homme attache un intérêt certain à la formation des jeunes, particulièrement pour ce qui est des questions liées à la communication. Actuellement secrétaire permanent du PPRD Maroc (un parti politique), Yves est un éminent conférencier et maître de débat. Il exerce aujourd’hui en tant qu’ingénieur d’étude, professeur et homme d’affaires.
  • Andrea KOLB
    is Chair-Woman of “ABURY”, a sustainable fashion business and Member of Executive Board 2bd1. Combining a sense of social responsibility with keen marketing abilities, Andrea and her team are uniting indigenous cultures and their traditional skills with today’s globalised world under the umbrella of “ABURY”. Her goal is to create a global sense of respect, trust and understanding between the numerous cultures that coexist today. Andrea studied economics and cultural management and was running her own PR and events agency before starting “ ABURY”.

Additional Links

Venue and Details

INPT
INPT 2, av ALLal EL Fassi - Madinat AL Irfane - Rabat - MAROC
INPT 2, av ALLal EL Fassi - Madinat AL Irfane - Rabat - MAROC
Rabat, 10100
Morocco
More about the venue »

Event Type (what is this?) University

This event occurred in the past.
See more TEDxINPT events »

Organizer 177202

Amine El Qouns
Rabat, Morocco

View Profile »

Team

Dounia Sedrati
Speakers responsible
Meryem Boufim
Sponsorship responsible
Ismael Bensghir
Logistic Responsible
Jihane Ouhejjou
Decoration Responsible
Amine Bekkaoui
Member (speakers)
Ilyas Aqaoui
Member ( speakers )
Med Amine Azhaf
Member (Speakers )
Soukaina Boussouf
Communiation Responsible