ENCGK

x = independently organized TED event

Theme: The power of knowledge

Kenitra, Morocco
February 9th, 2013

About this event

Le saviez-vous ? le savoir est, en lui-même, un pouvoir, une force ! Ceci est une vérité qui ne peut être niée dans une ère où ceux qui contrôlent le monde sont ceux qui monopolisent le plus de savoir. Cependant, pour transformer ce savoir en une source inexorable de pouvoir, il faudrait encore qu’il soit acquis et utilisé convenablement et efficacement. Par « pouvoir » on entend ici, la capacité de l’Homme à créer le changement qu’il désire et qu’il mérite. Ceci est autant valable pour les individus qu’il l’est pour les communautés. Maintenant, si l’on prenait un peu de recul, et qu’on actionnait la machine à remonter dans le temps, on remarquerait que toutes les communautés qui étaient fortes et développées jadis, avaient un point commun: Un savoir et un savoir-faire dans un domaine précis ! C’est ainsi que TEDxENCGK vous invite à venir découvrir des personnalités de renom, nationales mais aussi internationales, ayant brillé chacune dans un domaine qui lui est propre. Rejoignez nous et venez découvrir la beauté et la FORCE du SAVOIR .

Confirmed Speakers

  • Amine Raghib
    Geek et blogueur marocain . Il est le créateur du célèbre projet TH3 (Th3professional.com ) qui a pour mission de rapprocher la sécurité informatique et la technologie , via de simples méthodes , aux utilisateurs arabophones dans le monde entier ; Et ce depuis l’année 2009 , quand il a commencé à éditer tous ses écrits en langue arabe . Ce projet a fait de Raghib Amine , un des blogueurs les plus connus dans son pays , et dans le monde . Au jour d’aujourd’hui , les programmes de ce geek marocain sont quotidiennement vus par des milliers de jeunes amateurs des nouvelles technologies.
  • El Amine Serhani
    Président de la Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc (FNEM). Après l’obtention de son baccalauréat en science math en 1995, il rentra de 1995 à 1997 en classe préparatoire et en 2000 il devient Ingénieur d’état en génie logiciel. Il a fait des passages dans plusieurs entreprises comme stagiaire notamment ONA, Atlas Net Groupe Crédit du Maroc. En 2002 il fut Chef de service technique grand compte chez GOLFSTAT et de 2003 à 2004 le Product manager produit « réseaux satellitaire » ce qui l’a amené à faire des formations dans six pays tels que Koweït, Emirats Arabe, Angleterre, France, Chine et Russie. De 2004 jusqu’à nos jours, il collabore avec des partenaires de plusieurs sociétés dans plusieurs domaines & projet.... El Amine SERHANI détient à son actif plus de 19 publications et 5 cartes touristiques pour le compte de 14 régions et 5 institutions publiques, 1 hebdomadaire francophone depuis 4 ans et un quotidien arabophone en cours de montage.
  • Rachid El ouali
    Né le 3 Avril 1965, dans un quartier populaire à RABAT, il est issu d’une famille nombreuse et modeste. Ce jeune prodige a eu un parcours oscillant entre deux univers où difficulté et chance arrimaient au même port. Il monte sur les planches pour la 1ére fois en 1986, et passe rapidement à la télévision où il tient la vedette dans plusieurs feuilletons et téléfilms. Le cinéma lui ouvre ses portes pour un 1er rôle en 1994 dans « Voleur de rêves » de Hakim NOURY, pour lequel il a obtenu le 1er prix lors du Festival National de TANGER en 1995.Ensuite, tout s’enchaîne, il joue dans plusieurs longs métrages à succès, comme : « Mektoub » de Nabil AYOUCH, « Ruses de Femmes » de Farida BELYAZID, « Diabétique et hypertendue… » de Hakim NOURY, « Adieu Mères » et « Et Après.. » de Mohamed ISMAIL, aux cotés de l’actrice espagnole Victoria ABRIL. En 2004, après 20 ans de carrière, il passe derrière la caméra avec un court métrage « Nini ya Moumou» d’après ‘’l’oreiller’’ de Anton TCHEKOV. En 2006, il fonde sa propre société de production CLAPRODUCTION; puis réalise les courts métrages « l’aube », « la mouche et moi » et « le défunt » ; qui reçoivent plusieurs prix dans différents festivals internationaux. Le magazine L’EXPRESS international, l’a inclus en couverture parmi les 100 personnalités, tous métiers confondus, qui font bouger le Maroc ; son nom est inscrit dans la prestigieuse liste du who’s who in morocco . en 2006, TELQUEL le nomme, d’après un sondage international, parmi les 10 personnalités les plus populaires au Maroc.
  • Abdellah Chakroun
    Il détient à son actif plus de 35 inventions qui ont gagné l’admiration de nombreux spécialistes de la science et de l’invention tant au niveau arabe que mondial. ses inventions varient entre les moteurs sophistiqués d’avions, les inventions militaires et médicales. Il a participé et excellé au programme télévisé arabe : « stars of science », où il a fasciné les téléspectateurs et les experts de son domaine, de même il a gagné, en 2008, le premier prix de la compétition nationale « Challenger d’innovation » qui était diffusé sur 2M . Actuellement il travaille sur sa nouvelle société« AbdellahMotors » qui coordonne et la collabore avec les associations et les organisations estudiantines pour déceler les talents d’innovation chez les élèves et les étudiants marocains et ce pour concurrencer les pionniers de ce domaine qui sont à l’occident.
  • Rajae CHERKAOUI EL MOURSLI
    Professeur de physique à la Faculté des Sciences, Université Mohammed V- Agdal, Rabat Date de naissance : 12 mai 1954 Spécialité : Physique nucléaire Collège : Sciences Physiques et Chimiques Membre correspondant (nommée en 2006) Rajaâ CHERKAOUI EL MOURSLI a obtenu le doctorat es sciences physique à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Ses premiers travaux de recherche dans le cadre de ce doctorat ont été réalisés au Laboratoire de Physique subatomique et cosmologie de Grenoble en France sur la physique des ions lourds. En 1982, elle intègre la faculté des Sciences de l’Université Mohammed V – Agdal de Rabat en tant qu’enseignant chercheur et est depuis 1996, responsable du Laboratoire de Physique Nucléaire (LPNR). Cette responsabilité l’a amenée à développer au sein du LPNR plusieurs thèmes autour d’applications des techniques analytiques nucléaires, en particulier l’activation neutronique et également la diffraction neutronique pour l’étude de matériaux. Ces actions visent en partie la préparation des équipes au futur réacteur nucléaire de recherche au Maroc. Mme Cherkaoui est un des précurseurs de la participation officielle du Maroc à la collaboration internationale ATLAS au CERN. Elle fait partie du premier Groupement de Recherche Internationale (GDRI) mis en place par le CNRS français et le CNRST marocain dans le cadre de l’expérience ATLAS. Elle est membre et coordonnateur local de la Faculté des Sciences de Rabat au sein du pôle de compétence “Réseau Universitaire de Physique des Hautes Energies” (RUPHE) depuis 1999. Elle participe avec son équipe à la construction et à l’analyse des données du détecteur ATLAS. Elle a été membre de plusieurs commissions scientifiques et pédagogiques de l’Université. Elle est également membre du conseil d’administration du Centre National des Etudes des Sciences et Techniques Nucléaires (CNESTEN) et ce depuis 2004. En tant qu’expert de l’AIEA, elle participe activement à plusieurs formations au Maroc et en Afrique. Sans s'éloigner de ses préoccupations scientifiques, elle participe à plusieurs associations professionnelles et culturelles (AIGAM, AMR, ATAME, la ligue pour la protection de l’enfance, femme et sport, la Chanterie de Rabat, …).
  • Nahed Rachad
    Après une carrière de plus de 10 ans en entreprise, elle a découvert le développement personnel et elle en a fait une passion. Formée par les coachs de renommée mondiale: John GRINDER, Stephen GILLIGAN, Robert DILTS, Thomas d'ASEMBOURG. Elle intervient auprès des plus grandes entreprises de la place ainsi qu'auprès des individus. Sa mission de vie est d'aider les gens et les entreprises à se reconnecter avec leurs ressources pour qu'elles puissent vivre leurs rêves et être plus performantes. Présentement elle intervient auprès de radio LUXE RADIO, ASWAT, ATLANTIC, également à la télévision Médi1 TV :KESSAT NASS, et bientôt sur 2M aussi sur une émission de coaching scolaire.

Venue and Details


Kenitra,
Morocco

Event Type (what is this?) University

This event occurred in the past.
See more TEDxENCGK events »

Organizer

Mahfoud Derkaoui
Kenitra, Morocco

View Profile »

Team

Abdessamad Benzyane
Technical committee
Amine Fadili
Technical committee
Chaimae Mazzal
Mediatization committee
Fatimazahra Alaoui Hamdi
Technical committee
Imad Ennader
Technical committee
Inass Chelouati
Mediatization committee
Issam Benhayoun
Mediatization committee
Kawtar Khattabi
Speakers committee
Meryem Erreimi
Sponsorship committee
Oumnya Bouhdoud
Sponsprship committee
Safae El Markouz
Mediatization committee
Salma Guelzim
Technical committee
Samya Hashas
Technical committee
Siham Bourchih
Sponsorship committee
Soukaina Elhamdi
Speakers committee
Yahya Dakina
Sponsorship committee
Yasmina Basta
Speakers committee
Yousra Oubrahem
Speakers committee

Past TEDxENCGK Events

See More »