Youth@Zagora

x = independently organized TED event

Theme: Power of idae

zagora, Morocco
January 11th, 2014

About this event

Traditionally, youth in Morocco are not encouraged to be creative and innovative and supported in pursuing their dreams. The TEDxYouth@Zagora aim to inspire young people to believe in themselves and that heir ideas will pave the way to innovations.
This event will teach how to dream and work hard, to create opportunities to change the world.
It is centered around the theme of "World of Ideas" and will have distinguished speakers provide knowledge, ideas and opportunities.
Our goal is to help Moroccan youth to develop technical and personal skills.
We will share information about technology, opportunities, experiences, and personal stories.
We believe that the TEDx Event will provide an open-forum for speakers and community members to spread new ideas and the opportunity to interact and discover new things.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Zagora se trouve dans la région sud-est du Maroc. Elle a une histoire riche, une localisation stratégique et des ressources humaines et naturelles. Les nouvelles forces économiques et surtout les forces asiatiques ont démontré la grande importance des ressources humaines plus que d’autre dans le développement des sociétés. Dans ce cadre un groupe de jeunes responsables et ambitieux de Zagora ont décidé d’organiser un événement TEDx sous la licence TED sous le thème « La force de l'idée ».

Le choix de ce thème a pour but de donner plus de liberté pour les intervenants afin de bien profiter de leurs expériences et leurs idées en vue d’impacter le monde en se focalisant sur notre cercle d’influence.

Durant l'événement, des intervenants nationaux et internationaux vont partager leurs idées à Zagora ainsi que dans le monde à travers le streaming direct et les vidéos des ‘talks’ partagées sur Internet.

Confirmed Speakers

  • Oussama Khatib
    Oussama Khatib est Professeur de robotique au laboratoire d’intelligence artificielle du département d’informatique à l’université de Stanford aux Etats-Unis. En 1980, il a eu son doctorat en génie électrique de Sup’Aero à Toulouse en France. En outre, il est éditeur de la série Springer STAR de la robotique avancée, ainsi que le Springer Handbook de la Robotique qui a reçu le prix PROSE pour l'excellence en sciences physiques et mathématiques et a également été le lauréat dans la catégorie Ingénierie et technologie. Le Professeur Khatib a présidé sur l’organisation de nombreuses conférences internationales, ainsi que d’école d’été, sur la robotique. Le Professeur Khatib a reçu le prix du Japon Robot Association (JARA) dans la recherche et le développement, le Prix de Pionnier en robotique et automation de la société IEEE-RAS, ainsi que le Distinguished Service Award en reconnaissance de sa vision et de leadership pour la robotique et de la société, dans l'établissement et le maintien de conférences en robotique et des domaines connexes, la publication de monographies influents et des manuels de formation et de mentorat de la prochaine génération de leaders dans l'enseignement robotique et de la recherche. La passion de la découverte a poussé le docteur Khatib à faire des nouvelles recherches sur la conception du robot humain conviviale, des simulations dynamiques et les interactions haptiques. Actuellement, le Professeur Oussama Khatib est le président de la Fondation internationale de robotique de recherche (IFRR).
  • Mohamed Reffadi
    Né en 16 Juin 1978 à Casablanca, ayant un baccalauréat série Sciences Mathématiques, DEUG en Physique-Chimie, Licence en Physique option Mécanique des fluides et un DESA en Physique option Théorique actuellement doctorant en physique à l’université Hasan II Casablanca. En 2003, j’ai débuté ma carrière professionnelle par l’élaboration et mise en place des structures pour dispenser des cours de soir pour les lycéens en matières Scientifiques (Mathématiques, Sciences Physique, Sciences Naturelles au sein des écoles privés. Après plusieurs stages comme contrôleur en métrologie et CND, enquêteur étude du marché, téléconseiller et apporteur de projet Freelancer international, en 2007, j’ai commencé ma carrière dans le bâtiment comme contrôleur de gestion, en 2008 dans la logistique et la grande distribution, 2009 consultant junior en ingénierie commerciale et logistique, 2010 Directeur des études d’un institut de métiers de la vente et la logistique et enseignant universitaire en culture entrepreneuriale en 2012. Membre fondateur de plusieurs associations et clubs, Association Casablancaise d’Astronomie « ACA », Réseau de Recherches Scientifiques et Technologiques Marocain « 2RST Marocain », Association Marocaine des Entrepreneurs de Demain « AMED », Club des Conférenciers de Demain « CCD » et Ex VP du Club des Etudiants Entrepreneurs de Demain « CEED », membre entrepreneur dans le programme Forsa avec CJD Maroc et Adam Smith International. En Août 2012, j’ai créé mon propre cabinet dans le domaine de la formation et le conseil pour les étudiants et les professionnels, You & Me Consulting. « Notre Maroc ne pourra pas être en bonne santé, sauf dans la participation de l’ensemble des Marocains… »
  • Abdelhafid Bani
    Abdelhafid BANI, 32 ans, bientôt 33. Il appartient à la lignée des Naciris de Tamegrout. Il est né dans une famille modeste à Beni mellal, mais il a grandi à Salé où il a fait mes études et obtenu son bac en sciences mathématiques. Ainsi, il a pu intégrer les classes préparatoires du lycée Moulay Youssef à rabat, puis l’école Hassania des Travaux Publics à Casablanca. Ses centres d’intérêts sont les sciences, l’astronomie, le développement personnel...etc Concernant sa vie professionnelle. D’abord il est membre de l’association casablancaise d’astronomie puis vice président. Il a organisé et intervenu dans divers activités d’astronomie dans les écoles d’ingénieurs, médiathèques, observatoire de Rabat, écoles privées, Dar taliba, etc. Il est aussi un coordinateur et initiateur du premier festival d’astronomie à rabat. En effet, il est le président fondateur de l’association d’astronomie de Rabat.
  • Driss Kadiri
    Driss Kadiri, un homme plein d’espoir et de courage. Il a décidé de faire le tour du monde à vélo. Ni son handicap ni le manque de moyens financiers, l’ont empêché de réaliser son rêve. un globe-trotteur marocain qui a défié le monde. Son aventure débute en 1994 . Il a réussi de sillonner les routes et les montagnes du monde, visité plus de 100 pays d'Europe, du moyen-Orient, d'Asie, d'Amerique et d'Afrique. Volonté, détermination et courage... Driss Kadiri est une source d'inspiration, pour lui rien n’est impossible, il faut seulement avoir la volonté. Driss Kadiri est aussi auteur d'un ouvrage intitulé"Le Chant de la Rivière" qui connaît au Maroc un gros succès avec plus de 20 000 exemplaires vendus.
  • Mohamed Tahiri
    Mohammed TAHIRI est ingénieur d’état en Industrie, et en préparation d’une Licence en droit français ; Dans une pause professionnel à fin de donner un petit peu du temps et de l’importance à l’enfance marocaine en consacrant son temps actuellement aux projets de l’enfance au Maroc au sein de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant comme étant l’un des fondateur et organisateur du Club des Anciens du Parlement de de l’Enfant. Né en 1990 à NADOR, représentant des enfants de son conscription électorale au parlement de l’enfant en 2007, il a eu son baccalauréat science mathématique en 2008 à BENSLIMANE, et finalement il a eu son diplôme d’ingénieur d’état industriel de l'École National de l’Industrie Minérale (ENIM) à RABAT en 2013, récemment il a commencé une licence en droit français. En parallèle de ces études il a d’autres intérêts et préoccupations, comme le théâtre où il a joué dans six pièces théâtrales dont deux, il a aidé en rédaction du scénario, et une il a était au même temps un acteur et réalisateur. Il a fait partit de l’équipe organisatrice de l’un des plus grands forums d’ingénieur au Maroc, ENIM-Entreprises 2012, l’un des coordinateur du Projets National «Équité dans l’accès au savoir » dans ces 2 premières phase et le chef de la mission de sa troisième phase et il a participé dans le Modèle des Nations Unies ECOMUN à Izmir-Turki, et récemment il a organisé le premier modèle des nations unies marocain à caractère international MUN-Morocco.
  • Majdouline Maher
    Née le 28 Février 1993 à Kenitra, ayant un Baccalauréat série Sciences expérimentales (Science Physique), DEUG en Physique, Majdouline MAHER prépare actuellement une licence en physique «Energétique et Matériaux». Passionnée par les sciences, l’actualité de l’environnement, les droits de l’Homme en général et les droits de l’enfant spécialement, cette passion s’est développée en actions lors de sa participation au Parlement Marocain de l’Enfant, où elle a pu développer son sens de responsabilité envers sa société à travers diverses actions terrain. Son appartenance au Club des Anciens du Parlement de l’Enfant (CAPE), lui a permis de participer à l’organisation de plusieurs événements (ONDE «Observatoire National des Droits de l’Enfant»-CAPE) dont on peut citer: Membre organisateur de la 1ère, 2ème et 3ème édition du Projet de «l’Equité dans l’Accès au Savoir» organisé par l’ONDE; sous la présidence de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meriem; et le CAPE; Membre du comité scientifique du 1èr Forum International de l’ISESCO pour les enfants du monde Islamique; Staff Manager du 1èr MUN (Model des Nations Unies) Marocain organisé par l’ONDE, sous la présidence de Son Altesse Royale La Princesse Lala Meriem, et le CAPE; Participation à la 1ère Convention des Jeunes pour les Droits de l’Enfant; Elle s’est trouvé ensuite devant sa nouvelle passion le Leadership et l’Entreprenariat, qu’elle a concrétisé par sa participation effective à ENACTUS-UIT, pour s’initier au monde de l’entreprenariat.
  • Ibrahim Afroukh
    Brahim Afroukh né en 1958 à Ksar Blida, Tagounite. Études Primaires à Blida ,collège à Zagora. Lycée à Ourzazate . Bac science Expérimentale, mention Bien. Faculté de médecine de Rabat, doctorat de médecine 1989. Diplôme national de spécialité à l’hôpital 20 Août Casablanca en 1994. Chef de service ophtalmologie hôpital Bougafer; Ourzazate 1999. 2013 chef de service d'ophtalmologie hôpital Hassan 2; Settat.
  • Salma El Aimani
    Salma El Aimani est professeur-chercheur en énergie éolienne. Originaire de Marrakech, elle a intégré la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate dès son ouverture en janvier 2007. Titulaire d'un doctorat (Génie électrique) en 2004 à l'Ecole centrale de Lille, elle a ensuite rejoint différentes écoles dont l'Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) de Biarritz puis l'Ecole Normale Supérieure de Cachan - Paris pour compléter ses compétences notamment en système hybride éolien / solaire. Aujourd'hui, elle est professeur en génie électrique et énergie éolienne dans le cadre de la filière : Techniques d'Exploitations des Energies Renouvelables (TEER), d’électronique pour la filière: Techniques cinématographiques et audiovisuelles (TCA). Elle a été impliquée dans les comités d’organisation et scientifique de la Conférence Internationale sur les energies renouvelables et le développement durable (IRSEC 13) qui s'est tenu à Ouarzazate du 7 au 9 mars 2013 . Elle a également été sélectionnée par le programme Techwomen 2013.
  • Abdelhaq Anajar
    Mr Abdelhak ANAJAR est un coach certifié à l’international en Développement Personnel. Titulaire d’un Master en «Communication Publique et Sociale», il a su couplée théorie et pratique, pour accompagner des jeunes lauréats et des futurs professionnels en Formation dans les domaines des NT, du Marketing Personnel, et de la Communication Professionnelle. Fasciné par le scientifique, le culturel et l’associatif, ANAJAR est membre de l’ «Observatoire de Recherche en Didactique et Pédagogie Universitaire», où il consacre ses recherches sur «le Développement et l’Evaluation des Compétences». Actuellement, il est Fonctionnaire au Ministère de l’Education Nationale.
  • Redouane Fadil
    Enseignant- chercheur en droit public et sciences politiques. membre actif du conseil national des droits de l'homme, poète et nouvelliste
  • Mohamed Attari
    « Visualize » : Ceci est le defining de Mohamed ATTARI. Elève ingénieur en année terminale à l’EHTP en génie civil, amoureux de la photographie et de la conception graphique, c’est une personne qui ne cesse de bouger. Il fait partie depuis 2013 du bureau exécutif de Tariq Ibnou Ziyad Initiative qui a pour but de cultiver des vocations et fédérer les énergies partout au Maroc. Mohamed était aussi président et co-fondateur de « EHTP English Club », constitué d’un ensemble de personnes voulant améliorer la situation de la langue anglaise parmi les élèves ingénieurs. Ce jeune de 22 ans aspire grand, il avait déjà présenté son premier TEDx en 2012, sous le thème : KI, The Inner Energy.

Additional Links

Venue and Details


maison de culture
zagora,
Morocco

Event Type (what is this?) Youth

This event occurred in the past.
See more TEDxYouth@Zagora events »

Organizer 184201

Khadija Bencekri
Zagoura, Morocco

View Profile »

Organizer

Maanaoui Mohammed
El Jadida, Morocco

View Profile »

Team

Madiha Bencekri
co-organizer
jamila samoudi
communication
Mohamed Amine Akka
animateur