Return to the talk Return to talk

Transcript

Select language

Translated by Eva Gil
Reviewed by Claire Ghyselen

0:11 Au moment de préparer cette présentation, j'ai d'abord cherché quelques citations pour partager avec vous. Bonne nouvelle : j'en ai trouvé trois qui me plaisaient particulièrement, la première est de Samuel Johnson qui dit : « Lorsque vous faites un choix dans la vie, n'oubliez pas de vivre » ; la deuxième est d'Eschyle, qui nous rappelle que « le bonheur est un choix qui demande un effort » ; et la troisième de Groucho Marx qui dit : « Je ne voudrais absolument pas choisir un club qui m'accepte comme membre ».

0:50 Maintenant, la mauvaise nouvelle : je ne savais pas laquelle de ces citations choisir pour partager avec vous. La douce anxiété du choix.

1:00 A cette époque de capitalisme post-industriel, le choix ainsi que la liberté individuelle, et l'idée d'édification personnelle a été élevée au rang d'idéal. Maintenant, en combinaison avec ceci, nous croyons également au progrès infini. Cependant l'envers de cette idéologie a créé une croissance de l'anxiété, de sentiments de culpabilité, d'impuissance, de l'impression que nous avons échoué dans la manière de faire nos choix. Malheureusement, cette idéologie de choix individuel nous empêche de penser aux changements sociaux. Il semblerait que cette idéologie était très efficace pour nous apaiser en tant que penseurs politiques et sociaux. Au lieu de faire des critiques sociales, nous faisons davantage d'autocritique, qui atteint parfois le point d'auto-destruction.

2:06 Comment se fait-il que cette idée de choix soit toujours si puissante, même parmi les gens qui ont une plage de choix réduite? Comment se fait-il que même les gens qui sont pauvres s'identifient encore beaucoup avec cette idée de choix, le genre d'idée raisonnable de choix que nous trouvons idéale ?

2:28 L'idée de choix réussit très bien à créer un espace pour que nous puissions penser à un futur imaginé. Voilà un exemple : lorsque mon amie Manya était étudiante dans une université de Californie, elle se faisait de l'argent en travaillant pour un concessionnaire auto. A chaque fois que Manya rencontrait un client typique, elle lui parlait de son style de vie, elle lui demandait combien il était prêt à dépenser, combien d'enfants il avait, la raison pour laquelle il voulait acheter une voiture. Généralement, ils arrivaient à trouver une voiture parfaite. Avant que le client de Manya rentre chez lui pour y réfléchir, elle lui disait : « La voiture que vous achetez maintenant est parfaite, mais dans quelques années, lorsque vos enfants quitteront la maison, et que vous aurez un peu plus d'argent, cette autre voiture sera parfaite. Ce que vous achetez maintenant est bien. » La majorité des clients de Manya qui retournaient le jour suivant achetaient l'autre voiture, la voiture dont ils n'avaient pas besoin, la voiture qui était beaucoup trop chère. Manya eut tellement de succès pour vendre des voitures qu'elle se mit à vendre des avions. (Rires) Et le fait d'en savoir autant sur la psychologie des gens l'a bien préparée pour son métier actuel : psychanalyste.

4:07 Pourquoi les clients de Manya sont-ils si déraisonnables? Le succès de Manya tenait au fait qu'elle était capable d'ouvrir leur esprit et imaginer un futur idéalisé, une image d'eux-mêmes où ils avaient plus de succès, où ils étaient plus libres et pour eux, choisir cette autre voiture, leur permettait de se rapprocher de l'idéal sous lequel Manya les voyait.

4:37 Nous choisissons rarement de manière aussi raisonnable. Notre inconscient et notre communauté influencent nos choix. Nous choisissons souvent en nous demandant ce que d'autres gens penseraient de notre choix. Nous choisissons également en regardant ce que les autres choisissent. Nous nous demandons aussi quel serait le choix acceptable. A cause de cela, même lorsque nous avons fait notre choix, et, par exemple, acheté une voiture, nous continuons sans cesse à lire des articles sur les voitures, comme si nous voulions nous convaincre que nous avons fait le bon choix.

5:17 Les choix provoquent de l'anxiété. Ils sont liés aux risques et aux pertes. Ils sont très imprévisibles. A cause de cela, les gens ont dorénavant tellement de problèmes qu'ils ne choisissent plus rien. Il y a quelques temps, j'étais invitée à un mariage et j'ai rencontré une très belle jeune femme qui a immédiatement commencé à me parler de son anxiété face au choix. Elle m'a dit : « Il m'a fallu un mois pour décider quelle robe porter. » Ensuite elle me dit : « J'ai passé des semaines à chercher un hôtel où passer la nuit. Et maintenant, je dois choisir un donneur de sperme. » (Rires) Je l'ai regardée, choquée. « Un donneur de sperme ? Pourquoi se presser ? » Elle me dit : « Je vais avoir 40 ans à la fin de l'année, et je n'ai jamais eu de chance pour choisir les hommes dans ma vie. »

6:18 Le choix, à cause du fait qu'il est lié au risque, provoque de l'anxiété et c'était déjà le fameux philosophe danois Søren Kierkegaard qui remarqua que l'anxiété est liée à la possibilité du possible. De nos jours, nous pensons que nous pouvons éviter ces risques. Nous avons de nombreuses études de marché, des projections de salaires futurs. Même avec le marché, basé sur les aléas, le hasard, nous pensons pouvoir prédire rationnellement ce qui va se passer.

6:55 Le hasard devient très traumatique. L'année dernière, mon ami Bernard Harcourt avait organisé un événement à l'université de Chicago, une conférence au sujet du hasard. Lui et moi étions ensemble au débat, et juste avant de présenter nos discours (nous ne connaissions pas nos sujets respectifs), nous décidâmes de tenter notre chance sérieusement. Nous avons informé le public que, ce qu'ils étaient sur le point d'entendre serait une présentation au hasard, un mélange de deux présentations et que nous ne savions pas ce que l'autre avait écrit. Nous avons fait la présentation de telle façon que Bernard a lu son premier paragraphe, j'ai lu mon premier paragraphe, Bernard a lu son second paragraphe, j'ai lu mon second paragraphe, et ainsi jusqu'à la fin de nos présentations. Vous allez être surpris de savoir que la majorité de notre public ne pensait pas qu'ils venaient d'écouter ce qui était une présentation complètement spontanée. Ils n'arrivaient pas à croire que des professeurs qui étaient en position d'autorité comme nous, puissent prendre le hasard au sérieux. Ils pensaient que nous avions préparé nos discours ensemble et plaisantions lorsque nous disions que c'était spontané.

8:13 Nous vivons dans une époque où il y a énormément d'informations, de données importantes, beaucoup de connaissances sur ce qui se passe dans notre corps. Nous avons décodé notre génome. Nous en savons plus au sujet de notre cerveau qu'avant. Curieusement, les gens ferment de plus en plus les yeux sur ces connaissances. L'ignorance, le refus de savoir croissent. A propos de la crise économique actuelle, nous pensons que si nous nous réveillons à nouveau, tout sera comme avant, et qu'aucun changement politique et social ne sera nécessaire. En ce qui concerne la crise écologique, nous ne pensons pas qu'il y ait rien que l'on ait besoin de faire maintenant, ou que c'est aux autres d'agir avant nous. Et même quand une crise écologique se produit vraiment, comme la catastrophe de Fukushima, il y a souvent des gens qui vivent dans le même environnement avec la même quantité d'information, et la moitié d'entre eux auront peur de la radiation et l'autre moitié pas.

9:16 Les psychanalystes savent très bien que, de manière surprenante, les gens sont rarement passionnés par le savoir mais ont une passion pour l'ignorance. Qu'est-ce que cela signifie? Disons que lorsqu'on doit faire face à une maladie mortelle, beaucoup de gens ne veulent pas le savoir. Ils préfèrent se voiler la face à ce sujet et c'est pour ça que ce n'est pas une bonne idée de le leur dire s'ils ne le demandent pas. Très curieusement, les études montrent que parfois, les gens qui nient leur maladie vivent plus longtemps que les gens qui choisissent le meilleur traitement de manière rationnelle.

9:55 Par contre, cette ignorance n'est pas très utile au point de vue social. Lorsque nous ignorons où nous allons, nous pouvons causer beaucoup de dommage social.

10:09 En plus d'avoir à faire face à l'ignorance, nous devons aussi faire face aujourd'hui à une sorte d'évidence. C'était le philosophe français Louis Althusser qui a remarqué que l'idéologie fonctionne de telle façon qu'elle crée un voile d'évidence. Avant de faire une critique sociale, il est nécessaire de lever le voile sur ce qui est évident, et de réfléchir de manière différente. Si nous revenons à cette idéologie de choix individuel, rationnel que nous adoptons souvent, il est précisément nécessaire ici de lever cette évidence, et de penser de manière un peu différente.

10:53 Pour moi, la question est souvent : pourquoi adoptons-nous encore l'idée du « self-made-man » sur laquelle le capitalisme repose depuis ses débuts ? Pourquoi pensons-nous que nous sommes en charge de nos vies au point de pouvoir faire les meilleurs choix possibles, et de ne pas en accepter les pertes et les risques ? Et pour moi, il est très choquant de voir quelques fois des gens très pauvres, par exemple, qui ne supportent pas l'idée que les riches payent plus d'impôts. Ils s'identifient encore souvent ici avec une certaine mentalité de loterie. Bon, il se peut qu'ils ne pensent pas qu'ils réussiront à l'avenir, mais peut-être qu'ils pensent : « Mon fils pourrait devenir le prochain Bill Gates ». Et qui voudrait faire payer des impôts à son propre fils ? Ou, une autre question que je me pose, c'est pourquoi les gens qui n'ont pas d'assurance maladie n'accueillent pas positivement l'assurance maladie universelle ? Quelquefois, ils ne l'acceptent pas. A nouveau, ils s'identifient à l'idée de choix, sans en avoir d'autre.

11:56 Margaret Thatcher a dit un jour ces mots célèbres : « Il n'y a rien de tel que la société. La société n'existe pas, ce sont seulement des individus et leurs familles. » Malheureusement cette idéologie fonctionne encore vraiment bien, et c'est pourquoi les gens qui sont pauvres peuvent avoir honte de leur état de pauvreté. Il se peut que nous nous sentions constamment coupables de ne pas faire les bons choix, et c'est pour cela que nous ne réussissons pas. Nous avons peur de ne pas être assez bons. C'est pour cela que nous travaillons aussi dur, passons de longues heures au bureau et passons également tant d'heures à nous ré-inventer. Lorsque nous nous faisons du souci au sujet de nos choix, nous abandonnons souvent notre faculté de pouvoir choisir. Nous nous identifions au gourou qui nous dit ce que nous devons faire, au psychothérapeute, ou, nous confions notre vie au leader totalitaire qui ne semble avoir aucun doute concernant les choix à faire, et qui a l'air de savoir quoi faire.

12:57 Les gens me demandent souvent : « Qu'avez-vous appris en étudiant le choix ? » Il y a un message important que j'ai appris. Quand je réfléchis à la notion de choix, je ne les prends plus trop sérieusement, et de manière trop personnelle. Tout d'abord, je me suis rendue compte que beaucoup des choix que je fais ne sont pas raisonnables. C'est lié a mon subconscient, mes suppositions sur le choix des autres, ou au choix qui est socialement accepté. Je suis aussi ouverte à l'idée que nous devrions aller au delà des choix individuels et qu'il est très important de revoir les choix sociaux, puisque cette idéologie de choix individuel nous a apaisés. Cela nous a vraiment empêchés de penser au changement social. Nous passons tellement de temps à choisir les choses pour nous-mêmes que nous pensons à peine aux choix collectifs que nous pourrions faire.

13:48 Nous ne devrions pas oublier que choisir est toujours lié au changement. Nous pouvons faire des changements individuels, mais nous pouvons faire des changements sociaux. Nous pouvons choisir d'avoir plus de loups. Nous pouvons choisir de changer notre milieu, et avoir plus d'abeilles. Nous pouvons choisir d'avoir des agences de notation différentes. Nous pouvons choisir de contrôler les sociétés au lieu de laisser les sociétés nous contrôler. Nous pouvons changer les choses.

14:20 J'ai commencé avec une citation de Samuel Johnson, qui a dit que lorsque on choisit quelque chose dans la vie, il ne faut pas oublier de vivre. Vous pouvez enfin voir que j'avais la possibilité de choisir une de ces trois citations avec lesquelles je voulais commencer ma conférence. J'avais le choix, tout comme nous avons des choix en tant que nations, que personnes, de repenser dans quelle société nous voulons vivre à l'avenir.

14:47 Merci.

14:49 (Applaudissements)

Return to the talk Return to talk

Transcript

Select language

0:11 When I was preparing for this talk, I went to search for a couple of quotes that I can share with you. Good news: I found three that I particularly liked, the first by Samuel Johnson, who said, "When making your choice in life, do not forget to live," the second by Aeschylus, who reminded us that "happiness is a choice that requires effort," and the third is one by Groucho Marx who said, "I wouldn't want to choose to belong to any club that would have me as a member."

0:50 Now, bad news: I didn't know which one of these quotes to choose and share with you. The sweet anxiety of choice.

1:00 In today's times of post-industrial capitalism, choice, together with individual freedom and the idea of self-making, has been elevated to an ideal. Now, together with this, we also have a belief in endless progress. But the underside of this ideology has been an increase of anxiety, feelings of guilt, feelings of being inadequate, feeling that we are failing in our choices. Sadly, this ideology of individual choice has prevented us from thinking about social changes. It appears that this ideology was actually very efficient in pacifying us as political and social thinkers. Instead of making social critiques, we are more and more engaging in self-critique, sometimes to the point of self-destruction.

2:06 Now, how come that ideology of choice is still so powerful, even among people who have not many things to choose among? How come that even people who are poor very much still identify with the idea of choice, the kind of rational idea of choice which we embrace?

2:28 Now, the ideology of choice is very successful in opening for us a space to think about some imagined future. Let me give you an example. My friend Manya, when she was a student at university in California, was earning money by working for a car dealer. Now, Manya, when she encountered the typical customer, would debate with him about his lifestyle, how much he wants to spend, how many children he has, what does he need the car for? They would usually come to a good conclusion what would be a perfect car. Now, before Manya's customer would go home and think things through, she would say to him, "The car that you are buying now is perfect, but in a few year's time, when your kids will be already out of the house, when you will have a little bit more money, that other car will be ideal. But what you are buying now is great." Now, the majority of Manya's customers who came back the next day bought that other car, the car they did not need, the car that cost far too much money. Now, Manya became so successful in selling cars that soon she moved on to selling airplanes. (Laughter) And knowing so much about the psychology of people prepared her well for her current job, which is that of a psychoanalyst.

4:07 Now, why were Manya's customers so irrational? Manya's success was that she was able to open in their heads an image of an idealized future, an image of themselves when they are already more successful, freer, and for them, choosing that other car was as if they are coming closer to this ideal in which it was as if Manya already saw them.

4:37 Now, we rarely make really totally rational choices. Choices are influenced by our unconscious, by our community. We're often choosing by guessing, what would other people think about our choice? Also we are choosing by looking at what others are choosing. We're also guessing what is socially acceptable choice. Now, because of this, we actually even after we have already chosen, like bought a car, endlessly read reviews about cars, as if we still want to convince ourselves that we made the right choice.

5:17 Now, choices are anxiety-provoking. They are linked to risks, losses. They are highly unpredictable. Now, because of this, people have now more and more problems that they are not choosing anything. Not long ago, I was at a wedding reception, and I met a young, beautiful woman who immediately started telling me about her anxiety over choice. She said to me, "I needed one month to decide which dress to wear." Then she said, "For weeks I was researching which hotel to stay for this one night. And now, I need to choose a sperm donor." (Laughter) I looked at this woman in shock. "Sperm donor? What's the rush?" She said, "I'm turning 40 at the end of this year, and I've been so bad in choosing men in my life."

6:18 Now choice, because it's linked to risk, is anxiety-provoking, and it was already the famous Danish philosopher Søren Kierkegaard who pointed out that anxiety is linked to the possibility of possibility. Now, we think today that we can prevent these risks. We have endless market analysis, projections of the future earnings. Even with market, which is about chance, randomness, we think we can predict rationally where it's going.

6:55 Now, chance is actually becoming very traumatic. Last year, my friend Bernard Harcourt at the University of Chicago organized an event, a conference on the idea of chance. He and I were together on the panel, and just before delivering our papers — we didn't know each other's papers — we decided to take chance seriously. So we informed our audience that what they will just now hear will be a random paper, a mixture of the two papers which we didn't know what each was writing. Now, we delivered the conference in such a way. Bernard read his first paragraph, I read my first paragraph, Bernard read his second paragraph, I read my second paragraph, in this way towards the end of our papers. Now, you will be surprised that a majority of our audience did not think that what they'd just listened to was a completely random paper. They couldn't believe that speaking from the position of authority like two professors we were, we would take chance seriously. They thought we prepared the papers together and were just joking that it's random.

8:13 Now, we live in times with a lot of information, big data, a lot of knowledge about the insides of our bodies. We decoded our genome. We know about our brains more than before. But surprisingly, people are more and more turning a blind eye in front of this knowledge. Ignorance and denial are on the rise. Now, in regard to the current economic crisis, we think that we will just wake up again and everything will be the same as before, and no political or social changes are needed. In regard to ecological crisis, we think nothing needs to be done just now, or others need to act before us. Or even when ecological crisis already happens, like a catastrophe in Fukushima, often we have people living in the same environment with the same amount of information, and half of them will be anxious about radiation and half of them will ignore it.

9:16 Now, psychoanalysts know very well that people surprisingly don't have passion for knowledge but passion for ignorance. Now, what does that mean? Let's say when we are facing a life-threatening illness, a lot of people don't want to know that. They'd rather prefer denying the illness, which is why it's not so wise to inform them if they don't ask. Surprisingly, research shows that sometimes people who deny their illness live longer than those who are rationally choosing the best treatment.

9:54 Now, this ignorance, however, is not very helpful on the level of the social. When we are ignorant about where we are heading, a lot of social damage can be caused.

10:09 Now, on top of facing ignorance, we are also facing today some kind of an obviousness. Now, it was French philosopher Louis Althusser who pointed out that ideology functions in such a way that it creates a veil of obviousness. Before we do any social critique, it is necessary really to lift that veil of obviousness and to think through a little bit differently. If we go back to this ideology of individual, rational choice we often embrace, it's necessary precisely here to lift this obviousness and to think a little bit differently.

10:53 Now for me, a question often is why we still embrace this idea of a self-made man on which capitalism relied from its beginning? Why do we think that we are really such masters of our lives that we can rationally make the best ideal choices, that we don't accept losses and risks? And for me, it's very shocking to see sometimes very poor people, for example, not supporting the idea of the rich being taxed more. Quite often here they still identify with a certain kind of a lottery mentality. Okay, maybe they don't think that they will make it in the future, but maybe they think, my son might become the next Bill Gates. And who would want to tax one's son? Or, a question for me is also, why would people who have no health insurance not embrace universal healthcare? Sometimes they don't embrace it, again identifying with the idea of choice, but they have nothing to choose from.

11:56 Now, Margaret Thatcher famously said that there is nothing like a society. Society doesn't exist, it is only individuals and their families. Sadly, this ideology still functions very well, which is why people who are poor might feel ashamed for their poverty. We might endlessly feel guilty that we are not making the right choices, and that's why we didn't succeed. We are anxious that we are not good enough. That's why we work very hard, long hours at the workplace and equally long hours on remaking ourselves. Now, when we are anxious over choices, sometimes we easily give our power of choice away. We identify with the guru who tells us what to do, self-help therapist, or we embrace a totalitarian leader who appears to have no doubts about choices, who sort of knows.

12:56 Now, often people ask me, "What did you learn by studying choice?" And there is an important message that I did learn. When thinking about choices, I stopped taking choices too seriously, personally. First, I realized a lot of choice I make is not rational. It's linked to my unconscious, my guesses of what others are choosing, or what is a socially embraced choice. I also embrace the idea that we should go beyond thinking about individual choices, that it's very important to rethink social choices, since this ideology of individual choice has pacified us. It really prevented us to think about social change. We spend so much time choosing things for ourselves and barely reflect on communal choices we can make.

13:48 Now, we should not forget that choice is always linked to change. We can make individual changes, but we can make social changes. We can choose to have more wolves. We can choose to change our environment to have more bees. We can choose to have different rating agencies. We can choose to control corporations instead of allowing corporations to control us. We have a possibility to make changes.

14:19 Now, I started with a quote from Samuel Johnson, who said that when we make choice in life, we shouldn't forget to live. Finally, you can see I did have a choice to choose one of the three quotes with which I wanted to start my lecture. I did have a choice, such as nations, as people, we have choices too to rethink in what kind of society we want to live in the future.

14:47 Thank you.

14:49 (Applause)