Return to the talk Return to talk

Transcript

Select language

Translated by Laure Vergeron
Reviewed by eric vautier

0:15 J'étais de ces enfants qui, chaque fois qu'ils montent en voiture, ont un besoin irrépressible de baisser la fenêtre. Il faisait généralement trop chaud, c'était trop étouffant, trop nauséabond, et mon père ne nous laissait pas allumer la climatisation. Il disait que cela mettrait le moteur en surchauffe. Certains d'entre vous se souviendront peut-être des voitures de ce temps-là, où la surchauffe était un problème courant. Mais c'était aussi le signe indiquant la limite d'utilisation, ou plutôt l'utilisation excessive, des accessoires consommant de l'énergie.

0:45 Les choses ont changé aujourd'hui. Nous conduisons nos voitures à travers tout le pays. Nous avons la climatisation à fond pendant tout le trajet, et ne rencontrons jamais de problème de surchauffe. Nous n'avons donc plus de signal qui nous dise d'arrêter.

0:56 Formidable, non ? Eh bien, nous avons un problème semblable avec les bâtiments. Autrefois, avant l'air conditionné, nous avions des murs épais. Les murs épais sont excellents pour l'isolation. Ils gardent l'intérieur très frais en été, et chaud pendant l'hiver. Les petites fenêtres étaient aussi très efficaces, dans leur régulation des échanges de température entre l'intérieur et l'extérieur. Puis, dans les années 30, avec l'arrivée des vitres industrielles, de l'acier laminé et de la production en série, nous avons été capables de faire des fenêtres allant du sol au plafond, permettant des vues dégagées, et nous rendant irrémédiablement dépendants des systèmes de climatisation pour rafraîchir ces volumes chauffés par le soleil. Au fil du temps, les immeubles sont devenus plus grands et plus hauts, notre ingénierie s'est beaucoup améliorée, de sorte que les systèmes mécaniques sont devenus omniprésents. Ils ont besoin d'énormément d'énergie. Ils libèrent beaucoup de chaleur dans l'atmosphère, ce qui crée l'effet d'îlot thermique, que certains d'entre vous connaissent sans doute, où les zones urbaines sont beaucoup plus chaudes que les zones rurales voisines. Mais nous avons aussi le problème, quand on n'a plus de courant, de ne pas pouvoir ouvrir la fenêtre, et alors les immeubles deviennent inhabitables et doivent être évacués jusqu'à ce que le système de climatisation puisse redémarrer. Encore pire, avec nos projets d'immeubles se rapprochant le plus possible du niveau d'énergie zéro, on ne peut pas y arriver rien qu'en faisant des systèmes mécaniques de plus en plus efficaces. Nous devons chercher autre chose, nous nous sommes mis dans une ornière.

2:29 Alors, qu'est-ce qu'on peut faire ? Comment est-ce qu'on s'y prend pour sortir de cette ornière que avons creusée ? Si on regarde la biologie, et beaucoup d'entre vous ne le savent sans doute pas, j'étais étudiante en biologie avant de m'orienter vers l'architecture, la peau humaine est l’organe qui régule naturellement la température du corps, et c'est un organe formidable. C'est la première ligne de défense du corps. Elle possède des pores, des glandes sudoripares, elle a toutes ces choses qui fonctionnent ensemble de façon très dynamique et efficace. C'est pourquoi je suggère que la peau de nos immeubles devrait ressembler davantage à la peau humaine, et pourrait ainsi être bien plus dynamique, réactive, et différenciée selon l'endroit où elle se trouve.

3:14 Ça me ramène à mes recherches. Je me suis d'abord proposé d'examiner différentes gammes de matériaux. Actuellement, du moins en ce moment, je travaille avec des matériaux intelligents, et un bimétal thermique intelligent. D'abord, j'imagine qu'on appelle ça intelligent parce qu'il ne nécessite aucun contrôle, ni aucune énergie, et c'est très important pour l'architecture. Il s'agit d'une lamination de deux métaux différents. Vous pouvez le voir ici grâce aux reflets différents selon le côté. Comme il y a deux coefficients de dilatation différents, quand on le chauffe, l'un des côtés se dilate plus vite que l'autre, et on obtient une courbure. Dans les premiers prototypes, j'ai construit ces surfaces pour essayer de voir comment la courbure réagirait en fonction de la température, et permettrait à l'air de circuler à travers ; dans d'autres prototypes, j'ai fait des surfaces où la multiplication de ces bandes mises ensemble peut produire des mouvements plus importants lorsqu'on les chauffe également. En ce moment, j'ai cette installation au Musée des Matériaux et Utilisations de Silver Lake, juste à côté d'ici, elle y restera jusqu'en août, si vous voulez la voir. Elle s'appelle "Fleur", et sa surface est entièrement faite de bimétal thermique, et son but est de réaliser cet auvent qui fait deux choses. Premièrement, c'est un système qui fournit un ombrage, quand le soleil frappe la surface, il réduit la quantité de rayons qui la traversent, et d'autre part, c'est un système d'aération, qui permet à l'air chaud emprisonné en dessous de le traverser et de s'évacuer si nécessaire.

4:43 Vous pouvez voir dans cette vidéo accélérée que lorsque le soleil, de même que l'ombre, se déplace sur la surface, chaque tuile réagit individuellement. Gardez à l'esprit qu'avec la technologie numérique que nous possédons aujourd'hui cet objet est constitué de 14000 morceaux, et qu'il n'y en a pas deux pareilles. Chacune est unique. Ce qui est bien avec ça, c'est qu'on peut ajuster chaque pièce très précisément en fonction de son emplacement, de l'angle des rayons du soleil, et aussi de la façon dont elle se courbe effectivement.

5:14 Ce genre de mise à l'épreuve d'un projet conceptuel a beaucoup de conséquences sur de futures applications concrètes en architecture. Par exemple, vous voyez ici une maison conçue pour un promoteur en Chine, qui est en fait une boîte en verre de quatre étages. Elle est toute en verre, parce qu'on veut toujours une vue dégagée, mais elle est gainée de cette couche de bimétal thermique, c'est un écran qui en fait le tour, et cette couche peut réellement s'ouvrir et se fermer en fonction du déplacement du soleil sur la surface. En plus de ça, elle peut aussi cacher certains endroits aux regards de façon à les distinguer des parties publiques, selon le moment de la journée. Ce que ça implique au fond, c'est que maintenant, dans les maisons, nous n'avons plus besoin de rideaux, de volets, ni de persiennes, parce que nous pouvons recouvrir les immeubles avec ça, et contrôler la quantité d'air conditionné nécessaire.

6:09 J'envisage aussi d'essayer de développer des éléments de construction pour le marché. Vous voyez ici une fenêtre classique, à double vitrage, et à l'intérieur, entre ces deux panneaux de verre, ce double vitrage, j'essaie d'obtenir un système de forme en bilame thermique, de façon à ce que, lorsque le soleil frappe la couche externe, et réchauffe l'espace intérieur, le bilame thermique commence à se recourber, et ce qui se passe alors, c'est qu'il va commencer à arrêter les rayons du soleil dans certaines parties de l'immeuble, voire entièrement, si nécessaire. Vous pouvez donc imaginer, rien qu'avec cette application, que dans un immeuble de grande hauteur, où le système de vitrages va d'étage en étage jusqu'à 30 ou 40 étages, toute la surface pourrait se comporter différemment, à divers moments de la journée, en fonction de la façon dont le soleil la parcourt et la frappe.

7:00 Voici des projets ultérieurs, sur lesquels je travaille en ce moment même, qui sont à l'étude, où vous pouvez voir en bas à droite, en rouge, de plus petites pièces de métal thermique que l'on essaie vraiment de faire bouger comme des cils.

7:16 Ce dernier projet concerne également des éléments de construction. L'inspiration - vous avez dû le remarquer, l'un de mes domaines d'inspiration est la biologie - me vient de la sauterelle. Les sauterelles ont un système respiratoire différent. Elles respirent par des trous sur le côté, appelés spiracles, elles aspirent l'air, qui traverse leur corps, pour les refroidir. Alors dans ce projet, j'essaie d'étudier comment nous pourrions envisager ça également en architecture, comment nous pourrions amener de l'air au travers de trous pratiqués sur les côtés des immeubles. Voici quelques études préliminaires de blocs, qui sont en fait entièrement percés de trous, là c'est avant que le bilame thermique soit installé, et là c'est après l'installation du bilame. Désolée, c'est un peu dur à voir, mais à la surface, on peut voir ces flèches rouges. A gauche, quand c'est froid, le bilame thermique est plat, et va donc empêcher l'air de passer au travers du bloc, et à droite, le bilame thermique se courbe et permet à l'air de passer. Ce sont donc deux éléments différents sur lesquels je travaille, et là encore, il s'agit de tout autre chose, parce qu'on peut imaginer que l'air puisse entrer à travers des murs au lieu d'ouvrir les fenêtres.

8:21 Je veux vous laisser sur une dernière impression à propos de ce projet, ou de ce type de travail, et l'utilisation de matériaux intelligents. Quand vous serez fatigués d'ouvrir et de fermer ces volets, jour après jour, quand vous serez en vacances, et qu'il n'y aura personne le week-end pour allumer et éteindre les appareils, ou quand il y aura une coupure de courant, et que vous ne pourrez plus compter sur l'électricité, ces bilames thermiques fonctionneront encore, inlassablement, efficacement, et pour toujours. Merci. (Applaudissements) (Applaudissements)

Return to the talk Return to talk

Transcript

Select language

Transcribed by Joseph Geni
Reviewed by Morton Bast

0:15 I was one of those kids that, every time I got in the car, I basically had to roll down the window. It was usually too hot, too stuffy or just too smelly, and my father would not let us use the air conditioner. He said that it would overheat the engine. And you might remember, some of you, how the cars were back then, and it was a common problem of overheating. But it was also the signal that capped the use, or overuse, of energy-consuming devices.

0:45 Things have changed now. We have cars that we take across country. We blast the air conditioning the entire way, and we never experience overheating. So there's no more signal for us to tell us to stop.

0:56 Great, right? Well, we have similar problems in buildings. In the past, before air conditioning, we had thick walls. The thick walls are great for insulation. It keeps the interior very cool during the summertime, and warm during the wintertime, and the small windows were also very good because it limited the amount of temperature transfer between the interior and exterior. Then in about the 1930s, with the advent of plate glass, rolled steel and mass production, we were able to make floor-to-ceiling windows and unobstructed views, and with that came the irreversible reliance on mechanical air conditioning to cool our solar-heated spaces. Over time, the buildings got taller and bigger, our engineering even better, so that the mechanical systems were massive. They require a huge amount of energy. They give off a lot of heat into the atmosphere, and for some of you may understand the heat island effect in cities, where the urban areas are much more warm than the adjacent rural areas, but we also have problems that, when we lose power, we can't open a window here, and so the buildings are uninhabitable and have to be made vacant until that air conditioning system can start up again. Even worse, with our intention of trying to make buildings move towards a net-zero energy state, we can't do it just by making mechanical systems more and more efficient. We need to look for something else, and we've gotten ourselves a little bit into a rut.

2:29 So what do we do here? How do we pull ourselves and dig us out of this hole that we've dug? If we look at biology, and many of you probably don't know, I was a biology major before I went into architecture, the human skin is the organ that naturally regulates the temperature in the body, and it's a fantastic thing. That's the first line of defense for the body. It has pores, it has sweat glands, it has all these things that work together very dynamically and very efficiently, and so what I propose is that our building skins should be more similar to human skin, and by doing so can be much more dynamic, responsive and differentiated, depending on where it is.

3:14 And this gets me back to my research. What I proposed first doing is looking at a different material palette to do that. I presently, or currently, work with smart materials, and a smart thermo-bimetal. First of all, I guess we call it smart because it requires no controls and it requires no energy, and that's a very big deal for architecture. What it is, it's a lamination of two different metals together. You can see that here by the different reflection on this side. And because it has two different coefficients of expansion, when heated, one side will expand faster than the other and result in a curling action. So in early prototypes I built these surfaces to try to see how the curl would react to temperature and possibly allow air to ventilate through the system, and in other prototypes did surfaces where the multiplicity of having these strips together can try to make bigger movement happen when also heated, and currently have this installation at the Materials & Applications gallery in Silver Lake, close by, and it's there until August, if you want to see it. It's called "Bloom," and the surface is made completely out of thermo-bimetal, and its intention is to make this canopy that does two things. One, it's a sun-shading device, so that when the sun hits the surface, it constricts the amount of sun passing through, and in other areas, it's a ventilating system, so that hot, trapped air underneath can actually move through and out when necessary.

4:43 You can see here in this time-lapse video that the sun, as it moves across the surface, as well as the shade, each of the tiles moves individually. Keep in mind, with the digital technology that we have today, this thing was made out of about 14,000 pieces and there's no two pieces alike at all. Every single one is different. And the great thing with that is the fact that we can calibrate each one to be very, very specific to its location, to the angle of the sun, and also how the thing actually curls.

5:14 So this kind of proof of concept project has a lot of implications to actual future application in architecture, and in this case, here you see a house, that's for a developer in China, and it's actually a four-story glass box. It's still with that glass box because we still want that visual access, but now it's sheathed with this thermo-bimetal layer, it's a screen that goes around it, and that layer can actually open and close as that sun moves around on that surface. In addition to that, it can also screen areas for privacy, so that it can differentiate from some of the public areas in the space during different times of day. And what it basically implies is that, in houses now, we don't need drapes or shutters or blinds anymore because we can sheath the building with these things, as well as control the amount of air conditioning you need inside that building.

6:09 I'm also looking at trying to develop some building components for the market, and so here you see a pretty typical double-glazed window panel, and in that panel, between those two pieces of glass, that double-glazing, I'm trying to work on making a thermo-bimetal pattern system so that when the sun hits that outside layer and heats that interior cavity, that thermo-bimetal will begin to curl, and what actually will happen then is it'll start to block out the sun in certain areas of the building, and totally, if necessary. And so you can imagine, even in this application, that in a high-rise building where the panel systems go from floor to floor up to 30, 40 floors, the entire surface could be differentiated at different times of day depending on how that sun moves across and hits that surface.

7:00 And these are some later studies that I'm working on right now that are on the boards, where you can see, in the bottom right-hand corner, with the red, it's actually smaller pieces of thermometal, and it's actually going to, we're trying to make it move like cilia or eyelashes.

7:16 This last project is also of components. The influence -- and if you have noticed, one of my spheres of influence is biology -- is from a grasshopper. And grasshoppers have a different kind of breathing system. They breathe through holes in their sides called spiracles, and they bring the air through and it moves through their system to cool them down, and so in this project, I'm trying to look at how we can consider that in architecture too, how we can bring air through holes in the sides of a building. And so you see here some early studies of blocks, where those holes are actually coming through, and this is before the thermo-bimetal is applied, and this is after the bimetal is applied. Sorry, it's a little hard to see, but on the surfaces, you can see these red arrows. On the left, it's when it's cold and the thermo-bimetal is flat so it will constrict air from passing through the blocks, and on the right, the thermo-bimetal curls and allows that air to pass through, so those are two different components that I'm working on, and again, it's a completely different thing, because you can imagine that air could potentially be coming through the walls instead of opening windows.

8:21 So I want to leave you with one last impression about the project, or this kind of work and using smart materials. When you're tired of opening and closing those blinds day after day, when you're on vacation and there's no one there on the weekends to be turning off and on the controls, or when there's a power outage, and you have no electricity to rely on, these thermo-bimetals will still be working tirelessly, efficiently and endlessly. Thank you. (Applause) (Applause)