Casablanca
x = independently organized TED event

This event occurred on
December 12, 2013
12:00am - 12:00am WET
(UTC +0hrs)
Casablanca
Morocco

In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized (subject to certain rules and regulations).

16, Avenue Moussa Ibn Noussair
Casablanca, 20000
Morocco
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Casablanca events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Vanessa Branson

Fondatrice et Présidente de la Biennale de Marrakech, Vanessa est la sœur de Richard Branson. Active en tant qu’entrepreneur, elle a créé et développé le seul festival trilingue d’Afrique du Nord qui célèbre cette année sa cinquième édition.

Hicham Oughdiri

Hicham est le co-fondateur d’Enigma, startup tech basée à New-York City, spécialisée dans la collecte et l’analyse du Big Data et récompensée cette année par le prestigieux prix Techcrunch Disrupt Contest. Hicham a également travaillé pour la Banque Mondiale et BMCE Bank of Africa en élaborant l’un des plus grands programmes de financement durable d’Afrique.

Maliqua Sqalli

Photographe cosmopolite née à Rabat, Malika est diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Montpellier. Après s’être installée à Los Angeles, elle réalise que cette ville qu’elle affectionne particulièrement se trouve sur la même latitude que Rabat. De là naît un projet, une aventure : Latitude 34.

Zouhair Benkhaldoun

Astrophysicien et universitaire de Marrakech, Zouhair Benkhaldoun est Directeur de l’Observatoire de l’Oukaïmeden, dans l’Atlas. La culture marocaine est pleine de références, de contes et de légendes sur le monde des étoiles et des astres. Zouhair Benkhaldoun partagera avec nous ces histoires dans une ballade aussi poétique que scientifique.

Mamoun Ghallab

Mamoun, 28 ans, citoyen marocain et Casaoui, a décidé de se lancer un défi : prouver qu’il est possible à tout-un-chacun de réduire drastiquement sa production individuelle de déchets ! Pour cela, il a lancé la Zero Zbel Xperience, et s’est donné jusqu’au 31 décembre 2013 pour atteindre l’objectif Zéro Déchets.

Mehdi Filali Khessouane

Distingué lors des éditions de FestiMode et Fashion Week de Casablanca, Mehdi Filali Khessouane place la sensibilité écologique au cœur de sa démarche de création. Sous sa signature, la nature devient source d’inspiration, jusque dans le choix des matériaux et de la palette de couleur mais toujours avec un même signal « Ne malmenez pas la Nature sous peine qu’elle vous malmène à son tour ».

Hind Bensari

Émue par l’affaire Amina Filali, Hind Bensari abandonne son poste à Londres, lève 4800 dollars via un site de cofinancement et s’improvise réalisatrice pour tourner le webdocumentaire « 475 : Trêve de silence » sur la problématique du viol au Maroc. Elle continue aujourd’hui, toujours armée d’une caméra, de creuser les thématiques sociales qui l’interpellent.

Mahjouba Edbouche

Femme au grand cœur, Mahjouba travaille depuis plus de 30 ans en tant que Directrice du Foyer Oum El Banine qui recueille les mères célibataires de la région d’Agadir. Partie à la retraite il y a 2 ans, elle a choisi de reprendre le combat et de sensibiliser les nouvelles générations sur l’importance de l’entreprenariat social.

Bouchra Benhalima

Londres, Paris, Dubaï, .... Les sources d'inspiration de Bouchra sont nombreuses. Collectionneuse de coups de coeur, de souvenirs, de voyages et de clichés, Bouchra partage ses découvertes à travers son blog, sa marque mais surtout ses oeuvres, des impressionnantes séries de collages qui font d'elle une Alice aux Pays des Merveilles des temps modernes. Bienvenue dans le merveilleux monde coloré de Boubouteatime !

Mohamed Hilal

Hilal, un artiste slameur, porte-voix du slam marocain et parmi les pionniers de cet art au Maroc. Ce jeune slameur veut populariser au Maroc un art méconnu. Les textes de "Hilal", sont dits et non chantés, parfois accapéla, parfois accompagnés d'une mélodie minimaliste.

Ismail Sijilmassi

Après 7 années d'études à I'étranger, Ismaïl est de retour au Maroc avec le désir d'y réaliser des films. Egalement amateur de musique, il pratique un instrument aux sonorités... lunaires.

Organizing team

John
Toutain

Casablanca, Morocco
Organizer
  • Soraya Joundy
    Co-organisatrice
  • Fleur-Eve Le Foll
    Team Speaker
  • Pascal Dubaele
    Team Speaker
  • Samir Khaled
    Team Speaker
  • Safaa Nhairy
    Team Speaker
  • Ahmed Chergaoui
    Team Design
  • Abdelilah Elomari
    Mise en Scène
  • Med Ali Beddiyouh
    Salons
  • Adel El Fakir
    Maître de cérémonie
  • Dounia Lamharzi
    Team Communication
  • Simo Bensoltana
    Team Communication
  • Karima Lebbat
    Team Communication
  • Aymane Zriga
    Team Communication
  • Selma Guessous
    Logistique