Sandaga

x = independently organized TED event

Theme: La main et l'oeil

Dakar, Senegal
May 28th, 2013

About this event

Avec TEDxSandaga « La main et l'œil », le phénomène des conférences TEDx est arrivé au Sénégal ! Cet événement inaugural a eu lieu le mardi 28 mai 2013 à 20h00 sur la scène du Théâtre de Verdure de l’Institut français de Dakar.

Pour sa première édition, TEDxSandaga a présenté sept visionnaires dakarois dont les idées ont le potentiel de changer le monde. Loin d'offrir un regard purement intellectuel, éthéré et déconnecté du réel, nous avions l'ambition de recentrer le débat sur l'action, qui est l'essence autant que le sens véritable de la vision partagée par nos intervenants. Chacun d’eux se distingue par son engagement à partager sa vision et à la mettre quotidiennement en action avec une détermination perpétuelle.

Artistes et astronomes, concepteurs et rêveurs, innovateurs et inventeurs : ce sont des personnalités activement engagés dans le développement de leur communauté. Chacune de ces personnes est pour nous une source d’énergie et d’inspiration, quelle que soit sa discipline. Nous vous invitons à faire leur connaissance et à découvrir leurs histoires :

- Maram Kaïré, Président de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA)
- Aïssa Dione, Designer et productrice, Industrie textile (Aïssa Dione Tissus)
- Karim Sy, Fondateur de Jokkolabs
- Matthieu Chupin, Fondateur et Manager Général du Club Dakar Sacré-Cœur
- Emmanuel Henao, Co-fondateur de LinkedAfrica.com
- Yayi Bayam Diouf, Présidente du Collectif des femmes pour la lutte contre l'émigration clandestine
(COFLEC)
Omar Victor Diop, Photographe

Confirmed Speakers

  • Maram Kaïré
    Passionné d'astronomie dès son bas âge, Maram Kaïré a la tête dans les étoiles et les pieds sur terre. Après des études d’Ingénieur système en France, Maram revient travailler au Sénégal en 2006. Une occasion pour lui de partager son amour de l’astronomie à travers l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA), dont il est Co-fondateur et actuel Président. Il consacre aujourd’hui l’essentiel de son temps entre les activités de sa société et la vulgarisation scientifique. Son rêve : créer des vocations chez les plus jeunes.
  • Aïssa Dione
    En 1992, Aïssa Dione, peintre et designer textile, a crée la société Aïssa Dione Tissus (ADT). Son ambition première est de se positionner dans le développement de la filière textile au Sénégal, tout en encourageant la pérennisation et le développement d’un savoir faire traditionnel en voie de disparition. Très tôt, l’entreprise se concentre sur les procédés de transformation du coton, créant une très longue chaîne de valeurs ajoutées - non seulement tissus, mais aussi mobilier et accessoires - sur la matière première de base. Aujourd’hui ADT compte une centaine d’employés en grande partie spécialisés dans le tissage, mais aussi dans la menuiserie, la sculpture sur bois, la confection et la broderie.
  • Karim Sy
    Ancien étudiant de l'Ecole Polytechnique de Montréal (Génie informatique) et Fellow Ashoka 2012, Karim Sy est un entrepreneur expérimenté. Depuis son retour en Afrique en 1994, il s'investit dans plusieurs projets privés en tant qu'associé et membre de l'exécutif en Afrique de l'Ouest. Depuis 2005, il intervient comme formateur et consultant en compétitivité des organisations et commerce international pour des organisations internationales. Conscient que nous sommes aux "temps des conséquences" et qu'il est urgent de changer de paradigme, Karim consacre depuis 2010 la majeure partie de son temps à titre pro bono à l'initiative Jokkolabs, suite à une formation en leadership stratégique.
  • Matthieu Chupin
    Depuis plus de 20 ans Matthieu milite pour le développement du football au Sénégal. Cette passion est basée sur une conviction: le sport est l’un des meilleurs atouts du continent africain. A travers son parcours professionnel, Matthieu a mis en place des actions éducatives, sociales, économiques basées toujours sur l’engouement pour le sport. En 2005 il a notamment créé l’AS Dakar Sacré-Cœur, club né d’un véritable Melting pot, reconnu pour son approche globale innovante et la qualité de ses installations.
  • Emmanuel Henao
    D’origine franco-colombienne, Emmanuel grandit au Tchad et au Mozambique. Son lien avec l’Afrique devient indissoluble lorsqu’il y fonde une famille : sa femme est malienne, ses enfants naissent au Sénégal. Pendant 10 ans, Emmanuel navigue sur tous les continents, entre secteurs public (Aide au Développement) et privé (Media/Communication). Des choix professionnels un peu disparates, un sens de l’intuition développé et beaucoup de détermination : Emmanuel comprend que son épanouissement passe par l’« invention » de son propre job. Il est sûr d’une chose : le capital humain est sa motivation, et devient sa raison d’entreprendre. En 2011, il rencontre son associé, Nicolas Bussard, d’origine camerounaise, et ensemble ils créent le premier réseau social professionnel africain : LinkedAfrica.com.
  • Yayi Bayam Diouf
    Yayi Bayam Diouf est la présidente du Collectif des femmes pour la lutte contre l’émigration clandestine, à Thiaroye-Sur-Mer. C’est à la suite du naufrage de deux pirogues en mars 2006, et la mort de 162 jeunes, que Yayi Bayam Diouf décide d’engager le collectif sur le thème de la lutte contre l’émigration clandestine. Par son expérience personnelle, Yayi Bayam Diouf se rend compte que son combat va au-delà de la lutte contre l’émigration clandestine, mais englobe aussi la lutte pour les droits de la femme, dans son village comme dans la société en général.
  • Omar Victor Diop
    Omar Victor Diop, 32 ans, sénégalais, est un photographe dont l'univers hétéroclite s'étend de la photograhie conceptuelle à la photographie de mode. Le caractère profondément optimiste et novateur de ses propositions artistiques, empreintes d'humour, de modernité et de sensualité, font de son portfolio une identité remarquable dans la scène des arts visuels au Sénégal et dans le continent. Omar Victor a exposé aux Rencontres de Bamako, aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles, à la Biennale de Dakar et à celle de Panama City, entre autres. Omar Victor vit et travaille à Dakar.

Venue and Details

Théâtre de Verdure, Institut français
89 rue Joseph T. Gomis, BP 4003
Dakar,
Senegal
More about the venue »

Event Type (what is this?) Standard

This event occurred in the past.
See more TEDxSandaga events »

Organizer Default_165x165_male

Bruno Gustave

View Profile »

Organizer 9533f983fc984848ae81020584ddd1b6bf7a7ce7_165x165

Sylvie Grégoire
Dakar, Senegal

View Profile »