Limoilou
x = independently organized TED event

Theme: La coopération de A à X

This event occurred on
March 21, 2013
5:00pm - 7:30pm EDT
(UTC -4hrs)
Québec, QC
Canada

Soyez vous aussi de ce mouvement qui prend de l'ampleur dans le monde.
TEDxLimoilou vous présente, en formule 5 à 7, cinq conférenciers qui ont su innover dans leurs champs respectifs, grâce à la coopération.

Réservez tôt, seulement 100 places de disponibles !

http://tedxlimoilou.eventbrite.ca/

250 boul Wilfrid-Hamel
Salle 6-7
Québec, QC, G1L 5A7
Canada
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Limoilou events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

André Martin

Monsieur André Martin est professeur associé au Département de management et gestion des ressources humaines et est rattaché à l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS). Il y oeuvre depuis plus de 8 ans. En plus d’enseigner à la maîtrise de l’IRECUS et à la Faculté d’éducation, monsieur Martin participe à des projets de recherche et est invité à prononcer des conférences ici comme à l’étranger. Ses champs d’intérêts, outre la philosophie coopérative, sont l’éthique à la coopération, l’éducation, la complexité, la pédagogie et l’importance de la culture à l’intérieur d’un projet coopératif plus politique.

Vincent Bérubé

Vincent Bérubé est directeur de projets au bureau de Montréal de McKinsey & Company. Depuis son arrivée au sein de cette firme, ses activités ont été principalement axées sur les coopératives bancaires, les investisseurs institutionnels et les caisses de retraite. Il est un des leaders de McKinsey en matière de services aux coopératives et aux mutuelles et a mené les trois études présentées par cette dernière dans le cadre du Sommet. Avant son entrée au service de McKinsey, il a obtenu un doctorat en physique du Massachusetts Institute of Technology pour ses travaux de nanoingénierie sur des systèmes de stockage d'hydrogène.

Pierre-Luc Bonneville

Détenteur d’un MBA en Responsabilité sociale et environnementale des organisations, Pierre-Luc Bonneville possède près d’une dizaine d’années d’expérience à travers le mouvement coopératif. C’est en 2009 qu’il se joint à l’équipe de la Coopérative de développement régional, Québec-Appalaches comme conseiller en développement coopératif. Il a ensuite été nommé à la direction générale en septembre 2010, où il travaille jour après jour à développer le modèle coopératif et à supporter les promoteurs de nouvelles coopératives. Comme directeur général, Pierre-Luc Bonneville siège à de nombreuses tables et comités régionaux où il présente les avantages de la formule coopérative pour un développement humain du territoire des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. C’est lors de ses études universitaires que M. Bonneville débute son parcours coopératif. En 2004, il est élu au conseil d’administration de la Coop Zone. Il occupe successivement la vice-présidence, puis la présidence du CA durant trois années. Durant les quatre années de son implication à la Coop Zone, il participe activement à de nombreux comités (comité exécutif, comité d’éducation coopérative, comité commandites, comité finances et comité Développement durable). Actif comme jeune administrateur à l’intérieur du mouvement coopératif, Pierre-Luc Bonneville participe à développer une structure de représentation des jeunes coopérateurs à l’intérieur du mouvement. Il accompagne même la délégation du mouvement coopératif québécois à l’assemblée générale de l’Alliance coopérative internationale (ACI) à Carthagène en Colombie. Convaincu qu’il est important de faire de l’éducation à la formule coopérative auprès des jeunes, il s’implique durant plusieurs années à l’intérieur du projet des Coopératives jeunesse de services (CJS), d’abord comme animateur, puis comme formateur. Croyant qu’il est important que chaque citoyen participe activement à la construction de sa société, Pierre-Luc Bonneville s’implique également sur plusieurs conseils d’administration de coopératives ou d’OBNL.

Antidoxe

Antidoxe est une jeune coopérative de solidarité composée de finissants en philosophie de l’Université Laval. Sa mission est de favoriser le développement de la pensée libre, autonome et critique par la diffusion et l'implantation de la Communauté de recherche philosophique (CRP) comme moyen éducatif. La CRP est une approche pédagogique invitant à participer à des ateliers de dialogue philosophique, permettant d’aiguiser l’esprit critique et de développer la créativité intellectuelle.

Luc Audebrand

Luc K. Audebrand est professeur adjoint à la FSA ULaval (Université Laval) et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en création et gestion de coopératives et d’entreprises collectives. Il s’intéresse aux relations entre les activités économiques et la société. Ses travaux de recherche portent sur la responsabilité sociale des entreprises, le développement durable et l’économie sociale et solidaire.

Organizing team

Sophie
Lafrenière

Quebec, Canada
Organizer
  • Chanelle Turgeon Gervais
    Coordonatrice