Dunkerque

x = independently organized TED event

Theme: Les idees qui changent le monde

Dunkerque, France
November 22nd, 2011

View photos from the event on Flickr

About this event

"Ideas that change the world" is the first ever TEDx event in Northern France. With this event, we intent to share ideas from our local community but also from people coming from other areas of the world.

Confirmed Speakers

  • Willian Lafarge
    Fondateur de l’agence Pueblo et du LOL Project, avec son complice David Ken, William Lafarge est un directeur de création au profil atypique et multidisciplinaire : Expert en identité et en stratégie marketing digitale, directeur artistique et designer graphique… Passionné de création et d’innovation, il participe, sur le marché canadien où il passe la moitié de son temps, à la création de plusieurs marques dont il assure le positionnement et l’identité visuelle : Dernière en date Functionalab et Jouviance… C’est en créant l’agence Pueblo (nom qui signifie à la fois peuple et village en espagnol) qu’il se définit comme un auteur d’émotions collectives qui prennent naissance dans des projets participatifs enchanteurs et radicalement positifs. Ainsi, il pousse les marques et les institutions à divertir, impliquer et valoriser leurs publics, mais toujours avec bienveillance. Il vient d’écrire et de lancer également le premier tome d’une saga épique se déroulant à Paris sous la forme de la première bande dessinée gratuite (car sponsorisée) sur Facebook qui porte le nom de Wadé.
  • David Ken
    Créateur du LOL Project, on le définit souvent comme un photographe positif, utopiste et engagé. Portraitiste reconnu et figure incontournable dans le monde de la photographie publicitaire, David Ken est né en 1962 en Belgique, il a vécu à Bruxelles, posé ses valises à Milan, New York, pour enfin se fixer à Paris. À 23 ans il démarre sa vie de photographe par la mode, presque par accident, et collabore très vite avec les plus prestigieux magazines parmi lesquels, Vogue Italie, Harpers Bazaar, Amica, Grazia, Elle… Ses images sont très vite remarquées grâce à son style en mouvement, additionné d’une touche de sensualité et d’émotion toujours sincère. De nombreuses marques dans le monde ont été séduites par son regard : Lancel, L’Oréal, EDF, SFR, Crédit Agricole, Functionnalab , Coca-Cola, Jacob, Josef, Nice Klaup, Connexion, TF1, Pages Jaunes , Auchan, Adidas… pour ne citer qu’elles. Parallèlement à son activité dans la mode qu’il exerce entre l’Europe et l’Amérique du Nord, il prend le temps de développer ses projets personnels, toujours centrées sur l’humain. C’est avec William Lafarge (Directeur de création de l’agence Pueblo) , qu’il imagine le concept photographique des « ANGES GARDIENS » où toute personnalité venant en aide à la lutte contre le cancer est représentée et transformée en Ange . Pendant plus de quatre ans, il photographie bénévolement, célébrités et anonymes impliqués dans la lutte contre le cancer (de Nikos Aliagas à Arthur, Valérie Damidot, Michel Jonaz, Omar et Fred…, donnant ainsi naissance à une formidable Galerie d’Anges Gardiens pour la lutte contre le Cancer. En 2009, il entreprend une vaste fresque sur Paris,« FACING PARIS ». Le projet Facing Paris est une fresque photographique en noir et blanc, qui retracera sur 10 ans le quotidien des Parisiens. L’usage exclusif du grand angle répond au désir de donner une place centrale à l’humain. Si c’est avec humour et parfois ironie que l’objectif tente de capturer les attitudes des personnages, l’esprit n’en reste pas moins toujours bienveillant.
  • Celestin de Wergifosse (Belgique)
    Troisième du Concours International Lépine 2011 à Paris, Celestin est un jeune inventeur hors normes. En 2011, à seulement 15 ans il crée l’Eco-groupe. Un groupe électrogène mobile alimenté à 100% par des énergies renouvelables. Son invention peut avoir un impact social très important en permettant l’accès aux énergies renouvelables dans les pays en développement. Celestin viendra partager son histoire avec vous le 22 Novembre.
  • Olivier Ruguduka (Congo)
    Olivier Ruguduka enseigne la danse africaine depuis plusieurs années. Réel acteur de la culture Africaine en France il est également le leader de Savannah Sound. Il nous fera le plaisir de venir nous présenter l’African Dance Show lors de cette conférence TedxDunkerque.
  • Jeronimo Calderon (Suisse/Bolivie)
    Visionnaire pur et dur, Jerónimo a fondé euforia en 2007. Boursier de la Fondation suisse d’études, il se consacre en parallèle à son engagement bénévole avec succès à des études de bachelor en Sciences Politiques à l’Université de Genève et la Boston University (summa cum laude) et de master en Relations Internationales obtenu à l’IHEID (Genève) et Sciences Po Paris. En 2009, il renonce à une carrière toute tracée à la sixième plus grande entreprise au monde pour se dédier à plein temps au développement d’euforia afin d’assurer la pérennité et d’augmenter la portée de l’impact de ses activités. Son engagement lui a valu de nombreux prix et invitations comme intervenant lors de conférences internationales sur l’engagement des jeunes.
  • Christian Vanizette (Tahiti - France)
    Christian est un tahitien (Polynésie francaise) qui a fait des études de commerce à Marseille. Pendant son cursus, il a eu la chance de de travailler dans le monde de l’innovation technologique. Un an plus tard, il décida de quitter le monde des gadgets superflus qui selon lui ne font que développer un monde irréel « à la Harry Potter ». Il est donc parti faire une tournée de backpacking en Asie pour rencontrer des entrepreneurs sociaux qui développent des innovations améliorant la vie de ceux qui en ont le plus besoin. Après avoir rencontré 100 entrepreneurs sociaux tels que Pierre Bataille, il attrapa le virus du Social Business. Il est maintenant le co-fondateur de Make Sense (www.makesense.org), un mouvement international qui permet aux entrepreneurs sociaux du monde entier de s’entraider (en ligne ou en vrai !) sur les challenges qu’ils rencontrent au quotidien dans le domaine du business, de la technologie et du design.
  • Roland Choquet (France)
    Roland Choquet retraité, est né en 1935 à Toulon. Il est le fils d’une mère d’origine polonaise et d’un père nordiste. Il a passé l’essentiel de sa vie en région parisienne et les quinze dernières années à Dunkerque. Il est le père de quatre enfants, dont l’un handicapé est décédé à l’âge de 35 ans. Sa vie professionnelle commence sans diplôme dans l’armée de l’air et se termine avec le titre d’ingénieur de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il a travaillé successivement dans l’armée, à la CSF Thomson, au Commissariat à l’Energie Atomique de Saclay (auprès des piles expérimentales), dans le cadre du CNRS à l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), à l’Institut National de la Recherche Agronomique et à la Communauté Urbaine de Dunkerque (détaché de la recherche) pour faire une étude sur la situation environnementale. Il est l’auteur ou le co-auteur d’ouvrages sur la connaissance et la prévention des risques professionnels : « Sécurité dans l’emploi des radionucléides en sources non scellées – publication INRS », « La sécurité électrique- techniques de prévention – publication Dunod », « Les risques biologiques, série prévention en laboratoires de recherche- éditeurs associés CNRS-INRA-INSERM ». Ce dont il est le plus fier, c’est la réalisation et la publication de « fiches techniques de radioprotection » diffusées à tous les utilisateurs de radioéléments (secteurs hospitalier, industriels, recherche….) par la Commission Interministérielle des Radioéléments Artificiels (CIREA). Toute sa vie il s’est engagé activement dans le monde associatif (professionnel, environnemental, humanitaire). On peut citer pour exemples des associations dans lesquelles il était président : « l’Association pour le Développement de l’Hygiène et la Sécurité dans les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche (ADHYS) » qui regroupe plusieurs centaines d’ingénieurs de sécurité et de médecins du travail, la fédération d’associations dénommée « Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandre-Artois (ADELFA) » et « Fraternité Tout Horizon » – aide humanitaire à Madagascar.
  • Cheikh Ndiaye
    Docteur en économie (microfinance), Cheikh Ndiaye est chercheur au laboratoire CEL (Centre d’Entreprenariat du Littoral) à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) où il anime le Groupe de Recherche sur les Économies Locales et l’Entrepreneuriat Solidaire. Il est également responsable du Service Développement des Projets au sein de l’APAHM (Aide aux Personnes à Handicap Moteur) de Dunkerque. Depuis 2003, il travaille pour l’ empowerment des personnes en situation de handicap en France et en Afrique subsaharienne (Sénégal, Gambie, Mauritanie, Mali). Avec l’association LIENS (Liens lnteractifs entre Nations Solidaires), dont il est le coordinateur, il promeut le renforcement de capacités au niveau des organisations des personnes en situation de handicap a travers l’éducation, la formation professionnelle, la culture et le sport.

Venue and Details

Studio 43 - Pole Marine
Dunkerque, 59140
France

This event occurred in the past.
See more TEDxDunkerque events »

Organizer 112100

Pierre Bataille
Dunkerque, France

View Profile »

Organizer 112114

Steffi De Jong
Dunkerque, France

View Profile »

Past TEDxDunkerque Events

See More »