Hay
x = independently organized TED event

This event occurred on
October 15, 2011
9:00am - 5:00pm WET
(UTC +0hrs)
Casablanca, 08
Morocco

The TEDxHay event is our way to spread more ideas and bring the best information to all people in our area. We want to share our knowldge, speakers knowledge with people so they can have a background and star a new life. A life with innovation and positive thinking.

hamza@mikou.net
Hay Hassani
Casablanca, 08, 20000
Morocco
See more ­T­E­Dx­Hay events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Aicha Chenna

Fondatrice et présidente de l'Association Solidarité Féminine (ASF) de Casablanca, Aïcha Chenna est née en 1941 dans la nouvelle médina de Casablanca. Depuis plus de trente-cinq ans, elle se consacre et se bat pour les plus déshérités. Elle commence ses activités à la ligue de lutte conte la tuberculose. En 1972, elle anime la première émission télévisée de l'éducation sanitaire à la télévision de Casablanca et fait ses débuts à l'Union nationale des femmes marocaines à Casablanca. En 1985, elle fonde l'Association solidarité féminine pour aider les mères seules démunies et chargées d'enfants en bas âge à se prendre en charge par leur propre effort. En 1995, l'association reçoit le prix des droits de l'Homme de la République Française à Paris. Pour sensibiliser l'opinion, Aïcha Ech-Chenna écrit “Miseria”, un livre émouvant (publié par les éditions du Fennec) dans lequel elle relate son expérience.

Azedine Boulmakoul

Professeur de l'Enseignement Supérieur au département informatique de la FST Mohammedia, et responsable de la filière MST Génie informatique. Il est aussi responsable de l'UFR : Systèmes d'Informations Réactifs & Ingénierie des Systèmes Intelligents. Il est responsable du côté marocain de projets informatiques relatifs aux systèmes d'information spatiaux. Il est auteur de plus de 150 articles dans des revues et conférences. Il est membre du comité scientifique de plusieurs revues internationales, et contribue intensivement aux comités de programmes de plusieurs congrès nationaux et internationaux. Il est coorganisateur de congrès internationaux sur la télégéomatique et les systèmes décisionnels. Il est aussi, consultant, conseiller et responsable de projets auprès des groupes privés dans le secteur informatique au Maroc et à l'étranger.Il a participé intensivement aux programmes européens DRIVE (I + II) (87-94). Son expérience européenne lui a permis de capitaliser tout un savoir faire en Recherche & Développement et de pilotage des grands projets, en particulier dans le domaine des transports intelligents. Ses recherches portent sur l'étude et le développement des systèmes intelligents réactifs. Il a reçu avec son équipe de l'INRETS la sphère du Mécénat 1991, prix discerné par l'Académie des Sciences Française. Ses travaux ont porté sur plusieurs domaines de l'informatique et ont fait l'objet de nombreuses publications (Intelligence Artificielle Distribuée et Réactive, Logique des défauts et Réseaux de Pétri, Systèmes de Transports, Systèmes d'information réactifs, data mining spatial, etc.). Une partie de ses travaux effectuée à l'INRETS a fait l'objet de brevet (CARRE-INTEL n°14129) au Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France. En 1999, il a reçu le prix de l'innovation de R&D Maroc.

Mohamed El Yacoubi

Mohamed El Yacoubi est un jeune entrepreneur Marocain de 21 ans passionné par les nouvelles technologies. Alors âge de 19 ans, il commence a travailler sur un projet de réseau social pour la région MENA donnant la possibilité aux internautes du monde Arabe de rencontrer de nouvelles personnes. Ce projet prend la forme quelques mois plus tard sous le nom de « AlamJadid.com ». Depuis son lancement, le site a séduit plus de 120,000 membres mais aussi des fonds d'investissement étrangers qui ont permis d'acquérir une vitesse de croissance plus importante, et de se structurer. Il est diplômé de la Warwick Business School en Angleterre en Management et Finance et maintenant installé à Casablanca au Maroc ou il s'occupe de sa société Alam Jadid Développements avec les 7 collaborateurs qui y travaillent.

Organizing team

Hamza
Mikou

Casablanca, Morocco
Organizer
  • Abdellah Naim
    Co-Organizer
  • Badr-Eddine Zinoune
    Sponsorship communicator
  • Fati Elyacoubi
    Speakers responsable
  • Soufiane Achehrour
    Venue Responsable