LaRochelle
x = independently organized TED event

This event occurred on
October 18, 2014
5:00pm - 10:00pm CEST
(UTC +2hrs)
La Rochelle, T
France

En 2014, vous avez rendez-vous avec l’Homo empaticus, homme qui ressent et comprend.
L’équipe de bénévoles de TEDxLaRochelle est également très fière de vous accueillir au Carré Amelot, lieu culturel emblématique de La Rochelle.

Rue Amelot
La Rochelle, T
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­La­Rochelle events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Stéphane Janou

Stephane Janou est né un premier Mai. Le jour où le travail est à la fête. Des ateliers d’artisans aux industries, en passant par les arrières boutiques ou les corvées du monde rural, ce photographe autodidacte nous invite à découvrir une facette méconnue de nos occupations quotidiennes. Il cherche la poésie : celle de la matière et du savoir faire qui la met en oeuvre. Il donne à voir ce qui est sous nos yeux si nous étions des touristes curieux de l’endroit où nous habitons. Il fonde Le Labomylette en 2004 qui évolue vers un collectif d’artistes quelques années plus tard. Ce petit laboratoire mobile ouvre le regard sur notre voisinage. Il affiche, pas à pas, un récit sensible sur les murs de votre ville.

Jean-christophe Pauget

Son parcours universitaire en relations internationales et sciences politiques, autant que ses lectures de Jules Verne, ont très tôt donné à Jean-Christophe Pauget le goût d’ailleurs. Pendant près de 15 ans, il exerce sur des thématiques aussi variées que la micro-finance, l’appui aux organisations, la promotion de la femme ou le développement local et à la décentralisation, d’abord en France puis dans les Balkans et en Afrique, avant de fonder une structure, Avenir en Héritage, fondée sur des méthodes de travail réellement collaboratives. Sur place, il rencontre des hommes et des femmes qui se battent, innovent avec trois bouts de ficelles et tissent des liens entre les continents de demain, l'Inde, l'Asie et l'Afrique. Une expérience de vie qui va l'amener à changer son regard sur le “Développement”.

Nathan Stern

Sociologue de formation, Nathan Stern se définit comme un ingénieur social. Il s’efforce au quotidien de concevoir des réseaux sociaux, des jeux, des programmes - en un mot, des outils de médiation - pour faire baisser la violence dans les cours d’école, favoriser l’envie de coopérer dans les organisations, améliorer la qualité des rapports dans un foyer pour jeunes réputés déficients (à problèmes ?), rendre plus convivaux les abribus, ou encore l’administration plus tendre... Parmi ses réalisations : un réseau social local pour rassembler les habitants d’un même quartier (Peuplade.fr, 2003). Un autre qui réunit les voisins autour des personnes âgées de leur quartier (Voisin-age.com, 2008). AvecNosProches, un réseau social téléphonique pour les aidants familiaux. HappyWeek (2014), un jeu collaboratif qui donne envie aux enfants d’accomplir les tâches du quotidien comme s’il s’agissait d’un jeu.

Stéphane Mallard

C'est l'histoire d'une découverte incroyable, d'une guérison et d'une révolution.C'est aussi une bagarre contre l'ignorance, les préjugés et le mépris. C'est enfin un message d'espoir. Vingt ans d’alcoolisme vaincus en 45 jours de traitement sous Baclofène. Stéphane Mallard raconte en toute liberté son médicament, sa honte, sa peur et sa délivrance. Son retour parmi les vivants.

Rémi Raher

Entrepreneur et consultant, Rémi Raher a été la plume et le collaborateur de plusieurs personnalités politiques et dirigeants de société. Juriste et sociologue, il a été membre du conseil scientifique de l’université de Nantes ainsi que vice-doyen de la faculté de droit et sciences politiques... Mais il a aussi fait quelques trucs amusants, comme investir dans une boulangerie à Las Vegas, parcourir le Sahara sur un dromadaire ou tourner dans un long-métrage au Vietnam. Ecrivain professionnel et magicien amateur, il explique comment l’empathie et la bienveillance lui ont permis d’avoir confiance en lui et de créer du lien avec les autres.

Konrad Schreiber

Konrad Schreiber est ingénieur des techniques agricoles, en charge du développement de l’Agriculture de Conservation aussi bien à l’APAD (Association Pour une Agriculture Durable), à WEST Communities qu’à l’IAD (Institut de l’Argiculture Durable) . Eleveur laitier pendant plus de 20 ans, il collabore depuis 2002 au développement de nombreux projets agricoles, notamment ceux axés autour de pratiques agricoles non polluantes et de l'élaboration de systèmes agricoles innovants, productifs et rentables. Il développe actuellement des sytèmes agricoles à haute productivité séquestrant (évitant? Oh lala Konrad il emploie trop de mots compliqués !!!!) entre 1 et 2 tonnes de carbone à l'hectare. Pour Konrad Schreiber, l'agriculture, alliée à l'arbre et à l'élevage, constitue la seule ingéniérie climatique rentable disponible pour la terre à la seule condition qu'évoluent les pratiques agricoles et la société. La nature offre un véritable modèle de durabilité que la société peut facilement copier si elle souhaite résoudre tous (la majeure partie de) ses problèmes de développement.

Corine Rondel

Infirmière de formation, spécialisée en alcoologie, traumatisme psychique et suicidologie, Corine Rondel consacre sa vie à ceux qui souffrent. Aujourd’hui cadre de santé mentale à l'hopital psychiatrique de La Rochelle, elle est détachée depuis 1999 sur une mission de santé publique confiée par l’Etat pour la prévention du suicide. Un engagement quotidien pour former, mettre en lien, accompagner et développer des projets autour de ce sujet dont on parle peu.

Bernard Szajner

Bernard Szajner ne rentre pas dans les cases. A la fois compositeur, théoricien de la musique, artiste plasticien, créateur d'instrument de musique électronique et metteur en scène, ses créations, la musique et les effets lumineux sont en "synchronicité". Ses instruments et créations sont intimement liées aux technologies innovantes. Dans les années 1970, il utiliser le laser en créant la harpe laser qu'utilisera JM Jarre, mais aussi l'holographie et la robotique. Bernard Szajner est un artiste qui a exploré de nombreuses facettes de l'art contemporain : arts plastiques et numérique ainsi que le théâtre. Il veut nous donner des clés pour ressentir et comprendre le Grand A R T. Artiste , Mutant, Plasticien, Contemporain, Provocateur, Ready-made, Magicien, Harmonies, Musicien, Cancre, Happening, Shocking, La mort, L’amour, la vie, le vivant, le Grand A R T, Noir, Lumière, l'émerveillement, souffrance, libre pensée, Alive, Mr. Z, Spectacle, Engagé…

Fabien Rodhain

Fabien Rodhain est un écrivain engagé, qui transmet ses convictions pour la protection de la Terre et l'Humanisme à travers des romans, pièces de théâtre et essais. Egalement expert en intelligence collective et en psychologie positive, il intervient dans les entreprises et donne des conférences sur ces thèmes.

Emeline Bolmont Sean Raymond

En partenariat avec la NASA, l’agence spatiale nord-américaine Emeline et Sean travaillent à l’étude de Kepler-186f, exo-planète découverte en début d’année 2014 par le téléscope Kepler. Sensiblement plus grosse que la Terre, Kepler 186f est considérée comme une cousine de la Terre, les chercheurs estiment qu’elle se trouve dans une zone tempérée où l'eau peut s'écouler à l'état liquide. Cette caractéristique laisse supposer que la vie, telle qu'on la connaît, peut s'y s'établir. Ils reviennent que ce travail d’équipe écho à leurs passions.

Sylvie Tallon

Sylvie gère un studio de conseil en communication et de création graphique. Elle pratique également le yoga depuis plus de 15 ans. Elle partage aujourd’hui l’expérience de cet art de vivre en donnant des cours et s’interroge sur la portée de cette philosophie sur le quotidien, notamment dans notre rapport au temps. Et si on ralentissait ?

Sylvain Beaulieu

A 26 ans, Sylvain Beaulieu perd la vue suite à une maladie génétique. Malvoyant, il évolue désormais dans un univers de brume perpétuelle, distinguant à peine ses doigts s’il tend ses bras. Après une formation en Lettres Modernes, Sylvain Beaulieu s'intéresse au cinema et participe à plusieurs court-métrages. Il écrit actuellement son premier long métrage, "contre toute lumière". Son goût pour la scène l’amène à jouer dans plusieurs pièces de théâtre et à suivre des ateliers de formation au personnage du clown. Membre fondateur de la toute jeune compagnie "les passeurs pas sages", il joue notamment dans l'entresort "à la vie, à la mort !". Parmi ses activités, l’animation, en collaboration avec Marie Diagne, d’ateliers d'audio-description en milieu scolaire.

Organizing team

Matthieu
ROBERT

La Rochelle, France
Organizer
  • Sandrine Malet
    Management
  • Elodie Retel
    Communication
  • Gilles Durouchoux
    Coaching
  • James Gracie
    Coaching