Paris
x = independently organized TED event

This event occurred on
October 5, 2014
2:30pm - 7:30pm CEST
(UTC +2hrs)
Paris, J
France

From ideas to action

Théâtre du Chatelet
2 Rue Edouard Colonne
Paris, J, 75001
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Paris events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Josef Schovanec

Docteur en philosophie et jumeau astral de Britney Spears, Joseph n’a pourtant, de son propre aveu, encore jamais été invité à leur anniversaire commun. Délaissant sa camisole chimique et tournant le dos à l'enfermement psychiatrique il est devenu un voyageur et passe son temps à parcourir le monde. Quand il n’erre pas à travers l’Asie, ce saltimbanque de l’autisme se déplace de ville en ville pour rassurer ceux qui n’ont pas la chance de l’être.

Véronique de Viguerie

Partie vivre et travailler en Afghanistan comme photographe, véronique, aujourd’hui intégrée au groupe Reportage de Getty Images, est spécialisée dans les reportages sur les mouvements rebelles en zones de conflits. Lauréate de nombreux prix prestigieux comme le prix Nikon du Public pour le meilleur reportage de guerre au Festival de Bayeux, le prix AFJ-Canon, un World Press Photo et une bourse Lagardère, elle est allée à la rencontre des rebelles du monde entier et a couvert les sujets les plus décalés, des Jeunes Religieuses de France aux Accoucheuses du désert au Mali.

Rachel Mwanza

Née en 1997, en République Démocratique du Congo, Rachel Mwanza est une jeune comédienne autodidacte. Survivante de la rue où elle vivra une partie de son adolescence, Rachel joue, en 2010, son propre rôle dans le film documentaire « Kinshasa Kids ». En 2011 elle obtient le rôle de Komona, un enfant soldat, dans le film « Rebelle » du réalisateur québécois Kim Nguyen. Installée à Montréal depuis janvier 2014, Rachel, forte d’un palmarès impressionnant, fait rayonner à travers le monde la diversité culturelle et la jeunesse du cinéma québécois.

Francis Rocard

Docteur es science en astrophysique, Francis Rocard débute sa carrière de chercheur sur la mission soviétique VEGA qui survola la comète de Halley en 1986. Il entrera par la suite au Centre National d'Etudes Spatiales pour coordonner les missions d'exploration du système solaire. Il coordonnera ainsi les missions d'exploration Cassini-Huygens, Mars Express, Venus Express, Curiosity et Rosetta qui après 10 années de croisière s’apprête à se poser, pour la première fois de l’Histoire, sur une comète.

Yaron Herman

Né le 12 juillet 1981 à Tel-Aviv, Yaron Herman se destinait à une brillante carrière de basketteur avant qu'une blessure au genou ne le force à arrêter. Il se tourne alors vers le piano à l’âge de 16 ans, et étonne par sa précocité, son talent, sa fougue. Plus tard, il développera une théorie musicale de l’improvisation appelée « Real Time Composition ». Multi-récompensé (Talent Jazz Adami en 2007, Révélation Instrumentale de l'année aux Victoires du Jazz en 2008), il écume les scènes les plus prestigieuses du monde.

Erwan Kezzar

SIMPLON est une fabrique accélérée de développeurs d’applications web et mobile et d’entrepreneurs sociaux du numérique située à Montreuil. La formation est prioritairement ouverte aux jeunes des quartiers populaires, aux femmes et aux porteurs de projets d’intérêt général. Simplon est un incubateur de talents et un lieu faisant converger innovation technique et innovation sociale. Le numérique comme un levier d’insertion par l’enseignement d’une nouvelle langue vivante : le code. Simplon est représenté par l’un des cofondateurs, Erwan Kezzar.

Lucie de Clerck

DJANTOLI propose un service de prévention innovant et adapté aux contraintes locales pour suivre la santé des enfants en Afrique de l’Ouest et les traiter rapidement afin de leur donner toutes les chances de grandir. Dans cette région, 1 enfant sur 6 n’atteint pas l’âge de 5 ans. En partenariat avec les centres de santé primaire locaux au Mali et au Burkina Faso, Djantoli propose aux familles à faible revenu des services de prévention et de traitement rapide des maladies infantiles. Djantoli est représenté par Lucie de Clerck.

Julie Lou Dubreuilh

BERGERS URBAINS développe des projets d’agriculture au cœur de la ville. Des moutons qui paissent tranquillement en Seine-Saint-Denis ? Ce n’est pas un rêve mais leur action concrète. Ce système de gestion durable d’espaces verts grâce au pâturage en parcours permet de redécouvrir ce terroir et de recréer des connexions sociales. Une initiative vertueuse, écologique et poétique, créatrice de lien et plébiscitée par les habitants. Les Bergers urbains sont représentés par Lou Dubreuilh.

Guillemette Jacob

SEINTINELLES contribue à faire progresser la recherche sur le cancer en développant une plateforme collaborative permettant la rencontre entre des femmes mobilisées et des chercheurs ayant besoin de volontaires pour participer à des études. Le recrutement de ces patients volontaires est souvent long et laborieux pour les chercheurs. Grâce aux Seintinelles, les chercheurs peuvent ainsi s’adresser de façon directe et rapide à une communauté volontaire et mobilisée. Seintinelles est représenté par l’une de ses fondatrices, Guillemette Jacob.

Céline Bardet

Juriste internationale spécialiste des crimes de guerre et détentrice d’un diplôme d’enquêteur criminel international, Céline Bardet a débuté sa carrière au TPI pour l’ex Yougoslavie puis au Bureau Crime et Drogue de l’ONU. Convaincue qu’il faut travailler sur le terrain, elle passe 8 ans dans les Balkans où elle créé une unité crime de guerre. Elle en rapporte un livre puis, en 2012, elle part en Libye ou des viols ont été commis en masse. En 2014, elle cofonde l’ONG « We Are NOT Weapons Of War » avec l’objectif d’informer chaque citoyen sur l’utilisation du viol comme arme de guerre.

Anja Linder

Artiste éclectique, désireuse d’explorer de multiples voyages musicaux, Anja Linder est une harpiste reconnue qui a pu exprimer son talent auprès de nombreux musiciens. Soliste pour l’interprétation d’œuvres de Brahms, Britten ou Ravel, elle a aussi collaboré avec divers orchestres et ensembles vocaux, dont l’orchestre d’Avignon dans le concerto pour flûte et harpe de Mozart, dans lequel son « exquise sensibilité » a été louée. Pourtant, en 2001, un important écueil personnel l’oblige à mettre entre parenthèses sa pratique musicale.

Franck Zal

Chercheur au CNRS où il a exercé pendant 8 ans, le Docteur Zal est titulaire d’un doctorat d’océanologie biologique et d’un MBA. À l’origine d’une découverte qui pourrait peut-être révolutionner la médecine, il abandonne CNRS et la recherche fondamentale en 2007 afin de créer sa propre société de biotechnologies. Baptisée Hemarina celle-ci développe diverses applications thérapeutiques dans le domaine des transfusions sanguines, la préservation de tissus et d’organes et les pansements actifs pour diabétiques.

Jérémy Lachal

Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d'un master en Droit International, Jérémy Lachal a fondé Bibliothèques Sans Frontières en 2007 aux côtés de l’historien Patrick Weil. Cette ONG à but non lucratif qu’il dirige travaille à donner aux populations des outils pour comprendre le monde et le transformer. Depuis 2012, il est également associé au programme international de leadership de l’IFLA (International Federation of Library Associations) pour lequel il participe à la conception de stratégies internationales de promotion des bibliothèques, de l’open access et du partage de l’information.

Éric Brac de la Perrière

Convaincu que le tri est la barrière la plus efficace à la pollution, Eric Brac de La Perrière, directeur général d’Eco-Emballages depuis 2009, à pour objectif d’atteindre 75% de recyclage. Cet entrepreneur a l’affût des innovations et des nouveaux modèles économiques a développé une double culture du management et du conseil auprès des entreprises et des institutions publiques avant de rejoindre Eco-Emballages. Persuadé que les entreprises agissent efficacement pour l’intérêt général, il développe des coopérations innovantes entre le monde économique, les acteurs publics et les associations.

Marie Thérése Ongayolo

Ancienne membre de la congrégation religieuse les « Religieuses Congolaises du Rosaire », Sœur Marie-¬Thérèse a tout quitté pour venir en aide aux orphelins et aux enfants des rues de Brazzaville, au Congo, les soutenir et leur permettre de se reconstruire. Ces enfants abandonnés, orphelins ou handicapés sont accueillis et accèdent dans cette maison à l'éducation et aux soins. Malgré le manque de place, les locaux vétustes et les conditions précaires, chacun a trouvé là une seconde famille et tous les enfants appellent « maman » leur nouvel Ange gardien.

laurent Alexandre

Chirurgien-urologue et neurobiologiste, Laurent Alexandre est également diplômé de Science Po, d'HEC et de l'ENA. Pionnier d'internet, il est le fondateur de Doctissimo.fr. Auteur de « La mort de la mort » et de « La défaite du cancer », il s'intéresse aujourd'hui aux bouleversements qu’entraînent les NBIC. Il dirige par ailleurs DNAVision société spécialisée dans le séquençage ADN.

Diana Filippova

Diplômée d’HEC, de Sciences Po et de l’Université Paris I, Diana est éditorialiste et écrivain pour des revues comme la Tribune ou Socialter. A travers ces actions et écrits, elle cherche à trouver un cadre commun aux initiatives innovantes les plus diverses au service d'une action sociale fondée sur les principes de liberté, justice et coopération. Connector du think tank OuiShare, elle est aussi membre de l'équipe organisatrice du OuiShare Fest, le premier festival international dédié à l'économie collaborative.

Alain Damasio

Écrivain engagé, Alain Damasio est convaincu que la science-fiction peut dire et changer le monde. Dîplomé de l’ESSEC, il atteint un succès critique et public considérable avec « La Horde du Contrevent », Grand Prix de l’Imaginaire 2006. Scénariste du jeu vidéo AAA « Remember Me » et du projet Phonophore, une mise en voix et en sons de l’univers de son prochain roman à paraître, « Les Furtifs », il est cofondateur du studio de jeu vidéo « Dontnod » et du studio d’arts sonores « Tarabust ». Président de Commission CNC depuis 2013, il a reçu le prix de la création numérique SACD 2014.

Cyrille de Lasteyrie

Auteur et producteur, Cyrille de Lasteyrie aime changer de vie et prendre des risques depuis toujours. Après une formation en Histoire et en Marketing, un service militaire en Polynésie et un début de carrière dans la publicité, il se lance dans l’audiovisuel. D'abord en Californie, puis à Paris où il crée avec sa société de production, StoryCircus, les émissions « Le Grand Webze » et « Le Vinvinteur » diffusées sur France 5. En 2013 il écrit et interprète un seul-en-scène dirigé par Michèle Laroque. Sa devise : « il n’y a pas d’âge ni de limite pour devenir qui l’on est. »

Organizing team

Michel
Levy Provencal

Paris, France
Organizer
  • Nawal Hamitouche
    General Manager
  • Zahia Messaoudi
    Logistic
  • Emma Callus
    Speaker trainer
  • Alexandre Kouchner
    editorialist counselor / Speaker trainer
  • Martin Schmit
    editorialist counselor / Speaker trainer
  • Simon Mercier
    Art Director
  • Fernando Costa
    Community Manager