DeGaspéAv
x = independently organized TED event

Theme: Sortir des sentiers battus

This event occurred on
May 23, 2020
2:00pm - 7:00pm EDT
(UTC -4hrs)
Montréal, Quebec
Canada

Parfois le conformisme paraît la solution la plus simple et la moins risquée. Pourtant, des individus décident d’agir autrement, en mettent en avant des solutions nouvelles, surprenantes et ingénieuse. TEDxDeGaspéAv, a pour mission de mettre sur scène ces individus et de comprendre leurs visions, leurs motivations et leur réalités.

Face aux enjeux de notre époque, des changement doivent s'opérer. Pour inspirer et diffuser le message de ceux qui changent les choses, nous avons eu l’idée d'organiser un événement TEDx. Organisé de manière indépendante, notre équipe a à coeur de diffuser à travers la communauté TEDx, des idées novatrices, créatives et inspirantes.

L’équipe TEDxDeGaspéAv, a sélectionné des hommes et de femmes de milieux variés pour vous partager leurs expériences, leurs découvertes et leurs réalisations. L’événement aura lieu le samedi 23 mai à Temps Libre.

A l’issue des présentations, nous prolongerons l’expérience TEDxDeGaspéAv, avec un 5@7, qui sera l’opportunité de rencontrer les intervenants et de partager un moment avec la communauté TEDx sur place.

Temps Libre
5605 Avenue de Gaspé
Montréal, Quebec, QC H2T 2A4
Canada
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­De­Gaspé­Av events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Caroline Côté

Cinéaste, Réalisatrice, Aventurière
Caroline Côté est une cinéaste d'aventure et photographe résidant à Montréal. Son rôle principal lors des expéditions est de ramener des images dans le but de les présenter au public dans un format documentaire. L'une des dernières à être réalisée est l'histoire d'une équipe dans laquelle elle était membre et qui a traversé une région inexplorée de l'Antarctique pendant 30 jours en toute autonomie. Elle vient de rentrer du nord du Québec où elle est allée rencontrer les Inuits, un sujet qui est mis en avant dans un documentaire de trailrunning appelé Qamaniq présentement en tournée mondiale de festivals. Ce qui l'inspire à faire ce travail est de partager des histoires inspirantes. Elle a pour mission d'engager les gens à en apprendre davantage sur le sujet de la conservation de la nature et sur le dépassement de soi.

Laura Charpentier

Directrice générale Coop Miel Montréal
À l'issue d'études internationales en gestion et entrepreneuriat, Laura décide de s’installer à Montréal afin d’évoluer dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. En 2015, en parallèle de son premier emploi dans le domaine des matières résiduelles, elle fait partie des personnes sélectionnées pour participer au stage de 6 mois en « Apiculture urbaine, horticulture mellifère et éco-citoyenneté » mis sur pieds par Miel Montréal. Cette formation lui permet d’acquérir de solides connaissances pratiques et théoriques quant à la préservation de la biodiversité urbaine, et renforce son envie de s’engager avec la coop. En avril 2016 elle rejoint Miel Montréal et devient par la suite directrice générale.

Samuel Tremblay

Rappeur canadien de la Première Nation Abitibiwinni
Né en 1983 dans la petite communauté de Pikogan en Abitibi-Témiscaminque, Samian, dont le nom est simplement la traduction algonquine de son prénom Samuel, est un métis engagé qui a choisi le rap comme mode d’expression. Dans ses textes, il nous offre une interprétation personnelle de sa vie, de son identité et de l’histoire des siens. En plus d’incorporer des tambours et des chants autochtones aux rythmes hip hop contemporains, il travaille avec sa grand- mère pour inclure la langue de ces ancêtres et offrir un hip hop fidèle à la réalité de sa communauté.

Stéph et Max Lagrange

Duo d'espoir face au diabète de type 1
Stéphane est le fier père de "Magic Max", son fils Maximilien qui a été diagnostiqué avec le diabète de type 1 en 2011 lorsqu'il avait 2 ans. Sans aucun antécédent des deux côtés de la famille, cette "maladie qui ne dort jamais" les a complètement pris par surprise et a bouleversé leur vie pour toujours. Au lieu de se morfondre sur leur sort toutefois, ils ont décidé de rester positif et de se battre autant qu'ils le pourraient pour trouver une guérison pour cette maladie chronique et pénible qui touche une personne sur cent au Canada et dans le monde occidental (les enfants surtout). Stéphane et Max depuis sont des ambassadeurs bénévoles et dévoués de la Fondation pour la Recherche sur le Diabète Juvénile (FRDJ) pour laquelle ils participent à de nombreux événements de levée de fonds et de sensibilisation en racontant leur histoire sur comment ils font face aux nombreux défis du quotidien.

Zoé Boivin

Artiste peintre
Originaire de Granby, Zoé Boivin déménage à Montréal pour suivre sa fibre artistique en 2010. Après un parcours académique en graphisme et en communications, Zoé débute une carrière dans le domaine médiatique où elle développe son regard artistique, faisant place à sa démarche et à sa sensibilité créative. À travers une gestuelle aussi spontanée qu'organique, chaque tableau de Zoé se veut une porte d'entrée sur un univers imaginaire dans lequel on peut y lire les émotions qui s'en dégagent au fur et à mesure que la pièce se développe. À l'aide d'un dialogue entre différents médiums et techniques, chaque tableau raconte une histoire où des êtres, des créatures ou des idées entrent en scène, dans un équilibre délicat entre la ligne et la forme, entre l'innocence et l’affirmation, entre la réalité et le rêve, pour toucher droit au cœur.

Organizing team

Michael
Babaian

Organizer

Giovanni
Guillabert

Montreal, QC, Canada
Co-organizer
  • Diane Ceccon
    Operations
  • Guillaume Louërat
    Partnerships/Sponsorship
  • Malo Tijou
    Partnerships/Sponsorship
  • Mathieu Lambertin
    Marketing/Communications