Lille
x = independently organized TED event

Theme: La nouvelle REnaissance

This event occurred on
March 8, 2014
6:00pm - 10:00pm (UTC +1hrs)
Lille, O
France

Pour sa première édition, l’équipe de TEDxLille vous propose un thème profondément optimiste.

Le thème choisi, la nouvelle renaissance, va en opposition avec la vision dumonde que l’on peut avoir aujourd’hui à travers les médias. En effet, ce thème a pour but de remettre en cause l’idée de crise en faveur de celle du changement.

Comme au XVème siècle, les codes qui régissent le monde comme on le perçoit communément sont en train de changer. Nouvelles technologies, globalisation du monde, avènement de nouveaux pays industrialisés remettent en cause la vision du monde que l’on a. Les clefs que nous utilisions par le passé pour résoudre les « crises » semblent obsolètes, la notion même de crise ne semble plus avoir vraiment de sens.

C’est l’avènement d’une période nouvelle. De nouveaux obstacles sedressent devant nous que n’avons jamais encore affronté. Cependant de nouvelles opportunités se dessinent aussi. C’est un nouveau monde, une nouvelle renaissance pour notre monde pleine de grands projets à réaliser et de grandes idées à mettre en oeuvre. De la médecine à l’éducation en passant par notre façon de faire du management ou du marketing, de nouvelles possibilités apparaissent et c’est à nous, ensemble d’être capables de les saisir.

C’est pour ça que ce 8 mars 2014, ce premier TEDxLille sera profondément optimiste, il aura à coeur à travers l’ensemble de ses intervenants mais de vous, aussi, son public, de passer l’idée que nous ne sommes pas dans une crise mais dans un changement de monde et que, nous pouvons voir et saisir les opportunités qui s’offrent à nous.

Hôtel Barrière Lille
777 Bis Pont de Flandres
Lille, O, 59000
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Lille events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Laetitia Barragué-Zouita

est conservateur du patrimoine au Palais des Beaux-Arts de Lille, en charge des collections du Moyen Âge et de la Renaissance. Formée à l’Université de Bordeaux III, à l’École du Louvre puis à l’Institut national du patrimoine (Paris), elle s’est notamment spécialisée sur l’histoire des musées et du goût pour le Moyen Âge au XIXe siècle. Elle a été assistante du commissariat de l’exposition « L’épée. Usages, mythes et symboles » au musée de Cluny à Paris en 2011, et l’un des commissaires de l’exposition « Illuminations » au Palais des Beaux-Arts de Lille (2013-2014).

Louis David Benyayer

Louis-David Benyayer (co-fondateur de Without Model). Titulaire d’un PhD en stratégie, il enseigne en Business Schools et participe à plusieurs projets de recherche. Il a co-fondé Without Model dont la mission est de contribuer à la généralisation des modèles économiques ouverts, collaboratifs et responsables.

Olivier Bérut

Dirigeant d’entreprises (pendant plus de 12 ans dans deux Groupes internationaux. DG et PDG de sociétés (de 30 à 2000 collaborateurs) en France, Chine et Espagne dans le domaine du retail et de la VAD, principalement des sociétés textiles. Spécialiste de marketing stratégique, de e-commerce et avant tout du management.

Pascale Eraldi

Elle était infirmière en oncologie. Après la découverte de son cancer Pascale s’est investie dans la lutte contre le cancer du sein. Elle a écrit un livre, «de l’autre côté de la barrière» où elle raconte son combat contre la maladie. Le projet qui lui tient le plus à cœur est la création d’un «sentier des roses».

Stéphane Hugon

Stéphane est sociologue, chercheur au Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien, où il anime le GRETECH, un groupe de recherche sur la technologie. Le lundi, il donne le séminaire “Vie quotidienne, imaginaire et post-modernité” à l’Université Paris Descartes – Sorbonne.

Hélène de La Moureyre

Up’cycling, le dessin d’une seconde vie.Hélène a fondé bilum en 2006, petite Maison de création de sacs, accessoires et pièces uniques réalisés à partir de matières récupérées. La confection est 100% française.

Sandra Reinflet

Lorsqu’il lui faut décliner une profession, Sandra Reinflet hasarde : « Chanteuse, écrivain, photographe, voyageuse ». Elle pourrait tout aussi bien répondre sculptrice, parce qu’elle passe son temps à modeler le réel. Avec différents outils, elle l’observe, le capture et joue avec, faisant sienne la maxime de Brel « être vieux sans être adulte ».

Isam Shahrour

Professeur Classe Exceptionnelle Université Lille1 Sciences et Technologies Polytech’Lille, il travaille sur la ville intelligente et remet l’usager au centre des débats, projet SunRise.

Luc Simonet

Luc Simonet est un avocat fiscaliste belge. En 2005, il fonde la Ligue des optimistes de Belgique. Un mouvement destiné à promouvoir l’optimisme et l’enthousiasme comme philosophie de vie. Aujourd’hui son association s’est développée dans plusieurs pays : en France, aux Pays-Bas, au Bénin, en Allemagne, entre autres.

Ucka Ludovic Ilolo

un artiste de scène, un créateur et un accompagnateur de mouvement et de changement au sein des entreprises, des groupes et des personnes en transformation . Chorégraphe, danseur , comédien, metteur en scène, il explore la scène par de multiples angles depuis une vingtaine d’année avec une obsession: Le mouvement sous toutes ses formes et la manière dont il se déploit chez l’individu et dans les groupes humains.

Organizing team

Damien
Selosse

Lille, France
Organizer

Emmanuel
Duvette

Lille, France
Co-organizer
  • Caroline Valent
    Co-organizer
  • Catherine Reffet
    Co-organizer
  • Loren Armbrust
    Co-organizer
  • Shyrine Cassam
    Co-organizer
  • Thomas Fabre
    Co-organizer
  • Vincent Versele
    Co-organizer
  • Wolfgang Legros
    Co-organizer