Paris
x = independently organized TED event

Theme: Ça marche !

This event occurred on
June 4, 2013
7:00pm - 11:00pm (UTC +2hrs)
Paris, J
France

Après une première édition du triptyque 2013 placée sous le signe du vécu, de l’expérience et de la découverte, TEDxParis part avec optimisme à l’assaut du présent pour sa prochaine édition :

« Ça marche ! »

Le 4 juin, huit intervenants se relaieront sur scène pendant près de deux heures pour célébrer ce qui marche, nous présenter des initiatives qui fonctionnent, nous exposer des projets à succès qui changent le présent et modèlent l’avenir, qui donnent de l’espoir et qui inspirent.
Cette soirée sera clôturée par un cocktail permettant à tous de partager idées et impressions.

La Gaité Lyrique 3 bis rue Papin

Paris, J, 75003
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Paris events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Abdennour Abbas

Professeur de bionanotechnologie. Formé à l’Université de Lille, il est aujourd’hui jeune professeur et Directeur du laboratoire « Biocapteurs et Bionanotechnologies » à l’Université du Minnesota Twin Cities aux États-Unis. Convaincu que l’auto-diagnostic à domicile sera la « prochaine grande transformation sanitaire », il s’est fixé un objectif : faire des biocapteurs des dispositifs « populaires » pouvant être commercialisés « dans n’importe quelle pharmacie ». Pour y parvenir, il a conçu une nouvelle méthode de détection déjà testée avec succès dans son laboratoire et jugée un milliard de fois plus sensible que les précédentes tentatives.

Ange Ansour

Professeur des écoles. Traductrice de formation et de métier, Ange Ansour est devenue Professeur des écoles en 2006. Elle enseigne dans une école « ZEP-ECLAIR » de la banlieue parisienne. Elle a expérimenté dans sa classe de CM1- CM2, un projet qui invite les jeunes élèves à explorer et pratiquer la recherche scientifique avec rigueur. Ce projet, encadré par des chercheurs qui interviennent directement en classe, permet aux plus jeunes de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la recherche pour construire leurs apprentissages.

Guillaume Bapst

Entrepreneur social. Titulaire d’un DESS de développement local et économie solidaire, Guillaume devient cadre d’Office HLM. C’est en étant confronté aux difficultés budgétaires des locataires qu’il décide de créer une épicerie solidaire et sociale. L’initiative se développe et Guillaume dirige aujourd’hui A.N.D.E.S, le réseau des épiceries solidaires. En 2006, il est primé par Ashoka, organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de développer la profession d’entrepreneur social.

Pierre-Emmanuel Grange

Innovateur solidaire. Après des études en Angleterre et un mastère dans les nouvelles technologies entre l’EM et Centrale Lyon, Pierre-Emmanuel devient chef de projet infrastructure et télécommunication chez General Electric. Il découvre « l’arrondi », une forme de micro-don, lors de son expa- triation au Mexique en 2005. Trouvant l’idée géniale, il décide d’importer le concept en France où il crée l’entreprise sociale « microDON ».

Céline Lis-Raoux

Directrice de rédaction. Journaliste émérite passée par les rédactions de l’Evénement du Jeudi, de l’Express ou encore du Figaro, Céline voit sa vie changer totalement en 2008. À 37 ans, cette jeune maman est diagnostiquée d’un cancer et découvre la difficile condition de femme malade ainsi que le combat quotidien que doivent mener les patients pour obtenir de l’information. De cette expérience va naître un projet fou : créer un newsmagazine à la fois citoyen et féminin, haut de gamme et gratuit pour informer et soutenir les femmes touchées par le cancer… Le magazine Rose verra le jour en 2011.

Muriel Mayette

Administratrice Générale de la Comédie Française. Nommée Administratrice générale de la Comédie- Française le 4 août 2006, Muriel Mayette a été reconduite le 13 juillet 2011 pour un nouveau mandat de trois ans. Comédienne et metteur en scène, ancienne élève de Michel Bouquet, de Claude Régy et de Bernard Dort, Muriel Mayette a été professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique entre 2000 et 2006. Comédienne, elle a interprété les plus grands rôles du répertoire sous la direction de metteurs en scène de classe internationale comme Antoine Vitez, Robert Wilson ou Alain Françon. Elle est aujourd’hui Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre du Mérite et Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Jean-Christophe De Mestral

Physicien. Administrateur dans différentes sociétés de finance ou de high-tech et élu local en Suisse où il réside, Jean-Christophe est un fervent défenseur de ce qui pourrait être une révolution énergétique : l’énergie nucléaire issue du Thorium. Conscient des enjeux technologiques et économiques, il s’engage pour que tous les acteurs du secteur disposent d’une information complète pour un véritable débat sur le nucléaire. Il est également membre fondateur de l’international Thorium Energy Committee dont le siège est à Genève.

Jean-Baptiste De Panafieu

Écrivain scientifique. Professeur agrégé de sciences naturelles et Docteur en océanologie biologique, vulgarisateur scientifique hors pair, Jean-Baptiste réalise des films documentaires et a publié de nombreux ouvrages, notamment à destination des enfants. Son dernier ouvrage, « Les insectes nourriront-ils la planète ? », alimente un sujet vivement débattu sur la future place des insectes dans nos assiettes.

David Sztanke

Alias Tahiti Boy. Pianiste, chanteur, arrangeur, compositeur, interprète. Fort de nombreuses collaborations en tant que compositeur, producteur ou accompagnateur – Saul Williams, Os Mutantes, Iggy Pop, Micky Green (avec Para One), Émilie Simon, Jackson ou la BO du film Wrong de Mr Oizo entre autres – David a sorti un premier album unanimement salué par la critique, accompagné par sa fameuse « Palmtree family ». Chez Tahiti Boy, où les claviers et les chorales sont souvent au rendez-vous, tout part du rythme. Cependant les titres du dernier maxi représentent bien son évolution de la pop vers l’électronique. Une ambiance chère à David, qui a pour l’heure décidé de raccrocher ses multiples casquettes. Car c’est bien derrière un micro et non plus derrière son clavier qu’il compte défendre sa musique.

Organizing team

Michel
Levy Provencal

Paris, France
Organizer