AlsaceSalon
x = independently organized TED event

Theme: Le doute, le bon et le mauvais doute.

This event occurred on
May 3, 2014
2:30pm - 7:30pm CEST
(UTC +2hrs)
Strasbourg, A
France

The goal was to explore the concept of doubt, how doubt could be good or bad. We invited several speakers who gave their point of view based on their prism (a philosophe, a young person who decided to stop his scholarship, a person who had a breast cancer, an architect...)

Médiathèque André Malraux
1 Presqu’île André Malraux
http://www.mediatheques-cus.fr/
Strasbourg, A, 67076
France
See more ­T­E­Dx­Alsace­Salon events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Yann-Hervé Martin

Si vous n’avez pas pu écouter Yann Hervé Martin partager avec 1700 patrons - à Nantes il y a 1 mois - ses convictions sur La Vérité, TEDxAlsaceSalon vous donne une seconde chance. Bien sûr, il y a toujours ses innombrables pastilles vidéo sur Google, enregistrées avec l’Ecole de Management de Strasbourg, ou son dernier livre : «la manager et le philosophe», pas complètement épuisé... A 48 ans, marié et père de 3 enfants, Yann-Hervé MARTIN est professeur - agrégé et attachant - de philosophie en classes préparatoires à Strasbourg. Il donne un cycle de conférences à l’EM Strasbourg (école de management). En fait, il à l’aise avec les jeunes, et aussi avec les managers - tant les EDC (Entrepreneurs & Dirigeants Chrétiens), les APM (Association pour le Progrès du Management), à qui il explique avec lucidité que le succès est consubstantiel de la réussite - et non son opposé, comme certains le supposent..... On imagine le bien que cela fait aux start’uppers. Philosophe et romancier, Yann-Hervé MARTIN collabore à plusieurs revues (Liberté politique, Finances et gestion, Dirigeants chrétiens, Carrefours d’Alsace, Les cahiers philosophiques de Strasbourg…). - « L’ange au sourire », Les Nouveaux Auteurs, 2008 - « Meurtres sur échiquier », Les Nouveaux Auteurs, 2011 - « La saveur de la vie ou la grâce d’exister », Salvator, 2012 - « La manager et le philosophe – hommes et femmes dans l’entreprise : les nouveaux défis », Le Passeur, janvier 2013 - réussir sa vie» http://www.youtube.com/watch?v=deywxUgIGPI L’intervention de Yann c’est aussi le témoignage de ce que - même chez les philosophes - les choses ne sot pas forcément définitivement établies. ici le doute a pu changer certaines visions, pourtant solidement établies, de la vie.

Jacques Auberger

Perdu entre méditation réfléchie et spontanéité préméditée, Jacques à quitté Strasbourg pour Paris il y a 3 ans dans le cadre du cursus anti-scolaire d’une école de plus en plus à la mode : l’école de la Vie. Avec une dizaine de ses amis Strasbourgeois, il co-organise les soirées Pain Surprises, qui marqueront l’entrée en scène du collectif du même nom. Musicien guitariste et compositeur de musique électronique, Jacques voudrais écrire des musiques pour que les normaux et les bizarres dansent ensemble. Après s’être fait expulsé du Point G - le squat artistique qu’il avait ouvert avec des amis dans une ancienne gare SNCF du petit train à Paris - Jacques a emménagé dans les anciennes usines de piles Wonder à St-Ouen, où il vit à l’Africaine, dans le désir perpétuellement assouvi d’une harmonie imparfaite.

Christian Krieger

Christian Krieger est un marathonien qui n’a pas que l’esprit alerte (redoutable adversaire au badminton, par exemple). Son regard sur la vie est éclairant, inspirant, et toujours bienveillant. Il n’est pas nécessaire de partager ses convictions pour apprécier sa compagnie. Avant d’être pasteur et président de l’Eglise Réformée d’Alsace, il est homme, mari et père. Elevé dans le pays de Hanau, il poursuit sa formation à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Son mémoire de maîtrise traite de la règle de Saint Benoît. Ordonné pasteur en l’Eglise luthérienne Saint Pierre le Jeune, il exerce son ministère à l’église réformée du Bouclier à partir de 1995 où il fera siens les principes théologiques calvinistes et la culture réformée. Passionné d’action, d’éthique et d’éducation, il s’investit au sein de l’Association sportive de Strasbourg, dans différentes associations d’entraide, dans des projets de rencontre interculturelle et humanitaire. Il est également guide spirituel dans un mouvement interreligieux de dirigeants. Au sein de sa propre église, il incarne une certaine ouverture des réformés envers les luthériens, tout en respectant la différence de l’autre. Depuis 2012 à la tête de l’EPRAL et siège à présent aux côtés de Christian Albecker en tant que vice-président de l’UEPAL. Son témoignage nous invite à une réflexion voire même au débat auquel la formule «salon» de notre rencontre TEDx laisse une place possible, au sein de la Médiathèque ouverte d’abord sur la laïcité.

Emmanuelle Roques

Artiste autodidacte et survivante positive, son inspiration se nourrit de sa propre expérience, de ses émotions et de l’évolution de son rapport au monde à travers la guérison. Dans son parcours, le doute est un levier d’évolution puissant : il lui permet de bâtir la confiance par le questionnement . Sans doute, pas de remise en question, pas de compréhension de soi, pas d’évolution Particulièrement face aux crises majeures de la vie telle que la maladie. Ici, Emmanuelle a souhaité partager cette idée en témoignant de son expérience personnelle Elle accompagné les traitements de son cancer d’un processus psychologique dynamique, soutenu par sa créativité - l’exploration de son expression artistique d’une part, - d’autre part, par la pratique de méthodes de gestion du stress basées sur les récentes découvertes de la neuropsychologie C’est pour elle un véritable ré-apprentissage de la vie ! Aujourd’hui, en parallèle de son activité artistique, Emmanuelle a créé un concept de clubs sociaux, lieux pour tous, inter-générationnels et transversaux, à la fois espaces de travail partagés, d’échanges constructifs et éducatifs. Le but est de construire ensemble une meilleure qualité de vie par la compréhension de soi et des autres Le premier ouvre à Bordeaux dans quelques mois : c’est le Buena Vita Social Club!»

Esther KASRI-WICK

Esther se définit d’emblée comme «une joueuse dans le jeu de la vie». Une porte se ferme, une autre s’ouvre - et pour peu qu’elle ne reste pas focalisée sur la porte qui s’est fermée, elle avance. Tout est possible c’est sa devise depuis environs 30 ans : décrocher un troisième cycle en droit, alors qu’elle n’a jamais passé le cap de la 6ème au collège ... créer une activité d’indépendante dans le coaching et la formation en 2000 ...., publier son propre livre sur la façon de vivre selon la Loi d’Attraction. Le constat, pour la coach de vie et experte en loi d’attraction : ce qui nous empêche bien souvent de réaliser nos rêves et de réussir nos vies c’est que bien souvent, poursuivis de fausses croyances et pressés par les doutes qui nous sont insufflés par l’extérieur, nous décidons de nous conformer au moule des autres. Pourtant, réussir sa vie - et non pas dans la vie - est si simple avec le PCDA : Penser, Choisir, Décider et Agir. L’attraction - c’est aussi les occasions que l’on se crée, d’attirer succès - ou échecs - sur soi : aujourd’hui, c’est saisir l’occasion de monter sur scène, défier son trac et raconter son rapport au doute à travers ses défis à la vie. Esther prend ce temps pour nous parler - un temps précieux qu’elle consacre le plus possible à sa maman de 94 ans, chez qui elle est revenue vivre aujourd’hui. kwes-developpement.eu creer-la-vie-de-vos-rêves.com Bibliographie : «Guide pratique de votre réussite» Editions Baudelaire

Luc Schuiten

Luc Schuiten est architecte. Parallèlement à sa carrière professionnelle, consacrée à la conception d’habitations caractérisées par une plus grande attention à l’environnement, il imagine des interventions dans la ville et ses alentours qui présentent un caractère emblématique. Engagée dans une pensée écologique, soucieux de l’avenir de la planète et des conditions de vie des hommes de demain, il a voué une partie de son activité à l’anticipation. Comme pour son frère François, dont il a été scénariste et l’auteur des architectures imaginaires, le dessin est un outil d’exploration des possibilités à venir. En 2014, Luc est aussi résidant à l’espace Shadock - créé sur la presqu’île Malraux par la CUS : il y est invité à réfléchir au sens de la Ville. C’est un grand bonheur pour nous d’accueillir son regard et de voyager avec sa poésie.

Organizing team

Salah Eddine
Benzakour

Mulhouse, France
Organizer

Gilles
Auberger

Strasbourg, France
Co-organizer