VaugirardRoad
x = independently organized TED event

Theme: Les Mots pour le Dire

This event occurred on
June 13, 2013
7:30pm - 11:30pm CEST
(UTC +2hrs)
Paris, J
France

Cette année, nous mettons la lumière sur les mots qui sont tour à
tour des armes ou des antidotes, qui ont le pouvoir de blesser ou
d’épanouir. Ce sont aussi les vecteurs de nos émotions, aspirations et
interrogations, qui permettent d’ouvrir des horizons, de montrer que c’est
possible, de lutter contre les idées reçues, de transmettre de l’énergie et
l’envie d’avancer.
Les intervenants sont journaliste, auteure, psychothérapeute, directrice
de recherche au CNRS, web entrepreneur, productrices, yogi, docteure
en science de l’éducation, consultante …. Tous font l’expérience des
mots de leur point de vue singulier, avec leur expertise et leur histoire, et
nous invitent à construire un monde plus juste avec des mots plus
justes.
Leur but : nous émouvoir, nous bousculer, nous transporter.

Bobino
14 Rue de la Gaité
Paris, J, 75014
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Vaugirard­Road events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Gaëlle Copienne

La grande passion de Gaëlle dans la vie : ce sont les histoires. Toutes les histoires. Gaëlle Copienne est journaliste et coach en prise de parole. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et de l’Ecole de Journalisme de Lille, elle a donné la parole aux autres pendant plus de 15 ans à la télé : Bloomberg TV, BFMTV, M6… Elle a touché à tout, depuis la présentation des flashs infos jusqu’aux reportages sur le terrain. Aujourd’hui, elle met son expertise au service de ceux et celles qui veulent prendre la parole. Son credo : tout le monde peut devenir un bon orateur !

Tihamer Wertz

Ayant grandi dans une tribu recomposée de 7 enfants, Tihamer Wertz a compris très tôt l’intérêt d’une vision systémique et non normative de la vie. Après des études en Education Spécialisée puis en Psychopédagogie, il accompagne des enfants cancéreux, réalise des interventions de gestion de crise 24h/24, mène des guidances familiales et construit des cabanes avec des jeunes issus de quartiers populaires. Parallèlement à son activité de psychothérapeute, il co-fonde AXIOMES, qui réalise des accompagnements systémique et stratégique en entreprise. Tihamer Wertz est consultant et psychothérapeute.

Isabelle Constant

Elle se définit comme une psychothérapeute qui parle. Depuis plus de 20 ans elle accompagne des hommes et des femmes sur leur évolution personnelle. Pour reprendre ce qu’un enfant lui a dit un jour son «métier c’est d’apprendre aux gens à être heureux.». Son premier cadre de référence théorique est l’Analyse Transactionnelle, qui l’a rendue particulièrement attentive au processus avant tout. Pour elle la puissance réside d’abord chez le client, et surtout un thérapeute peut être drôle, léger, humain.

Emmanuelle Piquet

Psychopraticienne et formatrice, Emmanuelle Piquet est co-fondatrice et associée de recherche au CRISS, le Centre de Recherche sur l’Interaction et la Souffrance Scolaire. Elle consulte à Lyon et à Mâcon, notamment pour apaiser les souffrances des enfants. Elle forme des professionnels sur ce thème dans la plupart des pays d’Europe francophone. Elle écrit pour les enfants et a publié en 2011 «À quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin ?» aux Editions Sarbacane.

Antonella Verdiani

Docteur en Sciences de l’éducation, Antonella Verdiani a été spécialiste d’éducation à la paix à l’UNESCO (1987-2005). Consultante internationale et chercheuse, elle forme enseignants et parents selon son approche transdisciplinaire « Eduquer à la joie », (www. educationalajoie.com). A l’initiative de l’alliance citoyenne Printemps de l’éducation (www.printempseducation. org), elle a publié «Ces écoles qui rendent nos enfants heureux» en 2012.

Charles Rojzman

Charles Rojzman est sociothérapeute, il est à l’origine d’une méthode transdisciplinaire, la Thérapie Sociale, forme renouvelée d’éducation à la démocratie et de gestion de conflits. Il mène des interventions qui réunissent des groupes et des personnes séparés par des peurs, des haines ou des préjugés en France et à l’étranger (Rwanda, Moyen-Orient, Etats-Unis, Russie...) Parallèlement, il assure depuis presque vingt ans la formation d’acteurs de terrain et de personnels des services publics de tous niveaux à l’exercice de leur profession dans un contexte de crise sociale avec des publics qui les mettent en difficulté.

Cyril De Sousa Cardoso

Serial Entrepreneur Franco- Portugais, Cyril est passionné par l’humain et persuadé que c’est en aidant chacun dans sa quête d’épanouissement personnel que l’on aide le monde à progresser. En 2011, il est le fondateur de Mesacosan, le premier réseau social dédié au bien-être, au coaching et au développement personnel.

Troy Henriksen

Troy Henriksen est un artiste plasticien américain d’origine norvégienne. Son goût pour la peinture lui vient de son enfance d’apprenti pêcheur, métier qu’il exerce jusqu’à ses vingt-huit ans, où l’envie de stabilité prend le pas sur l’aventure. Après quelques expériences équivoques avec les stupéfiants, Troy redécouvre la vie sous un nouveau jour. Grâce à… un pot de peinture jaune, posé là dans son appartement de Boston. Dans ses toiles et réalisations sur plexiglas, le style optimiste et proche de la figuration reflète un imaginaire nourri de souvenirs et de réflexions spirituelles.

Sue Knight

Sue Knight est formatrice, conférencière et coach internationale spécialisée en PNL. Dans son best seller «NLP At Work», elle a initié une démarche pionnière dans l’utilisation de la PNL dans le business. Elle travaille depuis plus de 20 ans aux quatre coins du monde, principalement en Grande- Bretagne, en France et en Inde, mais également en Australie, Nouvelle-Zélande, Turquie et Etats-Unis. Sa particularité est d’arriver à faire émerger le coeur et l’âme dans le business, avec beaucoup d’humour.

Alain Héril

Après avoir été metteur en scène de théâtre, Alain Héril est psychanalyste et sexothérapeute depuis vingt ans. Il exerce en région parisienne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la sexualité et la psychologie, dont le dernier “Femme épanouie” aux Editions Payot. Il dirige également une unité de formation en psychothérapie intégrative.

Geneviève Roger

Geneviève Roger est journaliste et réalisatrice de documentaires pour la télévision. Née à Grand-Laviers, un village de Picardie, cette amoureuse de la baie de Somme a passé 15 ans de sa vie à sillonner le monde pour faire des films, puis 10 années sédentaire pour voir grandir ses enfants. Aujourd’hui elle repart en voyage sur les chemins du monde “intérieur” et se consacre pleinement à ses passions, le reportage, le cinéma et le développement personnel.

Déborah et Gabrielle Portnoï

Fondatrices de la chaine de télé T1SCH (The 1st Signed Channel), chaine TV bilingue langue des signes / français, elles sont aussi soeurs et CODA (Children Of Deaf Adults). Leurs parents sont sourds, mais pas elles. Leur langue maternelle est donc la langue des signes et le français, aussi bien écrit qu’oral est une seconde langue. Elles sont un pont entre deux mondes qui ne communiquent pas d’ordinaire, et ont décidé de continuer à favoriser cette rencontre à travers la chaine qu’elles créent.

Sharon Peperkamp

Sharon Peperkamp est directrice de recherche au CNRS et travaille dans le Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole Normale Supérieure. Installée en France depuis 15 ans, elle s’intéresse au langage, et ses recherches portent notamment sur l’acquisition de la langue maternelle par les bébés.

Cécile Roger

Docteur en pharmacie, Cécile Roger travaille 15 ans en marketing dans l’industrie pharmaceutique, avant de changer d’orientation pour se consacrer à l’humain et à la matière. Aujourd’hui art-thérapeute, artiste peintre et sculpteur, elle accompagne les personnes de tout âge avec la peinture, le dessin, le collage, le modelage et les marionnettes, au sein de son atelier d’Art-thérapie et d’expression plastique, L’Art et la Matière. Elle intervient aussi dans les maisons de retraites et hôpitaux de jour, particulièrement auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Holly Niemela

Diplômée en 1984 en sciences politiques de Northeastern University, Boston USA , Holly Niemela est enseignante de yoga et méditation dans la tradition du Bihar School of Yoga, India. Elle a continué ses études de yoga, de la méditation et des thérapies corporelles depuis plus de 25 ans en Europe, en Inde et aux États-Unis. Elle est aussi instructeur en Méditation Pleine Conscience, formée au programme de MBSR sous la direction du Pr. Jon Kabat Zinn. Elle dirige des programmes de qualité́ de vie directement inspirés de tout ce qu’elle a appris et vécu.

Organizing team

Stéphane
Roger

Sevres, France
Organizer
  • Caroline Carlicchi
    Co-editor & Co-organiser
  • Anne Rocher
    Co-editor
  • Corine Allart
    Logistics
  • Annette Prieur
    Benevolants manager