Martigny
x = independently organized TED event

Theme: Vers les étoiles

This event occurred on
September 26, 2013
5:00pm - 9:30pm (UTC +2hrs)
Martigny
Switzerland

Après le succès de l’édition 2012 « Des idées au sommet », le deuxième TEDx organisé en Valais se fera sous le thème : « Vers les étoiles ». Organisé sur une soirée, il vise à rassembler et à donner une plateforme à toutes les personnes intéressées par l’innovation et le monde de demain. Le TEDxMartigny rassemblera une centaine de personnes le jeudi 26 septembre 2013 à l’hôtel Vatel. La conférence sera suivie d’un apéro dinatoire.


Rue Marconi 19
CH-1920 Martigny
Martigny, 1920
Switzerland
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Martigny events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

René Prêtre

Jurassien d’origine, René Prêtre obtient son diplôme de médecine, puis son titre FMH en chirurgie générale à l’Université de Genève. Ensuite, il part exercer à New York, puis en Angleterre, en Allemagne et en France avant de revenir en Suisse pour travailler dans le Kinderspital de Zurich où il se spécialise dans la chirurgie cardiaque pour les enfants, la transplantation, les malformations cardiaques et la reconstruction de certaines valves. Il est également un pionnier de la chirurgie dite « minimale invasive » pour les enfants et il a en particulier développé une « voie d’abord » nouvelle, cosmétique, qui rend l’incision à peine visible. Le Dr. René Prêtre a été nommé professeur ordinaire de l’UNIL et chef du Service de chirurgie cardio-vasculaire du CHUV en août 2012. Personnalité charismatique et chaleureuse, René Prêtre a été élu « Suisse de l’année 2009». Depuis 2006, il effectue régulièrement des missions humanitaires pour le compte de plusieurs organisations, dont sa propre fondation « Le petit coeur » qui soutient les traitements et la chirurgie cardiaque pour des enfants qui vivent dans des pays où l’infrastructure médicale est insuffisante et inadéquate.

Dirk Helbing

Dirk Helbing est professeur de sociologie (modélisation et simulation) ainsi que membre du département des sciences informatiques à l’ETH de Zurich. Il a obtenu son PhD en physique et fut le managing directeur de l’Institut des transports et de l’économie à l’Université technologique de Dresden, Allemagne. Il est reconnu internationalement pour son travail sur les piétons, le trafic des véhicules ainsi que les modèles de systèmes sociaux. De plus, il coordonne le FuturICT Initiative qui se focalise sur la compréhension des systèmes technico-socio-économique en utilisant les données de masse. Son travail est documenté par des centaines d’articles scientifiques ainsi que des présentations et des interviews à travers le monde. Le Dr. Helbing est membre du World Economic Forum Global Agenda Council sur les systèmes complexes et de l’Académie Allemande des sciences Leopoldina. Il est également le co-fondateur du Risk Center de l’ETH de Zurich.

Daniela Cerqui

Dr Daniela Cerqui est une anthropologue intéressée aux rapports entre technologie et société et, plus fondamentalement, humanité. Ses recherches empiriques portent sur les ingénieurs qui conçoivent des technologies, dans des domaines tels que la robotique, l’intellligence artificielle, ou plus généralement les technologies de l’information. Elle a passé plusieurs années dans le laboratoire du premier humain à s’être fait implanter une puce électronique reliée à son système nerveux et s’intéresse aux enjeux sociaux liés à de telles pratiques qui, sous prétexte d’améliorer l’humain, pourraient conduire à sa modification radicale, ou sa disparition.

Elmar Mock

Elmar Mock est connu pour être l’un des deux inventeurs de la montre Swatch, un sériel innovateur, le fondateur et managing partenaire de la fabrique de l’innovation Creaholic. Il co-fonde et il est membre du conseil d’administration de plusieurs startups dans des domaines aussi divers que la micro-actuatorique, les Med-Tech ou les clean-Tech. Ingénieur en microtechniques et en matière plastique, il allie un esprit inventif et une pensée entrepreneuriale hors du commun. Expert reconnu et enseignant en management de l’innovation il a publié avec Gilles Garel, en 2012 chez Dunod, un ouvrage qui s’intitule «La Fabrique de l’Innovation »

Evique

Evique a longtemps gardé jalousement ses créations, entre envie de les modifier et dialogue non abouti. Mais comme le propre de l’art c’est d’être vu, elle expose depuis peu en Suisse et sur le net. Ses œuvres sont d’une belle diversité et d’une inventivité rare. Les sujets de ses travaux vont de l’expérience de la charge élémentaire – par la méthode de Millikan – aux écrits de Samuel Beckett, en passant par toute une pléiade de jeu de mot, de mise en scène, de couleur, d’étoiles, (…). Cependant le motif récurent dans les œuvres d’Evique c’est la présence humaine. Actuellement, cette artiste engagée travaille sur une série nommée Accepted/Refused. Ces créations traitent de la vulnérabilité de l’être humain, simple pion sur l’échiquier de notre société. Son style, incisif et très personnel, contribue à en faire une des artistes émergeantes les plus intéressante de la scène artistique suisse. www.evique.ch

Jean-Pierre Rey

Professeur HES, Institut Informatique de Gestion, Sierre. Homme de sciences aux multiples facettes, actif dans l’enseignement et la recherche appliquée, Jean-Pierre Rey est actuellement responsable du master en Business Administration de la HES-SO. Il est passionné par le développement des soft skills favorisant le succès de projets innovants. Appliquant les principes du management agile depuis plusieurs années, il explore des chemins possibles pour que les leaders d’aujourd’hui puissent évoluer avec aisance dans la complexité caractérisant le monde économique actuel.

Hermann-Michel Hagmann

Démographe et praticien de l’action médico-sociale, Hermann-Michel Hagmann a mené en convergence une double carrière. Professeur à l’Université de Genève durant de nombreuses années, président honoraire de l’Association internationale des démographes de langue française, président fondateur de l’Institut universitaire « Àges et Générations », il est un expert reconnu. En plus de son enseignement et de ses recherches, il a mis sur pied et dirigé le Centre médico-social (CMS) de la région de Sierre (Suisse). Cette institution est considérée comme un modèle du genre dans le domaine de l’accompagnement, de l’aide et des soins à domicile.

Pascal Chappuis

Artiste numérique, Pascal Chappuis a travaillé comme directeur d’effets spéciaux pendant 15 ans pour « Rhythm & Hues Studios». Il a travaillé pour des films comme : « Narnia », « La boussole d’Or », « Happy Feet » ou encore « L’incroyable Hulk » et bien d’autres.

Organizing team

Johann
Roduit

Martigny, Switzerland
Organizer

Alexandre
Luyet

Lausanne, Switzerland
Co-organizer
  • Vincent Pfammatter
    co-organizer
  • Gilles Meynet
    co-organizer
  • Laurent Horvath
    co-organizer