EPAU

x = independently organized TED event

Theme: TEDxEPAU, ARCHI-TAKE-IT DIFFERENTLY

Algiers, Algeria
February 2nd, 2013

About this event

l'architecture a été depuis la nuit des temps le langage d'expression civilisationnel , historique et social. l'architecture existe en art d’expression par excellence, exprimant les différences, la liberté , ou tout le contraire.

le TEDxEPAU aura pour thème de créer cette interrogation sur l’interdépendance entre l'architecture en tant qu'art le plus accessible et cette société qui interagi avec ce dernier. comment faire de l'expression architecturale le moteur d'une expression globale ? TEDxEPAU se lance le défi de créer ce débat, de susciter les interrogations, de créer les questionnements, et enfin de compte de comprendre comment faire de l'expression en architecture un stimulant à une expression sociale généralisé ! au centre de ce TEDx, liberté d'expression, et libération artistique seront maître mots !

Confirmed Speakers

  • Mohamed Adel Souami
    Architecte-enseignant à l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger, Membre fondateur du mouvement SOS Alger pour la sauvegarde du patrimoine architectural Algérois, il est un défenseur de ce patrimoine dans sa double composante Casbah et période coloniale. Il y défend l’importance de préserver ce dernier sans pour autant le figer définitivement dans le temps par un classement systématique. Enfin c’est un enseignant anticlassique refusant l’approche de l’enseignement par mémorisation qui sclérose les cerveaux des étudiants et soumet l’intelligence de ces derniers à la soi-disant intelligence suprême de leurs enseignants. Il a plutôt préféré opter pour un enseignement par intégration mettant l’étudiant en situation de recherche de l’affirmation et de l’expression de son propre avis plutôt que répéter sans conviction celui de son enseignant. Afin d’y parvenir il a mis en place tout un ensemble de dispositifs ludiques reposant principalement sur l’échange et le débat autour par exemple de sketchs de Gad El-Maleh ou d’autres humoristes…Mohamed Adel Souami, cet enseignant atypique comptera parmi les speakers du TEDxEPAU.
  • Victor Sánchez Pescador
    Originaire de Las Palmas de Gran Canaria (Îles Canaries), Víctor Sánchez Pescador suit des études universitaires aux États-Unis et en Italie grâce à la bourse Erasmus pour obtenir son diplôme d'architecte de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria et se spécialiser dans l'architecture et l'urbanisme avant de commencer son aventure professionnelle en 2000. Il réside actuellement à Las Palmas de Gran Canaria où il a choisi d'installer le siège du bureau d'architecture qu'il dirige, Sánchez Pescador Arquitectos. Certains de ses projets ont fait l'objet de publications dans des revues, des livres et des articles à tirage national. Finaliste de la XIIe édition du prix d'architecture des Canaries Manuel Oraá y Arcocha, il donne des conférences, des cours et des présentations dans divers congrès et participe à la rédaction de publications internationales. Étant donné que la majeure partie de son activité s'inscrit actuellement dans le cadre de projets internationaux pour l'Afrique occidentale et l'Amérique du sud principalement, il a rejoint le programme PIPE de l'Institut espagnol de commerce extérieur, de la Chambre du commerce et du Gouvernement des Canaries. Cet architecte passionné de l’Afrique comptera parmi les speakers du TEDx
  • Ammar Kessab
    Né à Alger Centre en 1979, Ammar Kessab est "Senior Gouvernance Expert" à la Banque Africaine de Développement à Tunis. Commissaire aux comptes, il est titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion à HEC Montréal/Université d’Angers. Avant de rejoindre la première institution financière en Afrique, il a travaillé dans divers organismes internationaux et cabinets de conseil spécialisés en finances publiques, mais aussi en culture et développement (Alger, Cape Town, Paris…).  Au-delà de son expertise dans la gouvernance financière, il s’intéresse plus particulièrement à la gestion du secteur culturel et à l’implantation des politiques publiques en matière de culture. Il a mené dans ce sens plusieurs missions d’expertise en Afrique du Sud, au Togo, en Egypte, dans la Ville de Montreuil, etc., et a publié une dizaine de rapports et articles scientifiques. Il est notamment membre du Conseil d’administration de l’Association Internationale de Recherche en Management Public, du Conseil d’administration d’Al Mawred Al Thaqafi et fondateur du réseau panafricain "U40 Afrique" des jeunes pour la diversité culturelle. Il a obtenu en 2009 le prix ICACD "Young Achievers Award" pour la culture et le développement en Afrique.  Ammar Kessab est depuis plus de dix ans, personnellement engagé dans le secteur culturel en Algérie. Il considère en effet que la bonne gouvernance de ce secteur est un préalable au développement de notre pays : c’est bien par la culture que s’opère la prédisposition d’un peuple à toute ascension civilisationnelle. Il anime le blog de l’Action Culturelle Algérienne et est le coordinateur du Groupe de Travail sur la Politique Culturelle en Algérie qui publiera un projet début 2013. Ce passionné de culture comptera parmi les speakers du TEDxEPAU.
  • Djaffar Lesbet
    Après une naissance à la Casbah d’Alger, une jeunesse immergée dans la bataille d’Alger et un passage dans l’administration de la jeune Algérie indépendante, Djaffer LESBET a quitté le pays avec une bourse d’études techniques en RFA et n’est revenu en Algérie qu’en 1968. Avec la découverte de l’autre il a décidé de repartir à la recherche de lui-même. Des rencontres improbables et heureuses avec des personnes, que rien ne laissait présumer : Renate Sieber, Stéphane Yerasimos,  Anatole Kopp, Jean Baudrillard, Henri Laborit, etc., ont changé le cours de sa vie. Après des études d’urbanisme, sociologie et architecture (Licence, Maitrise, DESS, DEA, Doctorat, Architecte-DPLG) ...  Djaffer Lesbet se consacra aux enseignements, dans différentes universités, publia de nombreux travaux de recherches (CNRS) et publications (ouvrages, colloques et articles) et s’intéressa à la question du logement des populations démunies et la préservation du patrimoine, tous particulièrement à la résorption des bidonvilles en France et en Algérie, la politique des villages socialistes et la sauvegarde de la casbah d’Alger. Djaffer Lesbet et est un architecte qui offrit beaucoup de son énergie, des ses compétences et de son temps à la sauvegarde de la mémoire des lieux de sa naissance. Il est aussi l’initiateur du projet  « DARNA ». Pour plus d’informations sur son parcours « un petit tour par Google s’impose » comme dit si bien cet authentique enfant de la Casbah. Cet architecte militant comptera parmi les speakers du TEDxEPAU.

Venue and Details


Route deBeaulieu,El-Harrach,BP N°177.16200
Algiers, 16000
Algeria

Event Type (what is this?) University

This event occurred in the past.
See more TEDxEPAU events »

Organizer

Ourida HABEL
Algiers, Algeria

View Profile »

Team

BALLA Nassim
Founder & Curator
LAMARI Salim
Communication responsible
MOULAI Lotfi
Graphic Designer
NAIT MOUHAMED Chakib Arslane
Sponsoring responsible
TERRAK Mehdi
Webmaster
BELKHEIR Mohamed Tahar
Consultant
GHIDA Nassila
Attendance Responsible
CHABAH Lyna
Extrenal Relations Manager
CHAOUI Abdelmalek Said
VIPs Manager
AIT AHCENE Aissa
Speakers Manager
BENDALI BRAHAM Dhia Eddine
Graphic designer