ParisSalon

x = independently organized TED event

Paris, France
June 13th, 2012

View photos from the event on Flickr

About this event

TEDxParis organisera son 5ème événement le 6 octobre 2012 à l’Olympia.

Pour l’occasion la scène de TEDxParis s’ouvre au vivier de talents que constitue la communauté. Plusieurs intervenants pourront être choisis par le comité de programmation de TEDxParis après une série d’auditions.

Le 1er opus de cette campagne d’auditions publiques se déroulera le mercredi 13 juin prochain devant l’auditorium de la Gaîté Lyrique.

Les intervenants auront 12min maximum pour présenter leur talk ; pour convaincre, fasciner, véhiculer leur message…

Ces sessions d’auditions, soutenues par RED et la Gaîté Lyrique, seront clôturées par un cocktail, permettant un moment convivial d’échange, de discussion et de networking.

A vos agendas : 2 autres sessions sont déjà planifiées en 2012 : les 12 septembre et 12 décembre, même endroit, même heure.

Confirmed Speakers

  • ROMAIN MARTIN
    Le biogaz: des déchets organiques à l'électricité biographie Parisien de naissance et passionné de nature depuis toujours, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en électricité en 2008, après un stage d'un an en Amérique centrale où je me suis posé la question du biogaz pour la première fois, en 2007. Après un passage par un laboratoire de l'INRA dédié aux technologies de l'environnement, j'ai intégré en 2009 la société qui m'emploie actuellement. quelques lignes présentant le contenu de votre intervention : La crise énergétique n'est pas prégnante partout dans le monde mais nous guette tous. Des solutions locales et renouvelables sont nécessaires. Ainsi l'agriculture apparaît comme une ressource inépuisable. Le biogaz est issu de la décomposition naturelle de la matière organique par des bactéries. Les exploitations agricoles peuvent donc devenir à terme des fournisseurs d'énergie propre et délocalisée. Le méthane contenu dans le biogaz (de 50% à 70%) peut fournir du gaz de ville, du carburant ou encore de l'électricité et de la chaleur. Le potentiel de production électrique serait équivalent à une dizaine de réacteurs nucléaires !
  • MORGAN SEGUI
    L'électronique peut elle sauver le monde ? Morgan Segui : Designer Industriel, diplômé de l'ENSCI-les ateliers, je me suis toujours méfié de la matière et des objets de consommation. J'ai donc préféré organiser des événements culturels pour les ambassades de France au Kazakhstan et au Maroc. Puis j'ai participer au lancement réussi d'une grande start-up pour manger local et juste. Aujourd'hui, je tente de me réconcilier avec la matière. Mon talk : L'électronique peut elle sauver le monde ? L'usage d'électronique est une source d'innovations sociales et écologiques formidable. Dans le même temps sa sur-production à bas cout peut engendrer pollutions et disparités sociales. Comment faire de l'électronique un outils réellement innovant et totalement respectable?
  • ANJULI PANDIT
    "Faire tomber toutes les frontières" Anjuli Pandit, 26 ans, est américaine d'origine indienne. Elle a habité dans nombreux de pays, dont l'Arabie Saoudite, le Nigeria, le Koweit et Singapour. Anjuli a travaillé à Bombay pendant quatre ans dans le secteur de l'environnement et de l'énergie, d'abord au sein de l'organisation du Climate Project India d'Al Gore, puis comme directrice de communication "Durabilité" pour une grande société de conseil indienne, Tata Consultancy Services. Elle est actuellement étudiante en management public international à Sciences Po Paris, et a intégré l'Agence Internationale de Energie (OCDE) en tant que stagiaire. "Faire tomber toutes les frontières" est composé de ses réflexions à Paris sur la différence de mentalités entre les jeunes Français et les jeunes Indiens, notamment en matière de politiques de l'emploi. Elle nous invitera faire tomber les barrières qui nous séparent.
  • CLEMENT DELANGUE
    "Le peer learning, futur de l'apprentissage". Mes expériences d'apprentissage en ligne, tel qu'elles sont pensées aujourd'hui, m'ont amenées à la conclusion que l'apprentissage est intrinsèquement social et nécessite des interactions, des échanges et la création de communautés d'apprentissage. C'est la raison pour laquelle j'ai commencé à live-tweeter mes cours et à les prendre sur Google Docs. J'ai donc ensuite créé UniShared pour permettre à tous les étudiants de devenir vecteur de diffusion de ce savoir et créateur de leurs propres communautés d'apprentissage. L'apprentissage de demain sera social ou ne sera pas. Biographie : " Membre actif de MakeSense et passionné d’entrepreneuriat social depuis l’organisation d’un concours de social business plan à ESCP Europe, Clément cumule déjà plusieurs années d’expériences professionnelles en ayant toujours travaillé en parallèle de ses études. Il a été, à dix-sept ans, l’un des premiers vendeurs professionnels sur eBay, qu’il a ensuite rejoint pour y participer à son développement. Il a aussi fondé et collaboré avec plusieurs startups web et mobiles, alimentant sa passion pour les nouvelles technologies. En poursuivant ses études dans quatre pays différents ces deux dernières années, dont en Inde, Clément a réalisé à quel point ces nouveaux outils pouvaient révolutionner notre manière de partager et d’apprendre. Après avoir live-tweeté ses cours lors d’un semestre à Dublin, il décide donc de lancer UniShared, première plateforme permettant aux étudiants de prendre leurs notes en ligne de manière collaborative et de les partager avec tous ceux que la thématique du cours intéresse. Après quelques semaines, le mouvement a déjà été rejoint par de nombreux étudiants, partout dans le monde, qui participent à transformer radicalement l’apprentissage en ligne et le système éducatif en les rendant plus ouverts, collaboratifs et sociaux"
  • BASTIEN LEFRANCOIS
    "Les enseignements du dirigeable photovoltaïque" contenu du talk Vecteur des tout premiers vols humains, l'aérostation est passée au second plan du monde industriel. Mais ce domaine est aujourd’hui le théâtre d'innovations marquantes et spectaculaires. Les ballons ont aussi dans leur nature des comportements riches d'enseignements. Et enfin ma brève biographie : C'est à l'école Centrale que j'ai découvert l'aérostation. La construction d'abord, en intégrant l'équipe de fabrication de la montgolfière sur laquelle nous volons toujours. La pratique ensuite, en passant le brevet de pilote de montgolfière pour l'association aérostatique du campus. Et c'est en sortant de l'école que j'ai découvert le dirigeable, sous les deux mêmes facettes. Partager la vie de ces baleines du ciel au contact de pointures du domaine m'a ouvert les portes de différentes projets, et m'a permis d'en faire mon métier. Parmi ces projets figure le projet Sol'R, projet pionnier d'initiative étudiante dont j'ai repris la présidence avec une volonté de recherche scientifique.
  • CHRISTINE LEWICKI
    "Comment j'ai changé ma vie en 21 jours et 5 leçons" Ma bio Christine Lewicki, française basée à Los Angeles, est fondatrice et directrice de la société O Coaching Inc. Coach d'entreprise certifiée, conférencière, formatrice en développement personnel et facilitatrice de groupe MasterMind, elle anime tous les ans a Paris le séminaire " Réveillez l'entrepreneur qui est en VOUS". Sa clientèle se déploie aussi bien aux États-Unis, qu'en Asie et en Europe. Christine est aussi l'auteur du best- seller j'arrête de râler publiée aux éditions Eyrolles. L'intitule du Talk: " Comment j'ai changé ma vie en 21 jours et 5 leçons" Une personne râle en moyenne 15 à 30 fois par jour… si cela devient vite insupportable pour son entourage, c'est finalement tout aussi énervant pour soi-même : frustrant, agaçant, fatigant... Mais comment faire ? Christine Lewicki a fait le pari d'arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs ! Elle vous propose de relever le défi et de tourner le dos à ces frustrations, ces énervements et cette fatigue que la râlerie engendre, pour retrouver sérénité, calme et plaisir de vivre ! Dans cette présentation elle vous présente les 5 plus grande leçons qu'elle a appris sur son chemin.

Venue and Details

La Gaité Lyrique
3 bis rue papin
Paris, 75003
France
More about the venue »

Event Type (what is this?) Salon

This event occurred in the past.
See more TEDxParisSalon events »

Organizer 120110

Michel Levy Provencal
Paris, France

View Profile »

Past TEDxParisSalon Events

See More »