Réunion
x = independently organized TED event

Theme: L'île est monde

This event occurred on
December 1, 2012
9:00am - 3:00pm (UTC -8hrs)
La Saline les Bains
Réunion

Le premier TEDxRéunion a interrogé le fait insulaire. Avec ses 800.000 habitants, la Réunion, région européenne de l'océan indien, est un monde et est dans le monde. Le monde est lui même une île dans l'univers. QUe peut-on apprendre du monde en regardant l'île ? Comment faire avancer une société insulaire ouvertue sur le monde en changer son regard et ses connaissances ?

TAMARUN
rue des Argonautes
La Saline les Bains, 97434
Réunion
See more ­T­E­Dx­Réunion events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Godfrey Nzamujo

Nigérian d'origine et de nationalité américaine, Godfrey Nzamujo a fondé à Porto Novo (Bénin) le centre Songhaï, une incroyable initiative de développement local basée sur une agriculture biologique et diversifiée, une recherche de développement social respectueux de tous et une lutte contre tout gaspillage. Ce concept peut inspirer La Réunion dans son questionnement sur l’autonomie alimentaire.

Alain Séraphine

Il se dit et il est reconnu comme artiste plasticien et urbaniste impliqué. Considérant son œuvre urbanistique comme faisant partie intégrante de sa démarche, Alain Séraphine s’épanouit dans la création et l’ouverture au monde. Partant de la Biennale d’art actuel de La Réunion, il regarde le monde comme une île et La Réunion comme un monde.

Eliane Wolff

Ethnologue de formation, maître de conférences à l’Université de la Réunion, elle situe ses lignes de recherche à la confluence de l’ethnosociologie de la famille et des sciences de l’information et de la communication.
 Les recherches actuelles d’Eliane Wolff portent sur les effets de la généralisation des réseaux de communication, dans une société réunionnaise pluriculturelle plus que jamais traversée par les flux.
 Elle propose une mise en perspective sur ce qu’elle appelle la « communauté réunionnaise du monde ».

Laurence Beaumarchais

Passionnée par le jazz et par sa Réunion natale, Laurence Beaumarchais intervient sur une performance théâtrale et musicale en anglais et en créole, complétée par une berceuse comorienne.

Lolita Tergemina

Comédienne, partagera la vision du monde réunionnais dans le monde par le conte.

Camille Bigot

Alors Présidente du Conseil Régional des Jeunes de l’Ile de La Réunion, Camille Bigot a eu l’idée d’un concours photo à destination de ses compatriotes. L’objectif étant de mettre en avant la biodiversité de La Réunion et toutes les richesses que l’île possède. Cette expérience a permis à la jeune Réunionnaise de développer une vision de La Réunion de demain, celle de sa vie d’adulte en devenir.

Paul Hoarau

Fortement impliqué dans la vie civile et la société réunionnaise depuis de longues années, cet acteur du quotidien réunionnais plonge son introspection dans le futur de l’Indiaocéanie.

Carpanin Marimoutou

Professeur de littérature à l'université de la Réunion, poète écrivain universitaire, Carpanin Marimoutou analyse la relation d’une île avec le monde dans la littérature. À travers un questionnement incessant du rapport entre le lieu et le lien, il explore la question fondamentale de « l'habiter » et de « l'habiter ensemble ».

Organizing team

Yves
Mathieu

Paris, France
Organizer
  • Alain Armand
    Programmation
  • Joe Payet
    Coordination
  • Agnès Beauvilain
    coaching
  • Patricia Cadet
    Communication
  • Pascal Hoarau
    Coordination
  • Priscilla Bavarois
    Coordination
  • Jerry Ayan
    Communication
  • Nicolas Mathieu
    webmaster, pre and post event publications