Martigny
x = independently organized TED event

Theme: Des Idées au Sommet

This event occurred on
September 14, 2012
2:00pm - 6:30pm (UTC +2hrs)
Martigny
Switzerland

http://www.TEDxMartigny.com

Hotel du Parc
Rue Marconi 19
CH-1920 Martigny
Martigny, 1920
Switzerland
See more ­T­E­Dx­Martigny events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Walter Thut

Walter Thut et son équipe du Planet Horizons Technologies SA partent d’un constat simple : tous les êtres vivants ont besoin d’eau et il devient plus que jamais nécessaire d’utiliser à bon escient cet or bleu. Permettre de réduire la quantité de produits chimiques rajoutés à l’eau est un élément clé pour l’eau potable, une clé pour sécuriser la production de la nourriture sur un plan mondial est la possibilité produire des récoltes dans les régions arides. Walter Thut et son équipe y travaille avec passion grâce à une nouvelle technologie basée sur des signaux électromagnétiques. Walter Thut est diplômé de l’école d’ingénieur de Burgdorf.

Bineta Diop

Bineta Diop, fondatrice de l’ONG « Femmes Africa Solidarité » (FAS) basée à Genève, dont elle est actuellement présidente du comité après avoir œuvré 15 ans comme directrice exécutive, met toutes ses forces dans la promotion des femmes sur le continent africain. Cette Helvéto-Sénégalaise entend bien démontrer que le potentiel des femmes est encore largement inexploré et ce dans des domaines parfois inattendus comme la gouvernance politique et économique, la résolution des conflits ou le leadership. Le travail de FAS a été reconnu au niveau international et a reçu de nombreuses récompenses dont notamment le Prix 2001 des droits de l’homme de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Bineta Diop a entamé sa carrière auprès de la Commission Internationale de Juristes (CIJ). Elle a ensuite été active au sein du Comité Africain des Femmes pour la Paix et le Développement de l’Union Africaine (CAFPD) et elle a lancé en 2005 la Campagne « Le Genre est mon Agenda » (GIMAC) qui est un réseau regroupant 55 associations de femmes issues de toute l’Afrique qui fait entendre sa voix lors du sommet biannuel de l’Union Africaine. En 2011, le Times Magazine l’a classée parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde et en 2012, l’University of Peace (UP) lui a décerné le titre de Docteur « honoris causa » dans le domaine des études de la paix internationale. Elle figure aussi parmi « ceux qui dirigent et construisent » du « Forum des 100 » personnalités qui font la Suisse publiée par l’Hebdo.

Antoine Perruchoud

Professeur à la HES-SO Valais et responsable de l’Institut Entrepreneurship & Management, Antoine Perruchoud s’engage pour la formation et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Il a entre autre initié et dirigé depuis 2003 le programme en entrepreneuriat « Business Experience ». Le but de cette formation interdisciplinaire est de susciter et favoriser l’innovation et l’esprit d’entreprise auprès des futurs diplômés HES au travers d’« entreprises-école ». Antoine Perruchoud est diplômé en sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg et un master à la Western Washington University.

Géraldine Fasnacht

Géraldine Fasnacht vole, saute, glisse. Sur la neige comme dans l’air, rien ne semble pouvoir arrêter cette fonceuse dans sa rencontre avec les éléments. Gagnante à trois reprises de l’Xtreme de Verbier, la Vaudoise s’est peu à peu éloignée de la compétition. Elle lui préfère la recherche des grands espaces et d’un intense sentiment de liberté. A sa renommée nationale s’ajoutent ainsi de multiples aventures dans de lointaines contrées. Elle en ramène photos, conférences et expériences à partager avec un public toujours plus nombreux.Géraldine Fasnacht était l’héroïne d’un documentaire intitulé « One step beyond » présentant son parcours de sportive et d’aventurière. Il a été diffusé pour la première fois en Suisse en mars 2012.

Omar Porras

Metteur en scène et acteur suisso-colombien, Omar Porras se forme à la danse et au théâtre en Europe. En 1990, il fonde à Genève, le Teatro Malandro, centre de création, de formation et de recherche artistiques. Sa technique théâtrale, axée sur le corps du comédien, la segmentation de ses mouvements dans l’espace et l’utilisation des masques allie le geste chorégraphique à la musique et, ce faisant, s’inspire à la fois des traditions occidentales et orientales.

Daniel Gatica-Perez

Daniel Gatica-Perez aime combiner les disciplines. A la frontières des sciences humaines et des sciences informatiques, il dirige une équipe travaillant sur le social computing. Basée sur une méthode couplant l’analyse statistiques avec un intérêt marqué pour les rapports humains, cette approche vise à faire transiter nos connaissances techniques vers des domaines d’application originaux, directement liés à notre quotidien. Ses derniers projets s’intéressent de près aux réseaux et interfaces sociaux. Daniel Gatica-Perez est maitre d’enseignement et de recherche au laboratoire de l’IDIAP. Il est titulaire d’un PhD en electrical engineering de l’Université de Washington.

Arianne Rustichelli

En s’intéressant de près aux Suisses partis chercher l’aventure sous d’autres latitudes, Arianne Rustichelli a pris l’habitude d’aborder la Suisse et ses défis par des regards venus de l’extérieur. Et les constats sont passionnants. Responsable marketing de l’Organisation des Suisses l’étranger, la Neuchâteloise milite activement pour une meilleure reconnaissance des intérêts des milliers de concitoyens vivant à l’étranger. Arianne Rustichelli est diplômée en histoire de l’art, histoire et communication de l’Université de Neuchâtel. Elle a également réalisé des études post-grades en marketing et relations publiques à l’Université de Neuchâtel.

Raphaël Domjan

Raphaël Domjan se définit lui-même comme un «eco aventurier». Pas étonnant dès lors que l’on retrouve le Neuchâtelois, ambulancier de profession, dans une série d’aventures mêlant exploration et engagement écologique. Une double passion qui pousse actuellement Raphaël Domjan à s’intéresser aux énergies renouvelables et à en faciliter l’accès. Pour ce passionné d’aventures, pouvait-on trouver meilleur défi que le projet Planetsolar, qui vient de boucler son tour du monde en bateau solaire ? Raphaël Domjan cumule une série de formation au service de ses activités d’explorations : alpiniste, ambulancier spécialisé en milieux périlleux, technicien en mécanique. Il œuvre également à titre de conférencier et de réalisateur de films.

Organizing team

Johann
Roduit

Martigny, Switzerland
Organizer
  • Alexandre Luyet
    Co-organizer
  • Gilles Brunner
    Co-organizer
  • Gilles Meynet
    Co-organizer
  • Johan Rochel
    Co-organizer