Alsace
x = independently organized TED event

This event occurred on
December 3, 2011
1:30pm - 7:30pm CET
(UTC +1hr)
Mulhouse, A
France

From Idea to Momentum

Kinepolis
175 Avenue Robert Schuman
Mulhouse, A, 68100
France
See more ­T­E­Dx­Alsace events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Jean Rottner

Fils d’instituteurs, Jean Rottner fait ses études de médecine à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg et entre en 1995 au service des urgences de l’hôpital de Mulhouse, dont il dirige le pôle Samu-Smur entre 2007 et 2009. En Mai 2010 il devient Maire de Mulhouse.

Mostafa Kander

Mostafa Kander : A 23 ans et après son DUT de génie chimique à Nancy en 1985, il s’est retrouvé technicien puis responsable de la production dans une usine de 260 salariés à Khourigba, une petite ville minière du Maroc. Quelques années après, les sirènes de la grande ville l’ont appelées; il a eu son premier poste de commercial chez Air Liquide, puis dans une société d’études de marché pour l’industrie pharmaceutique. Ensuite il intégré l’industrie pharmaceutique pour devenir quelques années plus tard, « Country Manager » Chez Roche (Consumer Health) puis chez Bayer Conusmer Care. Il y a 3 ans, il a quitté ses fonctions pour une année sabbatique. Il a ensuite créé avec un ami, la société Pharmescence, spécialisée dans la distribution et la promotion de produits cosmétiques et de parapharmacie. Le passage du salariat à la création d’entreprise est l’expérience la plus marquante de sa vie, et cette transition a été l’occasion de changements profonds dans sa philosophie personnelle.

Marc Lipskier

Marc Lipskier est né en 1970. Avocat au Barreau de Paris depuis 1998, il a été collaborateur des cabinets COTTY & ASSOCIES (1998- 2001), BRANDFORD-GRIFFITH-BAVEREZ-COTTY (2001-2002) puis BIRD & BIRD (septembre 2002), avant d’être promu associé de BIRD & BIRD en mai 2003. Marc Lipskier est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section Economique et Financière) et titulaire d’un LLM in the European Community Law de l’ICADE (Madrid – Espagne) et de l’Université Catholique de Louvain (Belgique), ainsi que d’une maîtrise en droit des affaires internationales (Paris I). En plus du contentieux commercial, Marc Lipskier a développé une forte expérience en matière de contentieux de droit financier, de droit des sociétés et de droit pénal des affaires. Il intervient ainsi notamment dans les conflits liés aux opérations de restructuration ou de fusion-acquisition, aux relations entre actionnaires ou à la gestion de produits financiers (contentieux AMF pour des sociétés de gestion de portefeuille), tant devant les juridictions étatiques et arbitrales qu’en médiation. Marc Lipskier est médiateur diplômé de l’IFOMENE, membre de l’Association des Médiateurs Européens. Passionné d’innovation et de technologies, Marc Lipskier est fondateur d’un club d’affaires dédié aux chefs d’entreprises innovantes (l’Exciting Business Club). Il a tenu la chronique juridique de l’édition française de TECHNOLOGY REVIEW, revue mensuelle publiée par le M.I.T, et tient dorénavant la chronique juridique de la revue GREEN BUSINESS, consacrée aux entreprises du secteur du développement durable. Il anime un séminaire de droit des entreprises innovantes à l’Ecole Nationale des Mines de Pars. Marc Lipskier est notamment familier des secteurs de la télévision, du cinéma, de l’Internet (web 2.0) et des nouvelles énergies. Marc Lipskier a fondé en janvier 2009 le cabinet BAMBOO & BEES, dédiée aux entreprises innovantes et aux technologies.

Jean-Christophe UHL

Jean-Christophe UHL est diplômé de la Faculté de droit de Strasbourg et de l’Ecole supérieure de commerce de Dijon, il dirige actuellement la société familiale centenaire Uhl-Bonaventure Informatique (UBI) créée par son arrière-grand-père en 1908. Jean-Christophe UHL a commencé sa carrière dans la gestion électronique de documents (GEIDE), et aujourd’hui il travaille activement autour de nouveaux concepts d’organisation du travail : le télétravail et les télécentres encore appelés Smart Work Centers, écocentres, espaces de co-working, Tiers-lieux. Il s’intéresse particulièrement aux notions de travail collaboratif, de visioconférence et de téléprésence permettant l’ubiquité et le travail à distance. Il a organisé et participé à plusieurs manifestations locales pour la promotion du télétravail et des téléactivités en Alsace. Il intervient régulièrement autour de ce thème dans différentes conférences (ANDRH, CCI, journée du CG67 etc…). Il vient de lancer un télécentre expérimental, premier maillon d’un futur réseau maillé présent sur tout le territoire alsacien

Eric Brun-Sanglard

Eric Brun-Sanglard emménage à Boston à 18 ans pour y suivre des études de communication puis à Los Angeles où il devient directeur artistique pour une chaîne de grands magasins. Il se met très vite à son compte et se spécialise dans la mode. Il rejoint ensuite Scentseal, qui introduit une méthode d’échantillonnage publicitaire de parfum dont le succès sera international. Au moment où Scentseal se fait racheter, Eric combattait un virus qui allait le rendre aveugle en 1995. Forcé à changer de carrière, il se lance dans la rénovation de maisons et démarre une carrière de designer.

Rachid Sefrioui

Rachid Sefrioui est directeur général de Finaventures, fonds de capital-risque qu’il a fondé en 1999. Au cours des 20 dernières années, il a investit dans plus de 30 start-ups et PMEs, qui ont collectivement augmenté leurs chiffre d’affaires à plus de $450 millions, parmi lesquelles une IPO de près de $1 Md (NAS: ENTR) et plusieurs acquisitions stratégiques.

Sarah Kaminsky

Sarah Kaminsky est née en 1979 à Sidi M’hamed, en Algérie, et vit en France depuis l’âge de 3 ans, Aujourd’hui, elle partage son temps entre son métier de comédienne et l’écriture de scénarios. Elle raconte dans un premier livre l’histoire extraordinaire de son père, Adolfo Kaminsky. « Rester éveillé. Le plus longtemps possible. Lutter contre le sommeil. Le calcul est simple. En une heure, je fabrique trente faux papiers. Si je dors une heure, trente personnes mourront… » Quand, à 17 ans, Adolfo Kaminsky devient l’expert en faux papiers de la Résistance à Paris, il ne sait pas encore qu’il est pris dans un engrenage infernal, dans une course contre la montre, contre la mort, où chaque minute a la valeur d’une vie. Durant trente ans, il exécutera ce méticuleux travail de faussaire pour de nombreuses causes, mais jamais pour son propre intérêt. A travers son destin romanesque, et sous la plume de sa fille Sarah, on plonge au coeur d’une histoire de clandestinité, d’engagement, de traque et de peur. En arrière-plan du récit de sa vie se dessine le spectre d’un siècle où s’affrontent sans merci pouvoirs politiques, haines raciales, idéologies et luttes des peuples pour leur liberté et la dignité humaine. La Résistance, l’émigration clandestine des rescapés des camps de concentration, le soutien au FLN, les luttes révolutionnaires d’Amérique du Sud, les guerres de décolonisation d’Afrique, l’opposition aux dictateurs d’Espagne, du Portugal et de Grèce, sont autant de combats pour lesquels il s’est en-gagé, au risque de sa vie et au prix de nombreux sacrifices. S’il a rejoint des causes en apparence contradictoires, Adolfo Kaminsky est toujours resté fidèle à ses convictions humanistes, à sa volonté de bâtir un monde de justice et de liberté.

Frank Tapiro

Frank Tapiro, 46 ans. Fondateur et président de l’agence de communication Hemisphere droit, élue « meilleure agence indépendante de l’année » en 2004, 2005, 2006 et 2007. Président de On Broadway Prod (Société de production de films publicitaires, clips, programmes TV et de contenus web). Producteur, auteur, réalisateur de films publicitaires (« Sharp, précis pointu, affuté », « Bic recycle », « Partouche, the king of the game » avec Eric Cantona, Virgin radio, Humex…), de contenus web (Ikea « njut ! en série », smart…), de court-métrage (« des amis de 20 ans » en 1999 avec Franck Dubosc). Remporte de nombreux prix nationaux et internationaux à Cannes (Lions Films), New York, Paris, Tokyo, Los Angeles, Rio Janeiro, Montréal. Ce passionné de communication politique participe à l’élaboration de la campagne “Génération Mitterrand” en 1988 et invente le slogan “Tonton, laisse pas béton”. Il collabore avec Nicolas Sarkozy jusqu’en 2007 et conçoit la campagne pour l’UMP « Imaginons la France d’après » et le slogan des présidentielles « Tout devient possible ». Consultant pour des émissions de TV et Radio sur des sujets de communication politique et sujets de société (France 2, France 3, M6, RMC, Europe 1, BFM, BFMTV, ITV). Auteur du concept de l’émission de TF1 « J’ai une question à vous poser » en 2007 pour les élections présidentielles. Auteur du livre « Pourquoi la Vache qui rit ne pleure jamais » (Albin Michel), sur l’étude du Génome des Marques. Auteur du livre Pourquoi la vache qui rit ne pleure jamais (Albin Michel) , sur l’étude du Génome des Marques.

Philippe Studer

A 22 ans Philippe STUDER a deux rêves : créer une entreprise et parcourir le monde. Il fonde en 1985 avec deux amis de promotion le cabinet d’étude marketing EDinstitut, qui va devenir au bout de 25 ans le 46ème institut français avec une des plus fortes croissances sur le marché en 2010. Mais son deuxième rêve ne cessera de s’éveiller et il parcourt le monde lors de voyages personnels épisodiques. Une rencontre avec Sergio Castro sera le début d’une belle aventure ; la création de Maya Solidarité en 2001, association humanitaire qui vient en aide aux indiens du Chiapas au Mexique et au Guatemala. Puis il élargit son champ d’action avec la création de Ligne Verte Terre de Paix, qui a elle pour objectif de fédérer d’autres associations venant en aide aux peuples racines dans le monde (rachat de terres en Amérique du Sud, réhabilitation de traditions millénaires, sauvegarde d’une collection de costumes traditionnels…). Mais cela ne suffit pas pour épancher ce besoin d’échanger, d’écouter, de sentir et de remonter le temps de la mémoire… et du Voyage ! En juillet 2008, il décide donc de partir en famille 1 an autour du monde (avec ses 2 enfants âgés de 7 et 9 ans) à la rencontre d’autres cultures. Avec le soutien de LVTP, ils soutiendront 3 projets, 3 rencontres avec les peuples Mayas, tibétains et Bushmens… Aujourd’hui, Philippe porte un autre regard sur la vie et l’environnement ambiant. Dès son retour, il décide d’apporter un changement profond dans la façon d’aborder son métier des études marketing pour apporter plus de Valeur et de Sens à ses salariés et clients. Philippe est également co-fondateur de l’Adetem Alsace Lorraine, association des professionnels du marketing et intervient régulièrement comme professeur à l’EMStrasbourg ; plus particulièrement au sein du Master Entreprenariat.

Frédéric Home

Frédéric Home est diplômé IEP, DEA Sciences de Gestion et allocataire d’enseignement universitaire. Frédéric intègre la salle des marchés du Cial en 1991. Il crée et développe l’activité sur actions et produits dérivés puis devient responsable du compte propre. En 2005, au moment de la fusion des salles, il est nommé responsable du compte propre du groupe CM-CIC. En 2010, il quitte ce groupe et, pensant se réorienter dans la finance de terrain, plus que de marché, il revient rapidement à ses premiers amours et se lance dans la création de FairHedge. avec d’anciens des salles de marché du CIC, afin de faire partager leur savoir-faire à d’autres investisseurs. FairHedge, comme les anciennes sociétés de bourse, est conseil financier, récepteur transmetteur d’ordres et agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel en tant que prestataire de services d’investissement. L’intitulé de la société est clair : expliquer et conseiller les opérations faites par les hedge funds (c’est-à-dire des fonds qui mettent en place une couverture de risque).

Francine Leca

Francine Leca Publié le 27 novembre, 2011 à 10:52 | Categorie: Speakers. Née en 1938, le professeur Francine Leca est la première chirurgienne cardiaque en France. Chef du service de chirurgie cardiaque à l’hôpital Necker à Paris jusqu’en 2006, elle a opéré plus de 6000 jeunes en trente ans de carrière. Elle a l’énergie de ceux qui croient en ce qu’ils font. Sa devise : « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. » En 1996, Francine Leca crée l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du monde dont la mission est d’aider et sauver les enfants atteints de malformations cardiaques, qui vivent dans des pays où ils ne peuvent pas être opérés et dont les parents ne peuvent pas financer l’opération. « On me demande souvent pourquoi avoir utilisé le mot “mécénat”. Eh bien, on parle de mécènes pour des œuvres d’art… le cœur d’un enfant est aussi une œuvre d’art », explique-t-elle. Depuis 1996, 1500 enfants ont été pris en charge par son association. A l’heure actuelle, Francine Leca n’exerce plus mais elle a été soutenue par certaines marques. Elle a été la troisième femme à être récompensée par la famille Courtin et le groupe Clarins et a reçu de nombreuses autres décorations, dont la Légion d’honneur en 1995.

Fadhila Brahimi

Fadhila Brahimi a fondé et dirige la société FB-Associés depuis 2005; spécialisée dans l’accompagnement en stratégie de présence.
Préfacière et co-auteure de Moi 2.0 (une adaptation du Best seller Me 2.0 de Dan Schawbel aux Editions Leduc). Elle est responsable éditoriale du BlogPersonalBranding.com et finaliste des Europeans LinkedIN Awards 2010. Conférencière et Chroniqueuse sur la radio Widoobiz, elle est régulièrement sollicitée dans les médias et les conférences de prestige (TEDx) sur les questions d’identité et de réputation numériques. Géopolitologue de formation (HEI), coach certifiée de l’ICF, elle a exercé durant 15 ans des fonctions RH à l’international. Energique, musicienne, c’est une chasseuse de tendances. Elle est membre du bureau de l’Association des Responsables Médias Sociaux (Media Aces) et membre de l’Association Française des Conférenciers Professionnels (AFCP).

Jean-Francois Ruiz

Jean-François Ruiz est ingénieur en système et réseaux de Grenoble Institut National Polytechnique (ESISAR). Il a plongé dans l’informatique dès son plus jeune âge et dans l’internet dès ses premiers pas sur les réseaux académiques alors qu’il était encore au collège. Véritable passion, il y consacre une grande partie de son temps libre pour défricher les usages de demain. En 2003 il découvre les réseaux sociaux et commence à expérimenter leurs usages. En 2005, il ouvre webdeux.info, le premier blog dédié à la thématique du Web 2.0 avec un titre “Révolution Web 2.0 en live” bien conscient de la véritable révolution qu’allait apporter le Web 2.0 dans notre quotidien. En 2011 ce blog fait partie des plus influents sur sa thématique et compte une audience abonné de plus de 100 000 personnes. Régulièrement sollicité pour intervenir dans les médias (journaux, radio, tv) et dans les conférences (Medef, Women’s Forum, Hub Forum, …) il est aujourd’hui un des experts les plus reconnus en france sur le sujet des réseaux sociaux. Il a été directeur général de Ziki France, qui a été le premier réseau social agrégateur d’identité numérique en 2006. Depuis décembre 2008, il est directeur associé de PowerOn, agence de web marketing spécialisé dans les médias sociaux. Il aide les entreprises à se rendre visible sur internet et à développer leurs chiffres d’affaires en utilisant notamment les médias sociaux. Jean-François Ruiz a été reconnu comme faisant partie des 100 personnalités du numérique en france en 2010 selon le magazine réputé 01informatique. Pratiquant l’écriture collaborative régulièrement sur Webdeux.info, il a souhaité porter l’expérience plus loin en rassemblant divers passionnés de réseaux sociaux pour écrire le premier ouvrage collaboratif sur les réseaux sociaux. Cette expérience fut très enrichissante pour exposer ses connaissances et les confronter avec d’autres spécialistes afin de réaliser la meilleure contribution possible sur ce sujet.

Daniel Kaplan

Daniel Kaplan, 49 ans, est le délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING), qui « produit et partage des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques ». Depuis les années 1990, Daniel Kaplan est profondément impliqué dans le développement de l’internet en France et dans le monde. Au niveau mondial, il a été responsable des adhérents de l’Internet Society et a contribué à la création de l’Icann. Il a fait partie de la Chambre d’experts du programme e-Europe. En France, il a pris part au Conseil stratégique des technologies de l’information (CSTI), rattaché au Premier Ministre., et été distingué en 2010 du Prix des technologies numériques. Il est membre du comité de prospective de plusieurs grandes entreprises et dirige le comité de programme de la conférence internationale Lift France. Daniel Kaplan a écrit ou dirigé près de 20 ouvrages et rapports sur le thème de l’internet, de la mobilité, des technologies « omniprésentes », de l’e-éducation, l’e-commerce, l’e-inclusion, des villes de demain, du développement durable, de l’identité numérique…

Eric Scherer

Eric Scherer a rejoint fin 2010 France Télévisions comme Directeur de la prospective, de la stratégie numérique et des relations internationales liées aux nouveaux médias, après avoir été Directeur de la stratégie de l’AFP. Professionnel des médias depuis plus de 25 ans, à l’AFP, AFX News et Reuters, après des études à la Rouen Business School, il a fait la moitié de sa carrière à l’étranger (Tokyo, Washington, Londres). Il est co-responsable aujourd’hui du chantier lié à l’arrivée de la TV connectée. Reporter, correspondant à l’étranger, chef de poste, rédacteur-en-chef, président de filiale, entrepreneur web, blogueur, évangéliste de l’Internet et professeur en nouveaux médias, conférencier, auteur de Cahiers de Tendances « Méta-média » sur l’évolution des médias et d’un glossaire sur la Révolution Numérique (Dalloz 2009), il vient de publier un essai aux PUF « A-t-on encore besoin des journalistes ? – Manifeste pour un journalisme augmenté». Il est aussi administrateur du GESTE (Groupement des éditeurs et services en ligne) et juré des Awards qui récompensent chaque année les meilleurs sites d’information de la plus grande association américaine de médias en ligne (ONA). Eric Scherer est professeur de Journalisme Entrepreneur à Sciences Po à Paris et Chevalier des Arts et des Lettres.

Organizing team

Salah Eddine
Benzakour

Mulhouse, France
Organizer
  • Martine Zussy
    co-organizer