Saclay
x = independently organized TED event

Theme: Beyond boundaries

This event occurred on
November 30, 2016
5:00pm - 9:00pm CET
(UTC +1hr)
Palaiseau, Paris
France

In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized (subject to certain rules and regulations).

EDF Lab Paris-Saclay
7 Boulevard Gaspard Monge
Palaiseau, Paris, 91120
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Saclay events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Andrei KLOCHKO

Andrei Klochko est Polytechnicien (X 2007), passionné depuis toujours par les sciences et leur impact sur la société. Il a été doctorant puis post-doctorant au Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) de l’Ecole Polytechnique. En avril 2014, il a eu l’idée de créer AIRTHIUM, une super-batterie innovante à air comprimé, capable d’emmagasiner puis de restituer de l’énergie électrique à grande échelle et à un prix compétitif. Le 10 mars 2015, AIRTHIUM faisait partie des lauréates du prix Jean-Louis Gérondeau, au côté des deux autres start-up « Dreem » (aujourd’hui Rythm) et « Cardiologs ». Depuis, AIRTHIUM a remporté 8 prix dont le Concours Mondial de l’Innovation, prix décerné par l’Etat Français en vue de positionner industriellement la France sur 8 enjeux stratégiques des 10 prochaines années, enjeux dont le stockage d’énergie fait partie. En Juin 2016, Andreï a emporté le prix du public de l’appel à idées lancé par TEDx Saclay.

Etienne Klein

Né en 1958, Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA, à Saclay. Il y dirige un laboratoire original (le LARSIM) au sein duquel des physiciens et des philosophes croisent leurs regards et leurs analyses sur les avancées scientifiques contemporaines, notamment en physique des particules et en cosmologie. Lui-même s’est spécialisé sur la question du temps, à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages. Il est également professeur de philosophie des sciences à l’Ecole Centrale de Paris, et il anime chaque samedi à 14h00 une émission sur France-Culture, « La conversation scientifique ». Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment : Il était sept fois la révolution, Albert Einstein et les autres, Champs-Flammarion, 2007. En cherchant Majorana, le physicien absolu, Folio, 2014. Discours sur l’origine de l’univers, Champs-Flammarion, 2012. Le facteur temps ne sonne jamais deux fois, Champs-Flammarion, 2009.

Ghislain BARDOUT

Ghislain Bardout est directeur des expéditions ‘Under The Pole’, spécialiste de la plongée polaire et caméraman sous-marin, auteur de livres et de films. Il organise depuis 10 ans des expéditions sous-marines en Arctique. Né en 1980, il se découvre deux passions durant sa jeunesse : la montagne et la plongée. Diplômé ingénieur EPFL, il commence à travailler en tant que logisticien et responsable technique pour Jean-Louis Étienne, avant de devenir entrepreneur en 2008 en initiant l’aventure Under The Pole. En 2010, il mène l’expédition UTP I - Deepsea Under The Pole sous la banquise du pôle Nord, un défi dont les images ont fait le tour du monde.

Jean-François TOUSSAINT

Jean-François Toussaint, Directeur du laboratoire de l’IRMES situé en plein cœur du magnifique campus de l’INSEP, l’Institut national du sport, qui forme plus de la moitié de nos champions olympiques dans ses installations du bois de Vincennes. Chaleureux et souriant, il a la carrure d’un joueur de basket de la NBA ; il fut en fait international de volley et porta les couleurs de l’équipe de France. Ce médecin cardiologue formé à Harvard enseigne la physiologie à l’Université Paris Descartes. Il dirige l’IRMES, l’institut de Recherche bioMédicale et d’Épidémiologie du Sport qu’il a créé en 2006 ; il dirige aussi le Groupe Adaptation et Prospective du Haut Conseil de la santé publique dont il oriente les analyses vers les grands enjeux de santé et la prévention des risques émergents.

Olivier BEAUDE

Olivier Beaude est un enfant scientifique de Saclay. Après une formation à l’École polytechnique, où il s’est notamment passionné pour la théorie des jeux, il a effectué le parcours Ville Environnement Transports à l’École des Ponts et Chaussées, ainsi que le Master Optimisation théorie des Jeux Modélisation Économique de l’Université Paris VI. Olivier fait partie de la première promotion de docteurs de l’Université Paris Saclay pour son travail « Modélisation et optimisation de l’interaction entre véhicules électriques et réseaux d’électricité : apport de la théorie des jeux ». Il a déposé un brevet proposant un mécanisme de coordination de décisions de véhicules électriques dans un quartier et contribué au développement d’un algorithme implémenté dans le cadre d’un projet test réel, Eco2Charge. Olivier Beaude a obtenu le prix Doctorant de l’appel à idées lancé par TEDx Saclay en octobre 2016.

Pascale RIBON

Diplômée de Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Pascale Ribon se sent ingénieure depuis toujours. Enfant déjà, elle passait des heures à démonter et remonter des objets. Passionnée de construction, elle l’est aussi de l’action collective, comme en témoigne son parcours marqué par de belles responsabilités dans le secteur public. « J’aime m’investir pour l’intérêt général en lui apportant un regard résolument opérationnel. ». Toujours à 100 % dans ce qu’elle entreprend, Pascale Ribon mène sa carrière avec le plaisir pour leitmotiv. « J’ai la conviction que le monde professionnel doit être un espace où on concilie sérieux, engagement et qualité de vie. Il faut donner du sens à son travail et montrer son utilité au-delà de soi. C’est fondamental pour un ingénieur pour qui travail d’équipe, solidarité, coopération et synergie sont incontournables. » Et cela ne peut se faire sans créativité.

Pauline MAISONNASSE

Pauline Maisonnasse est ingénieure agronome et, depuis quelques mois, docteure en Immunologie. Elle rejoindra en Novembre l’IDMIT au CEA de Fontenay-aux-Roses pour travailler sur différentes maladies infectieuses. Sa curiosité pour la santé et le système immunitaire l’a amenée à l’INRA en 2012 pour faire une thèse sur la réponse immunitaire contre la grippe chez le porc… sans avoir eu de formation en immunologie auparavant. Elle a donc vite découvert à quel point le monde de la recherche pouvait être incompréhensible pour un non-initié! C’est pourquoi elle s’est lancée dans la vulgarisation scientifique. Après avoir remporté les prix du jury et du public au concours de Ma Thèse en 180 Secondes organisé par l’université de Paris-Saclay, elle a obtenu le prix du jury de l’appel à idées lancé par TEDxSaclay en Juin. Depuis, elle raconte notre système immunitaire avec humour sur la chaîne Youtube “Un Peu Pointu” en collaboration avec les Films à Réaction.

Pierre BARRAL

À 21 ans, Pierre est passionné de tout. De sciences en tout genre, de danse, de photographie, de musique. Il est étudiant à CentraleSupélec, en master de physique à l’université Paris-Sud et suit désormais un M2 de science politique, en sociologie et institutions du politique, à Paris 1. Formation multidisciplinaire donc, mais vivant pourtant ses engagements à fond. Féministe déterminé et citoyen engagé, il est persuadé que le monde de demain se fera en repensant notre système démocratique et il se mobilise pour faire naître des idées nouvelles sur notre modèle de gouvernance ! Pierre Barral a obtenu le prix étudiant de l’appel à idées lancé par TEDx Saclay en octobre 2016.

Raphael HAUMONT

Raphaël Haumont est enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sud, cofondateur du Centre Français d’Innovation Culinaire avec Thierry Marx (CFIC), directeur de la chaire universitaire “Cuisine du Futur”. Il étudie et enseigne la physique-chimie des matériaux. Le maître mot est «Matière». Après un parcours universitaire en physico-chimie, et une thèse de Doctorat (Ecole Centrale Paris), il s’intéresse à l’étude de la matière et aux relations entre la structure et les propriétés qui en résultent. C’est avec cette même démarche qu’il investigue les “matériaux alimentaires”, et effectue une partie de sa recherche autour de la physico-chimie de la cuisine (cuisine moléculaire). La recherche dans cette discipline permet de mieux comprendre les phénomènes physiques mis en jeu en cuisine, d’intégrer des techniques nouvelles, et in fine d’innover en créant des textures et mets nouveaux.

Sarah FDILI-ALAOUI

« Hybride », c’est ainsi que Sarah Fdili Alaoui, enseignante-chercheure au Laboratoire de Recherche Informatique (LRI)-Université Paris-Sud, se définit. De fait, si elle œuvre au dialogue Arts-Sciences à travers ses recherches sur les Interactions Homme/Machine, c’est en tant que chercheure en informatique ET danseuse. Une approche qui ouvre des perspectives nouvelles pour les premiers intéressés – les danseurs – mais aussi les utilisateurs d’interfaces numériques.

Sylvain DUPUIS

Sylvain Dupuis est musicien du collectif Tchekchouka. Batteur, percussionniste, passionné de voyages et d’ethnomusicologie, il s’intéresse très tôt aux musiques traditionnelles et aux musiques du monde pour se spécialiser plus tard dans les musiques turques, orientales et balkaniques. Il fonde en 2004 le “Haïdouti Orkestar” et intègre le Finzi Mosaïque Ensemble. En 2016, il enregistre, au côté d’Ibrahim Maalouf, la musique du film ” La Vache” de Mohamed Hamidi avec Jamel Debouzze, Lambert Wilson et Fatsah Bouyamed. Il se produit au Palais des festivals à Cannes lors de la remise de la palme d’or 2016. Résolument amoureux de toutes les musiques, il joue avec le pianiste de jazz martiniquais Georges Ed Nouel, et la roumaine Ramonah Orvath En chanson Française, il participe à l’enregistrement de l’album de Clarika ” La fille tu sais” (2001).

Thierry MARX

Thierry Marx, l’un des Chefs français les plus prestigieux, a été formé par les meilleurs Chefs de France parmi lesquels Claude Deligne, Joël Robuchon et Alain Chapel. Il est récompensé d’une première étoile Michelin en 1988 au Roc en Val à Tours et une autre en 1991 au Cheval Blanc à Nîmes. Le Chef rejoint Mandarin Oriental, Paris en 2011 après avoir officié 10 ans en Gironde au Châteaux Cordeillan-Bages de la chaîne Relais & Châteaux où il détient 2 étoiles en 1999. En 2006, il est élu Chef de l’Année. On peut découvrir Thierry Marx dans l’émission télévisée Top Chef où il tient le rôle d’un des membres du jury évaluant de jeunes chefs.

Organizing team

Assya
VAN GYSEL

Organizer