PôleMaisonneuve
x = independently organized TED event

Theme: Différent de nature

This event occurred on
November 28, 2016
1:00pm - 7:00pm EST
(UTC -5hrs)
Montréal, Quebec
Canada

Nous souhaitons rassembler et s'inspirer de ces gens qui osent faire les choses différemment, qui se démarquent et innovent, d’autres qui nous expliquent pourquoi nous sommes différents ou pas si différents finalement... et d’autres qui vivent pleinement cette différence.

L’événement qui se déroulera au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal le 28 novembre prochain, vise à mettre en lumière la communauté dynamique et ingénieuse de Montréal. Sur le thème « Différent de nature », les conférenciers seront amenés à partager une idée ou un projet unique. La programmation mêlera conférences, activités créatives et cocktail pour plonger les invités dans une zone d’échanges de connaissances et d’idées.

Joignez-vous à nous!

4801, Avenue Pierre-de Coubertin
Montréal, Quebec
Canada
See more ­T­E­Dx­Pôle­Maisonneuve events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Kim Thúy

Auteur
Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans. Elle a été couturière, interprète, avocate, propriétaire du restaurant Ru de Nam, chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Elle vit aujourd’hui à Montréal et se consacre à l’écriture. Son premier livre, ru, publié chez Libre Expression, connait un succès fulgurant dès sa sortie. Best-seller au Québec et en France et traduit dans plus de vingt-cinq langues, ru a aussi remporté de nombreux prix littéraires, dont le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada en 2010. ru a également été finaliste au Prix des cinq continents de la francophonie en 2010 et l’édition anglaise a remporté le combat des livres organisé par Canada Reads et a été déclaré « le » livre à lire au Canada en 2015.

Marie-Pierre Dubé

Directrice, Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Marie-Pierre Dubé dirige des projets de recherche en pharmacogénomique et en médecine de précision. Elle a publié plus de 110 articles dans des journaux scientifiques à comité de lecture, et est co-inventeur de 11 brevets. Elle a reçu trois bourses de carrières du FRSQ (Fonds de recherche du Québec en Santé), le prix des Champions en Génétique du Canadian Gene Cure Foundation et ses travaux de recherche ont reçu du financement des IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada), de Génome Québec et Génome Canada. Elle enseigne à la faculté de médecine de l’université de Montréal et supervise des étudiants aux études graduées. Elle est directrice du Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’ICM, où elle dirige des études génomiques d’envergure, utilisant des données recueillies dans le cadre d’études cliniques sur les maladies cardiovasculaire et métaboliques. Ses travaux portent notamment sur l’étude de l’efficacité et de la sécurité des médicaments modulant les lipides et ce

Micah Desforges

Président de Tribu Expérientiel
Tribu Expérientiel, une agence spécialisée en conception et production d’expériences de marques auprès des 13 à 34 ans qu’il a fondée en 2010. Véritable ambassadeur des événements de sports d’action urbains à Montréal, Micah se démarque par l’originalité et l’accessibilité de ses concepts. Il produit Jackalope, Mud Rocker, Empire City Troopers, Crayski et Barbegazi, et coproduit Slide the City. Conférencier et récipiendaire de la 13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat (volet local), son projet d’affaires a toujours été de démocratiser les sports d’action au profit de la jeunesse active, sans oublier le grand public, dans un contexte participatif et de divertissement. Ses événements rayonnent tant sur la scène nationale qu’internationale en plus d’avoir rassemblé, au cours de la dernière année, plus de 75 000 spectateurs venus assister aux prouesses de 500 athlètes d’ici et d’ailleurs. La créativité est son carburant et la ville son terrain de jeu!

Nathalie Chartrand

Directrice générale Association sportive des aveugles du Québec
Nathalie Chartrand a débuté le goalball 1 an après avoir perdu la vue, en 1987. Médaillée d’or aux Jeux paralympiques de Sydney ainsi que médaillée de bronze aux paralympiques de Barcelone, elle a pour devise qu’un gagnant ne lâche jamais et qu’un lâcheur ne gagne jamais. Nathalie est aujourd’hui directrice générale de l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ), qui promeut la pratique du sport amateur auprès des Québécois ayant une déficience visuelle. Elle y a instauré, entre autres, le programme Du sport pour moi! , qui permet aux jeunes aveugles d’expérimenter une multitude de sports (athlétisme, escalade, escrime, goalball, judo, mayak, natation, patin, raquette, ski de fond, trampoline et yoga). Aussi conférencière, massothérapeute et entraîneuse de goalball, Nathalie Chartrand contribue à élargir le spectre des activités sportives pour les personnes aveugles et, par la bande, soutient une offre de sports et loisirs variés et accessibles à tous.

Sylvie Boivin

Directrice générale de l’Anonyme
Depuis 2010, Sylvie est directrice générale de l’Anonyme(OBNL). Avant cela, elle a travaillé 8 ans dans 2 ministères provinciaux et a occupé la fonction de directrice dans d’autres ressources communautaires afin d’œuvrer auprès de diverses populations vulnérables telles que les jeunes, les femmes et les populations en situation de grande exclusion. L’Anonyme contribue à la prévention des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) et promeut les relations saines et égalitaires en allant vers les gens. L’organisme se déploie par l’entremise d’interventions de proximité le soir et la nuit à bord d’un autobus, par la conception et l’animation d’ateliers d’éducation à la sexualité et par le développement d’habiletés de communication à travers le medium créatif qu’est la radio.

Widia Larivière

Cofondatrice de « Mikana » et Co-initiatrice de la branche québécoise du mouvement « Idle No More »
Widia Larivière est née d’une mère algonquine et d’un père québécois. Elle est diplômée en Études internationales et langues modernes de l’Université Laval et en Immigration et relations interethniques de l’UQÀM. Militante féministe des causes autochtones, elle lutte depuis plusieurs années pour les droits des peuples autochtones, avec un intérêt particulier pour les questions touchant la jeunesse et les femmes. Elle occupe d’ailleurs depuis 2009 le poste de coordonnatrice jeunesse chez Femmes Autochtones du Québec. Elle est également l’une des co-initiatrices de la mobilisation québécoise du mouvement Idle No More.Elle a récemment cofondé l’organisation Mikana, qui a pour mission d’œuvrer au changement social en sensibilisant divers publics sur les réalités autochtones au Canada. Son engagement lui a valu un prix Hommage dans le cadre du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec en 2015. Elle se retrouve également dans le Top 20 des personnalités de

Xavier Peich

Cofondateur et directeur des affaires chez SmartHalo
Entrepreneur en série, Xavier Peich cherchait depuis longtemps à lancer un projet avec son ami de longue date Gabriel Alberola. C’est lors d’un road trip à Philadelphie qu’ils ont l’idée d’un appareil pour faciliter les déplacements des cyclistes urbains. Se joignent alors à eux deux co-fondateurs additionnels et ils prennent alors le pari de financer leur idée, SmartHalo, via la plateforme de sociofinancement Kickstarter. Lancée en septembre 2015, la campagne se termine 30 jours plus tard avec une somme de 500 000$ levée, alors que l’objectif était de 67 000$. En tant que directeur des affaires de SmartHalo, Xavier voit aux opérations quotidiennes d’une des startups montréalaises les plus en vue, en plus de la projeter dans l’avenir en évaluant les opportunités d’affaires qui se présentent.

Organizing team

Corinne
Beauchamp

Montreal, QC, Canada
Organizer