Return to the talk Return to talk

Transcript

Select language

Translated by Shadia Ramsahye

0:11 Comme vous pouvez l'imaginer, je suis totalement passionné par la danse. Ça me passionne d'en faire, d'en regarder, d'encourager les autres à y participer, et je suis vraiment passionné par la créativité. La créativité est, pour moi, quelque chose d'absolument essentiel, et je pense que c'est quelque chose que l'on peut enseigner. Je pense que les technicités de la créativité peuvent être enseignées et partagées, et je pense que vous pouvez découvrir des choses sur votre propre signature physique, sur vos propres habitudes cognitives, et utiliser cela comme un point de départ pour superbement mal se conduire.

0:40 Je suis né dans les années 70, et John Travolta faisait sensation à l'époque : "Grease", " La Fièvre du samedi soir ", m'a, en quelque sorte, servi de modèle, un modèle fantastique pour commencer à danser. Mes parents étaient d'accord pour que je le fasse. Ils m'ont complètement encouragé à prendre des risques, à y aller, à essayer et essayer. J'ai eu l'occasion, l'accès à un studio de danse de quartier, et j'ai eu un professeur éclairé qui m'a permis de me trouver et d'inventer mes propres danses, ce qu'elle a fait, c'était de me laisser inventer ma propre salle de danse et des danses d'Amérique latine, pour enseigner à mes pairs. Et ce fut la première fois que j'ai eu l'occasion de sentir que j'étais capable d'exprimer ma propre voix, et c'est ce qui m'a ensuite nourri pour devenir chorégraphe. J'ai l'impression d'avoir quelque chose à dire et quelque chose à partager.

1:25 Et je suppose que ce qui est intéressant, c'est que je suis maintenant obsédé par la technologie du corps. Je pense que c'est la chose la plus technologiquement instruite que nous avons, et ce qui m'obsède complètement, c'est de trouver un moyen de communiquer aux spectateurs, avec le corps, des idées qui pourraient les émouvoir, les toucher, les aider à penser différemment à propos des choses.

1:45 Donc pour moi, la chorégraphie est vraiment un procédé de pensée physique. Cela fait partie de l'esprit aussi bien que du corps, et c'est un processus coopératif. C'est quelque chose que je dois faire avec les autres. Vous savez, c'est, en quelque sorte, un processus cognitif partagé. Je travaille souvent avec des designers et des artistes visuels, et bien sûr avec des danseurs et d'autres chorégraphes, mais aussi, et de plus en plus, avec des économistes, des anthropologues, des neuroscientifiques, des spécialistes des sciences cognitives, des gens qui viennent réellement de domaines d'expertise très différents, domaines où ils apportent leur intelligence pour s'intéresser à un processus de création différent.

2:21 Ce que je pensais que nous pouvions faire un peu aujourd'hui, c'est explorer l'idée de pensée physique, et nous sommes tous experts en pensée physique. Oui, vous avez tous un corps, n'est-ce pas? Et nous savons tous comment ce corps est dans la vie réelle, donc l'un des aspects de la pensée physique, auquel nous pensons beaucoup, est la notion de proprioception, la perception de mon propre corps dans l'espace dans le monde réel. Nous comprenons tous donc ce que cela fait de savoir où se trouve le bout de nos doigts quand nous tendons les bras, pas vrai ? Vous savez parfaitement que vous allez attraper une tasse, mais la tasse bouge et vous devez la déplacer. Donc nous sommes déjà des experts en pensée physique. Nous ne réfléchissons vraiment pas beaucoup à nos corps. Nous n'y pensons que lorsqu'ils vont mal, donc, quand il y a un bras cassé, ou quand vous faites une crise cardiaque, vous prenez alors vraiment conscience de vos corps. Mais comment commencer à réfléchir à utiliser la pensée chorégraphique, l'intelligence kinesthésique, pour changer, de manière plus générale, les façons dont on voit les choses ?

3:11 Ce que je pensais faire, c'était de faire la première à TED. Je ne suis pas sûr si cela va être bien ou pas. Je vais simplement me lancer. Ce que je pensais faire, c'était utiliser trois versions de pensée physique pour faire quelque chose.

3:22 J'aimerais vous présenter Paolo. Et voici Catarina.

3:25 (Applaudissements)

3:28 Ils n'ont aucune idée de ce que nous allons faire. Donc ce n'est pas le type de chorégraphie où j'ai déjà en tête ce que je vais faire, où j'ai déjà l'enchaînement dans ma tête, où je vais juste le leur enseigner, et où ces soi-disant récipients vides vont l'apprendre. Ce n'est pas du tout la méthodologie avec laquelle nous travaillons. Mais ce qui importe c'est comment ils font pour saisir les informations, comment ils prennent les informations, comment ils les utilisent, comment ils pensent avec.

3:53 Je vais commencer très, très simplement. D'habitude, la danse a un stimulus ou des stimuli, et j'ai pensé que je prendrais quelque chose de simple, le logo TED, nous pouvons tous le voir. C'est assez facile de travailler avec ça, et je vais faire quelque chose de très simple, où vous prenez une idée d'un corps, et il se trouve que c'est mon corps, et vous la transmettez au corps de quelqu'un d'autre, donc c'est un transfert direct, une transformation d'énergie.

4:13 Et je vais imaginer que, vous pouvez le faire aussi si vous voulez, je vais juste prendre la lettre "T" et je vais l'imaginer dans ma tête, et je vais la placer dehors dans le monde réel. Donc je vois complètement la lettre "T" devant moi. Ouais ? Elle est complètement là. Je peux tout à fait marcher autour quand je la vois, d'accord ? Elle a une sorte de grammaire. Je sais ce que je vais faire avec, et je peux commencer à la décrire, donc je peux la décrire très simplement. Je peux la décrire avec mes bras, pas vrai ? Donc tout ce que j'ai fait c'était de prendre ma main et j'ai ensuite bougé ma main. Je peux la décrire, ouah, dans ma tête, hein ? Ouah. Ok. Je peux aussi faire mon épaule. Ouais ? Ça me donne quelque chose à faire, quelque chose à travailler. Si je devais prendre cette lettre "T" et l'aplatir sur le sol, là, peut-être juste au-dessus du sol, tout à coup je pourrais peut-être faire quelque chose avec mon genou, ouais ? Ouah. Donc si je mets mon genou et mes bras ensemble, j'ai quelque chose de physique, ouais? Et je peux commencer à construire quelque chose. Donc ce que je vais faire pendant juste une minute et demie à peu près c'est que je vais prendre ce concept, je vais faire quelque chose, et les danseurs derrière moi vont l'interpréter, ils vont prendre un instantané, ils vont prendre certains de ses aspects, et c'est comme si je déchargeais de la mémoire et qu'ils s'attachaient à cette mémoire ? Ouais ? et nous verrons ce que nous obtiendrons. Donc regardez comment ils y accèdent et ce qu'ils font, et je vais juste prendre cette lettre "T", la lettre "E", et la lettre "D", pour faire quelque chose. Ok. C'est parti.

5:25 Donc il faut que je rentre dans la zone. Voilà.

5:42 C'est un peu un croisement de mon bras.

5:51 Donc tout ce que je fais c'est explorer cet espace du "T" et y passer à travers avec une action. Je ne me souviens pas de ce que je fais. J'accomplis juste ma tâche. Ma tâche est ce "T". Je vais le regarder de côté, ouah. Un frappé. Voilà, c'est ça.

6:18 Donc nous commençons à construire une séquence.

6:23 Donc ce qu'ils font, voyons, quelque chose comme ça, donc ce qu'ils font, c'est saisir des aspects de ce mouvement et ils le transforment en séquence. Vous pouvez voir que la vitesse est extrêmement rapide, hein ? Je ne leur demande pas de copier exactement. Ils utilisent l'information qu'ils reçoivent pour générer les débuts d'une séquence. Je peux le voir et cela me dit quelque chose sur la façon dont ils bougent. Ouais, ils sont super rapides, pas vrai ?

6:48 Donc j'ai pris cet aspect de TED et je l'ai traduit en quelque chose de physique. Certains danseurs, quand ils regardent une action, prennent la forme d'ensemble, l'arc du mouvement, le sens kinétique du mouvement, et l'utilisent comme mémoire. Certains travaillent beaucoup avec des détails spécifiques. Ils commencent avec de petites unités et construisent à partir de là. Vous avez quelque chose, d'accord ? Encore une chose.

7:29 Donc, ils résolvent le problème pour moi, en ayant un petit -- Ils construisent cette séquence. Ils ont quelque chose et ils vont s'y accrocher, ouais ? Une façon de faire. Ce sera mon point de départ dans cette première mondiale.

7:43 Ok. A partir de là je vais faire quelque chose de très différent. Donc en fait, je vais faire un duo. Je veux que vous y pensiez comme à des objets architecturaux, donc ce qu'ils sont, ce sont juste des lignes pures. Ce ne sont plus des personnes, juste de pures lignes, et je vais travailler avec eux presque comme avec des objets, d'accord ? Donc ce que je pense faire, c'est prendre quelques extensions physiques du corps pendant que je bouge et je les bouge, et je le fais en leur suggérant des choses: Si, alors; si, alors. Ok, donc on y va.

8:12 Prends juste ce bras. Peux-tu le placer au sol? Ouais, au sol. Peux-tu aller en-dessous? Ouais. Cat, peux-tu mettre ta jambe par-dessus ce côté? Ouais. Peux-tu tourner? Whoom, reprends depuis le début. On y va, prêt ? Et... bam, allez... (Marque le rythme) Super. Ok, à partir de là, vous vous levez tous les deux. Vous vous levez tous les deux. On y va. C'est bon, là ? Eux.

8:37 (Applaudissements)

8:39 Donc à partir de là, à partir de là, on se lève tous les deux, on se lève tous les deux, on va dans cette direction, on va en-dessous. Ouah, ouah, en-dessous. Ouah, en-dessous, whoo-um. Ouais ? En-dessous. Sautez. En-dessous. Sautez. Paolo, donne un coup de pied. N'importe où. Un coup de pied. Coup de pied, change, change de jambe. Coup de pied, change, change de jambe. Ouais ? Ok ? Cat, fais comme si tu attrapais sa tête. Fais comme si tu attrapais sa tête. Ouah. Juste après ça, peut-être. Ouah, ouais, ooh. Attrape sa taille, remonte en un poing, whoom, tourne, fais-la tourner, Oua-aah. (Claque des doigts) Super. Ok, reprenons à partir du début de ça. Laissez-moi juste ralentir un peu. Imaginez passer 8 – (Rires)

9:19 Imaginez passer 8 heures avec moi dans la journée. Donc, peut-être un peu trop. Donc, allons-y, prêt, et... (Marque le rythme)

9:26 (Marque le rythme)

9:34 Bien, super. Ouais ? Ok. (Applaudissements) Ok, pas mal. (Applaudissements) Encore un peu? Ouais. Juste encore un peu, on y va, à partir de là. Séparez-vous, regardez devant. Séparez-vous. Regardez devant vous. Imaginez qu'il y a un cercle devant vous, d'accord ? Evitez-le. Evitez-le. Whoom. Envoyez-le au loin avec le pied. Envoyez-le au loin avec le pied. Jetez-le dans le public. Whoom. Jetez-le de nouveau dans le public. Nous avons une architecture mentale, nous la partageons, résolvant ainsi un problème. Ils le jouent. Laissez-moi voir ça un peu. Prêts, et partez.

10:03 (Marque le rythme)

10:08 Ok, génial. Ok, on y va. Depuis le début, est-ce que l'on peut faire nos séquences d'abord. Et ensuite, ça. Et nous allons construire quelque chose maintenant, l'organiser, les séquences. On y va. Tout en finesse ? Prêt, partez... Um. (Marque le rythme)

10:19 (Marque le rythme) Le duo commence. (Marque le rythme) (Marque le rythme) Ouais, ok, bien. Ok, bien, très bien. (Applaudissements)

10:44 C'est tellement bien. tellement... (Applaudissements) Ok. Donc c'était – (Applaudissements) Très bien. (Applaudissements)

10:51 C'était la deuxième façon de travailler. Le premier, le transfert de corps-à-corps, d'accord, avec une architecture mentale extérieure, avec laquelle je travaille, qu'ils gardent en mémoire pour moi. La deuxième, c'est de les utiliser comme objets à penser. Avec leurs objets architecturaux, je fais une série de provocations, je dis « Si cela arrive, après ce sera ça. Si ceci, cela arrive -- » J'ai beaucoup de méthodes comme ça, mais c'est très, très rapide, et c'est la troisième méthode. Ils ont déjà commencé, et c'est une méthode basée sur des tâches, où ils ont l'autonomie de prendre toutes les décisions eux-mêmes.

11:17 Donc je voudrais que nous, nous allons faire une petite danse mentale, une petite, dans cette petite minute, donc ce que je voudrais que vous fassiez, c'est imaginer, vous pouvez le faire les yeux fermés, ou ouverts, et si vous ne voulez pas le faire, vous pouvez les regarder, c'est comme vous voulez. Pensez à ce mot "TED" devant vous pendant une seconde, donc vous l'avez en tête, et c'est juste-là devant votre esprit. Ce que je voudrais que vous fassiez, c'est de transposer à l'extérieur dans le monde réel, donc imaginez ce mot "TED" dans le monde réel. Ce que je voudrais que vous fassiez c'est de prendre un de ses aspects. Je vais me concentrer sur le "E" et je vais augmenter ce "E", c'est absolument énorme, donc j'augmente ce "E" et c'est absolument énorme, et je vais ensuite lui donner une dimension. Je vais l'imaginer dans l'espace 3D. Donc, au lieu d'être seulement une lettre devant moi, c'est maintenant un espace dans lequel mon corps peut entrer. Je vais maintenant décider où je serai dans cet espace, donc je suis en bas, dans cette petite partie basse de la côte de la lettre "E" et j'y pense, et j'imagine cet espace qui est vraiment haut au-dessus de moi. Si je vous demande de tendre la main - vous n'avez pas besoin de le faire pour de vrai, mais seulement d'imaginer - tendre la main vers le haut du "E", qu'atteindriez-vous ? Si vous tendez le doigt, où serait-il ? Si vous essayez de l'atteindre avec le coude, où serait-il ? Si j'avais déjà parlé de cet espace dans lequel vous êtes, remplissons-le de rouge, qu'est-ce que cela fait au corps ? Si je vous dis ensuite, que se passe-t-il si tout ce mur à côté du "E" s'écroule et vous devez utiliser votre poids pour le relever, que pourriez-vous faire avec ça ?

12:44 Donc c'est une image mentale, je décris une image mentale, une image éclatante, qui permet aux danseurs de faire leurs choix à propos de ce qu'ils veulent faire.

12:53 Ok, vous pouvez ouvrir les yeux s'ils étaient fermés.

12:54 Donc les danseurs ont travaillé sur elles. Donc continuez à travailler dessus pendant une petite seconde. Ils ont donc travaillé sur ces architectures mentales ici. Je sais, je pense que nous devrions laisser la surprise.

13:03 Donc on y va. Première mondiale pour la danse. Ouais. C'est parti. La danse TED. Ok. C'est parti. Je vais l'organiser rapidement. Donc, vous allez faire le premier solo que nous avons fait, Ouais, blah, blah, blah, blah, on passe au duo, ouais, blah, blah, blah, blah. Le solo suivant, blah blah blah blah ouais, et tous les deux en même temps, vous faites les dernières solutions.

13:23 Ok ? Ok. Mesdames et Messieurs, la première mondiale de la danse TED, trois versions de la pensée physique. (Applaudissements) Eh bien, applaudissez après, voyez si ça vaut quelque chose, d'accord? (Rires) Donc, ouais, applaudissons -- ouais, applaudissons après. On y va. Catarina, grand moment, on y va, un.

13:35 (Marque le rythme) C'est parti, Cat. (Marque le rythme) Paolo, on y va. (Marque le rythme) A la fin, seul. Celui que tu as fait. (Marque le rythme) (Marque le rythme) Très bien. Ok, bien. Super. Donc --

14:27 (Applaudissements) Donc -- (Applaudissements) Merci. (Applaudissements) Donc -- trois versions. (Applaudissements) Oh. (Rires) (Applaudissements) Trois versions de la pensée physique, ouais? Trois versions de la pensée physique. J'espère qu'aujourd'hui, ce que vous allez faire, c'est partir et faire une danse pour vous, et sinon, au moins comportez-vous mal plus intensément, plus souvent.

14:54 Merci beaucoup. (Applaudissements) Merci. Merci. (Applaudissements) On y va. (Applaudissements) (Applaudissements)

Return to the talk Return to talk
Transcript
Select language

Transcribed by Joseph Geni
Reviewed by Morton Bast

0:11 As you might imagine, I'm absolutely passionate about dance. I'm passionate about making it, about watching it, about encouraging others to participate in it, and I'm also really passionate about creativity. Creativity for me is something that's absolutely critical, and I think it's something that you can teach. I think the technicities of creativity can be taught and shared, and I think you can find out things about your own personal physical signature, your own cognitive habits, and use that as a point of departure to misbehave beautifully.

0:40 I was born in the 1970s, and John Travolta was big in those days: "Grease," "Saturday Night Fever," and he provided a fantastic kind of male role model for me to start dancing. My parents were very up for me going. They absolutely encouraged me to take risks, to go, to try, to try. I had an opportunity, an access to a local dance studio, and I had an enlightened teacher who allowed me to make up my own and invent my own dances, so what she did was let me make up my own ballroom and Latin American dances to teach to my peers. And that was the very first time that I found an opportunity to feel that I was able to express my own voice, and that's what's fueled me, then, to become a choreographer. I feel like I've got something to say and something to share.

1:25 And I guess what's interesting is, is that I am now obsessed with the technology of the body. I think it's the most technologically literate thing that we have, and I'm absolutely obsessed with finding a way of communicating ideas through the body to audiences that might move them, touch them, help them think differently about things.

1:45 So for me, choreography is very much a process of physical thinking. It's very much in mind, as well as in body, and it's a collaborative process. It's something that I have to do with other people. You know, it's a distributed cognitive process in a way. I work often with designers and visual artists, obviously dancers and other choreographers, but also, more and more, with economists, anthropologists, neuroscientists, cognitive scientists, people really who come from very different domains of expertise, where they bring their intelligence to bear on a different kind of creative process.

2:21 What I thought we would do today a little bit is explore this idea of physical thinking, and we're all experts in physical thinking. Yeah, you all have a body, right? And we all know what that body is like in the real world, so one of the aspects of physical thinking that we think about a lot is this notion of proprioception, the sense of my own body in the space in the real world. So, we all understand what it feels like to know where the ends of your fingers are when you hold out your arms, yeah? You absolutely know that when you're going to grab a cup, or that cup moves and you have to renavigate it. So we're experts in physical thinking already. We just don't think about our bodies very much. We only think about them when they go wrong, so, when there's a broken arm, or when you have a heart attack, then you become really very aware of your bodies. But how is it that we can start to think about using choreographic thinking, kinesthetic intelligence, to arm the ways in which we think about things more generally?

3:11 What I thought I'd do is, I'd make a TED premiere. I'm not sure if this is going to be good or not. I'll just be doing it. I thought what I'd do is, I'd use three versions of physical thinking to make something.

3:22 I want to introduce you. This is Paolo. This is Catarina.

3:25 (Applause)

3:28 They have no idea what we're going to do. So this is not the type of choreography where I already have in mind what I'm going to make, where I've fixed the routine in my head and I'm just going to teach it to them, and these so-called empty vessels are just going to learn it. That's not the methodology at all that we work with. But what's important about it is how it is that they're grasping information, how they're taking information, how they're using it, and how they're thinking with it.

3:53 I'm going to start really, really simply. Usually, dance has a stimulus or stimuli, and I thought I'd take something simple, TED logo, we can all see it, it's quite easy to work with, and I'm going to do something very simply, where you take one idea from a body, and it happens to be my body, and translate that into somebody else's body, so it's a direct transfer, transformation of energy.

4:13 And I'm going to imagine this, you can do this too if you like, that I'm going to just take the letter "T" and I'm going to imagine it in mind, and I'm going to place that outside in the real world. So I absolutely see a letter "T" in front of me. Yeah? It's absolutely there. I can absolutely walk around it when I see it, yeah? It has a kind of a grammar. I know what I'm going to do with it, and I can start to describe it, so I can describe it very simply. I can describe it in my arms, right? So all I did was take my hand and then I move my hand. I can describe it, whoa, in my head, you know? Whoa. Okay. I can do also my shoulder. Yeah? It gives me something to do, something to work towards. If I were to take that letter "T" and flatten it down on the floor, here, maybe just off the floor, all of a sudden I could do maybe something with my knee, yeah? Whoa. So If I put the knee and the arms together, I've got something physical, yeah? And I can start to build something. So what I'm going to do just for one and a half minutes or so is I'm going to take that concept, I'm going to make something, and the dancers behind me are going to interpret it, they're going to snapshot it, they're going to take aspects of it, and it's almost like I'm offloading memory and they're holding onto memory? Yeah? And we'll see what we come up with. So just have a little watch about how they're, how they're accessing this and what they're doing, and I'm just going to take this letter "T," the letter "E," and the letter "D," to make something. Okay. Here goes.

5:25 So I have to get myself in the zone. Right.

5:42 It's a bit of a cross of my arm.

5:51 So all I'm doing is exploring this space of "T" and flashing through it with some action. I'm not remembering what I'm doing. I'm just working on my task. My task is this "T." Going to watch it from the side, whoa. Strike moment. That's it.

6:18 So we're starting to build a phrase.

6:23 So what they're doing, let's see, something like that, so what they're doing is grasping aspects of that movement and they're generating it into a phrase. You can see the speed is extremely quick, yeah? I'm not asking them to copy exactly. They're using the information that they receive to generate the beginnings of a phrase. I can watch that and that can tell me something about how it is that they're moving. Yeah, they're super quick, right?

6:48 So I've taken this aspect of TED and translated it into something that's physical. Some dancers, when they're watching action, take the overall shape, the arc of the movement, the kinetic sense of the movement, and use that for memory. Some work very much in specific detail. They start with small little units and build it up. Okay, you've got something? One more thing.

7:29 So they're solving this problem for me, having a little -- They're constructing that phrase. They have something and they're going to hold on to it, yeah? One way of making. That's going to be my beginning in this world premiere.

7:43 Okay. From there I'm going to do a very different thing. So basically I'm going to make a duet. I want you to think about them as architectural objects, so what they are, are just pure lines. They're no longer people, just pure lines, and I'm going to work with them almost as objects to think with, yeah? So what I'm thinking about is taking a few physical extensions from the body as I move, and I move them, and I do that by suggesting things to them: If, then; if, then. Okay, so here we go.

8:12 Just grab this arm. Can you place that down into the floor? Yeah, down to the floor. Can you go underneath? Yeah. Cat, can you put leg over that side? Yeah. Can you rotate? Whoom, just go back to the beginning. Here we go, ready? And ... bam, bake ... (clicks metronome) Great. Okay, from there, you're both getting up. You're both getting up. Here we go. Good, now? Them.

8:37 (Applause)

8:39 So from there, from there, we're both getting up, we're both getting up, going in this direction, going underneath. Whoa, whoa, underneath. Whoa, underneath, whoo-um. Yeah? Underneath. Jump. Underneath. Jump. Paolo, kick. Don't care where. Kick. Kick, replace, change a leg. Kick, replace, change the leg. Yeah? Okay? Cat, almost get his head. Almost get his head. Whoaa. Just after it, maybe. Whoaa, whaaay, ooh. Grab her waist, come up back into her first, whoom, spin, turn her, whoo-aa. (Snaps) Great. Okay, let's have a little go from the beginning of that. Just, let me slow down here. Fancy having eight -- (Laughter)

9:19 Fancy having eight hours with me in a day. So, maybe too much. So, here we go, ready, and -- (Clicks metronome)

9:26 (Clicks metronome)

9:34 Nice, good job. Yeah? Okay. (Applause) Okay, not bad. (Applause) A little bit more? Yeah. Just a little bit more, here we go, from that place. Separate. Face the front. Separate. Face the front. Imagine that there's a circle in front of you, yeah? Avoid it. Avoid it. Whoom. Kick it out of the way. Kick it out of the way. Throw it into the audience. Whoom. Throw it into the audience again. We've got mental architecture, we're sharing it, therefore solving a problem. They're enacting it. Let me just see that a little bit. Ready, and go.

10:03 (Clicks metronome)

10:08 Okay, brilliant. Okay, here we go. From the beginning, can we do our phrases first? And then that. And we're going to build something now, organize it, the phrases. Here we go. Nice and slow? Ready and go ... um. (Clicks metronome)

10:19 (Clicks metronome) The duet starts. (Clicks metronome) (Clicks metronome) So yeah, okay, good. Okay, nice, very nice. (Applause)

10:44 So good. So -- (Applause) Okay. So that was -- (Applause) Well done. (Applause)

10:51 That was the second way of working. The first one, body-to-body transfer, yeah, with an outside mental architecture that I work with that they hold memory with for me. The second one, which is using them as objects to think with their architectural objects, I do a series of provocations, I say, "If this happens, then that. If this, if that happens -- " I've got lots of methods like that, but it's very, very quick, and this is a third method. They're starting it already, and this is a task-based method, where they have the autonomy to make all of the decisions for themselves.

11:17 So I'd like us just to do, we're going to do a little mental dance, a little, in this little one minute, so what I'd love you to do is imagine, you can do this with your eyes closed, or open, and if you don't want to do it you can watch them, it's up to you. Just for a second, think about that word "TED" in front of you, so it's in mind, and it's there right in front of your mind. What I'd like you to do is transplant that outside into the real world, so just imagine that word "TED" in the real world. What I'd like you to do what that is take an aspect of it. I'm going to zone in on the "E," and I'm going to scale that "E" so it's absolutely massive, so I'm scaling that "E" so it's absolutely massive, and then I'm going to give it dimensionality. I'm going to think about it in 3D space. So now, instead of it just being a letter that's in front of me, it's a space that my body can go inside of. I now decide where I'm going to be in that space, so I'm down on this small part of the bottom rib of the letter "E," and I'm thinking about it, and I'm imagining this space that's really high and above. If I asked you to reach out — you don't have to literally do it, but in mind — reach out to the top of the "E," where would you reach? If you reach with your finger, where would it be? If you reach with your elbow, where would it be? If I already then said about that space that you're in, let's infuse it with the color red, what does that do to the body? If I then said to you, what happens if that whole wall on the side of "E" collapses and you have to use your weight to put it back up, what would you be able to do with it?

12:44 So this is a mental picture, I'm describing a mental, vivid picture that enables dancers to make choices for themselves about what to make.

12:53 Okay, you can open your eyes if you had them closed.

12:54 So the dancers have been working on them. So just keep working on them for a little second. So they've been working on those mental architectures in the here. I know, I think we should keep them as a surprise.

13:03 So here goes, world premiere dance. Yeah? Here we go. TED dance. Okay. Here it comes. I'm going to organize it quickly. So, you're going to do the first solo that we made, yeah blah blah blah blah, we go into the duet, yeah, blah blah blah blah. The next solo, blah blah blah blah, yeah, and both at the same time, you do the last solutions.

13:23 Okay? Okay. Ladies and gentlemen, world premiere, TED dance, three versions of physical thinking. (Applause) Well, clap afterwards, let's see if it's any good, yeah? (Laughter) So yeah, let's clap -- yeah, let's clap afterwards. Here we go. Catarina, big moment, here we go, one.

13:35 (Clicks metronome) Here it comes, Cat. (Clicks metronome) Paolo, go. (Clicks metronome) Last you solo. The one you made. (Clicks metronome) (Clicks metronome) Well done. Okay, good. Super. So --

14:27 (Applause) So -- (Applause) Thank you. (Applause) So -- three versions. (Applause) Oh. (Laughs) (Applause) Three versions of physical thinking, yeah? Three versions of physical thinking. I'm hoping that today, what you're going to do is go away and make a dance for yourself, and if not that, at least misbehave more beautifully, more often.

14:54 Thank you very much. (Applause) Thank you. Thank you. (Applause) Here we go. (Applause) (Applause)