Return to the talk Return to talk

Transcript

Select language

Translated by Marie-Claude Belanger
Reviewed by Martina Caputo

0:11 Je suis revenu dans mon pays il y a 15 ans après 20 années d'études aux États-Unis, et l'Afrique m'a rappelé. Ainsi j'ai pu fonder le tout premier institut de dessin graphique et de nouveaux médias de mon pays. Je l'ai appelé l'institut des arts Vigitals du Zimbabwe. L'idée, le rêve, était de recréer une école du style Bauhaus, où les nouvelles idées étaient critiquées et étudiées, la création d'un nouveau langage visuel inspirée de l'héritage créatif de l'Afrique. Nous délivrons un diplôme après deux années d'études à des jeunes talentueux qui ont complété avec succès leurs études secondaires. Et la typographie joue un rôle majeur dans le cursus et on encourage nos étudiants à l'introspection pour trouver l'inspiration. Voici une affiche conçue par l'un de nos étudiants sous le thème "L'éducation est un droit." Voici des logos dessinés par mes étudiants.

1:19 L'Afrique a une longue tradition d'écriture, hélas ceci n'est pas bien connu, c'est pourquoi j'ai écrit le livre "Afrikan Alphabets" pour pallier au problème. Les différentes calligraphies en Afrique, d'abord la proto-écriture, telle qu'illustrée par le Nsibidi, qui représente l'écriture d'une société secrète des Ejagham situés au sud du Nigeria. Donc c'est une écriture à but spécifique. Les Akan du Ghana et de la Côte d'Ivoire ont développé les symboles Adinkra il y a 400 ans, ils représentent des proverbes, des anecdotes historiques, des objets, des animaux, des plantes, mon symbole Adinkra préféré est le premier en haut à partir de la gauche. Il s'appelle Sankofa. Ça signifie: "Retourne le chercher." Apprends du passé. Ce pictiogramme des Jokwe de l'Angola parlent de l'histoire de la création du monde. En haut il y a Dieu, en bas l'homme, l'humanité, et à gauche il y a le soleil, à droite, la lune. Tous les chemins partent de et mène vers Dieu. Ces sociétés secrètes des religions Yoruba, Kongo et Palo, successivement des pays du Nigeria, du Congo et de l'Angola ont développé ces systèmes d'écriture complexes qui survivent encore aujourd'hui dans le nouveau monde, à Cuba, au Brésil, à Trinidad et à Haïti.

2:58 Dans la forêt pluvieuse de la République démocratique du Congo, dans la société Ituri, les hommes conçoivent un tissu à partir d'un arbre spécial, et les femmes, qui sont aussi des chanteuses prisées, peignent des patrons enchevêtrés dessus qui sont les mêmes structures que les structures polyphoniques qu'elles utilisent dans leurs chants -- une sorte de parchemin musical, si vous voulez. En Afrique du Sud, les femmes Ndebele utilisent ces symboles et d'autres patrons géométriques pour peindre leurs maisons de couleurs brillantes, tout comme les femmes Zulu utilisent ces symboles dans les perles qu'elles tissent dans leurs bracelets et leurs colliers.

3:43 L'Éthiiopie a la tradition écrite la plus longue depuis que le système d'écriture d'Éthiopie a été développé au quatrième siècle avant Jésus-Christ, et qu'il est encore en usage dans la langue Amharique, qui est parlée par plus de 24 millions de personnes. Le roi Ibrahim Njoya du royaume Bamum au Cameroun a développé le Shü-mom à l'âge de 25 ans. Le Shü-mom est un système d'écriture. C'est un système syllabique, pas vraiment un alphabet. Et ici nous voyons les trois étapes du développement qu'il a traversé sur 30 ans. Les Vai du Liberia ont une longue tradition écrite avant leur premier contact avec les européens vers 1800. C'est un système syllabique lu de gauche à droite. Chez leur voisin, le Sierra Leone, les Mende ont aussi développé leur système syllabique, mais il se lit de droite à gauche.

4:42 L'Afrique possède une longue tradition du dessin, une sensibilité au dessin bien définie, mais le problème en Afrique c'est que, surtout de nos jours, les designers en Afrique se battent avec différentes formes de design parce qu'ils sont plus enclins à chercher dehors pour des influences et de l'inspiration. L'esprit créatif en Afrique, la tradition créative, est aussi riche qu'elle l'a toujours été, si seulement les designers pouvaient faire de l'introspection. Cette croix Éthiopique illustre ce que le docteur Ron Eglash a affirmé: l'Afrique a beaucoup à offrir à la programmation et aux mathématiques vu leur compréhension intuitive des fractales.

5:29 Les africains de l'antiquité ont créé la civilisation, et leurs monuments qui sont encore là aujourd'hui sont un témoignage de leur grandeur. Une des réussites les plus notables de l'humanité est l'invention de l'alphabet, et on attribue cette invention aux mésopotamiens avec l'invention de l'alphabet cunéiforme vers 1600 avant J.-C. suivi des hiéroglyphes en Égypte, et cette histoire a été inscrite dans la pierre, c'est un fait historique. Du moins, jusqu'en 1998, lorsqu'un professeur de l'université Yale, John Coleman Darnell a découvert ces inscriptions dans le désert de Thebes sur les falaises en calcaire de l'Égypte occidentale, et elles sont datées de 1800 et 1900 avant J.-C., des siècles avant les mésopotamiens. On les a nomeés Wadi el-Hol vu l'endroit où on les a découvert, ces inscriptions -- la recherche continue, quelques unes ont été déchiffrées, mais il y a consensus chez les savants, il s'agit réellement du premier alphabet de l'humanité. Ici, vous voyez une charte paleographique qui montre ce qui a été déchiffré jusqu'ici, en commençant avec la lettre A, "älep", en haut, et "bêt", au milieu, et ainsi de suite. Il est temps que des étudiants du design en Afrique se mettent à lire l'oeuvre de titans comme Cheikh Anta Diop, Cheikh Anta Diop, du Sénégal, duquel l'oeuvre fondatrice sur l'Égypte est justifiée par cette découverte.

7:18 Le dernier mot revient au grand leader Jamaicain Marcus Mosiah Garvey et aux Akans du Ghana avec leur symbole Adinkra: "Sankofa", qui nous encourage à puiser dans le passé pour comprendre notre présent et construire pour notre avenir et celui de nos enfants. Il est temps aussi que les designers en Afrique arrêtent de regarder à l'extérieur. Ils se sont inspirés des étrangers pendant longtemps, pourtant ce qu'ils cherchaient était vraiment à leur portée, en leur for intérieur.

7:54 Merci beaucoup.

7:56 (Applaudissements)

Return to the talk Return to talk
Transcript
Select language

0:11 I moved back home 15 years ago after a 20-year stay in the United States, and Africa called me back. And I founded my country's first graphic design and new media college. And I called it the Zimbabwe Institute of Vigital Arts. The idea, the dream, was really for a sort of Bauhaus sort of school where new ideas were interrogated and investigated, the creation of a new visual language based on the African creative heritage. We offer a two-year diploma to talented students who have successfully completed their high school education. And typography's a very important part of the curriculum and we encourage our students to look inward for influence. Here's a poster designed by one of the students under the theme "Education is a right." Some logos designed by my students.

1:19 Africa has had a long tradition of writing, but this is not such a well-known fact, and I wrote the book "Afrikan Alphabets" to address that. The different types of writing in Africa, first was proto-writing, as illustrated by Nsibidi, which is the writing system of a secret society of the Ejagham people in southern Nigeria. So it's a special-interest writing system. The Akan of people of Ghana and [Cote d'Ivoire] developed Adinkra symbols some 400 years ago, and these are proverbs, historical sayings, objects, animals, plants, and my favorite Adinkra system is the first one at the top on the left. It's called Sankofa. It means, "Return and get it." Learn from the past. This pictograph by the Jokwe people of Angola tells the story of the creation of the world. At the top is God, at the bottom is man, mankind, and on the left is the sun, on the right is the moon. All the paths lead to and from God. These secret societies of the Yoruba, Kongo and Palo religions in Nigeria, Congo and Angola respectively, developed this intricate writing system which is alive and well today in the New World in Cuba, Brazil and Trinidad and Haiti.

2:58 In the rainforests of the Democratic Republic of Congo, in the Ituri society, the men pound out a cloth out of a special tree, and the women, who are also the praise singers, paint interweaving patterns that are the same in structure as the polyphonic structures that they use in their singing -- a sort of a musical score, if you may. In South Africa, Ndebele women use these symbols and other geometric patterns to paint their homes in bright colors, and the Zulu women use the symbols in the beads that they weave into bracelets and necklaces.

3:43 Ethiopia has had the longest tradition of writing, with the Ethiopic script that was developed in the fourth century A.D. and is used to write Amharic, which is spoken by over 24 million people. King Ibrahim Njoya of the Bamum Kingdom of Cameroon developed Shü-mom at the age of 25. Shü-mom is a writing system. It's a syllabary. It's not exactly an alphabet. And here we see three stages of development that it went through in 30 years. The Vai people of Liberia had a long tradition of literacy before their first contact with Europeans in the 1800s. It's a syllabary and reads from left to right. Next door, in Sierra Leone, the Mende also developed a syllabary, but theirs reads from right to left.

4:42 Africa has had a long tradition of design, a well-defined design sensibility, but the problem in Africa has been that, especially today, designers in Africa struggle with all forms of design because they are more apt to look outward for influence and inspiration. The creative spirit in Africa, the creative tradition, is as potent as it has always been, if only designers could look within. This Ethiopic cross illustrates what Dr. Ron Eglash has established: that Africa has a lot to contribute to computing and mathematics through their intuitive grasp of fractals.

5:29 Africans of antiquity created civilization, and their monuments, which still stand today, are a true testimony of their greatness. Most probably, one of humanity's greatest achievements is the invention of the alphabet, and that has been attributed to Mesopotamia with their invention of cuneiform in 1600 BC, followed by hieroglyphics in Egypt, and that story has been cast in stone as historical fact. That is, until 1998, when one Yale professor John Coleman Darnell discovered these inscriptions in the Thebes desert on the limestone cliffs in western Egypt, and these have been dated at between 1800 and 1900 B.C., centuries before Mesopotamia. Called Wadi el-Hol because of the place that they were discovered, these inscriptions -- research is still going on, a few of them have been deciphered, but there is consensus among scholars that this is really humanity's first alphabet. Over here, you see a paleographic chart that shows what has been deciphered so far, starting with the letter A, "ālep," at the top, and "bêt," in the middle, and so forth. It is time that students of design in Africa read the works of titans like Cheikh Anta Diop, Senegal's Cheikh Anta Diop, whose seminal work on Egypt is vindicated by this discovery.

7:18 The last word goes to the great Jamaican leader Marcus Mosiah Garvey and the Akan people of Ghana with their Adinkra symbol Sankofa, which encourages us to go to the past so as to inform our present and build on a future for us and our children. It is also time that designers in Africa stop looking outside. They've been looking outward for a long time, yet what they were looking for has been right there within grasp, right within them.

7:54 Thank you very much.

7:56 (Applause)