1,149,622 views • 12:14

Voilà comment on voyageait en 1900. C'est une carriole à cheval. Elle n'a pas de chauffage. Elle n'a pas de climatisation. Ce cheval tire la carriole à 1% de la vitesse du son, et le chemin de terre défoncé se transforme en bourbier quand il pleut. Voici un Boeing 707. A peine 60 ans plus tard, il vole à 80% de la vitesse du son, et on ne voyage pas plus vite aujourd'hui parce que les vols commerciaux supersoniques se sont avérés être un vrai fiasco.

J'ai donc commencé à réfléchir et à me demander s'il se pourrait que les meilleures années de croissance de l'économie américaine soient derrière nous. Et j'en suis arrivé à suggérer que, peut-être, la croissance économique touche à sa fin. Certaines des causes de cette hypothèse ne sont vraiment pas très controversées. Il y a quatre vents-contraire qui frappent l'économie américaine en pleine face. Il s'agit de la démographie, l'éducation, la dette et les inégalités. Ces causes sont assez puissantes pour réduire la croissance de moitié. Il nous faut donc beaucoup d'innovation pour compenser ce déclin. Et voici ma théorie: à cause des vents-contraire, si l'innovation continue d'être aussi puissante qu'elle l'a été ces 150 dernières années, la croissance sera réduite de moitié. Si l'innovation est moins puissante, et qu'elle génère moins d'inventions formidables et exceptionnelles, alors la croissance sera réduite encore davantage que de moitié par rapport à la croissance passée.

Voici huit siècles de croissance économique. L'axe vertical représente le pourcentage de croissance annuelle, 0% par an, 1% par an, 2% par an. La ligne blanche représente le Royaume-Uni, puis les États-Unis prennent le relais en tant que nation dominante en 1900, quand la ligne devient rouge. Vous remarquerez qu'au cours des quatre premiers siècles, on observe quasiment pas de croissance, à peine 0,2%. Puis la croissance augmente de plus en plus. Elle atteint son maximum dans les années 1930, 40 et 50, puis elle commence à ralentir. Et voici un message d'avertissement. La dernière baisse de la ligne rouge n'est pas une donnée réelle. C'est une prévision que j'ai faite il y a 6 ans, que la croissance allait ralentir à 1,3%. Mais savez-vous quelles sont les données réelles ? Savez-vous quel a été le taux de croissance du revenu par personne aux États-Unis au cours des 6 dernières années ? Il a été négatif.

Ça nous amène à quelque chose de fantaisiste. Qu'arriverait-il si j'essayais de tirer une courbe de tendance sur ces données historiques ? Je peux arrêter la courbe où je veux, mais j'ai décidé de l'arrêter à 0,2 c'est-à-dire le niveau de croissance du Royaume-Uni pour les 4 premiers siècles. Les données historiques montrent que nous avons connu une croissance annuelle de 2,0% sur toute la période, de 1891 à 2007, et rappelez-vous qu'elle a été légèrement négative depuis 2007. Mais si la croissance ralentit, au lieu de doubler notre niveau de vie à chaque génération, dans le futur, les Américains ne peuvent s'attendre à être deux fois plus riches que leurs parents, ou même seulement 25% plus riches que leurs parents. Maintenant nous allons passer à autre chose et observer le niveau de revenu par personne. L'axe vertical correspond ici à des milliers de dollars aux prix d'aujourd'hui. Vous remarquerez qu'en 1891, là sur la gauche, on était autour des 5 000 dollars. Aujourd'hui, on est environ à 44 000 dollars de richesse totale par habitant. Qu'arriverait-il si nous pouvions atteindre cette croissance historique de 2% au cours des 70 prochaines années ? Eh bien, c'est de l'arithmétique. Une croissance de 2% quadruple le niveau de vie en 70 ans. Ce qui veut dire que nous passerions de 44 000 à 180 000. Eh bien, ça n'arrivera pas, à cause des vents-contraire.

Le premier vent-contraire est la démographie. C'est une évidence que le niveau de vie augmente plus rapidement que la productivité, plus rapidement que la production horaire, si le nombre d'heures par personne augmente. Dans les années 70 et 80, on a eu cette chance quand les femmes sont entrées sur le marché du travail. Mais maintenant c'est l'inverse. Maintenant le nombre d'heures par personne diminue, d'abord à cause des baby boomers qui partent en retraite, mais aussi parce que de nombreux jeunes hommes dans la force de l'âge et issus de la moitié inférieure de la distribution en termes d'éducation sont sortis du marché du travail.

Le vent-contraire suivant est l'éducation. Nous avons des problèmes à tous les niveaux de notre système éducatif malgré le programme "Race to the Top". [NDT: Faire la Course vers le Haut] A l'université, il y a une inflation des coûts de l'éducation supérieure qui éclipse l'inflation des coûts des soins médicaux. Dans l'éducation supérieure, il y a mille milliards de dollars de dette contractée par des étudiants et notre taux de réussite à l'université est de 15 de points inférieur à celui du Canada. Nous avons beaucoup de dettes. Notre économie a augmenté de 2000 à 2007 sur le dos des consommateurs qui ont sur-emprunté massivement. Les consommateurs qui paient cette dette, c'est l'une des raisons principales de la lenteur de notre reprise économique aujourd'hui. Et bien sûr, tout le monde sait que la dette du gouvernement fédéral continue d'augmenter, exprimée en pourcentage de notre PIB, à une allure très rapide et le seul moyen pour que ça s'arrête c'est à la fois d'augmenter plus rapidement les impôts et d'augmenter moins rapidement les aides sociales, qu'on appelle aussi les paiements de transfert. Et ça nous ramène de 1,5, que nous avons atteint pour l'éducation, à 1,3.

Puis il y a les inégalités. Durant les 15 années qui ont précédé la crise financière, le taux de croissance de 99% des personnes appartenant à la partie inférieure de la distribution des revenus était inférieur d'un demi-point par rapport à la moyenne dont nous avons parlé plus tôt. Le reste était réservé à 1% de la population la plus aisée. Donc ça nous ramène à 0,8. Et ce chiffre de 0,8 est un grand défi. Allons-nous croître à 0,8% ? Si c'est le cas, il va falloir que nos inventions soient aussi importantes que celles des 150 dernières années. Alors, nous allons voir ce qu'ont été certaines de ces inventions.

En 1875, quand on voulait lire la nuit, on avait besoin d'une lampe à huile ou à pétrole. Elles générait de la pollution, des odeurs, elles étaient difficiles à contrôler, la lumière était faible, et elles présentaient un risque d'incendie. À partir de 1929, l'éclairage électrique était partout. On a eu la ville verticale, l'invention de l'ascenseur. Manhattan est devenu possible. Puis, en plus de ça, au même moment, les outils manuels ont été remplacés par des outils électriques massifs et des outils électriques actionnés à la main, tout ça grâce à l'électricité.

L'électricité a également beaucoup aidé à la libération de la femme. Les femmes, à la fin du 19e siècle, passaient deux jours par semaine à faire la lessive. Elles la faisaient sur une planche à laver. Ensuite elles devaient étendre le linge pour le sécher. Ensuite elles devaient le rentrer. Tout ça prenait deux jours d'une semaine de sept jours. Puis, Il y a eu la machine à laver électrique. À partir de 1950, elles étaient partout. Mais les femmes devaient encore faire les courses chaque jour, mais en fait non, car l'électricité nous a apporté le réfrigérateur électrique.

À la fin du 19e siècle, la seule source de chaleur dans la plupart des foyers était une grande cheminée dans la cuisine qui était utilisée pour cuisiner et se chauffer. Les chambres étaient froides. Elles n'étaient pas chauffées. Mais à partir de 1929, certainement à partir de 1950, on avait le chauffage central partout.

Et que dire du moteur à combustion interne, qui a été inventé en 1879 ? Aux États-Unis, avant les véhicules motorisés, le transport dépendait entièrement des chevaux de ville, qui laissaient, sans modération, entre 10 et 25 kilos de fumier dans les rues chaque jour, et environ 4 litres d'urine. Ça représente 12 à 25 tonnes par jour par kilomètre carré en ville. Ces chevaux mangeaient aussi un quart de la production agricole américaine. Voici le pourcentage de terre agricole aux États-Unis qu'il fallait pour nourrir ces chevaux. Bien sûr, quand la voiture motorisée a été inventée, et qu'elle est devenue presque omniprésente à partir de 1929, ces terres agricoles ont pu être utilisées pour la consommation humaine ou pour l'exportation. Et voici un ratio intéressant : alors qu'il était de zéro en 1900, en 30 ans seulement, le ratio de véhicules motorisés par foyer a atteint 90% aux États-Unis en 30 ans seulement.

Avant la fin du siècle, les femmes avaient un autre problème. Toute l'eau pour cuisiner, faire le ménage et se laver devait être portée dans des seaux depuis l'extérieur. C'est un fait historique qu'en 1885, la ménagère moyenne de Caroline du Nord parcourait environ 240 km à pied et portait 35 tonnes d'eau par an. Mais dès 1929, les villes de ce pays avaient installé des canalisations d'eau sous-terraines. Elles ont installé des canalisations d'égouts et le résultat, c'est qu'un des grands fléaux de la fin du 19e siècle, les maladies provenant de l'eau, telles que le choléra, ont commencé à disparaître. Et un fait incroyable pour les techno-optimistes, c'est que durant la première moitié du 20e siècle, le taux d'amélioration de l'espérance de vie a été 3 fois plus rapide que ce qu'il était dans la deuxième moitié du 19e.

Il est donc évident que les choses ne peuvent pas être plus que 100% d'elles-mêmes. Et je vais vous donner quelques exemples. Nous sommes passés de 1% à 90% de la vitesse du son. L'électricité, le chauffage central, l'accès aux voitures à moteur, tout ça est passé de zéro à 100%. Les environnements urbains rendent les gens plus productifs que dans les fermes. La population urbaine est passée de 25% à 75% au début de l'après-guerre.

Qu'en est-il de la révolution électronique ? Voici un des premiers ordinateurs. C'est incroyable. Les ordinateurs centraux ont été inventés en 1942. À partir de 1960, les factures de téléphone, les relevés de banque étaient préparés par des ordinateurs. Les premiers téléphones mobiles, les premiers pc ont été inventés dans les années 1970. Les années 1980 nous ont apporté Bill Gates, DOS, les distributeurs automatiques pour remplacer les guichetiers à la banque, le scanner de code-barres pour réduire la main d'œuvre dans le commerce de détail. Si on avance jusqu'aux années 1990, on a eu la révolution Internet et une hausse temporaire de la croissance de la productivité.

Mais je vais maintenant essayer quelque chose. Vous devez choisir soit l'option A, soit l'option B. (Rires) Option A : vous gardez tout ce qu'on a inventé jusqu'à il y a 10 ans en arrière. Donc vous avez Google, vous avez Amazon, vous avez Wikipedia et vous avez l'eau courante et des toilettes à l'intérieur. Ou vous gardez tout ce qu'on a inventé jusqu'à hier, comme Facebook et votre iPhone, mais vous devez renoncer à d'autres choses, aller aux toilettes dehors et aller chercher l'eau dehors. L'ouragan Sandy a fait perdre le 20e siècle à beaucoup de gens, peut-être pendant quelques jours, dans certains cas pendant plus d'une semaine, l'électricité, l'eau courante, le chauffage, l'essence pour leurs voitures et le chargement de leurs iPhones.

Le problème auquel nous faisons face c'est que toutes ces inventions géniales, il va nous falloir en trouver d'autres tout aussi géniales dans le futur, et ma prédiction que nous n'allons pas réussir nous ramène de la croissance initiale de 2% à une croissance de 0,2%, la courbe fantaisiste que j'ai dessinée au début.

Donc nous voilà de retour au stade de la voiture à cheval. J'aimerais donner un Oscar aux inventeurs du 20e siècle, des gens allant d'Alexander Graham Bell à Thomas Edison et les frères Wright, j'aimerais les appeler tous ici, et ils vont de nouveau faire appel à vous. Votre défi : pouvez-vous faire aussi bien que ce qu'ils ont accompli ?

Merci

(Applaudissements)

Return to the talk Return to talk

Transcript

Select language

Transcribed by Joseph Geni
Reviewed by Morton Bast

0:11 That's how we traveled in the year 1900. That's an open buggy. It doesn't have heating. It doesn't have air conditioning. That horse is pulling it along at one percent of the speed of sound, and the rutted dirt road turns into a quagmire of mud anytime it rains. That's a Boeing 707. Only 60 years later, it travels at 80 percent of the speed of sound, and we don't travel any faster today because commercial supersonic air travel turned out to be a bust.

0:43 So I started wondering and pondering, could it be that the best years of American economic growth are behind us? And that leads to the suggestion, maybe economic growth is almost over. Some of the reasons for this are not really very controversial. There are four headwinds that are just hitting the American economy in the face. They're demographics, education, debt and inequality. They're powerful enough to cut growth in half. So we need a lot of innovation to offset this decline. And here's my theme: Because of the headwinds, if innovation continues to be as powerful as it has been in the last 150 years, growth is cut in half. If innovation is less powerful, invents less great, wonderful things, then growth is going to be even lower than half of history.

1:37 Now here's eight centuries of economic growth. The vertical axis is just percent per year of growth, zero percent a year, one percent a year, two percent a year. The white line is for the U.K., and then the U.S. takes over as the leading nation in the year 1900, when the line switches to red. You'll notice that, for the first four centuries, there's hardly any growth at all, just 0.2 percent. Then growth gets better and better. It maxes out in the 1930s, '40s and '50s, and then it starts slowing down, and here's a cautionary note. That last downward notch in the red line is not actual data. That is a forecast that I made six years ago that growth would slow down to 1.3 percent. But you know what the actual facts are? You know what the growth in per-person income has been in the United States in the last six years? Negative.

2:28 This led to a fantasy. What if I try to fit a curved line to this historical record? I can make the curved line end anywhere I wanted, but I decided I would end it at 0.2, just like the U.K. growth for the first four centuries. Now the history that we've achieved is that we've grown at 2.0 percent per year over the whole period, 1891 to 2007, and remember it's been a little bit negative since 2007. But if growth slows down, instead of doubling our standard of living every generation, Americans in the future can't expect to be twice as well off as their parents, or even a quarter [more well off than] their parents. Now we're going to change and look at the level of per capita income. The vertical axis now is thousands of dollars in today's prices. You'll notice that in 1891, over on the left, we were at about 5,000 dollars. Today we're at about 44,000 dollars of total output per member of the population. Now what if we could achieve that historic two-percent growth for the next 70 years? Well, it's a matter of arithmetic. Two-percent growth quadruples your standard of living in 70 years. That means we'd go from 44,000 to 180,000. Well, we're not going to do that, and the reason is the headwinds.

3:52 The first headwind is demographics. It's a truism that your standard of living rises faster than productivity, rises faster than output per hour, if hours per person increased. And we got that gift back in the '70s and '80s when women entered the labor force. But now it's turned around. Now hours per person are shrinking, first because of the retirement of the baby boomers, and second because there's been a very significant dropping out of the labor force of prime age adult males who are in the bottom half of the educational distribution.

4:26 The next headwind is education. We've got problems all over our educational system despite Race to the Top. In college, we've got cost inflation in higher education that dwarfs cost inflation in medical care. We have in higher education a trillion dollars of student debt, and our college completion rate is 15 points, 15 percentage points below Canada. We have a lot of debt. Our economy grew from 2000 to 2007 on the back of consumers massively overborrowing. Consumers paying off that debt is one of the main reasons why our economic recovery is so sluggish today. And everybody of course knows that the federal government debt is growing as a share of GDP at a very rapid rate, and the only way that's going to stop is some combination of faster growth in taxes or slower growth in entitlements, also called transfer payments. And that gets us down from the 1.5, where we've reached for education, down to 1.3.

5:33 And then we have inequality. Over the 15 years before the financial crisis, the growth rate of the bottom 99 percent of the income distribution was half a point slower than the averages we've been talking about before. All the rest went to the top one percent. So that brings us down to 0.8. And that 0.8 is the big challenge. Are we going to grow at 0.8? If so, that's going to require that our inventions are as important as the ones that happened over the last 150 years. So let's see what some of those inventions were.

6:09 If you wanted to read in 1875 at night, you needed to have an oil or a gas lamp. They created pollution, they created odors, they were hard to control, the light was dim, and they were a fire hazard. By 1929, electric light was everywhere. We had the vertical city, the invention of the elevator. Central Manhattan became possible. And then, in addition to that, at the same time, hand tools were replaced by massive electric tools and hand-powered electric tools, all achieved by electricity.

6:47 Electricity was also very helpful in liberating women. Women, back in the late 19th century, spent two days a week doing the laundry. They did it on a scrub board. Then they had to hang the clothes out to dry. Then they had to bring them in. The whole thing took two days out of the seven-day week. And then we had the electric washing machine. And by 1950, they were everywhere. But the women still had to shop every day, but no they didn't, because electricity brought us the electric refrigerator.

7:20 Back in the late 19th century, the only source of heat in most homes was a big fireplace in the kitchen that was used for cooking and heating. The bedrooms were cold. They were unheated. But by 1929, certainly by 1950, we had central heating everywhere.

7:37 What about the internal combustion engine, which was invented in 1879? In America, before the motor vehicle, transportation depended entirely on the urban horse, which dropped, without restraint, 25 to 50 pounds of manure on the streets every day together with a gallon of urine. That comes out at five to 10 tons daily per square mile in cities. Those horses also ate up fully one quarter of American agricultural land. That's the percentage of American agricultural land it took to feed the horses. Of course, when the motor vehicle was invented, and it became almost ubiquitous by 1929, that agricultural land could be used for human consumption or for export. And here's an interesting ratio: Starting from zero in 1900, only 30 years later, the ratio of motor vehicles to the number of households in the United States reached 90 percent in just 30 years.

8:41 Back before the turn of the century, women had another problem. All the water for cooking, cleaning and bathing had to be carried in buckets and pails in from the outside. It's a historical fact that in 1885, the average North Carolina housewife walked 148 miles a year carrying 35 tons of water. But by 1929, cities around the country had put in underground water pipes. They had put in underground sewer pipes, and as a result, one of the great scourges of the late 19th century, waterborne diseases like cholera, began to disappear. And an amazing fact for techno-optimists is that in the first half of the 20th century, the rate of improvement of life expectancy was three times faster than it was in the second half of the 19th century.

9:39 So it's a truism that things can't be more than 100 percent of themselves. And I'll just give you a few examples. We went from one percent to 90 percent of the speed of sound. Electrification, central heat, ownership of motor cars, they all went from zero to 100 percent. Urban environments make people more productive than on the farm. We went from 25 percent urban to 75 percent by the early postwar years.

10:07 What about the electronic revolution? Here's an early computer. It's amazing. The mainframe computer was invented in 1942. By 1960 we had telephone bills, bank statements were being produced by computers. The earliest cell phones, the earliest personal computers were invented in the 1970s. The 1980s brought us Bill Gates, DOS, ATM machines to replace bank tellers, bar code scanning to cut down on labor in the retail sector. Fast forward through the '90s, we had the dotcom revolution and a temporary rise in productivity growth.

10:43 But I'm now going to give you an experiment. You have to choose either option A or option B. (Laughter) Option A is you get to keep everything invented up till 10 years ago. So you get Google, you get Amazon, you get Wikipedia, and you get running water and indoor toilets. Or you get everything invented to yesterday, including Facebook and your iPhone, but you have to give up, go out to the outhouse, and carry in the water. Hurricane Sandy caused a lot of people to lose the 20th century, maybe for a couple of days, in some cases for more than a week, electricity, running water, heating, gasoline for their cars, and a charge for their iPhones.

11:23 The problem we face is that all these great inventions, we have to match them in the future, and my prediction that we're not going to match them brings us down from the original two-percent growth down to 0.2, the fanciful curve that I drew you at the beginning.

11:40 So here we are back to the horse and buggy. I'd like to award an Oscar to the inventors of the 20th century, the people from Alexander Graham Bell to Thomas Edison to the Wright Brothers, I'd like to call them all up here, and they're going to call back to you. Your challenge is, can you match what we achieved?

12:01 Thank you.

12:02 (Applause)