Return to the talk Return to talk

Transcript

Select language

Translated by Carine Pyrée
Reviewed by Elisabeth Buffard

0:11 Un des mots que je préfère dans le dictionnaire Oxford en anglais est « snollygoster ». Juste parce que ça sonne vraiment bien. Et la signification de « snollygoster » est : « politicien malhonnête ». Cependant l'éditeur d'un journal du 19ème siècle en donnait une meilleure définition quand il disait : « Un snollygoster est un type qui veut le pouvoir, peu importe le parti, le programme ou les principes, et qui, lorsqu'il gagne, y parvient par l'unique force d'une présumance discourique monumentale ».

0:40 (Rires)

0:42 En fait, je n’ai pas la moindre idée de ce que signifie « discourique ». Quelque chose qui concerne les mots je suppose. Mais il est très important que les mots soient au centre de la politique, et tous les hommes politiques savent qu'ils doivent essayer de contrôler leur langage.

0:52 Par exemple, il a fallu attendre 1771 pour que le parlement britannique autorise les journaux à rapporter les mots exacts prononcés dans la chambre où se déroulaient les débats. Et on ne doit cela qu'au courage d'un type au nom extraordinaire de Brass Crosby, qui s'est attaqué au Parlement. Et il a été jeté en prison dans la Tour de Londres, mais il était suffisamment courageux, il était suffisamment courageux pour les affronter, et au bout du compte, il a reçu un tel soutien populaire à Londres qu'il a gagné. Ce n'est que quelques années plus tard qu’on trouve la première trace de l’expression « as bold as brass » (très culotté). La plupart des gens pensent que cette expression se réfère au métal (NDLT : brass = cuivre). Ce n’est pas le cas. Elle se rapporte à un militant de la liberté de la presse.

1:36 Mais pour vraiment vous montrer l'interaction des mots et de la politique, revenons aux Etats-Unis, juste après qu'ils aient obtenu l'indépendance. Ils se sont trouvés face au problème suivant : comment appeler George Washington, leur leader ? Ils ne le savaient pas. Comment appeler le leader d'un pays républicain ?

1:54 Cette question a été débattue au Congrès pendant des lustres. Et il y a eu toutes sortes de propositions qui auraient pu convenir. En fait, certains voulaient l'appeler Magistrat-Chef Washington, et d'autres, Son Altesse George Washington, et d'autres encore, Protecteur des libertés du peuple des Etats-Unis d'Amérique Washington. Pas vraiment accrocheur. Certains voulaient simplement l'appeler Roi. Ils pensaient que ce titre avait été essayé et éprouvé. Et ils n'étaient même pas monarchistes, selon eux, un roi pouvait être élu pour une durée déterminée. Et, vous savez, ça aurait pu marcher.

2:27 En fait, tout le monde a fini par s'ennuyer fortement , car ce débat a duré trois semaines. J'ai lu le journal de ce pauvre sénateur, qui y revient tout le temps : « Toujours sur ce sujet ». Et la raison de ce retard et de cet ennui était la position de la Chambre des Représentants contre le Sénat. La Chambre des Représentants ne voulait pas que le pouvoir monte à la tête de Washington. Ils ne voulaient pas l'appeler Roi, au cas où ça lui aurait donné des idées, à lui ou à son successeur.

2:51 Ils voulaient donc lui donner le plus modeste, le plus faible, le plus pathétique des titres auquel ils pouvaient penser. Et ce fut "Président". Président. Ils n'ont même pas inventé ce titre car il existait déjà, mais il désignait simplement quelqu'un qui préside une réunion. Comme le président d'un jury. Et ce titre n'avait pas plus de noblesse que "superviseur" ou "contremaître". Il y avait occasionnellement des présidents de petits conseils coloniaux et de soupçons de gouvernements, mais ce titre n'avait pas vraiment de valeur.

3:21 Et c'est pour cela que le Sénat s'y est opposé. Ils ont déclaré : "C'est ridicule, vous ne pouvez pas l'appeler Président. Ce type doit aller signer des traités et rencontrer des dignitaires étrangers. Qui va le prendre au sérieux avec un petit titre aussi ridicule que Président des Etats-Unis d'Amérique ?

3:38 Et au final, après trois semaines de débat, le Sénat n'a pas cédé. Au lieu de ça, ils ont accepté d'utiliser le titre « président » provisoirement, mais ils ont absolument tenu à ce qu'on mette par écrit qu'ils n'étaient pas d'accord avec ce titre avec tout le respect dû aux opinions et aux pratiques des nations civilisées, que ce soit sous un gouvernement de type républicain ou monarchique, qui a l’habitude d’annexer, par l’intermédiaire des fonctions du Magistrat-Chef, les titres de respectabilité - pas ce fichu titre de Président - et que dans les rapports avec les nations étrangères, la majesté du peuple des Etats-Unis ne soit pas compromise par une apparence singulière, c’est-à-dire, nous ne voulons pas passer pour des énergumènes.

4:30 Cette histoire nous apprend trois choses intéressantes. Tout d'abord - et c'est ce que je préfére - aussi loin que j’aie pu chercher, le Sénat n'a jamais formellement approuvé le titre de président. Barack Obama, Président Obama, n'est qu'un titre provisoire qui attend seulement que le Sénat agisse. La deuxième chose que l'on apprend, c'est que lorsqu'un gouvernement dit qu'il s'agit d"une mesure provisoire - (Rires) - 223 ans plus tard, on peut toujours attendre.

5:03 Mais la troisième chose qu'on apprend, et c'est la plus importante, c'est sur ce point que je veux conclure, c'est que le titre de président des Etats-Unis d'Amérique ne semble pas si modeste de nos jours, n'est-ce pas ? Peut-être est-ce lié aux plus de 5 000 têtes nucléaires qu'il a à sa disposition et à la plus grande économie du monde et à la flotte de drones et à toutes ces choses. La réalité et l'histoire ont doté ce titre d'une grandeur. Et au final, le Sénat a gagné. Ils ont eu leur titre de respectabilité. Et l'autre souci du Sénat, l'apparence singulière - oui, c'était singulier à l'époque. Mais à présent, savez-vous combien de nations ont un président ? Cent quarante-sept. Parce qu'ils veulent tous ressembler au type qui a les 5 000 têtes nucléaires, etc.

5:56 Donc, au final, le Sénat a gagné et la Chambre des représentants a perdu, car personne ne va se sentir modeste si on dit : « vous êtes à présent le président des Etats-Unis d'Amérique ». Et c'est une leçon importante à retenir selon moi et c'est là-dessus que je vais conclure. Les politiciens essaient de choisir leurs mots et de les utiliser pour façonner et contrôler la réalité. Mais en fait, la réalité change bien plus les mots que les mots ne peuvent changer la réalité.

6:27 Merci beaucoup.

Return to the talk Return to talk
Transcript
Select language

Transcribed by Morton Bast
Reviewed by Thu-Huong Ha

0:11 One of my favorite words in the whole of the Oxford English Dictionary is "snollygoster." Just because it sounds so good. And what snollygoster means is "a dishonest politician." Although there was a 19th-century newspaper editor who defined it rather better when he said, "A snollygoster is a fellow who seeks office regardless of party, platform or principle, and who, when he wins, gets there by the sheer force of monumental talknophical assumnancy."

0:40 (Laughter)

0:42 Now I have no idea what "talknophical" is. Something to do with words, I assume. But it's very important that words are at the center of politics, and all politicians know they have to try and control language.

0:52 It wasn't until, for example, 1771 that the British Parliament allowed newspapers to report the exact words that were said in the debating chamber. And this was actually all down to the bravery of a guy with the extraordinary name of Brass Crosby, who took on Parliament. And he was thrown into the Tower of London and imprisoned, but he was brave enough, he was brave enough to take them on, and in the end he had such popular support in London that he won. And it was only a few years later that we have the first recorded use of the phrase "as bold as brass." Most people think that's down to the metal. It's not. It's down to a campaigner for the freedom of the press.

1:36 But to really show you how words and politics interact, I want to take you back to the United States of America, just after they'd achieved independence. And they had to face the question of what to call George Washington, their leader. They didn't know. What do you call the leader of a republican country?

1:54 And this was debated in Congress for ages and ages. And there were all sorts of suggestions on the table, which might have made it. I mean, some people wanted him to be called Chief Magistrate Washington, and other people, His Highness George Washington, and other people, Protector of the Liberties of the People of the United States of America Washington. Not that catchy. Some people just wanted to call him King. They thought it was tried and tested. And they weren't even being monarchical there, they had the idea that you could be elected King for a fixed term. And, you know, it could have worked.

2:27 And everybody got insanely bored, actually, because this debate went on for three weeks. I read a diary of this poor senator, who just keeps coming back, "Still on this subject." And the reason for the delay and the boredom was that the House of Representatives were against the Senate. The House of Representatives didn't want Washington to get drunk on power. They didn't want to call him King in case that gave him ideas, or his successor ideas.

2:51 So they wanted to give him the humblest, meagerest, most pathetic title that they could think of. And that title was "President." President. They didn't invent the title. I mean, it existed before, but it just meant somebody who presides over a meeting. It was like the foreman of the jury. And it didn't have much more grandeur than the term "foreman" or "overseer." There were occasional presidents of little colonial councils and bits of government, but it was really a nothing title.

3:21 And that's why the Senate objected to it. They said, that's ridiculous, you can't call him President. This guy has to go and sign treaties and meet foreign dignitaries. And who's going to take him seriously if he's got a silly little title like President of the United States of America?

3:38 And after three weeks of debate, in the end the Senate did not cave in. Instead, they agreed to use the title "President" for now, but they also wanted it absolutely set down that they didn't agree with it from a decent respect for the opinions and practice of civilized nations, whether under republican or monarchical forms of government, whose custom it is to annex, through the office of the Chief Magistrate, titles of respectability -- not bloody President -- and that in the intercourse with foreign nations, the majesty of the people of the United States may not be hazarded by an appearance of singularity, i.e., we don't want to look like bloody weirdos.

4:30 Now you can learn three interesting things from this. First of all -- and this is my favorite -- is that so far as I've ever been able to find out, the Senate has never formally endorsed the title of President. Barack Obama, President Obama, is there on borrowed time, just waiting for the Senate to spring into action. Second thing you can learn is that when a government says that this is a temporary measure -- (Laughter) -- you can still be waiting 223 years later.

5:03 But the third thing you can learn, and this is the really important one, this is the point I want to leave you on, is that the title, President of the United States of America, doesn't sound that humble at all these days, does it? Something to do with the slightly over 5,000 nuclear warheads he has at his disposal and the largest economy in the world and a fleet of drones and all that sort of stuff. Reality and history have endowed that title with grandeur. And so the Senate won in the end. They got their title of respectability. And also, the Senate's other worry, the appearance of singularity -- well, it was a singularity back then. But now, do you know how many nations have a president? A hundred and forty-seven. All because they want to sound like the guy who's got the 5,000 nuclear warheads, etc.

5:56 And so, in the end, the Senate won and the House of Representatives lost, because nobody's going to feel that humble when they're told that they are now the President of the United States of America. And that's the important lesson I think you can take away, and the one I want to leave you with. Politicians try to pick words and use words to shape reality and control reality, but in fact, reality changes words far more than words can ever change reality.

6:27 Thank you very much.