Return to the talk Return to talk

Transcript

Select language

Translated by Elisabeth Buffard
Reviewed by Arthur Mayrand

0:11 Il était une fois, nous vivions dans une économie de croissance financière et de prospérité. C'est ce qu'on appelait la Grande Modération, la croyance erronée qu'avaient la plupart des économistes, des décideurs et des banques centrales que nous étions devenus un nouveau monde de croissance et de prospérité sans fin. C'était avéré par la croissance robuste et stable du PIB, par une inflation faible et contrôlée, par un faible taux de chômage, et une volatilité financière contrôlée et faible.

0:51 Mais la Grande Récession en 2007 et 2008, le grand krach, a brisé cette illusion. Quelques 100 milliards de dollars de pertes dans le secteur financier se sont transformées en 5 000 milliards de dollars de pertes dans le PIB mondial et presque 30 000 milliards de pertes dans le marché boursier mondial.

1:20 On a interprété cette grande récession comme une surprise totale, arrivée à l'improviste, comme si c'était la colère des dieux. Personne n'était responsable. Alors, après avoir réfléchi, nous avons créé l'Observatoire des crises financières. Nous avions pour objectif de diagnostiquer en temps réel les bulles financières et d'identifier à l'avance leur moment critique.

1:54 Quel est le fondement, scientifique, de cet Observatoire financier ? Nous avons développé une théorie appelée « rois-dragons ». Les rois-dragons représentent les événements extrêmes qui sont d'une classe à part. Ils sont spéciaux. Ce sont des valeurs aberrantes. Ils sont générés par des mécanismes spécifiques qui peuvent les rendre prévisibles, peut-être contrôlables.

2:21 Considérons la série chronologique des prix financiers, une action donnée, l'action parfaite, ou un indice mondial. Vous avez ces hauts et ces bas. Une très bonne mesure du risque de ce marché financier, ce sont les écarts qui représentent le scénario du pire quand vous avez acheté sur une crête et vendu sur un creux. Vous pouvez consulter les statistiques, la fréquence de l'occurrence des écarts de différentes tailles, qui est représenté dans ce graphique. Ce qui est intéressant, c'est que 99 % des écarts d'amplitudes différentes peut être représenté par une loi de puissance universelle représentée par cette ligne rouge ici. Plus intéressant encore, il y a des valeurs aberrantes, il existe des exceptions qui sont au-dessus de cette ligne rouge, qui sont 100 fois plus fréquentes, au moins, que l'extrapolation ne les prédirait d'après l'étalonnage des 99 % d'écarts restants. Ils sont dus aux dépendances incisives telle qu'une perte est suivie d'une perte qui est suivie d'une perte qui est suivie d'une perte. Ces types de dépendances sont en grande partie laissés de côté par les outils de gestion des risques standards, qui les ignorent et voient des lézards quand ils devraient voir des rois-dragons Le mécanisme racine d'un roi-dragon est une lente maturation vers l'instabilité, qui est la bulle, et le point culminant de la bulle est souvent le krach. C'est similaire à l'échauffement lent de l'eau dans ce tube à essai pour atteindre le point d'ébullition, où l'instabilité de l'eau se produit et vous avez la transition vers la vapeur. Et ce processus, qui n'est absolument pas linéaire, et ne peut être prédit par les techniques habituelles, est le reflet d'un comportement émergent collectif qui est fondamentalement endogène. Si on doit trouver la cause du krach, la cause de la crise, dans une instabilité interne du système, et toute perturbation minuscule déclenchera cette instabilité.

4:41 Il a pu venir à l'esprit de certains d'entre vous que ce n'est pas lié au concept de cygne noir dont vous avez souvent entendu parler ? Rappelez-vous, le cygne noir est cet oiseau rare que vous voyez une fois et qui d'un coup fait voler en éclat votre conviction que tous les cygnes devraient être blancs, ce qui a saisi l'idée d'imprévisibilité, de non-connaissance, que les événements extrêmes sont fondamentalement inconnaissables. Rien ne peut être plus éloigné du concept de roi-dragon que je propose, qui est exactement le contraire, que les événements les plus extrêmes sont en réalité connaissables et prévisibles. Donc on peut être avoir le pouvoir, assumer la responsabilité et faire des prédictions à leur sujet. Observons mon roi-dragon brûler ce concept de cygne noir.

5:26 (Rires)

5:28 Il y a de nombreux signaux d'alerte précoces qui sont prédits par cette théorie. Je voudrais juste m'attarder sur l'un d'eux : la croissance super-exponentielle avec des retours positifs. Qu'est-ce que ça signifie ? Imaginez que vous avez un investissement qui rapporte la première année 5%, la deuxième année 10 %, la troisième année 20 % l'année suivante 40 %. N'est-ce pas merveilleux ? Il s'agit d'une croissance super-exponentielle. Une croissance exponentielle standard correspond à un taux de croissance constant, disons, de 10 %. Le fait est que, souvent au cours de bulles, il y a des retours positifs qui peuvent revenir plusieurs fois, tels que les croissances précédentes améliorent, poussent vers l'avant, augmentent la croissance suivante grâce à ce type de croissance super-exponentielle, qui est très tranchante, non durable. Et l'idée maîtresse est que la solution mathématique de cette classe de modèles présente des singularités de temps fini, ce qui signifie qu'il y a un moment critique où le système sera en panne, changera de régime. Ça peut être un krach. Ça peut être seulement un plateau, quelque chose d'autre. Et l'idée maîtresse est que le moment critique, les informations sur le moment critique sont contenues au début du développement de cette croissance super-exponentielle.

6:46 Nous avons appliqué cette théorie dès le départ, c'était notre premier succès, pour le diagnostic de la rupture des éléments clés sur la fusée de fer. À l'aide d'émission acoustique, vous savez, ce petit bruit que vous entendez une structure émettre, chanter pour vous quand elles sont stressés et révèlent les dégâts en cours, il y a un phénomène collectif de retour positif, le plus de dégâts donne le plus de dégâts, alors vous pouvez réellement prédire, dans les limites, bien sûr, d'une bande de probabilité, quand la rupture se produira. Donc, ça a maintenant tellement de succès qu'on s'en sert dans la phase initiale de [pas clair] de vol.

7:23 Peut-être plus surprenant, le même type de théorie s'applique à la biologie et la médecine, la parturition, l'accouchement, les crises d'épilepsie. À partir de sept mois de grossesse, une mère commence à sentir des contractions épisodiques de l'utérus qui sont le signe de ces maturations vers l'instabilité, donnant naissance à l'enfant, le roi-dragon. Donc, si vous mesurez le signal précurseur, en fait, vous pouvez identifier les problèmes pré- et post- maturité à l'avance. Les crises épileptiques sont aussi de tailles très diverses et quand le cerveau va vers un état supercritique, vous avez rois-dragons, qui ont un degré de prédictabilité et ça peut aider le patient à faire face à cette maladie. Nous avons appliqué cette théorie à de nombreux systèmes, les glissements de terrain, l'effondrement d'un glacier, même à la dynamique de la prédiction de la réussite : les grosses productions, les vidéos YouTube, films et ainsi de suite. Mais peut-être que l'application la plus importante est dans la finance et cette théorie éclaire, je crois, la raison profonde de la crise financière que nous avons traversée. C'est enraciné dans les 30 ans d'histoire de bulles, à partir de 1980, avec la bulle mondiale qui éclate en 1987, suivie de nombreuses autres bulles. La plus grande était la bulle internet de la « nouvelle économie » en 2000, qui a éclaté en 2000, les bulles immobilières dans de nombreux pays, des bulles financières dérivées partout, des bulles de marché boursier également partout, des bulles sur des produits de base et toutes les bulles de dettes et crédits -- des bulles, des bulles, des bulles.

9:13 Nous avions une bulle mondiale. C'est une mesure de surévaluation mondiale de tous les marchés, en exprimant ce que j'appelle l'illusion d'une machine à fric perpétuelle qui a éclaté tout d'un coup en 2007.

9:31 Le problème est que nous voyons le même processus, en particulier à travers un assouplissement quantitatif, d'une idée d'une machine à fric perpétuelle de nos jours pour lutter contre la crise depuis 2008 aux États-Unis, en Europe, au Japon. Cela a des implications très importantes pour comprendre l'échec de l'assouplissement quantitatif ainsi que des mesures d'austérité tant que nous ne nous attaquons pas au cœur de la cause structurelle de cette idée de machine à fric perpétuelle.

10:04 Ce sont de grandes revendications. Pourquoi me croiriez-vous ? Eh bien, peut-être parce que, au cours des 15 dernières années nous sommes sortis de notre tour d'Ivoire, et avons commencé à publier ex ante-- et j'insiste sur le terme ex ante, il signifie « à l'avance » — avant que le krach n'ait confirmé l'existence de la bulle ou des excès financiers. Voici quelques-unes des grandes bulles que nous avons traversées dans l'histoire récente. Encore une fois, de nombreuses histoires intéressantes pour chacune d'elles. Laissez-moi vous raconter juste une ou deux histoires qui traitent des bulles massives.

10:43 Nous connaissons tous le miracle chinois. C'est l'expression du marché boursier d'une énorme bulle, un facteur de trois, 300 % en seulement quelques années. En septembre 2007, j'ai été invité comme conférencier principal à la conférence de management d'un fonds spéculatif macro et j'ai présenté à la conférence une prédiction qu'à la fin de 2007, cette bulle changerait de régime. Il pourrait y avoir un krach. Certainement pas durable. Maintenant, comment croyez-vous que les managers du macro fonds spéculatif très intelligents, très motivés, très éclairés ont réagi à cette prédiction ? Vous savez, ils avaient gagné des milliards rien qu'en surfant sur cette bulle jusque là. Ils m'ont dit, "Didier, oui, il se pourrait que le marché soit surévalué, mais vous oubliez quelque chose. Il y a les Jeux olympiques de Beijing bientôt en août 2008, et il est très clair que le gouvernement chinois contrôle l'économie et fait ce qu'il faut pour également éviter toute vague et contrôler le marché boursier. »

11:53 Trois semaines après ma présentation, les marchés ont perdu 20 % et ont traversé une phase d'instabilité, un bouleversement et une perte de marché totale de 70 % jusqu'à la fin de l'année.

12:05 Alors, comment peut-on avoir si collectivement tort en faisant une erreur de lecture ou en ignorant la science du fait que lorsqu'une instabilité s'est développée, et que le système est mûr, toute perturbation le rend essentiellement impossible à contrôler ?

12:21 Le marché chinois s'est effondré, mais il a rebondi. En 2009, nous avons également identifié que cette nouvelle bulle, plus petite, était insoutenable, donc, nous avons publié encore une prédiction, à l'avance, indiquant qu'en août 2009, le marché corrigerait, ne continuerait pas sur cette voie. Nos critiques, en lisant la prédiction, ont dit, « Non, ce n'est pas possible. Le gouvernement chinois est là. Ils ont appris leur leçon. Ils vont contrôler. Ils veulent bénéficier de la croissance. » Peut-être que ces critiques n'ont pas appris leur leçon précédemment. La crise s'est donc produite. Le marché a corrigé.

13:04 Les mêmes critiques ont alors dit : « Ah, oui, mais vous avez publié votre prédiction. Vous avez influencé le marché. Ce n'était pas une prédiction. »

13:13 Alors peut-être que je suis très puissant. Maintenant, ce qui est intéressant. Ça montre qu'il est essentiellement impossible jusqu'à présent de développer une science de l'économie parce que nous sommes des êtres sensibles qui anticipent et il y a un problème de prophétie qui s'auto-réalisent.

13:31 Donc, nous avons inventé une nouvelle façon de faire des sciences. Nous avons créé l'expérience de bulle financière. L'idée est la suivante. Nous surveillons les marchés. Nous identifions les excès, les bulles. Nous faisons notre travail. Nous écrivons un rapport dans lequel nous mettons notre prédiction du temps critique. Nous ne publions pas le rapport. Il est gardée secret. Mais avec des techniques de cryptage modernes, nous avons un hachage, nous publions une clé publique, et six mois plus tard, nous publions le rapport, et il y a l'authentification. Et tout cela se fait sur une archive internationale afin que nous ne puissions pas être accusés de ne publier que les réussites.

14:17 Permettez-moi de vous taquiner avec une analyse très récente. 17 mai 2013, il y a seulement deux semaines nous avons identifié que le marché boursier des États-Unis était sur une trajectoire non viable et nous avons publié sur notre site Web le 21 mai qu'il y aura un changement de régime. Le lendemain, le marché a commencé à changer de régime. Ce n'est pas un krach. C'est juste le troisième ou quatrième acte d'une bulle massive en devenir. En élargissant la discussion à la taille de la planète, nous voyons la même chose. Où que nous regardions, c'est observable : dans la biosphère, dans l'atmosphère, dans l'océan, montrant ces trajectoires super-exponentielles caractérisant un chemin non durable et annonçant une transition de phase. Ce diagramme sur la droite montre une très belle compilation d'études qui suggère en effet qu'il y a une possibilité d'une transition non linéaire dans les prochaines décennies.

15:17 Il existe donc des bulles partout. D'un côté, c'est excitant pour moi, comme un professeur qui poursuit les bulles et tue les dragons, comme m'ont parfois appelé les médias.

15:30 Mais pouvons-nous vraiment tuer les dragons ? Très récemment, avec des collaborateurs, nous avons étudié un système dynamique où on voit le roi-dragon comme ces grandes boucles et nous avons été en mesure d'appliquer des petites perturbations aux bons moments qui ont supprimé ces dragons, lorsque le contrôle est activé.

15:50 « Gouverner, c'est prévoir. » Gouverner, c'est l'art de la planification et de la prévision. Mais n'est-ce pas vrai que c'est sans doute une des plus grandes lacunes de l'humanité, qui a la responsabilité d'orienter nos sociétés et notre planète vers la durabilité face à des défis et des crises croissants ?

16:16 Mais la théorie du roi-dragon donne de l'espoir. Nous apprenons que la plupart des systèmes ont des poches de prévisibilité. Il est possible de développer des diagnostics des crises d'avance afin que nous puissions être prêts, nous pouvons prendre des mesures, nous pouvons prendre des responsabilités, pour que plus jamais des extrêmes et des crises, comme la grande récession ou la crise européenne nous prenne par surprise.

16:46 Merci.

16:48 (Applaudissements)

Return to the talk Return to talk
Transcript
Select language

Transcribed by Joseph Geni
Reviewed by Morton Bast

0:11 Once upon a time we lived in an economy of financial growth and prosperity. This was called the Great Moderation, the misguided belief by most economists, policymakers and central banks that we have transformed into a new world of never-ending growth and prosperity. This was seen by robust and steady GDP growth, by low and controlled inflation, by low unemployment, and controlled and low financial volatility.

0:51 But the Great Recession in 2007 and 2008, the great crash, broke this illusion. A few hundred billion dollars of losses in the financial sector cascaded into five trillion dollars of losses in world GDP and almost $30 trillion losses in the global stock market.

1:20 So the understanding of this Great Recession was that this was completely surprising, this came out of the blue, this was like the wrath of the gods. There was no responsibility. So, as a reflection of this, we started the Financial Crisis Observatory. We had the goal to diagnose in real time financial bubbles and identify in advance their critical time.

1:54 What is the underpinning, scientifically, of this financial observatory? We developed a theory called "dragon-kings." Dragon-kings represent extreme events which are of a class of their own. They are special. They are outliers. They are generated by specific mechanisms that may make them predictable, perhaps controllable.

2:21 Consider the financial price time series, a given stock, your perfect stock, or a global index. You have these up-and-downs. A very good measure of the risk of this financial market is the peaks-to-valleys that represent a worst case scenario when you bought at the top and sold at the bottom. You can look at the statistics, the frequency of the occurrence of peak-to-valleys of different sizes, which is represented in this graph. Now, interestingly, 99 percent of the peak-to-valleys of different amplitudes can be represented by a universal power law represented by this red line here. More interestingly, there are outliers, there are exceptions which are above this red line, occur 100 times more frequently, at least, than the extrapolation would predict them to occur based on the calibration of the 99 percent remaining peak-to-valleys. They are due to trenchant dependancies such that a loss is followed by a loss which is followed by a loss which is followed by a loss. These kinds of dependencies are largely missed by standard risk management tools, which ignore them and see lizards when they should see dragon-kings. The root mechanism of a dragon-king is a slow maturation towards instability, which is the bubble, and the climax of the bubble is often the crash. This is similar to the slow heating of water in this test tube reaching the boiling point, where the instability of the water occurs and you have the phase transition to vapor. And this process, which is absolutely non-linear -- cannot be predicted by standard techniques -- is the reflection of a collective emergent behavior which is fundamentally endogenous. So the cause of the crash, the cause of the crisis has to be found in an inner instability of the system, and any tiny perturbation will make this instability occur.

4:41 Now, some of you may have come to the mind that is this not related to the black swan concept you have heard about frequently? Remember, black swan is this rare bird that you see once and suddenly shattered your belief that all swans should be white, so it has captured the idea of unpredictability, unknowability, that the extreme events are fundamentally unknowable. Nothing can be further from the dragon-king concept I propose, which is exactly the opposite, that most extreme events are actually knowable and predictable. So we can be empowered and take responsibility and make predictions about them. So let's have my dragon-king burn this black swan concept.

5:26 (Laughter)

5:28 There are many early warning signals that are predicted by this theory. Let me just focus on one of them: the super-exponential growth with positive feedback. What does it mean? Imagine you have an investment that returns the first year five percent, the second year 10 percent, the third year 20 percent, the next year 40 percent. Is that not marvelous? This is a super-exponential growth. A standard exponential growth corresponds to a constant growth rate, let's say, of 10 percent The point is that, many times during bubbles, there are positive feedbacks which can be of many times, such that previous growths enhance, push forward, increase the next growth through this kind of super-exponential growth, which is very trenchant, not sustainable. And the key idea is that the mathematical solution of this class of models exhibit finite-time singularities, which means that there is a critical time where the system will break, will change regime. It may be a crash. It may be just a plateau, something else. And the key idea is that the critical time, the information about the critical time is contained in the early development of this super-exponential growth.

6:46 We have applied this theory early on, that was our first success, to the diagnostic of the rupture of key elements on the iron rocket. Using acoustic emission, you know, this little noise that you hear a structure emit, sing to you when they are stressed, and reveal the damage going on, there's a collective phenomenon of positive feedback, the more damage gives the more damage, so you can actually predict, within, of course, a probability band, when the rupture will occur. So this is now so successful that it is used in the initial phase of [unclear] the flight.

7:23 Perhaps more surprisingly, the same type of theory applies to biology and medicine, parturition, the act of giving birth, epileptic seizures. From seven months of pregnancy, a mother starts to feel episodic precursory contractions of the uterus that are the sign of these maturations toward the instability, giving birth to the baby, the dragon-king. So if you measure the precursor signal, you can actually identify pre- and post-maturity problems in advance. Epileptic seizures also come in a large variety of size, and when the brain goes to a super-critical state, you have dragon-kings which have a degree of predictability and this can help the patient to deal with this illness. We have applied this theory to many systems, landslides, glacier collapse, even to the dynamics of prediction of success: blockbusters, YouTube videos, movies, and so on. But perhaps the most important application is for finance, and this theory illuminates, I believe, the deep reason for the financial crisis that we have gone through. This is rooted in 30 years of history of bubbles, starting in 1980, with the global bubble crashing in 1987, followed by many other bubbles. The biggest one was the "new economy" Internet bubble in 2000, crashing in 2000, the real estate bubbles in many countries, financial derivative bubbles everywhere, stock market bubbles also everywhere, commodity and all bubbles, debt and credit bubbles -- bubbles, bubbles, bubbles.

9:13 We had a global bubble. This is a measure of global overvaluation of all markets, expressing what I call an illusion of a perpetual money machine that suddenly broke in 2007.

9:31 The problem is that we see the same process, in particular through quantitative easing, of a thinking of a perpetual money machine nowadays to tackle the crisis since 2008 in the U.S., in Europe, in Japan. This has very important implications to understand the failure of quantitative easing as well as austerity measures as long as we don't attack the core, the structural cause of this perpetual money machine thinking.

10:04 Now, these are big claims. Why would you believe me? Well, perhaps because, in the last 15 years we have come out of our ivory tower, and started to publish ex ante -- and I stress the term ex ante, it means "in advance" — before the crash confirmed the existence of the bubble or the financial excesses. These are a few of the major bubbles that we have lived through in recent history. Again, many interesting stories for each of them. Let me tell you just one or two stories that deal with massive bubbles.

10:43 We all know the Chinese miracle. This is the expression of the stock market of a massive bubble, a factor of three, 300 percent in just a few years. In September 2007, I was invited as a keynote speaker of a macro hedge fund management conference, and I showed to the conference a prediction that by the end of 2007, this bubble would change regime. There might be a crash. Certainly not sustainable. Now, how do you believe the very smart, very motivated, very informed macro hedge fund managers reacted to this prediction? You know, they had made billions just surfing this bubble until now. They told me, "Didier, yeah, the market might be overvalued, but you forget something. There is the Beijing Olympic Games coming in August 2008, and it's very clear that the Chinese government is controlling the economy and doing what it takes to also avoid any wave and control the stock market."

11:53 Three weeks after my presentation, the markets lost 20 percent and went through a phase of volatility, upheaval, and a total market loss of 70 percent until the end of the year.

12:05 So how can we be so collectively wrong by misreading or ignoring the science of the fact that when an instability has developed, and the system is ripe, any perturbation makes it essentially impossible to control?

12:21 The Chinese market collapsed, but it rebounded. In 2009, we also identified that this new bubble, a smaller one, was unsustainable, so we published again a prediction, in advance, stating that by August 2009, the market will correct, will not continue on this track. Our critics, reading the prediction, said, "No, it's not possible. The Chinese government is there. They have learned their lesson. They will control. They want to benefit from the growth." Perhaps these critics have not learned their lesson previously. So the crisis did occur. The market corrected.

13:04 The same critics then said, "Ah, yes, but you published your prediction. You influenced the market. It was not a prediction."

13:13 Maybe I am very powerful then. Now, this is interesting. It shows that it's essentially impossible until now to develop a science of economics because we are sentient beings who anticipate and there is a problem of self-fulfilling prophesies.

13:31 So we invented a new way of doing science. We created the Financial Bubble Experiment. The idea is the following. We monitor the markets. We identify excesses, bubbles. We do our work. We write a report in which we put our prediction of the critical time. We don't release the report. It's kept secret. But with modern encrypting techniques, we have a hash, we publish a public key, and six months later, we release the report, and there is authentication. And all this is done on an international archive so that we cannot be accused of just releasing the successes.

14:17 Let me tease you with a very recent analysis. 17th of May, 2013, just two weeks ago, we identified that the U.S. stock market was on an unsustainable path and we released this on our website on the 21st of May that there will be a change of regime. The next day, the market started to change regime, course. This is not a crash. This is just the third or fourth act of a massive bubble in the making. Scaling up the discussion at the size of the planet, we see the same thing. Wherever we look, it's observable: in the biosphere, in the atmosphere, in the ocean, showing these super-exponential trajectories characterizing an unsustainable path and announcing a phase transition. This diagram on the right shows a very beautiful compilation of studies suggesting indeed that there is a nonlinear -- possibility for a nonlinear transition just in the next few decades.

15:17 So there are bubbles everywhere. From one side, this is exciting for me, as a professor who chases bubbles and slays dragons, as the media has sometimes called me.

15:30 But can we really slay the dragons? Very recently, with collaborators, we studied a dynamical system where you see the dragon-king as these big loops and we were able to apply tiny perturbations at the right times that removed, when control is on, these dragons.

15:50 "Gouverner, c'est prévoir." Governing is the art of planning and predicting. But is it not the case that this is probably one of the biggest gaps of mankind, which has the responsibility to steer our societies and our planet toward sustainability in the face of growing challenges and crises?

16:16 But the dragon-king theory gives hope. We learn that most systems have pockets of predictability. It is possible to develop advance diagnostics of crises so that we can be prepared, we can take measures, we can take responsibility, and so that never again will extremes and crises like the Great Recession or the European crisis take us by surprise.

16:46 Thank you.

16:48 (Applause)