Return to the talk Return to talk

Transcript

Select language

Translated by Cécile Guillard
Reviewed by Holly York

0:11 On va partir pour les Bahamas et y rencontrer un groupe remarquable de dauphins avec lesquels je travaille dans leur environnement naturel depuis 28 ans.

0:19 Je m'intéresse aux dauphins à cause de leur gros cerveau et de ce qu'ils peuvent bien faire de toute cette matière grise quand ils sont à l'état sauvage. On sait qu'ils utilisent en partie cette intelligence pour avoir une vie compliquée, tout simplement, mais en vrai, que savons-nous sur l'intelligence des dauphins ?

0:33 Eh bien, on sait quelques petites choses. On sait que leur rapport cerveau / corps, qui est une mesure physique de l'intelligence, arrive en 2ème position, après celui des êtres humains. D'un point de vue cognitif, ils peuvent comprendre des langages créés artificiellement. Ils réussissent le test du miroir, ils ont donc conscience d'eux-mêmes. Et dans certaines régions du monde, ils utilisent des outils, comme des éponges pour chasser les poissons. Mais il reste une question majeure : ont-ils un langage, et si oui, que se racontent-ils ?

1:00 Il y a plusieurs dizaines d'années, comme le temps passe, je me suis mise à la recherche d'un endroit dans le monde où je pourrais pratiquer une observation sous-marine des dauphins pour essayer de décrypter leur code de communication. Dans la plupart des régions, les eaux sont assez troubles, l'observation sous-marine y est donc difficile, mais j'ai trouvé une communauté de dauphins qui vit sur ces bancs de sable, superbes, clairs et peu profonds des Bahamas à l'est de la Floride. Ils passent la journée à se reposer et à socialiser en sécurité sur les hauts-fonds, mais la nuit tombée, ils quittent cette zone pour aller chasser en eaux profondes.

1:32 Comme lieu de recherches, on peut tomber plus mal. Chaque été, on y passe à peu près 5 mois sur un catamaran de 20 mètres ; on vit, on dort, on travaille à bord pendant des semaines d'affilée. Mon outil de base est une caméra sous-marine équipée d'un hydrophone, c'est un micro sous-marin et je l'utilise pour établir une corrélation entre les sons et les comportements. La plupart du temps, nos procédures sont non-invasives. On essaie de se plier à leurs convenances quand on est dans l'eau, puisque de fait, on est dans l'eau pour les observer physiquement. Il est très agréable de travailler avec le dauphin tacheté de l'Atlantique pour plusieurs raisons. Ils naissent sans tache, ils deviennent tachetés avec l'âge et traversent des périodes de développement bien distinctes si bien que c'est amusant de suivre à la trace leur comportement. Vers 15 ans, ils sont complètement tachetés noir et blanc.

2:15 La mère que vous voyez ici s'appelle Mugsy. Sur cette photo, elle a 35 ans, mais les dauphins peuvent atteindre la cinquantaine. Comme on l'a fait pour tous les dauphins du groupe, on a photographié Mugsy et repéré les petites taches et les entailles sur sa nageoire dorsale, ainsi que le dessin unique formé par ses taches au fil des ans.

2:35 Les jeunes dauphins apprennent beaucoup en grandissant, ils développent leurs compétences sociales durant leurs années juvéniles ; quand elles ont environ 9 ans, les femelles atteignent la maturité sexuelle et peuvent donc tomber enceintes, les mâles atteignent la maturité sexuelle beaucoup plus tard, quand ils ont environ 15 ans. Les dauphins font preuve de grande promiscuité, il faut donc déterminer qui sont les pères, on fait alors des tests de paternité à partir des matières fécales récoltées dans l'eau et dont on extrait l'ADN. Ça signifie qu'au bout de 28 ans, on suit 3 générations, dont des grand-mères et des grand-pères. Les dauphins sont des acousticiens nés. Ils émettent des sons 10 fois plus aigus et entendent des sons 10 fois plus aigus que nous. Mais ils utilisent d'autres signaux pour communiquer. Leur bonne vue fait qu'ils utilisent leur corps pour communiquer. Ils ont le goût, mais pas l'odorat. Et ils ont le toucher. De fait, les sons se propagent dans l'eau, car l'impédance acoustique de la chair et celle de l'eau sont presque les mêmes. Donc les dauphins peuvent s'appeler et se chatouiller les uns les autres à distance.

3:33 On sait certaines choses sur la manière dont les sons sont utilisés en corrélation avec certains comportements. La signature sifflée est un sifflement spécifique à chaque individu, comme son nom. (Bruits de sifflements émis par les dauphins) C'est le plus connu de tous les sons car il est vraiment facile à mesurer, et on le trouve quand les mères et leurs petits se retrouvent, par exemple.

3:51 Les autres sons bien connus sont les clics servant à l'écholocation. C'est le sonar du dauphin. (Bruits d'écholocation) Ils utilisent ces clics pour chasser et se nourrir. Mais ils peuvent les émettre par groupes et ces trains de clics rapides sont utilisés pour communiquer entre eux. Par exemple, des mâles vont stimuler une femelle durant une parade nuptiale. On m'a déjà tourné autour sous l'eau, vous savez. (Rires) Ne le dites à personne. C'est un secret. Et je vous assure que vous sentez le son. C'est là que je voulais en venir. (Rires)

4:23 Les dauphins sont aussi des animaux politiques, ils doivent donc gérer les conflits. (Bruits de dauphins) Ils utilisent ces poussées de sons ainsi que des comportements de face-à-face quand ils se battent. On connaît mal ces sons car ils sont difficiles à mesurer.

4:38 Cette vidéo est caractéristique d'une lutte entre dauphins. (Bruits de dauphins) Vous allez voir deux groupes, et vous allez voir les comportements de face-à-face, bouches ouvertes, beaucoup de cris rauques. Voilà une bulle. Un des groupes va faire marche arrière et le problème va disparaître, il y a rarement escalade de la violence.

5:04 Aux Bahamas, on a aussi des Grands dauphins en résidence qui ont des contacts sociaux avec les dauphins tachetés. Ils surveillent mutuellement leurs petits par exemple. Les mâles affichent leur domination quand ils pourchassent les femelles des autres. Les deux espèces peuvent former des alliances temporaires quand ils font fuir les requins. L'un des mécanismes qu'ils utilisent pour communiquer leur coordination est la synchronie. Ils synchronisent leurs sons et leurs postures pour paraître plus gros et plus forts. (Bruits de dauphins) Voici des Grands dauphins, là, ils commencent à synchroniser leur comportement et leurs sons. (Bruits de dauphins) Vous voyez qu'ils se synchronisent avec leur partenaire comme avec l'autre dyade. J'aimerais être aussi coordonnée.

5:55 Il faut vous souvenir que vous n'entendez que la part des sons des dauphins audibles par l'homme, les dauphins émettent des ultrasons, on utilise un équipement sous-marin spécial pour recueillir ces sons. Les chercheurs sont parvenus à mesurer la complexité des sifflements en utilisant la théorie de l'information, et les sifflements se classent très haut par rapport aux langages humains. Les poussées de sons sont encore un mystère.

6:18 Voici 3 spectrogrammes. Deux représentent des paroles humaines, et le 3ème les vocalises d'un dauphin. Essayez de deviner celui du dauphin. Il s'avère que les poussées de sons ressemblent un peu à des phonèmes humains.

6:35 Une façon de décrypter le code est d'interpréter ces signaux et de comprendre leur signification mais c'est difficile et on n'a toujours pas de pierre de Rosette La seconde façon de faire, c'est de développer une technologie, une interface pour permettre une communication bilatérale ; c'est ce qu'on a essayé aux Bahamas et en temps réel. Les scientifiques ont utilisé des interfaces claviers pour essayer d'établir un contact avec d'autres espèces, comme des chimpanzés et des dauphins. Ce clavier sous-marin utilisé à Orlando en Floride, au Epcot Center, est en réalité la plus sophistiquée des interfaces bilatérales jamais conçues pour permettre aux humains et aux dauphins de travailler ensemble sous l'eau et d'échanger des informations. Donc on voulait élaborer une interface de ce genre aux Bahamas, mais dans un milieu plus naturel. On pensait qu'on pouvait le faire en partie parce que les dauphins commençaient à manifester beaucoup de curiosité envers nous. Ils imitaient spontanément nos vocalises, nos attitudes, et ils nous invitaient également à participer à leurs jeux. En tant que mammifères sociaux, les dauphins adorent jouer, un de leurs jeux préférés consiste à traîner une algue en l'occurrence, une sargasse. Ils sont experts. Ils aiment la traîner et la laisser tomber d'une extrémité de leur corps à l'autre. Cette séquence montre une adulte, Caroh. Elle a 25 ans et voici son nouveau-né, Cobalt, il est en train d'apprendre ce jeu. (Bruits de dauphins) Elle le taquine et le nargue. Il veut vraiment avoir cette sargasse. Quand les dauphins nous sollicitent pour ce jeu, ils vont souvent se laisser couler à la verticale, ils auront un morceau de sargasse sur leur nageoire, ils vont donner comme des petits coups et parfois le laisser tomber au fond en nous laissant aller le chercher, et alors on va avoir un petit jeu pour savoir qui pourra garder l'algue le plus longtemps. Mais si on ne plonge pas pour aller la chercher, ils la rapportent à la surface, la mettent sur la queue et la font passer sous nos yeux avant de la laisser tomber comme ils le font avec leurs petits puis nous la ramassons et jouons avec.

8:33 On s'est dit que ça serait peut-être ingénieux d'élaborer une technologie qui permettrait aux dauphins de réclamer leurs jouets préférés en temps réel. Le projet de départ était d'avoir un clavier sous-marin relié à un ordinateur sur le bateau, les plongeurs et les dauphins appuieraient sur les touches du clavier et, heureux, échangeraient des informations solliciteraient mutuellement des jouets. Mais on s'est vite aperçu que les dauphins n'allaient pas simplement rester à tourner autour du bateau pour utiliser le clavier. À l'état sauvage, ils ont mieux à faire. Peut-être qu'ils le font en captivité, mais dans leur milieu naturel...

9:03 On a donc fabriqué un clavier portatif qu'on pouvait trimbaler sous l'eau, on a étiqueté 4 objets avec lesquels ils aiment jouer, le foulard, la corde, la sargasse et les anneaux entrelacés, que les dauphins aiment. (Sifflement) Voilà le sifflement pour le foulard, également associé à un symbole visuel. Ces sifflements ont été créés artificiellement. Ils ne font pas partie du répertoire normal du dauphin, mais les dauphins les imitent facilement. J'ai passé 4 ans avec mes collègues, Adam Pack et Fabienne Delfour, à travailler sur le terrain avec ce clavier ; on se réclamait des jouets par ce biais sous le regard des dauphins. Les dauphins pouvaient intervenir dans le jeu. En indiquant le symbole visuel, ou bien en imitant le sifflement.

9:42 Voici la vidéo d'une séance. Ici le plongeur a la corde, et je suis au clavier, sur la gauche, je viens d'appuyer sur la touche 'corde', c'est pour demander le jouet à la personne. J'ai la corde, je plonge, à la base, je cherche à attirer l'attention du dauphin, car ils sont comme des enfants. Il faut maintenir leur attention. Je vais laisser tomber la corde, voir s'ils viennent. Les voilà, ils vont ramasser la corde et la traîner comme un jouet. Je suis au clavier, sur la gauche, et c'est en fait la 1ère fois qu'on essayait ça. Je vais essayer de réclamer la corde aux dauphins en utilisant le sifflement pour la corde. Voyons s'ils comprennent ce que ça veut dire. (Sifflement) C'est le sifflement pour la corde. Voici les dauphins, et oui, ils apportent la corde. Génial.

10:39 (Applaudissements)

10:42 Ça n'est arrivé qu'une fois. On n'est pas certains qu'ils comprennent la signification des sifflements. Ok, voilà un 2ème jouet dans l'eau. C'est le foulard, et j'essaie de conduire le dauphin au clavier pour lui montrer les signaux, visuel et acoustique, correspondants. Cette femelle, on l'appelle "la voleuse de foulard" car au fil des ans elle est partie avec une douzaine de foulards. En fait, on pense qu'elle a ouvert une boutique quelque part aux Bahamas. J'avance le bras. Elle a le foulard sur le côté droit. On essaie de ne pas trop toucher les animaux, on ne veut pas qu'ils s'habituent au contact. J'essaie de la rediriger vers le clavier. Le plongeur va activer le son du foulard pour réclamer le foulard. J'essaie de lui donner le foulard. Oups. Presque perdu. Mais voilà l'instant où tout devient possible. Le dauphin est au clavier. On a toute son attention. Parfois, ça a duré des heures. Je tenais à partager cette vidéo avec vous non pour vous montrer des avancées prodigieuses, car il n'y en pas encore eu, mais pour vous montrer le niveau d'intention et de concentration de ces dauphins, leur intérêt pour ce système.

11:49 Ça nous a amené à nous dire qu'on avait vraiment besoin d'une technologie plus pointue. On s'est associé avec Georgia Tech, avec le groupe de Thad Starner, spécialiste de l'informatique embarquée, afin de mettre au point un ordinateur à porter en plongée que l'on a nommé CHAT. [CHAT : Audition et Télémétrie des Cétacés] Maintenant, au lieu de trimbaler le clavier dans l'eau, le plongeur porte sur lui l'équipement complet qui n'est qu'acoustique, le plongeur active simplement les sons sur un clavier situé sur son avant-bras, les sons passent à travers un haut-parleur immergé, si le dauphin imite le sifflement ou qu'un humain siffle, les sons se propagent et sont localisés par deux hydrophones. L'ordinateur peut localiser qui a demandé le jouet s'il y a correspondance avec un nom. Le vrai plus du système, c'est la reconnaissance sonore en temps réel, qui nous permet de répondre aux dauphins avec rapidité et précision.

12:32 On en est au prototype, mais on espère que c'est comme ça que ça va se jouer. Les plongeurs A et B ont revêtu un ordinateur et le dauphin entend le sifflement en tant que sifflement, le plongeur entend le sifflement en tant que sifflement dans l'eau, mais aussi en tant que mot grâce à la conduction osseuse. Le plongeur A active le sifflement 'foulard' ou le plongeur B active le sifflement 'sargasse' pour réclamer le jouet à celui qui en a la possession. On espère que ce qui se passera, c'est que le dauphin va imiter le sifflement, et si le plongeur A a la sargasse, si c'est le son qui a été émis pour la réclamer, alors le plongeur donnera la sargasse au dauphin qui la veut et ils s'en iront, heureux, en nageant vers le soleil couchant tout en jouant avec des sargasses jusqu'à la fin des temps.

13:11 Jusqu'où peut-on aller avec ce genre de communication ? Eh bien, CHAT a été spécifiquement conçu pour donner aux dauphins les moyens de nous solliciter. C'est vraiment conçu pour être réciproque. Vont-ils apprendre à imiter à siffler de manière fonctionnelle ? On l'espère et on pense que oui. Mais en décryptant les sons qu'ils émettent naturellement, on prévoit de les ajouter à ceux existants. À l'heure actuelle, par exemple, on peut intégrer leur propre signature sifflée et solliciter une interaction avec un dauphin en particulier. De même, on peut créer nos propres sifflements, nos propres noms sifflés et laisser les dauphins solliciter l'interaction avec des plongeurs particuliers.

13:50 Il se pourrait bien que toute la technologie mobile sera aussi celle qui nous aidera, en chemin, à communiquer avec une autre espèce. Pour ce qui est du dauphin, c'est une espèce dont l'intelligence est sans doute proche de la nôtre sur bien des points, on n'est peut-être pas encore prêt à l'admettre, pour autant, leur environnement est très différent et il nous faut toujours réduire l'écart entre nos systèmes sensoriels.

14:15 Imaginez ce que ça serait de véritablement comprendre l'esprit d'une autre espèce douée d'intelligence avec qui nous partageons la planète.

14:22 Merci.

14:24 (Applaudissements)

Return to the talk Return to talk

Transcript

Select language

Transcribed by Joseph Geni
Reviewed by Morton Bast

0:11 Well, now we're going to the Bahamas to meet a remarkable group of dolphins that I've been working with in the wild for the last 28 years.

0:19 Now I'm interested in dolphins because of their large brains and what they might be doing with all that brainpower in the wild. And we know they use some of that brainpower for just living complicated lives, but what do we really know about dolphin intelligence?

0:33 Well, we know a few things. We know that their brain-to-body ratio, which is a physical measure of intelligence, is second only to humans. Cognitively, they can understand artificially-created languages. And they pass self-awareness tests in mirrors. And in some parts of the world, they use tools, like sponges to hunt fish. But there's one big question left: do they have a language, and if so, what are they talking about?

1:00 So decades ago, not years ago, I set out to find a place in the world where I could observe dolphins underwater to try to crack the code of their communication system. Now in most parts of the world, the water's pretty murky, so it's very hard to observe animals underwater, but I found a community of dolphins that live in these beautiful, clear, shallow sandbanks of the Bahamas which are just east of Florida. And they spend their daytime resting and socializing in the safety of the shallows, but at night, they go off the edge and hunt in deep water.

1:32 Now, it's not a bad place to be a researcher, either. So we go out for about five months every summer in a 20-meter catamaran, and we live, sleep and work at sea for weeks at a time. My main tool is an underwater video with a hydrophone, which is an underwater microphone, and this is so I can correlate sound and behavior. And most of our work's pretty non-invasive. We try to follow dolphin etiquette while we're in the water, since we're actually observing them physically in the water. Now, Atlantic spotted dolphins are a really nice species to work with for a couple of reasons. They're born without spots, and they get spots with age, and they go through pretty distinct developmental phases, so that's fun to track their behavior. And by about the age of 15, they're fully spotted black and white.

2:15 Now the mother you see here is Mugsy. She's 35 years old in this shot, but dolphins can actually live into their early 50s. And like all the dolphins in our community, we photographed Mugsy and tracked her little spots and nicks in her dorsal fin, and also the unique spot patterns as she matured over time.

2:35 Now, young dolphins learn a lot as they're growing up, and they use their teenage years to practice social skills, and at about the age of nine, the females become sexually mature, so they can get pregnant, and the males mature quite a bit later, at around 15 years of age. And dolphins are very promiscuous, and so we have to determine who the fathers are, so we do paternity tests by collecting fecal material out of the water and extracting DNA. So what that means is, after 28 years, we are tracking three generations, including grandmothers and grandfathers. Now, dolphins are natural acousticians. They make sounds 10 times as high and hear sounds 10 times as high as we do. But they have other communication signals they use. They have good vision, so they use body postures to communicate. They have taste, not smell. And they have touch. And sound can actually be felt in the water, because the acoustic impedance of tissue and water's about the same. So dolphins can buzz and tickle each other at a distance.

3:33 Now, we do know some things about how sounds are used with certain behaviors. Now, the signature whistle is a whistle that's specific to an individual dolphin, and it's like a name. (Dolphin whistling noises) And this is the best-studied sound, because it's easy to measure, really, and you'd find this whistle when mothers and calves are reuniting, for example.

3:51 Another well studied sound are echolocation clicks. This is the dolphin's sonar. (Dolphin echolocation noises) And they use these clicks to hunt and feed. But they can also tightly pack these clicks together into buzzes and use them socially. For example, males will stimulate a female during a courtship chase. You know, I've been buzzed in the water. (Laughter) Don't tell anyone. It's a secret. And you can really feel the sound. That was my point with that. (Laughter)

4:23 So dolphins are also political animals, so they have to resolve conflicts. (Dolphin noises) And they use these burst-pulsed sounds as well as their head-to-head behaviors when they're fighting. And these are very unstudied sounds because they're hard to measure.

4:38 Now this is some video of a typical dolphin fight. (Dolphin noises) So you're going to see two groups, and you're going to see the head-to-head posturing, some open mouths, lots of squawking. There's a bubble. And basically, one of these groups will kind of back off and everything will resolve fine, and it doesn't really escalate into violence too much.

5:04 Now, in the Bahamas, we also have resident bottlenose that interact socially with the spotted dolphins. For example, they babysit each other's calves. The males have dominance displays that they use when they're chasing each other's females. And the two species actually form temporary alliances when they're chasing sharks away. And one of the mechanisms they use to communicate their coordination is synchrony. They synchronize their sounds and their body postures to look bigger and sound stronger. (Dolphins noises) Now, these are bottlenose dolphins, and you'll see them starting to synchronize their behavior and their sounds. (Dolphin noises) You see, they're synchronizing with their partner as well as the other dyad. I wish I was that coordinated.

5:55 Now, it's important to remember that you're only hearing the human-audible parts of dolphin sounds, and dolphins make ultrasonic sounds, and we use special equipment in the water to collect these sounds. Now, researchers have actually measured whistle complexity using information theory, and whistles rate very high relative to even human languages. But burst-pulsed sounds is a bit of a mystery.

6:18 Now, these are three spectragrams. Two are human words, and one is a dolphin vocalizing. So just take a guess in your mind which one is the dolphin. Now, it turns out burst-pulsed sounds actually look a bit like human phonemes.

6:35 Now, one way to crack the code is to interpret these signals and figure out what they mean, but it's a difficult job, and we actually don't have a Rosetta Stone yet. But a second way to crack the code is to develop some technology, an interface to do two-way communication, and that's what we've been trying to do in the Bahamas and in real time. Now, scientists have used keyboard interfaces to try to bridge the gap with species including chimpanzees and dolphins. This underwater keyboard in Orlando, Florida, at the Epcot Center, was actually the most sophisticated ever two-way interface designed for humans and dolphins to work together under the water and exchange information. So we wanted to develop an interface like this in the Bahamas, but in a more natural setting. And one of the reasons we thought we could do this is because the dolphins were starting to show us a lot of mutual curiosity. They were spontaneously mimicking our vocalizations and our postures, and they were also inviting us into dolphin games. Now, dolphins are social mammals, so they love to play, and one of their favorite games is to drag seaweed, or sargassum in this case, around. And they're very adept. They like to drag it and drop it from appendage to appendage. Now in this footage, the adult is Caroh. She's 25 years old here, and this is her newborn, Cobalt, and he's just learning how to play this game. (Dolphin noises) She's kind of teasing him and taunting him. He really wants that sargassum. Now, when dolphins solicit humans for this game, they'll often sink vertically in the water, and they'll have a little sargassum on their flipper, and they'll sort of nudge it and drop it sometimes on the bottom and let us go get it, and then we'll have a little seaweed keep away game. But when we don't dive down and get it, they'll bring it to the surface and they'll sort of wave it in front of us on their tail and drop it for us like they do their calves, and then we'll pick it up and have a game.

8:33 And so we started thinking, well, wouldn't it be neat to build some technology that would allow the dolphins to request these things in real time, their favorite toys? So the original vision was to have a keyboard hanging from the boat attached to a computer, and the divers and dolphins would activate the keys on the keypad and happily exchange information and request toys from each other. But we quickly found out that dolphins simply were not going to hang around the boat using a keyboard. They've got better things to do in the wild. They might do it in captivity, but in the wild --

9:03 So we built a portable keyboard that we could push through the water, and we labeled four objects they like to play with, the scarf, rope, sargassum, and also had a bow ride, which is a fun activity for a dolphin. (Whistle) And that's the scarf whistle, which is also associated with a visual symbol. And these are artificially created whistles. They're outside the dolphin's normal repertoire, but they're easily mimicked by the dolphins. And I spent four years with my colleagues Adam Pack and Fabienne Delfour, working out in the field with this keyboard using it with each other to do requests for toys while the dolphins were watching. And the dolphins could get in on the game. They could point at the visual object, or they could mimic the whistle.

9:42 Now this is video of a session. The diver here has a rope toy, and I'm on the keyboard on the left, and I've just played the rope key, and that's the request for the toy from the human. So I've got the rope, I'm diving down, and I'm basically trying to get the dolphin's attention, because they're kind of like little kids. You have to keep their attention. I'm going to drop the rope, see if they come over. Here they come, and then they're going to pick up the rope and drag it around as a toy. Now, I'm at the keyboard on the left, and this is actually the first time that we tried this. I'm going to try to request this toy, the rope toy, from the dolphins using the rope sound. Let's see if they might actually understand what that means. (Whistle) That's the rope whistle. Up come the dolphins, and drop off the rope, yay. Wow.

10:39 (Applause)

10:42 So this is only once. We don't know for sure if they really understand the function of the whistles. Okay, so here's a second toy in the water. This is a scarf toy, and I'm trying to lead the dolphin over to the keyboard to show her the visual and the acoustic signal. Now this dolphin, we call her "the scarf thief," because over the years she's absconded with about 12 scarves. In fact, we think she has a boutique somewhere in the Bahamas. So I'm reaching over. She's got the scarf on her right side. And we try to not touch the animals too much, we really don't want to over-habituate them. And I'm trying to lead her back to the keyboard. And the diver there is going to activate the scarf sound to request the scarf. So I try to give her the scarf. Whoop. Almost lost it. But this is the moment where everything becomes possible. The dolphin's at the keyboard. You've got full attention. And this sometimes went on for hours. And I wanted to share this video with you not to show you any big breakthroughs, because they haven't happened yet, but to show you the level of intention and focus that these dolphins have, and interest in the system.

11:49 And because of this, we really decided we needed some more sophisticated technology. So we joined forces with Georgia Tech, with Thad Starner's wearable computing group, to build us an underwater wearable computer that we're calling CHAT. [CHAT: Cetacean Hearing And Telemetry] Now, instead of pushing a keyboard through the water, the diver's wearing the complete system, and it's acoustic only, so basically the diver activates the sounds on a keypad on the forearm, the sounds go out through an underwater speaker, if a dolphin mimics the whistle or a human plays the whistle, the sounds come in and are localized by two hydrophones. The computer can localize who requested the toy if there's a word match. And the real power of the system is in the real-time sound recognition, so we can respond to the dolphins quickly and accurately.

12:32 And we're at prototype stage, but this is how we hope it will play out. So Diver A and Diver B both have a wearable computer and the dolphin hears the whistle as a whistle, the diver hears the whistle as a whistle in the water, but also as a word through bone conduction. So Diver A plays the scarf whistle or Diver B plays the sargassum whistle to request a toy from whoever has it. What we hope will happen is that the dolphin mimics the whistle, and if Diver A has the sargassum, if that's the sound that was played and requested, then the diver will give the sargassum to the requesting dolphin and they'll swim away happily into the sunset playing sargassum for forever.

13:11 Now, how far can this kind of communication go? Well, CHAT is designed specifically to empower the dolphins to request things from us. It's designed to really be two-way. Now, will they learn to mimic the whistles functionally? We hope so and we think so. But as we decode their natural sounds, we're also planning to put those back into the computerized system. For example, right now we can put their own signature whistles in the computer and request to interact with a specific dolphin. Likewise, we can create our own whistles, our own whistle names, and let the dolphins request specific divers to interact with.

13:50 Now it may be that all our mobile technology will actually be the same technology that helps us communicate with another species down the road. In the case of a dolphin, you know, it's a species that, well, they're probably close to our intelligence in many ways and we might not be able to admit that right now, but they live in quite a different environment, and you still have to bridge the gap with the sensory systems.

14:15 I mean, imagine what it would be like to really understand the mind of another intelligent species on the planet.

14:22 Thank you.

14:24 (Applause)