TED Conversations

Mamadou Fall

This conversation is closed. Start a new conversation
or join one »

[French] Pourquoi la culture de l’Afrique noire est t-elle la moins diffusée au monde ?Le monde n'a t-il rien a apprendre de l'Afrique ?

Les images transmises par les chaines internationales sur l'Afrique sont toujours les mêmes:guerres,coup d’état,génocide,famine,malaria,sida.et cette liste n'est pas exhaustive.L' Afrique a tellement d'autres choses a offrir au monde des choses différentes de l'image qui lui colle a la peau. En effet la culture Africaine est riche et pourrais offrir une alternative a la décadence du monde de par son sens de l'hospitalité de la place centrale qu'elle accorde à l'homme sans distinction de couleur de peau d'origine de croyance et de revenu ,et surtout son sens de l’altérite et de tolérance.de par son art de vivre et de par son art culinaire qui est largement méconnu car entravé par des préjuges fabriqués au fil de siècles de brimades d'esclavage de colonisation et d'exploitation.

+2
Share:

Showing single comment thread. View the full conversation.

  • thumb
    Jun 13 2011: Et si on posait la question de façon légèrement différente: comment la culture de l'Afrique noire pourrait-elle être diffusée de façon meilleure ou plus ample?

    Quelles seraient vos suggestions?
    • thumb
      Jun 14 2011: Comme ça à déjà été dit, quelque soit le moyen utilisé, il s'agit d'une démarche volontaire de se renseigner sur une certaine culture.
      Il pourrait y avoir (et il y a déjà) des films africains, des troupes de théâtre, danseurs qui se produisent dans le monde entier, ... mais il faut à chaque fois que la personne veuille découvrir la culture.
      Les américains ont réglé ce problème en France en obligeant les cinémas français à diffuser un quota minimum de films de leur production, mais généralement, il est très difficile d'inciter les gens à découvrir d'autres cultures si ils n'en ont pas l'idée eux-même.
    • thumb
      Jun 15 2011: oui Nicolas les films,les troupes de théâtre les danseurs sont un très bon moyens pour diffuser et mieux faire connaitre la culture Africaine mais il s'agit d'une démarche volontaire de la part du public pour les découvrir.
      cependant pour utilser ses moyens artistiques pour mieux faire connaitre la culture Africaine nous sommes confrontés a des difficultés énormes tels:les tracasseries administratives comme l'obtention d'un visa pour aller se produire en Europe par exemple ce qui fait qu'il n' y a que les grand groupes qui peuvent se permettre une tournée européenne et ces groupes a force de métissage de voyage et de rencontre se sont tellement dilués qu'ils sont souvent peu représentatifs de la culture profonde de l'Afrque.et pour le cas du cinéma il ya une telle ghettoïsation que nos cinéaste se plaignent souvent de ne trouver que très rarement un distributeurs en occident.Je sais que ce constat n'est pas trop porteur d'espoir mais le seul fait d'en discuter içi prouve que les choses peuvent bouger avec des plateformes comme TED qui nous permet de diffuser nos idées et nos opinions.
      • thumb
        Jun 18 2011: Ce qui changera peutetre les choses ce sera les generations d'apres l'immigration, celles ou les enfants ont ete eleves plus ou moins comme des membres de la culture Europeen et qui voudront (je l'espere) valider la culture de leurs parents et, en plus, feront cette synthese entre les cultures qui est si interressante. En GB cela se resens assez fortement maintenant et c'est rafraichissant puisque les 'danses et la musique Aficaines' ne sont qu'une toute petite partie assez stereotypee diailleurs de la culture du continent. (Il a ete par exemple normal en milieu defavorisee et immigrant, d'implanter des studios de musique pour inciter les jeunes noirs a faire du rap etc pour s'en sortir'. C'est bien, s'il n'y a rien d'autre, mais cela stereotype la jeunesse en leur disant que seul cette partie de notre culture leur est accessible, et que nous n'acceptons que cette partie-la de la leur. )
        J'attends le jour ou en allant a la bibliotheque je trouverais une section 'Romans du continent Africain' (ou de Kama?!) etc. Mais pour cela il faut aussi que l'on en ecrive assez. Il faut, dans les paroles de Chinua Achebe que 'les Lions ecrivent le recit de la chasse' eux aussi.

Showing single comment thread. View the full conversation.