This conversation is closed.

[French]Quelles sont nos options pour manifester notre désaccord avec les lignes politiques de nos dirigeants successifs dansune république?

On peut parfois ne pas se reconnaître dans les politiques menées par les différents gouvernements français dits "de droite" et "de gauche".
On peut considérer qu'elles ne mettent pas assez en avant l'individu, qu'elles ne s'inspirent que de nos modèles de cultures occidentales, en bref, qu'elles montrent certaines limites.
En tant que citoyen responsable, que sont nos options ?
Faire preuve de désobéissance civile en refusant de m'acquitter des impôts que je sais servant à verser des salaires et traitements à des élites intéressés ? Certainement pas.
M'adresser à mes représentants politiques locaux que je sais faire partie de ce jeu ? Une goutte dans l'océan.
En désaccord avec ce que j'estime une vaste hypocrisie, rendre ma carte d'identité et m'expatrier (Afrique, Asie ...) ? Il ne s'agit pas d'abandonner sa patrie à laquelle on tient.
Les technologies de la communication permettent tout, mais pouvons nous seulement être entendus ?

  • thumb

    Gail .

    • 0
    Jan 20 2013: Le problème est universel. La seule réponse que je peux penser est d'abandonner $$$
  • thumb
    Jan 19 2013: Je comprend qu'il est parfois difficile de se faire entendre.

    Comme tu l'as mentionné Christophe, les medias sociaux sont très populaires depuis quelques années. Soit en milieu corporatif ou politique, ils sont de plus en plus écoutés. Ca reste une option complexe, car un message sur Twitter est l'équivalent d'un oiseaux slifflant au milieu de la forêt Amazonienne. Il reste certains forums, blogs ou autres médias qui sont populaires et qui permettent d'être utiliser pour faire passer un message.

    Trouve une façon de communiquer qui puisse influencer les sondages et ultimement, les votes. Les policiens se fient énormément (trop) sur les sondages.

    Encourage les gens à voter, car c'est quand les gens votent qu'il peut y avoir du changement.

    Une option radical serait de te lancer en politique. Mais, c'est vouloir souffrir que de faire cela.

    Je suis d'accord avec toi sur l'importance de conserver une approache pacifiste, positive, axée sur l'amélioration continue de ta nation.

    Bonne chance.

    Michel
    (Québécois)